Admin-moto-scoot-grandest

62% des conducteurs urbains de scooters 125 cm3 roulent toute l'année

Messages recommandés

Selon une étude réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs urbains de scooters de 125 cm3, 41% l'utilisent tous les jours et 56% s'en servent régulièrement pour se rendre au travail. 62% roulent toute l'année et 38% seulement à la belle saison.

Après l'étude du GEMA dévoilée sur Moto-Net.Com qui dressait le portrait des motards et scooteristes (lire MNC du 30 septembre 2009), une enquête réalisée par l'assureur MMA auprès de 523 conducteurs de scooters de 125 cm3, issus d'un échantillon représentatif des citadins français (lire Moto-Net.Com du 8 décembre 2009 : MMA déplore le faible taux d'équipement des scooteristes), montre que près de deux conducteurs sur trois roulent toute l'année.

41% des conducteurs utilisent leur scooter 125 "tous les jours ou presque" et ils sont 56% à l'employer "régulièrement" pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études.

A ces déplacements professionnels s'ajoute une utilisation pour des déplacements personnels, mais seulement 25% n'utilisent leur scooter 125 cm3 que pour les loisirs. L'usage d'un 125 cm3 se fait principalement en journée, que ce soit en semaine (85%) ou le week-end (84%).

Les utilisateurs de scooters 125 cm3 sont plutôt aguerris (41% ont plus de trois ans d'expérience, dont un quart plus de 5 ans) mais la part de nouveaux utilisateurs n'est pas négligeable (31% ont entre un an et 6 mois d'expérience).

Parmi les raisons du choix de ce mode de transport, on trouve naturellement en tête la fluidité de circulation (90% des personnes interrogées ont été conquises par la possibilité d'éviter les embouteillages) et la facilité de stationnement (89% conduisent un 125 cm3 pour sa facilité à se garer en ville). La notion de confort existe également dans les raisons d'utilisation d'un 125 cm3, puisque 84% font du 125 cm3 pour le plaisir et 77% pour éviter les transports en commun.

"La protection du corps lors d'un trajet en 125 cm3 est succincte et témoigne d'une méconnaissance des dangers", regrette l'assureur : 59% des femmes déclarent qu'il leur arrive de conduire leur scooter en été avec des chaussures ouvertes et 46% en jupe. Il arrive aux hommes de conduire leur 125 cm3 en t-shirt (71%) ou en bermuda (59%).

Les gants et le casque intégral sont souvent utilisés, mais pas durant toute l'année : 95% mettent des gants mais 35% n'en portent pas en été. 76% portent un casque intégral et 43% un casque jet.

L'utilisation d'autres équipements est beaucoup moins fréquente : 62% déclarent porter une veste spécialement renforcée dont seulement 42% en été et en hiver. 36% portent un pantalon spécifique dont seulement 18% en été et en hiver. 35% s'équipent de chaussures spécialement adaptées.

On note également les quelques paradoxes habituels : 76% déclarent qu'il est utile de porter des vêtement voyants alors qu'ils ne sont que 47% à déclarer en porter, 68% estiment qu'un pantalon de scooter est tout à fait utile à la conduite d'un 125 cm3 alors qu'ils sont seulement 36% à en porter, et 82% perçoivent la veste ou le blouson renforcés comme importants pour leur sécurité en scooter mais seuls 62% déclarent en porter un...

Côté accidentalité, la majorité des conducteurs de scooters 125 cm3 (59%) n'a jamais eu d'accident. 39% déclarent avoir déjà eu un accident même léger, parmi lesquels 57% ont été légèrement blessés et 6% gravement.

Les accidents ont le plus souvent lieu avec une voiture (72%) ou seul (30%), du fait d'intempéries ou d'une chaussée glissante.

Généralement, les conducteurs de 125 cm3 ne s'estiment pas responsables de leur accident (59%). Il s'agit souvent d'un refus de priorité ou d'un changement de direction sans clignotant de la part d'une voiture ou d'un accrochage lié à une ouverture de porte de voiture. Beaucoup se plaignent du peu de respect des voitures (66%) et des bus (61%) vis-à-vis des 125 cm3.

73% des conducteurs de 125 cm3 souhaitent que les automobilistes soient sensibilisés à la présence des 125 cm3 et 72% espèrent un aménagement de la chaussée.

Une majorité (62%) attend une sensibilisation des conducteurs de 125 cm3 sur les dangers liés à la conduite de ce type de véhicule ou sur l'intérêt de mieux s'équiper (52%). Un conducteur sur deux s'estime bien informé sur les différents moyens de mieux se protéger en cas de chute en 125 cm3, dont seulement 17% "très bien informés".

Selon les scooteristes interrogés, c'est le gouvernement qui est jugé le plus légitime pour mener des actions de prévention dans ce domaine (62%), devant les compagnies d'assurance et les mutuelles (59%), les auto-écoles (54%), le monde associatif (15%) et les "autres" (5%).

Sociologiquement, les conducteurs de scooters de 125 cm sont à 67% des hommes et à 33% de femmes. Ils ont majoritairement moins de 35 ans (43%) mais 42% ont entre 35 et 49 ans et 15% plus de 50 ans. Ils habitent à 37% en Ile-de-France et à 63% en province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi je suis 100% fan de moto, je roule 60% de l'année, et je me les gèles 5% car je roule plus en dessous de 8°c, cependant pour vous je veux bien me les gèlers 10% de plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme !!
les 125 roulent plus que les gros cube
vendredi je me suis pointer avec ma voiture , tandis que terrick , lange , et phill57 sont venu avec leurre brèle
santa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
El'moutardo a écrit:
Pas d'accord ma caille ...



Pour ma part, faut k'ça roule ........


Et mi aute alors,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites voir les loulous. combien de bornes en un an avec vos gros cubes ? parce que c'est la première année de gros cube qui vient de s'écouler pour nous autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhh ! j'aime pôôô trop répondre à ça ... j'ai un peu honte avec mes Toupitis 12000km depuis mi janvier, comparé aux vrais rouleurs ... je suis de la gnognotte quoi ! (mais je le sais)
Pas beaucoup de grosses balades de week-end car pas asser bien organisé pour pouvoir en faire autant que je voudrais (sales gosses ... lol!lol!lol! nannn, je les aiment ) ... non, c'est simple pour moi, tous les jours de la semaine j'enfile : bottes, pantalons, ceinture, blouson, casque, gants, je branche le scala le mp3 et zou, j'enfourche ma "maîtresse" direction l'boulot, les p'tites courses diverses, le pains, etc ... bref, je peux compter sur les doigts de la mains les fois ou je suis aller au boulot en BAR cette année (peut-être 3 ou 4 fois cette année dont ce vendredi car ils avaient prévus des chutes de neiges et je suis pas fou comme ces Parigots qui se viandent devant les caméra de TF1, pfff ... 'sont pas net ! scratch rien dans l'ciboulot
Bref moi je roule quand je peux, c'est trés trés trés souvent mais c'est plus souvent dans la vie de tous les jours que pour de la balade et Dieu sait que j'aimerai en faire tout pleins tout pleins des balades ... c'est trop bon ! Hein les potos ... Wink
Mais ça viendra, attendez que je sois en retraite ... euhhh ! attendez plutôt que mes piots s'débrouillent tous seul déjà et ... vroum vroum ... on se rencontrera souvent sur nos routes pour des balades ... organisées ou par ... "pure hazare" ... (marin, j'l'adore celle-là et ma femme aussi !)
Bref, chaque jour est un vrai plaisir aussi petit soit-il !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mustang57 a écrit:
5000 depuis juillet...mais à deux... lol!

.
Evil or Very MadDonc 2500 km Evil or Very Mad tricheur Evil or Very Mad
.

.
Bises drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, eh ben Papy il en a avalé un peu plus de 19000 depuis Avril Wink
Balade, balade, et encore balade GAAAAZzzzzzzzzzz
ça va êt' chaud en 2010 Very Happy - y a des rouleurs aussi, ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the guitar hero a écrit:
dites voir les loulous. combien de bornes en un an avec vos gros cubes ? parce que c'est la première année de gros cube qui vient de s'écouler pour nous autre





ben c est pas tout a fait un ans !
mais s est intéressant de savoir que nous étions tous pour la plus part en 125cm
que de temps passer , manque plus que jj57
j aimerais tant le revoir ! geek
combien étions nous a sauter le pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ont commencé sur le forum en 125 pour ensuite passer le A : pascal (mustang), john, marino, gaetan, vincent (moutardo), bruno (arachneen), thierry (monk), laurent (satellis) , hubert, sir wallace, carpi, guillaume, catalan, moi.....

en ce qui concerne les bornes, pour moi c'est 15000 depuis le 11 novembre 2008. je ne vais au boulot en moto qu'une seule fois par semaine , le reste ce n'est que de la balade.

2eme question : pensez vous avoir moins roulé depuis que vous êtes en gros cube ? pour moi c'est kif kif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8900 kms depuis mars (10 mois) avec mon Majesty 400 mais 15000 en 12 mois avec mon précédent Xmax 125 & 18500 en 18 mois avec son prédécesseur...
... J'ai donc un peu moins roulé sur le 400. Wink

Je compte bien me rattraper en 2010 ! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif Kif à peu de chose près ...
Petite rectif Arnaud : Hub a le permis depuis belle lurette ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le sais Vincent, je l'ai compté parce qu'il roulait en 125 il n'y a pas si loin de ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites