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Label sécurité pour les casques

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Voici la liste des notes établie par le sigle SHARP qui signifie Safety Helmet Assesment and Rating Program. Comprenez : programme d’évaluation et de notation des casques de protection.

La lecture des résultats est riche d’enseignements. Tout d’abord, il est surprenant de constater l’inconstance de marques réputées (Arai, HJC...) dont les notes varient de 2 à 5. A l’opposé, Shark et X-Lite frisent l’excellence (4 ou 5) pour chacun de leurs modèles.

Autre constat, ni le prix ni la matière de la coque ne sont des indicateurs qualitatifs fiables. Pour preuve, parmi les casques les mieux notés figurent des fibres, un carbone et… un plastique injecté.
L’époque où le choix d’un casque repose principalement sur les critères esthétiques serait-elle révolue ?



Voici le vainqueur: le Lazer LZ6 cheers



79 € ! À ce tarif, le Lazer LZ6 est bien la preuve que la protection n’est pas indexée sur le prix. Pourtant il est en plastic injecté lui. scratch

Tous les casques n’ayant pas encore été éprouvés, reportez-vous au site Sharp, qui est régulièrement mis à jour des derniers « crash-tests ». lol!

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pour ces info ça c'est bon à savoir !
scratch mais dis moi, ton casque Dark Vador, l'est pas dedans où je me trompe

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Ils disent comment sont fait les test ? Parce que sinon ca vaut pas grand chose comme tableau.

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Non mais voilà les gars Very Happy il suffit de taper sur Google!!! Wink

il est l'un des labels le plus reconnu dans le domaine test sécurité casques cheers

Voilà le complément d'information (attention c'est un peu lourd à lire):

Le résultat des 22 différents impacts sont retranscrits par une notation sous forme d’étoiles (allant de une à cinq pour la meilleure note).

Que signifie SHARP ?

SHARP est un programme de contrôle et de classement des casques, qui permet de guider les consommateurs vers les produits les plus sécuritaires. Ces tests ont été organisés par le ministère des transports anglais, et conçus par le même organisme qui a traité les tests de l'Euro N'Cap dans l'automobile. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site http://sharp.direct.gov.uk/.

Le programme à testé de nombreux casques, utilisant les données COST 327, connues pour des procédures d'épreuves rigoureuses.
Les résultats se traduisent par un classement par étoile pour chaque casque avec un maximum possible de 5 étoiles. Autrement dit, les casques avec 5 étoiles vous offriront le meilleur niveau de protection en cas d'accident.

Les modèles classiques sont trop rigides, trop robustes et n'amortissent pas suffisamment en cas de choc... La coque externe et l'intérieur du casque doivent permettre une absorption maximale COST 327.
SHARP a effectué des tests au-delà des normes de l’ECE 22.05 permettant le meilleur compromis entre robustesse et légèreté. Shark (l'un des leaders de la sécurité) utilise une coque externe moins rigide et des amortisseurs intérieurs à déformation programmée.
Il y a environ 8,6 millions de motos (sans compter les motocyclettes légères) au sein des 27 pays européens et environ 5000 morts par an, en tenant compte du fait qu'une grande proportion (16%) concerne les accidents de la route.

COST 327.
Choisir le bon casque signifie, comme le montrent les différents tests SHARP, ne pas se contenter d'un modèle standard et choisir le casque qui vous offre les meilleures chances de survivre à un accident potentiel.
60% des blessures proviennent du premier impact avec un véhicule roulant en face ; environ 64% des autres collisions se font au contact de la route. Seulement 2,3% des motocyclistes ont eu plus de 2 collisions.

COST 327.
Le but de l'Instinct Protecteur, est de "minimiser les traumatismes potentiels au cerveau. Le casque doit en un minimum de temps amortir au mieux le choc lors du premier impact." Dès la première microseconde de l'impact, la coque externe moins rigide des casques Shark permet une meilleure absorption du choc.
Les impacts au sommet du crâne sont moins fréquents, ceux-ci représentent seulement 2,2%... 53% des impacts se produisent sur le côté du casque.

COST 327.
Ceci souligne l'importance des tests effectués sur les côtés du casque au sein du règlement ECE 22.05, et c'est également la raison pour laquelle les tests SHARP ont cherché à obtenir une plus grande performance latérale du casque.Par exemple, les casques Shark fournissent une bonne protection globale - pas uniquement au sommet du crâne, ce qui est obligatoire dans les tests standards. C'est une des raisons pour laquelle ils obtiennent les meilleurs résultats aux tests SHARP.
Au sein du programme SHARP, les performances au niveau de l'absorption des casques actuellement disponibles varient d'environ 70%. Tous les casques Shark testés au sein de ce programme se situent tout en haut de l'échelle de performance, obtenant au moins 4 ou 5 étoiles.

Qu'est-ce que le COST 327

COST est une abréviation pour Co-Opération Européenne dans le domaine des recherches Scientifiques et Techniques. Et "327" est le nombre de pages du rapport.

Ce rapport est d'une importance primordiale puisqu'il comporte des statistiques concernant les accidents qui ont eu lieu depuis 1995. Sa portée est d'autant plus importante qu'il utilise des études de groupes de recherche ayant fait leurs preuves incluant :

•Accident Research Unit (groupe de recherche sur les accidents) - Faculté médicale de Hanovre, Allemagne
•Département de Neuropathologie, Glasgow, Royaume-Uni
•Institut pour Médecine Légale - Faculté de Munich, Allemagne
•Equipe de recherche sur les Accidents de la Route - Finlande

Le rapport avait 4 objectifs principaux :

1. Etablir une répartition statistique de la gravité des blessures à la tête et au cou subies par les motocyclistes
2. Déterminer les principales causes de blessures à la tête et au cou
3. Etablir les limites de tolérances de la tête, du cou et du cerveau humain aux blessures
4. Utiliser l'ensemble des résultats pour établir un modèle permettant de tester les prochains casques en Europe.
On a estimé qu'une augmentation de 30% de la capacité d'absorption des chocs des casques réduirait considérablement la gravité des blessures des 50% les plus touchés (faisant passer du niveau 5/6 au niveau 2/4 sur l'échelle AIS).


A l'origine j'avais lu ceci et copier collé ceci:

http://www.motomag.com/Casques-moto-le-classement-Sharp-4454.html

Et voici un lien pour connaitre le classement de votre casque en direct sur leur site:

http://sharp.direct.gov.uk/

Cela vous parait plus complet et répond à vos interrogations les amis? lol!

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ouais.... bien beau...
mais ils n'ont ni mon casque actuel ( Airoh Miro ) ni mon casque de rêve ( Schubert C3 )

ils vont me donner mal à la tête...

afro

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ils ne font pas tout les casques il en existe trop, cependant ils mettent à jour les données. Laughing

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