maxijohn

gilet fluo et 2 roues

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Interpellé l'an dernier par le député UMP de l'Isère Jacques Remiller, le gouvernement vient de répondre qu'il "n'écartait pas la perspective" de rendre le gilet jaune obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues...

Dans une question écrite au gouvernement du 5 mai 2009, Jacques Remiller estimait en effet que l'arrêté du 29 septembre 2008 stipulant que "tout conducteur et passager d'un cycle doit porter hors agglomération, de jour comme de nuit, et lorsque la visibilité est insuffisante de jour, un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation", marquait "une avancée significative en matière de sécurité routière"

"Imposer le port du gilet pour tous les engins motorisés non carrossés"

Dès lors, le député regrettait que le gouvernement n'aille pas "au-delà de ces dispositions pour remédier aux nombreux accidents dont les deux-roues sont victimes", en imposant "le port du gilet de manière diurne comme nocturne, hors et en agglomération, pour tous les engins motorisés non carrossés (cycle, vélomoteur, motocyclette, quad...)".

"Cette obligation permettrait d'améliorer la visibilité de ces usagers de la route particulièrement fragiles, que ce soit en zone urbaine ou en milieu rural", poursuivait-il en demandant au gouvernement "si une extension de la réglementation actuelle pour la rendre plus efficace (était) envisageable".

Après une (très !) longue réflexion, le gouvernement a finalement répondu la semaine dernière (soit presque un an plus tard, NDLR !) au député en réaffirmant que "la question de la sécurité de la circulation des deux-roues motorisés (était) l'une des priorités de la politique nationale de la sécurité routière" et que "le rapport "Gisements de sécurité routière, les deux-roues motorisés" remis à la déléguée interministérielle à la sécurité routière par M. Régis Guyot, préfet de l'Ain, (proposait) des mesures visant à accroître leur visibilité".

"Ces mesures seront examinées dans le cadre de la concertation nationale engagée par la délégation interministérielle à la sécurité routière en vue d'améliorer la sécurité des deux-roues motorisés qui s'est ouverte en juin 2009", poursuit le ministère des transports dans sa réponse.

Et une plume rose fluo ?

Tout en précisant que "le port du gilet de manière diurne pour les cyclistes" n'avait "pas été retenu par le comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 13 février 2008", le gouvernement indique qu'il "n'écarte cependant pas cette perspective" : "la question doit faire l'objet d'une analyse plus approfondie avant d'être éventuellement proposée dans le cadre d'un prochain CISR"...

Ou tout l'art de revenir par la fenêtre après s'être fait sortir par la porte ? A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité ! -, en attendant une éventuelle proposition de M. Remiller visant à nous faire rouler avec une belle paire de gyrophares oranges et une plume d'autruche dans le c... Restez connectés !

perso le gilet fluo me gene pas...mais obligatoire la un peu moins....

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ca ne me branche pas des masses, affaire à suivre

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Avec tous ces gilets, on ne fera plus grande différence entre les roulant en deux roues, ceux qui sont en panne au bord de la route ou ceux qui font des travaux ... ça ne me plaît pas non plus cette histoire (surtout la plume dans l'c.... lol! )
Punaise mais qu'est-ce qu'ils vont encore nous pondre d'autre ... z'ont que ça a foutre ?

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A mon avis, c'est un Député qui trouve les gilets très seyants ! lol!


Plus sérieusement, l'usage du gilet devrait être seulement recommandé et réservé à des conditions climatiques très difficiles...
Je pense à une forte pluie par exemple, ou encore un brouillard qui se lève... Wink

A vouloir tout régenter et légiférer, on va en arriver à des absurdités !

... A se demander si les motards et scootéristes sont considérés pour leur grande majorité comme des gens responsables, ou au contraire comme des fous dangereux inconscients des dangers ?!

A voir certains politiciens, on constate une méconnaissance totale de la gente motarde... simplement résumée à des statistiques sur les accidents...

... Qu'ils commencent par imposer des équipements spécifiques de sécurité, comme veste, pantalon, chaussures, gants, etc. ... A l'instar du port d'un casque homologué ! Smile
Un gilet de sécurité sur une chemisette en été ne protègera pas le pilote ou son passager en cas de chute ! No

... Et qu'ils travaillent plutôt, pour les engins motorisés, sur les normes des vêtements, il y a là de quoi faire...
... Mais il est vrai que c'est beaucoup plus facile de mettre la dernière trouvaille à la mode (le gilet) à toutes les sauces ! M'enfin ! geek


On a enfin oublié de les recycler en formation, car pour qu'une loi soit bonne, ils sont nombreux à oublier qu'elle doit être comprise, justifiée et acceptée de tous ! Cool
... Là ce n'est pas gagné !

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Histoire de compléter mes propos ci-dessus, voici les textes applicables au 1er juillet 2010:

Outre le fait qu'il démontre qu'en matière de sécurité, il y a mieux que d'imposer un gilet fluo aux motards et consorts, la distinction dans la loi est bien faite sur l'obligation qui ne s'applique qu'aux seuls cycles ! Rolling Eyes
... Il y est clairement spécifié les obligations pour "les motards" ... qui se résument au seul port du casque ! ... Rien d'autre ! Wink
... De même, y figure la nouvelle obligation du Port du Gilet hors agglomération qui ne s'adresse qu'aux Cycles !
... La distinction est bien faite entre Motocyclettes, cyclomoteurs et cycles, soit les engins non motorisés dans le dernier cas ! Smile

Petit Extrait du Code de la route dans la Version à venir au 1 juillet 2010
Contenu dans le Livre IV sur « l’usage des voies », et au Titre III « les dispositions complémentaires applicables à la circulation de certains véhicules. »


Chapitre Ier : Motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles.

Article R431-1 Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006 :
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

Article R431-1-1 Créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.

Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.



Je maintiens que ce député, et bien d'autres, ne connaissent donc rien sur le monde des motards, en dehors des statistiques ! Navrant tout ça ! Mad

Finalement, celui-ci ferait bien mieux de s'abstenir, ou de s'occuper d'autre chose ! Twisted Evil

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