OwnZ

la tache de mariotte

Messages recommandés

attention danger

Nous avons tous vécu cette situation. Elle se produit soit sur les ronds points, soit lorsque nous arrivons sur une intersection qui nous vient de droite et où les usagers doivent nous laisser la priorité. Pire si celle-ci est une sortie d’autoroute ou de voie rapide à cause de la vitesse à laquelle les conducteurs arrivent sur cette intersection et ont tendance à s’engager rapidement. (stop and go)
Vous prenez tranquilou votre rond point. Vous voyez le conducteur arriver à votre droite, ralentir puis même marquer l’arrêt. Il vous regarde droit dans les yeux. Vous vous dites « c’est bon, il m’a vu, je passe » et au moment ou vous arrivez à sa hauteur il vous déboite devant la roue.

Que s’est-il passé ? Vous avez probablement été victime de la tache de Mariotte

J’explique ce qui s’est passé depuis la voiture. Le conducteur arrive au rond point. Il tourne incomplètement la tête à gauche. Il ne voit alors la chaussée qu’avec son seul œil gauche. La tache de Mariotte lui masque une partie de la vison. Certes son cerveau renvoi une image entière mais reconstituée à partir des élémentes environnant. Mais le trou noir existe réellement. Il n’est pas énorme mais suceptible de masquer un usager de petite taille, vélo, moto arrivant dans le rond point.

Voici à peu prêt ce que sont œil voit


Voici ce que son cerveau lui transmet

Pour déceler un usager engagé sur le carrefour, il lui faudrait faire l’effort de tourner davantage la tête à gauche pour que son œil droit participe à la vision et complète l’image. Des problèmes aux cervicales, une méconnaissance de ce phénomène, un angle d’arrivée de sa route tangentant le carrefour contribuent à cette situation courante.
Moralité : Même si votre regard croise celui du conducteur qui vous doit la priorité, ne préjugez jamais qu’il vous a réellement vu. Les deux roues devraient pouvoir confirmer par un petit coup de klaxon leur arrivée sur la priorité qui doit leur être laissée (même en ville, merci l’exception au code la route).

voici un deuxième phénomène reconnu scientifiquement:

on ne trouve que ce que l'on cherche.....
l'automobiliste cherche du regard ce qu'il a le plus de chance de trouver, cad une voiture. un vélo ou une moto, c'est plus rare, c'est donc pas dans ses critères de recherche....

en voici la preuve



je ne dirai qu'une chose : PRUDENCE LES GARS

sujet trouvé sur le forum varadero. merci à son auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraidaffraidaffraid

Punaise le moonkekchose machin truc de la vidéo ... je l'avais pas vu ... et de 1
J'ai fais le test avec la croix et le rond ... c'est fénoménale ... et de 2
Soyons prudent ... et de 3

Merci à toi :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant
Merci pour cette info qui fait réfléchir
flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites