maxijohn

vérifier et remplacer les bougies

Messages recommandés

Le fonctionnement des bougies conditionne la santé, la puissance, la consommation et l’agrément du moteur. Leur vérification fait partie de l’entretien courant. Enfin, leur aspect donne un aperçu très précis des réglages et de l’usure du moteur. Le démontage et remontage d’une bougie est donc moins anodin qu’il n’y paraît.

Avant de démonter une bougie, il est indispensable de nettoyer ses abords pour éviter que des saletés pénètrent dans le puit de bougie et donc dans les cylindres (nettoyage au pinceau recommandé). Repérer ensuite les fils haute tension pour ne pas les intervertir au remontage.

Dévisser la bougie en tenant la clé bien dans son axe, et les ranger pour savoir de quel cylindre elles proviennent. L’usure de la bougie est déterminée par l’état de ses électrodes. Propre, ni fondue, ni creusée la bougie est OK et peut être remontée telle quelle. Attention, une bougie ne se nettoie pas à la brosse dite « à bougie » mais au papier à poncer très fin N° 400 ou 600, puis au pétrole pour enlever les poussières abrasives. Un jet d’air comprimé final complètera un nettoyage parfait.

Au remontage, graisser le filetage avec une graisse cuivre très haute température pour éviter les grippages. Parfaire le serrage angulaire de 90°, soit un quart de tour. Votre bougie se retrouve ainsi dans les meilleures conditions pour assurer son étincelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid Putaing ... et moi qui les brossent à la brosse métallique ... le graissage non plus je ne faisait pas ...
Merci :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore quelques conseils bien pratiques :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacts, excellents conseils ! Merci ! :content:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites