Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moto et fluo : se faire voir, pas se faire avoir


Messages recommandés

Fluo or not fluo ?

Rajouter un kit warning sur une moto dépourvue de cet indispensable accessoire de sécurité, rajouter un feu stop à leds nettement plus rapide à l’allumage... Parmi les diverses solutions « pour être mieux vu », ce ne sont pas celles-là qui divisent. Dans l’ensemble, elles ne nuisent pas à l’esthétique du bonhomme (ou l’idée qu’il s’en fait), s’intègrent bien à celle de la moto, et leur utilité est prouvée car éprouvée.

Du côté des vêtements plus ou moins fluo, en revanche, les avis sont plus partagés. Si personne ne conteste la nécessité d’être mieux vu, nombre de motards demeurent sensibles sur le sujet. Ils montrent une vraie méfiance envers les mesures prises soi-disant au titre de la sécurité routière par les techno-bureaucrates de politiciens démagogues alliés à quelques lobbies industriels.

Conspicuité et contraintes

L’idée que soit obligatoire pour les motocyclistes le port d’un quelconque vêtement fluo bardé de réflecteurs façon « sapin de Noël » normalisé qui, horreur suprême, serait le même pour tous, est loin d’être plébiscitée. Certes, certains motocyclistes, moins portés sur la défense des libertés individuelles, plus naïfs ou adeptes de la « conspicuité » (besoin ressenti de se faire voir) estiment, eux, que ce n’est pas une mauvaise idée. Ils portent volontairement le fameux gilet fluo obligatoire pour les automobilistes arrêtés en rase campagne et les cyclistes circulant par mauvais temps ou entre chien et loup. On est en droit de se questionner sur l’utilité réelle de cette initiative, comparable à celle de se servir des feux de détresse comme laisser–passer plutôt que de signaler un véritable danger.

Automobilistes non-pensants


Reste à savoir si tous les automobilistes qui ont renversé des utilisateurs de deux-roues et prétendaient ne les pas avoir vus (environ 30%) étaient de bonne foi. Rien n’est moins sûr. Plus probablement, ces accidents sont dus à un manque d’attention. Dans tous les cas compris dans le pourcentage cité ci-dessus, le motocycliste était situé dans le champ de vision de l’automobiliste, sans obstruction aucune. Cela fait froid dans le dos, sachant que l’immense majorité des motards roulent avec les feux de croisement allumés. En clair, l’œil voit forcément, mais pas le cerveau. Face à quoi des vêtements fluo et réfléchissants, utilisés de-ci de-là, peuvent peut-être attirer l’attention des moins inconséquents ou inattentifs. Mais la généralisation et l’uniformisation peuvent aussi créer, à terme, une banalisation visuelle du motard, la liberté de se vêtir comme on le souhaite en moins. Quelques heures de conduite moto obligatoires lors du passage du permis auto seraient peut-être une meilleure solution. Outre une prise de conscience, l’« équivalence 125 » serait ainsi un peu plus justifiée.

Ne pas se faire avoir

En attendant, par vrai souci de sécurité ou par opportunisme face à une mode de plus en plus influencée par les discours ultra-sécuritaires, ou encore parce qu’ils flairent une possible future législation engendrant la réalisation de profits substantiels, les fabricants de vêtements et de casques font de plus en plus dans le fluo. Certains vêtements, notamment des modèles étanches et certains survêtements de pluie, le sont même entièrement. En terme de visibilité, tout ça est plus ou moins efficace. Ce qui l’est le jour ne l’est pas forcément de nuit, et des idées qui paraissent géniales dans le principe ne trouvent pas forcément la réussite dans l’application. Le fluo jaune dépourvu de réflecteurs puissants ne vaut guère plus en nocturne que n’importe quel autre oripeau de couleur claire, soit beaucoup moins qu’un vêtement sombre bien équipé en réfléchissants de qualité.

Au final, l’idée la plus lumineuse reste encore que les automobilistes, qui ne se sont pas encore aperçus de l’existence des motocyclistes, fassent l’objet de véritables campagnes de prévention pour les en informer.

Pascal Girardin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...