monk25

freiner avant ne suffira plus !

Messages recommandés

Routes. Ils mesurent la vitesse moyenne sur un parcours. Encore en projet, ils pourraient arriver en fin d'année.



Le débat sur les radars en France n'a pas fini de faire des vagues. Alors que l'État a prévu d'installer 530 nouveaux radars fixes en 2010 et que de nouvelles cabines, plus sophistiquées, sont en préparation, un nouveau dispositif pourrait prochainement faire son apparition : les radars-tronçon. Plutôt que de mesurer la vitesse en un seul point, il s'agit cette fois de calculer la vitesse moyenne de chaque véhicule entre deux points d'un trajet. De tels dispositifs existent déjà à l'étranger (lire ci-dessous) et une expérimentation, à visée pédagogique et non répressive, est en cours sur 12 km de l'A10 entre Paris et Orléans et sur l'A7 au sud de Montélimar.
Le gouvernement n'exclut pas de généraliser ce système comme l'a confirmé le 19 janvier le ministère des Transport en répondant à une question du député UMP du Val d'Oise George Morthon. « Ce système semble plus pertinent et surtout moins dangereux que celui mis en place actuellement, car il n'incite pas les automobilistes roulant à des vitesses excessives à ralentir de manière brusque à l'approche des radars automatiques », écrivait le député en octobre dernier en demandant au gouvernement si une généralisation était prévue.

Mardi dernier, la réponse est tombée. Expliquant qu'« un dispositif a été mis au point avec le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Méditerranée », le ministère des Transport a annoncé qu'« un marché devrait être lancé au deuxième semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement. » « La mise en place de ce dispositif doit permettre de lutter contre l'insécurité et l'incivilité, et, en même temps, d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance de la vitesse, afin de passer en 2012 sous la barre des 3 000 morts sur les routes par an », poursuit le ministère. Le gouvernement ne donne en revanche pas date précise de déploiement, ni si les radars-tronçon seront informatifs ou répressifs.

En tout cas, ces radars semblent être particulièrement efficaces si l'on en juge par les statistiques de nos voisins européens. « L'installation de ces points de contrôles a permis d'obtenir de très bons résultats, le taux de mortalité ayant baissé de 50 % sur les infrastructures où le système a été installé », précise le ministère des Transports.


Des expériences en Europe

Plusieurs pays européens expérimentent les radars-tronçon ou commencent même à les déployer sur leurs routes et autoroutes. La Belgique, l'Autriche, la Hollande, l'Italie, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Espagne sont intéressés par ces dispositifs qui seraient particulièrement efficaces pour faire baisser la vitesse selon les premières évaluation.

En Belgique par exemple, 8 tronçons, allant de 300 mètres à 10 kilomètres, ont été équipés. A Liège, c'est le tunnel autoroutier de Cointe, limité à 80km/h qui a été équipé. A l'entrée du tunnel , un flash enregistre la plaque d'immatriculation et 3 kilomèrtes plus loin, une seconde caméra fait de même. Un ordinateur calcule le temps de trajet et la vitesse moyenne. A la sortie du tunnel, un panneau affiche automatiquement le numéro de plaque et le message «Trop vite !»

La Suisse va mener une expérimentation similaire en ce d ébut 2010. L'Office fédéral des routes s'apprête à tester le Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) à deux endroits, l'un sur un tronçon à ciel ouvert et l'autre dans un tunnel. Les tests se feront avec des radars traditionnels puis avec le CVT pour voir comment réagissent les conducteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moi je trouve que c'est SUPER: J'en veux ! ! cheers

Com' ça, pas de discussions foireuses sur la Vmax ou le chrono: pour le RUN, le temps sera HOMOLOGUE... Officiellement !! Twisted Evil ... M'enfin. Suspecttongue





oK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reste plus qu a changer de mob !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forza Corsica...

Préparez les missiles anti satellites espion...


LIBERTAD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais. Si ils en mettent pas sur nos ptites route de campagne, ça ira,. Et a mon avis, c'est un bon système pour éviter les freinages brusque avant le radar et si on se sent observé, on lève le pied (donc gain en sécurité) c'est peut etre pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT

Il y a tellement d'erreurs de mesure avec les RADARS actuels, voir les revues specialisees, que nos fonctionnaires ne sauront pas faire fonctionner les calculateurs, on trouvera des parades, pour gener les ondes, n'est ce pas " Mr le genie en INFORMATIQUE"
Tiens une bien bonne .... histoire vraie....
J'ai achete une MOB ancienne, de 1961, je demande le certif de non gage, elle est inconnue en prefecture, alors je vais me faire un plaisir ce pringtemps de passer devant des RADS, et on va voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites