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Sportives 125, le retour

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Avec la fin annoncée du 2-temps, peu nombreux était ceux qui prédisaient un avenir radieux à une catégorie en perte de vitesse. Dopé par l'arrivée fracassante de l'YZF-125R, c'est pourtant le segment des sportives qui tire la catégorie 125 chez les motos. L'exemple à suivre pour toutes les marques... même les Françaises ?




Avec presque 5 800 unités lancées sur les routes françaises en 2008, le segment des sportives représente plus d'1/3 des motos dans la catégorie 125 cm3. Le volume a quasiment doublé d'une année sur l'autre ! Une renaissance à mettre à l'actif de la Yamaha YZF-125R, la sœur cadette des célèbres R1 et R6. Fidèle à la tradition, elle a aussi totalement changé la donne lors de son apparition et 3 021 "mini-R" ont envahit les rues en 9 mois. Reprenant le style incisif des hypersports flanquées des trois diapasons, elle a allie gabarit valorisant et motorisation 4-temps dernier cri. Le duo gagnant pour chasser à la fois sur les terres de la séduisante Aprilia RS 125 et de la Honda CBR125R, le best seller du segment déjà en perte de vitesse en 2007. L'italienne souffre d'une motorisation 2-temps certes performante mais passée de mode et la Honda subit un gabarit (très) contenu. Leurs ventes reculent de 53,4% et 13,8% respectivement.

Et pourquoi pas une Française ?

Déjà leader sur le segment scooter dans la catégorie 125, Yamaha profite de l'engouement suscité par sa dernière-née pour ravir la première marche du podium moto. Un succès qui pourrait alimenter bien des ambitions. A commencer par celles de Derbi. La marque espagnole lancera sa GPR au second semestre 2009. Alors pourquoi pas le retour d'une marque française ? Peugeot pourrait y trouver une opportunité de soutenir la croissance des ventes de ses scooters Satelis et permettre aux motards titulaires du permis B et aux jeunes sportifs de rouler sur une machine tricolore. L'usine de Mandeure distribue déjà la belle XR-7, un clone de la MH RX50R fabriquée en Espagne. Cette dernière arrive cette année en version 125 cm3 au cœur de laquelle se trouve le monocylindre 4T - 4 soupapes... de l'YZF-125R.
La XR-7 s'échange contre 3 299 € TTC et compte-tenu des prix pratiqués par MH sur son marché local, la 125 cm3 Peugeot pourrait alors s'afficher environ 3 900 € TTC. Soit 200 € de moins que la nouvelle référence japonaise. Le Lion devrait-il sortir ses griffes en 2009 ?

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Merci pour les renseignements .

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Admin a écrit:
Le Lion devrait-il sortir ses griffes en 2009 ?



En tous cas, je leur souhaite Wink

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