Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

tendeur chaine primaire 1584


Webz

Messages recommandés

Salut

Tendeur de chaine primaire 1584 bruyant

D’après certains, le tendeur de chaine auto du 1584 n'est pas aussi automatique que ça
il rend la transmission  bruyante et pourrait exercer trop de pression sur le palier de vilebrequin


la solution serait le changement du tendeur stock  par un HAYDEN
moteur moins bruyant , changement de vitesses  plus lisse, moins de pression sur le palier de vilebrequin

pose  en 30mn


Qui connait le HAYDEN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Ça va être super ça sais-tu s.il y a une grosse différence pour le montage entre un 1450 et un 1584, en général vous faites un réglage de tension tous les combien de km, je sais qu'il faut mesurer le jeu de la chaine mais est ce qu'il y a un rapport avec le km parcouru ou c'est trop aléatoire et ça change avec le style de conduite... yes

Voilà une question quelle est bonne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MELO a écrit:
 Ça va être super ça sais-tu s.il y a une grosse différence pour le montage entre un 1450 et un 1584, en général vous faites un réglage de tension tous les combien de km, je sais qu'il faut mesurer le jeu de la chaine mais est ce qu'il y a un rapport avec le km parcouru ou c'est trop aléatoire et ça change avec le style de conduite... yes

Voilà une question quelle est bonne...


Le problème c'est qu'une tension de chaine inadaptée peut générer une usure prématurée, le roulement du primaire trinque.

Pour le 1450 apparemment le montage du M6 est un peu moins facile mais ça reste réalisable par n'importe qui





Pour le 1584 c'est juste un contrôle du patin


j'ai ouvert le carter du primaire suite à un bruit suspect, et des difficultés à trouver le neutre,  

Plusieurs  possibilités :
Patin du tendeur usé, tendeur auto entre deux soit trop tendu soit pas assez , roulement du primaire HS, ou réglage de la garde d'embrayage.

finalement j'ai réglé la vis de garde des disques et le bruit à disparu "ouf"


Toutefois je trouve que le passage des vitesses est brutal sur nos machines, c'est pourquoi je vais installer un tendeur Hayden

il ajuste automatiquement la tension de la chaine primaire à une pression constante, du coup le roulement du primaire trinque moins, le fonctionnement est plus souple et plus silencieux, la tension est  idéale que ce soit en accélération ou en décélération, moins d’à coups  moins de vibrations parasites et passage neutre plus facile à trouver.

Installation relativement facile (généralement moins d’une heure pour les non initiés) ne nécessite pas d’enlever la chaîne primaire.


Pour le réglage il y a une cote de contrôle et des cales sont fournies.


voilivolou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais ....


faudra quand même  m’expliquer le rapport qu'il y a , entre la tension de la chaine primaire et la boite dure et/ou le neutre difficile à trouver ... scratch le mécanisme de sélection étant dans la boite .


sur n'importe quel véhicule équipé  d'une boite mécanique , moto , voiture , camion etc ... le fait de débrayer, désolidarise le moteur ( donc le primaire) de la boite .....par le fait , d'avoir une chaine détendue , un tendeur machin chose ne change rien !

pour info , sur une moto , la sélection est dite à "barillet" , ce qui interdit par essence même , le passage au point mort entre chaque rapport.

la "dureté" du passage des vitesses est uniquement du à la fermeté du ressort du mécanisme de sélection , mais il faut savoir que  + le ressort est dur , + la sélection est précise (on ne rate jamais de vitesses sur une HD!) , et en plus la longévité  est bien meilleure , ça vieillit beaucoup mieux , d’où ce choix technique  .


Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TEXAV
Moi aussi quelque fois  j'ai du mal à trouver le point mort sur le RK  

on en reparle au RKR les frangins

@doudou

moi aussi sur le RK 2014 dés fois je galère pour le point mort.


@cassepipe 

J'aime bien cette boîte qui claque et le passage point mort parfois un peu hasardeux, ça fait partie du charme de cette bécane.




ouais bah ....j’espère pour vos wifes , que vous êtes plus dégourdis pour trouver le   point G 


bon OK




 




lol! 





Bruno





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fait
yes 
déposer les marches pieds et le sélecteur de vitesse



vidanger le primaire



Déposer le carter primaire en prenant soin de repérer les vis







attacher le tendeur avec un rilsan dans le cas d'un éventuel remontage




préparer le nouveau tendeur






bander le ressort avec un rilsan



installer le nouveau tendeur de chaine dans son logement



couper le rilsan



reposer le bouchon de vidange du primaire en changeant le joint et en utilisant du ruban teflon sur le filetage



reposer le couvercle en suivant l'ordre et le couple de serrage 12,2 à 13,6 N.m




ouvrir la trappe d’accès au réglage de la garde de l'embrayage



remplir le carter du primaire (le bidon en entier)



refermer le couvercle



reposer les marches pieds et le sélecteur de vitesse



voilou 3h de boulot,  un essai sur route "5 km "c'est vraiment bluffant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
texav76 a écrit:
Bravo pour ton Tuto PHILOU

Cette modif ne s'applique que sur les nouveaux modèles par sur les anciens comme le mien


Moi aussi je m'interroge . as tu changer le joint du couvercle primaire


Philou a parlé de ce système pour nos vieux modèle texav.
Le changement est un peu moins facile, mais jouable pour des touche à tout.
Voir plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan j'ai pas changé le joint du carter

le truc bluffant

Au démarrage et en roulant j'ai plus les bruits de ferraille  venant de la carter ,  le passage des vitesses  plus lisse. 






surtout il y a moin de tension sur le palier primaire

apparemment le système et maintenant installé sur les  HD de la Police au USA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TP56 a écrit:
Je ne crois pas me tromper en disant que ce système auto régulé est monté depuis le moteur 103.
Sur le 2013, c'est sûr.






tu es sur de ça ? ça m’étonnerait  .

mecaniquement parlant , je ne suis pas  toujours d'accord avec mon pote Philou



le systeme de son "truc" ne me semble pas la panacée ...


par contre , le systeme  ressort + la cremalliere d'origine , est validée par 99 % des motoristes automobiles utilisant une chaine de distribution , y'a une raison ...


de plus , dans la mesure ou ,quand on débraye , le moteur est désolidarisé de la boite , il faut m'expliquer comment le fait de changer le tendeur de chaine primaire , adoucit le passage des vitesses scratch



ce type de technique peut se comprendre , dans le cas ou la chaine subit des variations de tension ,  une chaine de transmission de moto par exemple , ou le bras oscillant , par sa position et son axe n’étant pas le même que le pignon de sortie de boite  , fait varier forcement la tension de la chaine ...

dans le cas qui nous préoccupe , le pignon sur le vilo ainsi que celui sur l'embrayage , sont toujours à égale distance , je ne comprends donc pas l'interet de ce systeme , à part s'attirer des emmerdements quant à l'avachissement éventuels des ressorts .


enfin bon , JDCJDR


Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le tuto, la saison achève pour moi, ça va être le temps du bricolage ...une fois que le garage est construit je me mets la dessus, entre ce tendeur, le compteur digital et le bouton de remise à zéro ça va me tenir occupé pour un bout... fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHILOU a écrit:


TP56 a écrit:
Je ne crois pas me tromper en disant que ce système auto régulé est monté depuis le moteur 103.
Sur le 2013, c'est sûr.




il me semble que tu te trompes Thierry

http://www.hdopenroad.com/reviews/a-cure-for-the-harley-primary-auto-adjuster-blues-2/


ok ok, j'me suis trompaije ! j'a confondu le système semi autorégulé d'origine HD et celui que tu proposes totalement régulé.
Entre les 2, mon cœur balance, surtout suite à la lecture de Bruno !
  Sujet intéressant en tout cas. Il en pense quoi les cassepipe, pere fouras et autres pro du pignon ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:


TP56 a écrit:
Je ne crois pas me tromper en disant que ce système auto régulé est monté depuis le moteur 103.
Sur le 2013, c'est sûr.








tu es sur de ça ? ça m’étonnerait  .

mecaniquement parlant , je ne suis pas  toujours d'accord avec mon pote Philou



le systeme de son "truc" ne me semble pas la panacée ...


par contre , le systeme  ressort + la cremalliere d'origine , est validée par 99 % des motoristes automobiles utilisant une chaine de distribution , y'a une raison ...


de plus , dans la mesure ou ,quand on débraye , le moteur est désolidarisé de la boite , il faut m'expliquer comment le fait de changer le tendeur de chaine primaire , adoucit le passage des vitesses scratch



ce type de technique peut se comprendre , dans le cas ou la chaine subit des variations de tension ,  une chaine de transmission de moto par exemple , ou le bras oscillant , par sa position et son axe n’étant pas le même que le pignon de sortie de boite  , fait varier forcement la tension de la chaine ...

dans le cas qui nous préoccupe , le pignon sur le vilo ainsi que celui sur l'embrayage , sont toujours à égale distance , je ne comprends donc pas l'interet de ce systeme , à part s'attirer des emmerdements quant à l'avachissement éventuels des ressorts .


enfin bon , JDCJDR


Bruno




Tu sais mon lapin je n'oblige personne, le système je  l'ai trouvé dans pif gadget

Fait une recherche sur les forums HD  et tu verras bien les  points faibles de nos moulbif 



Et un entraînement par chaîne ne s'étire pas uniformément même la chaine du primaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut philou
alors le claquement de passage des vitesses c est mieux a ce que tu dis 
est ce que au depart avant de changer tu as eu des accoues  en baissant de regime et des claquements  de chaine ???? j ai eu ce pb ce we et cela me fais un peu chier . je pense bien a ce tendeur 
merci A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut philou
alors le claquement de passage des vitesses c est mieux a ce que tu dis 
est ce que au depart avant de changer tu as eu des accoues  en baissant de regime et des claquements  de chaine ???? j ai eu ce pb ce we et cela me fais un peu chier . je pense bien a ce tendeur 
merci A+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RALEUR a écrit:
salut philou
alors le claquement de passage des vitesses c est mieux a ce que tu dis 
est ce que au depart avant de changer tu as eu des accoues  en baissant de regime et des claquements  de chaine ???? j ai eu ce pb ce we et cela me fais un peu chier . je pense bien a ce tendeur 
merci A+++++


j'ai roulé 5 Km depuis le changement


effectivement avant en baissant de régime ça claquait, j'ai réglé ma garde d’embrayage et ça a légèrement diminué le bruit, depuis le pose du Hayden c'est encore mieux.

mon premier ressenti, il y a beaucoup moins de bruit côté du primaire au ralenti comme en roulant c'est plus doux, le neutre est plus facile  à trouver.


je vais tester sur plus long ce week en principe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philou, une question naïve... lorsque tu resseres tes vis de carter primaire en respectant l'ordre bien sûr, tu donnes 12,2 et 13,6 N.m est ce que les vis ont un couple de serrage different suivant leur position où c'est une limite mini et maxi pour chacune, comme elles ont des longueurs différentes je pencherais pour la première hypothèse mais... :peur:avant de faire une conn.... fou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MELO a écrit:
Philou, une question naïve... lorsque tu resseres tes vis de carter primaire en respectant l'ordre bien sûr, tu donnes 12,2 et 13,6 N.m est ce que les vis ont un couple de serrage different suivant leur position où c'est une limite mini et maxi pour chacune, comme elles ont des longueurs différentes je pencherais pour la première hypothèse mais... :peur:avant de faire une conn.... fou


Dans le manuel RK 2008 c'est  entre 12,2 et 13,6 pour chaque vis, j'ai finalement mis 13Nm

un pote ma prêtè une clé KSTOOL en 10/100 Nm dans les 100 roro c'est pas mal
depuis au taf comme par hasard  nous avons eu besoin d'une clé dina  en 5/ 25 Nm
coffret facom

il faut un adaptateur agrandisseur pour utiliser les empruntes de mon coffret en Inch  de chez louis DE

j'ai remis  le même joint du couvercle de carter que je  surveille de prêt
par sécu je vais commander un joint  neuf

il faut que je retrouve un tuto très bien fait de la pose du Hayden sur un 1450
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MELO a écrit:
Super, merci au taf on a une caisse au moins de clé je pourrais emprunter ça sans problèmes...si jamais tu retrouves ce tuto ça va être le pieds.
Merci






une caisse de clé dynamométrique 

j'ai trouvé ça yes

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.harley-davidson-hangout.com/forum/hdrcgb-tech-tips/59458-hayden-m6-install-review.html&prev=/search%3Fq%3Dhayden%2Bm6%2BBT01%26newwindow%3D1%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D4yJ%26rls%3Dorg.mozilla??official%26channel%3Dnp%26biw%3D1600%26bih%3D785

et ça yes
http://www.haydensm6.com/pdf/bt01.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...
Le 07/09/2014 à 09:46, Webz a dit :

Salut  as tu resolu ce probleme de bruit j ai exactement la meme chose c est donc le tendeur   ou  l embrayage a regler

Tendeur de chaine primaire 1584 bruyant

D’après certains, le tendeur de chaine auto du 1584 n'est pas aussi automatique que ça
il rend la transmission  bruyante et pourrait exercer trop de pression sur le palier de vilebrequin


la solution serait le changement du tendeur stock  par un HAYDEN
moteur moins bruyant , changement de vitesses  plus lisse, moins de pression sur le palier de vilebrequin

pose  en 30mn


Qui connait le HAYDEN ?
 

 

Le 10/10/2014 à 18:30, Vorlox a dit :
MELO a écrit:
Super, merci au taf on a une caisse au moins de clé spacer.png je pourrais emprunter ça sans problèmes...si jamais tu retrouves ce tuto ça va être le pieds.
Merci spacer.png

 

 

 

 

 


une caisse de clé dynamométrique  1212164989.gif

j'ai trouvé ça yes

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.harley-davidson-hangout.com/forum/hdrcgb-tech-tips/59458-hayden-m6-install-review.html&prev=/search%3Fq%3Dhayden%2Bm6%2BBT01%26newwindow%3D1%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D4yJ%26rls%3Dorg.mozilla??official%26channel%3Dnp%26biw%3D1600%26bih%3D785

et ça yes
http://www.haydensm6.com/pdf/bt01.pdf

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...