Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

une moto electrique pour honda


Messages recommandés

Jusqu'à maintenant, le développement de motos électriques était l'apanage de start-up, les grands constructeurs observant prudemment les réactions des clients potentiels. Mais la donne pourrait bien changer prochainement puisque le premier constructeur mondial vient d'annoncer la mise en production de sa première moto 100% électrique pour 2010.



Le tout électrique prend l'avantage sur la pile à combustible et la motorisation hybride. On se souvient qu'en août 2004, Honda avait mis en avant ses prototypes de scooters à faible émission polluante. Le FCX, conçu autour d'une version miniaturisée de la FC Stack, la pile à combustible maison, reprenait les dimensions d'un scooter 125 cm3. Grâce à son système de propulsion électrique totalement intégré dans le bras oscillant et à la pile logée au centre du cadre, il conservait un coffre généreux. A l'époque, une commercialisation avait été envisagée pour l'année 2005, au Japon bien sûr mais aussi aux USA.
Alors que le groupe italien Piaggio va être le premier constructeur majeur à commercialiser un scooter doté d'une motorisation hybride, son homologue japonais avait déjà testé un prototype équipé d'un monocylindre 50 cm3 à injection associé à un moteur électrique implanté dans la roue arrière couplé à un système de récupération d'énergie. L'implantation des batteries dans le tablier permettait une fois encore de préserver l'espace disponible sous la selle.
Mais M. Takeo Fukui, le PDG de Honda vient d'annoncer que la société "développe actuellement une moto électrique équipée de batteries qui ne génère aucune émission de CO2 durant son fonctionnement". Un choix dicté par les caractéristiques des batteries de dernière génération qui en font le choix le plus pertinent pour équiper une moto destinée à de courts trajets, selon le constructeur.



Un équivalent 50 cm3 ? Moto ou scooter ?

En évoquant une utilisation sur de courtes distances, on se rappelle que les services postaux japonais ont affiché leur volonté de remplacer leurs cyclos à moteur par des équivalents électrique. Un marché qui intéresserait fortement Honda qui pourrait alors proposer une version commerciale de son étude de scooter électrique dévoilée en parallèle des deux prototypes mentionnés plus haut. Malheureusement, nous ne disposons pas encore d'informations précises sur les caractéristiques techniques du futur deux roues.
Reste que l'annonce d'une arrivée prochaine en concession de la part d'un acteur aussi important qu'Honda devrait rapidement pousser les autres constructeurs à répliquer avec leurs propres machines. Yamaha travaillerait d'ailleurs déjà sur une moto pourvue de batteries Li-Ion lui permettant une autonomie de 100 km. Le compte à rebours est déclenché... alors restez connectés !


moto station

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
actuellement , le problème avec ce genre de motorisation c'est l'autonomie. pour recharger, faut attendre, attendre, attendre...
cependant ça peut être une solution pour les petits trajet ou tout simplement pour aller au boulot: fiable, économique, silencieux, pas besoin de faire chauffer le moteur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce système de motorisation (pour les deux roues) aura beaucoup de mal à se développer et pour plusieurs raisons :
Affin d'avoir une autonomie suffisante on rencontrerait vite un problème avec le poids des batteries; certains on avancés l'idée (très brillante au demeurant) de bornes-station de recharge, le hic est qui va les financer et ou vont elles être placées?
Et puis il ne faut pas oublier ces chers pétroliers qui soi disant participe "activement" à la recherche dans ce domaine, pour l'instant il ne voient que la perte qu'engendrerai ce nouveau type de moteur. Les quelques véhicules qui sont équipés de ce mode de locomotion on en entend guère parler. Et puis n'oublier surtout pas le manque à gagner pour les professionnels qui entretiennent nos véhicules
Un site qui en parle ( bien que ne concernant que les voitures) :

electrique


J'allais oublier Maxi, vu la couleur t'es sur que c'est Honda
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement pour faire de petit trajet petites courses trajet domicile travail cela peut être un véhicule intéressant au niveau pollution .Mais pour faire de longue ballade alors là faut voir l'autonomie et les moyen de recharge
Cette énergie électrique on y vas mais ce n'est encore pas pour demain enfin il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas etre negatif les gars

Pour le moment l'autonomie est faible mais qui sait?????

d'abord on parle d'interhurbain et puis pour aller au job ou aux courses c'est parfait

Ici sur ce type de vehicule il n'est pas question de longues balades remettons l'eglise au milieu du village

Le petrole n'est pas eternel.

Puis la borne est chez toi devant ou dans le garage.

Puis on parle pas de Ford "Mustang" (ptit clin d'oeil) electrique.

Chez nous les vehicules de services sont electriques et tout va bien

N'importe "nawak"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans pour autant vouloir être négatif, Moucheron57 a bien ciblé l'utilisation urbaine et périurbaine de ces engins électriques, 2 roues ou voiture d'ailleurs, mais l'autonomie n'en reste pas moins des plus limitée... malgré les progrès annoncés depuis (déjà) plus de 5 ans... Rolling Eyes


Par ailleurs, le remplacement des énergies fossiles se posera très rapidement et toute voie de substitution est bonne à étudier. lol!


Je demeure cependant convaincu que ce n'est pas dans l'électricité que se trouve l'avenir des engins roulants motorisés. No

En effet, se pose alors le problème de la production de cette électricité qui, outre la multiplication de Centrales Nucléaires, est encore loin de trouver d’autres réponses suffisantes au regard des besoins actuels avérés. Shocked

Ainsi, ni le vent avec les Eoliennes, ni l’eau avec les fleuves et rivières ou encore les marées, ni le géothermique, ne sont en capacités de produire en grandes quantités les énergies requises aux besoins « modernes » mais digne de Pantagruel de nos sociétés, ni en mesure de l’être prochainement. Evil or Very Mad

Seuls d’énormes progrès, avec les priorités et les moyens donnés à la recherche adéquats, dans des énergies renouvelables à produire industriellement, en parallèle des énergies produites par les forces naturelles, permettront d’y répondre dans l’avenir.

… Peut-être qu’un succédané de pétrole produit industriellement viendra le remplacer… tongue

Quand à l’énergie solaire, elle trouve elle aussi ses limites, surtout sous notre latitude, bien que de réels progrès dans les capteurs aient été réalisés ces dernières années… mais on est encore bien loin d’une production de masse… Wink


Au final, les véhicules électriques sont donc confrontés à deux problématiques, dont la première est la capacité de stockage et l’autonomie qui en découle, problème qui une fois solutionné posera celui de la production de l’électricité requise pour « faire le plein ». drunken



Quoi qu’il en soit, il y a encore du pétrole pour l’instant, et personne n’est réellement en capacité de dire quand il n’y en aura plus, ni quelle quantité « exploitable » est disponible, les progrès et efforts permanents pour aller le chercher de plus en plus profondément sont eux biens réels. rabbit


Aussi, ne gâchons pas notre plaisir et utilisons sans la gaspiller cette énergie pour faire de belles balades cette année… :content:
@+ les potos ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une alternative prometteuse :

Le concept est français, mais c’est en Inde que la voiture à air comprimé fera bientôt son apparition grâce à l’accord signé il y a quelques mois entre le holding MDI et le constructeur indien Tata.

A l’étude depuis plus de quinze ans dans le groupe MDI, une petite société située à Carros près de Nice (France), les moteurs baptisés CATs se caractérisent par leur simplicité et une pollution nulle, deux avantages qui n’ont pas manqué de séduire Tata Motors, le plus grand constructeur automobile indien au chiffre d’affaires annuel de 5,5 milliards de dollars. Il faut dire que le concept paraît presque trop beau pour être vrai, puisqu’il permet de rouler presque gratuitement en n’émettant pas la moindre particule polluante.

La recette du miracle

Guy Nègre, directeur et fondateur de MDI, a produit sa première CityCats en 1998, dont quelques exemplaires ont parcouru les rues de Brignolles, dans le Var (France). Celle-ci est équipée d’un moteur bi-cylindres qui l’apparentent à un moteur traditionnel. Mais la comparaison s’arrête là. L’explosion du mélange air-carburant est remplacée par la détente d’un flux d’air sous haute pression contenu dans des bonbonnes placées sous le châssis. Au passage, rappelons que le procédé a longtemps été utilisé comme démarreur sur des moteurs d'avions à pistons.

Dans un premier temps, l’air est fourni par un compresseur embarqué, qui fonctionne sur une simple prise de courant. Il faut une nuit entière pour gonfler complètement le réservoir. On obtient alors une autonomie de 80 kilomètres cela pour environ 1,50 € d’électricité (au tarif français). La puissance délivrée n’est pas mirifique (25 chevaux), mais suffit pour faire circuler cette petite citadine de 870 kg en ville.

Combinaison possible avec un moteur traditionnel

Cette voiture servira de modèle à Tata, qui espère bientôt produire massivement ce véhicule d’un nouveau genre à destination de sa clientèle… et peut-être à l’exporter ?

Côté MDI, on étudie actuellement le concept d’un véhicule bi-énergie basé sur le même concept, mais dont le fonctionnement sur long trajet serait assisté par un moteur thermique utilisant un carburant fossile (essence, gazole) ou biologique (huiles végétales, alcools…). Cette association permettrait, sur route, une consommation inférieure à 2 litres aux 100 km et une émission de CO2 réduite des deux tiers par rapport à un moteur thermique traditionnel.

Enfin, MDI prépare aussi sa propre chaîne de production dont la première voiture, aussi dérivée de la CityCats, devrait sortir fin de cette année. Des moteurs de plus forte puissance (jusqu’à 200 chevaux) destinés aux camions et transports en commun sont aussi en développement.

le concept

interview guy negre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa et réellement novateur comme concept. :content:

J'espère que le développement du projet se fera sans encombres... c'est effectivement une excellente solution pour des déplacements urbains et périurbains sans pollution. cheers

J'espère aussi qu'ils pourront faire évoluer la conception et le développement pour permettre plus d'autonomie (matériaux et résistance des cuves avec des taux de compression élevés, volume des cuves... temps de remplissage...) ... Cool

C'est certainement là un des futurs moyens de déplacements, en tout cas il n'est pas à négliger car pour l'autonomie c'est déjà quasiment aussi bien que ce que propose l'électrique. sunny

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , dans l' avenir il y auras plusieurs energies
electrique , compresseur , solair ils on n'on parler aujourd'hui sur turbo
ou auto moto je ne sais plus .
En tous les cas tu auras le choix de l'energie , et maitenant on n'est a trois a s'interesser
sur ce sujet . :content: :content: lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo57 a écrit:
De toute façon , dans l' avenir il y auras plusieurs energies
electrique , compresseur , solair ils on n'on parler aujourd'hui sur turbo
ou auto moto je ne sais plus .
En tous les cas tu auras le choix de l'energie , et maitenant on n'est a trois a s'interesser
sur ce sujet . :content: :content: lol!


:content: :content:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the guitar hero nous informe sur les pistes du groupe MDI et je le remercie de fouiner comme il le fait afin de trouver toujours de nouvelles informations très pertinentes dans des domaines variés mais qui devraient tous nous interpelés.

P....n c'est quand même incroyable que ce genre de recherche soit totalement passée sous silence. En cette période de crise pétrolière je ne comprends pas que l'on ne fasse pas plus de publicité à ce développement.
Peugeot développe à titre expérimentale, depuis déjà longtemps des systèmes hybrides :

HYmotion 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monk25 a écrit:
the guitar hero nous informe sur les pistes du groupe MDI et je le remercie de fouiner comme il le fait afin de trouver toujours de nouvelles informations très pertinentes dans des domaines variés mais qui devraient tous nous interpelés.

P....n c'est quand même incroyable que ce genre de recherche soit totalement passée sous silence. En cette période de crise pétrolière je ne comprends pas que l'on ne fasse pas plus de publicité à ce développement.
Peugeot développe à titre expérimentale, depuis déjà longtemps des systèmes hybrides :

HYmotion 3


tout simplement parce qu'on touche au lobby pétrolier... ça rapporte trop à l'état
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the guitar hero a écrit:
monk25 a écrit:
the guitar hero nous informe sur les pistes du groupe MDI et je le remercie de fouiner comme il le fait afin de trouver toujours de nouvelles informations très pertinentes dans des domaines variés mais qui devraient tous nous interpelés.

P....n c'est quand même incroyable que ce genre de recherche soit totalement passée sous silence. En cette période de crise pétrolière je ne comprends pas que l'on ne fasse pas plus de publicité à ce développement.
Peugeot développe à titre expérimentale, depuis déjà longtemps des systèmes hybrides :

HYmotion 3


tout simplement parce qu'on touche au lobby pétrolier... ça rapporte trop à l'état


Tu es sur Arnaud que c'est à l'etat, moi je crois plutôt que c'est à ses petits copains .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...