Admin-moto-scoot-grandest

association officielle

Messages recommandés

Totalement "pour", mais :

- pourquoi 25 EUR ? au hasard ? est-ce un ordre d'idée ? un plein de carburant ?
- quelle manifestation moto ? un grand prix ? des mariages ?

==> nous sommes 53 inscrits à ce jour sur le forum : budget maximum = 53 x 25 = 1.325 EUR

==> nous sommes 48 à être venus depuis le 1er mai , tout le monde est passé depuis le 3 mars .... bravo.... l'intérêt est là.

à réfléchir en tous cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le genre de truc très lourd à organiser, avec tous les soucis qui vont avec, je pense notamment aux problèmes d'assurances, de déclaration en pref et tout et tout... Suspect

qui va avoir suffisamment de temps et de courage pour organiser ce type de manif?

être désireux de le faire c'est une chose, passer à l'acte en est une autre.
je ne suis aucunement contre mais il faut avoir les épaules solides pour cela. moi perso, y participer tant qu'on veut mais hors de question de me lancer dans l'organisation de ce genre de truc

des bonnes intentions , on va en trouver à la pelle , moi j'aimerais savoir qui , sur le forum , serait prêt à se lancer dans ce genre d'organisation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une association, ce n'est pas rien, et ça ne se crée pas d'un coup de claquements de doigts.

Outre le montant de la cotisation, quel qu'il soit, l'association répond à des exigences juridiques, dont le dépôt des statuts n'est qu'une des dernières phases.

Une association est une personne morale qui devant la loi relève de nombreuses déclarations administratives, tant à sa constitution qu’au cours de son existence, et à ce stade je vous fait grâce du point fiscal et comptable.

L'objet et le but poursuivi par l'association doivent être clairement déterminés.
Les membres fondateurs et dirigeants doivent être clairement désignés, avec l'adresse de leur domicile (état civil).
L’association se doit d’être identifiée à une adresse précise. Si l'association ne dispose pas de locaux propres, elle devra se déclarer à minima au domicile d'un dirigeant.
L'objet de l'association à but non lucratif doit répondre à un besoin non satisfait, non concurrentiel du privé, non commercial et ne doit pas concourir à créer une discordance avec le privé, de façon directe ou indirecte.
Les fonds recueillis par l'association doivent être réinvesti dans l’œuvre poursuivie, et ne doivent en aucun cas concourir à la recherche ou à la réalisation de bénéfices.
Les cotisations doivent par conséquent être clairement déterminées.
Les membres dirigeants d'une association, sont personnellement, pécuniairement et pénalement responsables devant la loi.
Aucun des membres dirigeants ou fondateurs ne doivent retirer un bénéfice personnel, direct ou indirect de l'activité de l'association., sous peine de faire sauter le caractère non lucratif, avec ce que cela implique au plan fiscal et autres administrations...
Enfin, l’activité d’une association est strictement réservée au profit des membres cotisants, conformément à son objet figurant dans les statuts.

Concernant nos engins, s’agissant de véhicules terrestres à moteur, toute manifestation sur la voie publique sera préalablement soumise à une déclaration en préfecture, voire à une autorisation préalable… dépôt des parcours, heures de passages et voies empruntées…

Concernant toutes les activités, une assurance devra être souscrite pour couvrir les membres participants (et tout tiers impliqué dans un sinistre éventuel à l’occasion d’une activité de l’association), notamment au niveau de la responsabilité civile de la personne morale, qui sinon pourrait être recherchée auprès des dirigeants.

Le transport de tierces personnes à l’occasion d’une manifestation organisée par l’association, qu’elle soit caritative ou non (sportive, etc.) devra de plus faire l’objet d’une assurance spécifique pour couvrir ces tiers à l’occasion de cette manifestation.


Par ailleurs, sans la constitution d’une association, aucune manifestion ne pourrait être envisagée…
C’est ce qui explique en France le nombre important d’associations qui regroupent des membres poursuivant un objectif commun, ou partageant une même passion.
L’initiative repose sur des bénévoles passionnés ou voulant s’investir dans l’œuvre ou la réalisation de l’objectif déterminé au sein de l’association, et dans ses statuts...
... Et si on se sent prêt à s'investir, il n'y a pas à hésiter !

./...

Voilà quelques points et précisions qui permettent de mieux appréhender les données de la constitution d’une association, sans que ce soit pour autant exhaustif, loin s’en faut.
Ainsi, chacun ici mesurera mieux la portée d’une telle décision, et sera plus en mesure d’émettre un avis circonstancié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
carpi a écrit:
l'admin :mdr


c'est quoi le soucis la????? moi ca me fait pas rire


il y a pas de soucis ces juste de l'humour scratch
le tien et t'il partie ???????? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tant que membre pourquoi pas
mais pas en temps que acteur actif de l'association
je suis déjà impliqué en tant que président dans une association, et j'aurais pas le temps de m'impliquer dans une autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carpi a écrit:
Admin a écrit:
carpi a écrit:
l'admin :mdr


c'est quoi le soucis la????? moi ca me fait pas rire


il y a pas de soucis ces juste de l'humour scratch
le tien et t'il partie ???????? lol!


autant pour moi pardon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi tu parles de manque de motivation Shocked
c'est pas parce qu'on est pas du même avis que toi qu'il y a manque de motiv.

je persiste : c'est trop lourd à mettre en place et trop contraignant à l'usage.
tout ce que ça risque d'apporter, c'est de nous lier les mains

jusqu'aujourd'hui, nous avons réussi a participer à du caritatif, il n'y a pas de raison que cela change, la surenchère ne sert à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites