Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

demi tours a moto


Messages recommandés

Le demi-tour fait partie de ces manœuvres a priori anodines qui peuvent en fait s’avérer très dangereuses.
Dextérité et vigilance s’imposent. Suivez le guide…


Le versant mathématique de l’analyse d’un demi-tour en deux roues est implacable.
Si la manœuvre dure environ 5 secondes, les véhicules circulant sur la même route parcourent environ 150 mètres (à 90/100 km/h) durant ce laps de temps, et ce dans les deux sens de circulation.

Mieux vaut faire quelques centaines de mètres de plus, voire deux ou trois kilomètres plutôt que de se mettre en péril en réalisant le demi-tour à la va-vite dans une zone inadaptée.

(Dessin 1) Pour être sûr qu’aucun véhicule ne survienne pendant la manœuvre, il s’agit de trouver une zone garantissant une visibilité au moins égale à 300 mètres (150 de chaque côté).
Il faut donc bannir les entrées et sorties de virages, les abords de côtes, les zones urbanisées ou à l’ombre des arbres et les recoins d’un bâtiment.

(Dessin 2) Mieux vaut éviter de faire demi-tour en pleine chaussée, surtout si l’on ne maîtrise pas bien le rayon de braquage de la machine. Se retrouver coincé de l’autre côté et devoir reculer est très dangereux.


Les bons choix
(Dessin 3) L’idéal est de trouver une zone de dégagement sur le bas-côté correspondant au sens de circulation (parking, aire de repos, station-service, intersection...).
L’objectif est de traverser la chaussée après avoir pu contrôler l’absence de véhicule simultanément à gauche et à droite. En effet, le contrôle visuel à l’avant puis à l’arrière s’avère beaucoup moins fiable car plus long à réaliser correctement.
Le carrefour entre la route empruntée et une route secondaire peut faire l’affaire, à condition d’avoir le champ libre pour réaliser la manœuvre sans se faire surprendre par un autre usager qui s’engage ou quitte la route choisie.

Tous ces critères sont d’autant plus importants pour des motards en groupe qu’ils doivent réaliser la manœuvre à tour de rôle.
Dans ce cas, la zone de visibilité sera la plus étendue possible et l’aire de dégagement choisie assez vaste pour accueillir tous les membres du groupe.
Le joker, c’est de dénicher un rond-point qui facilite grandement l’affaire !



motomag

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

John, tu as fais de beaux dessins, bravo.

Même s'ils ne sont pas de toi, ils m'ont fait prendre conscience d'un risque que j'ai déjà pris (malgré ma faible expérience).

J'apprécie tout particulièrement ta phrase nous invitant à faire un ou deux kilomètres pour éviter le risque.
On est parfois idiot à vouloir grapiller sur des centilitres de carburant, alors qu'on risque, entre autres, nos vies et celles des autres.

cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et merci pour ce rappel, il est clair que l'on en a tous besoin, surtout moi Wink .

Mais normalement nous sommes capables de faire demi-tour dans cette figure???




Non sérieusement, je pense même reprendre des leçons pour mieux maitriser ma moto, car la je serais incapable de refaire ce que j'ai fait au permis (moto différente = peur différente). Rolling Eyes
Je pense réellement que quelques cours pourrait entamer le semblent de maitrise que je n’aurais jamais. cheers

==> Je suis toujours à la recherche de ne pas tomber, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...