maxijohn

HONDA PCX 125 / PIAGGIO MP3 HYBRID 300 LT

Messages recommandés


La guerre de l'or noir...

Souvenez-vous, fin octobre : la majorité des stations-service de France sont à sec et les rares encore ouvertes sur la région parisienne sont prises d'assaut par des hordes d'automobilistes excédés... sans compter que les pétroliers en profitent pour faire grimper outrageusement le prix du litre de super !

Un climat a priori défavorable pour un essai serein, mais d'une certaine manière on peut aussi le prendre comme une grande répétition générale du moment - pas si lointain ? - où nos ressources pétrolières viendront à se raréfier grandement...

Nos deux engins du jour se préparent justement à ces lendemains difficiles, en proposant des solutions novatrices dans l'univers du deux (ou trois !)-roues.

Essais conjoints

Bien évidemment, nous ne comparerons pas à proprement parler ces deux scooters tant ils n'ont rien à voir en termes de cylindrée, de puissance, de poids et surtout... de tarif ! L'objectif de cet essai est de tester deux solutions apportées par Honda et Piaggio pour consommer et polluer moins, mais aussi, peut-être, pour avoir sa conscience écologique plus tranquille.


insi, après l'avoir découvert dans les rues de Barcelone en mai dernier (lire notre Essai MNC du 28 mai 2010), nous éprouverons ce PCX 125 et son fameux système "Stop and Go" qui coupe le moteur à chaque arrêt.

En parallèle, nous soumettrons le MP3 Hybrid 300 LT à toutes sortes d'exercices pour vérifier si son intérêt va au-delà de la démonstration technologique

Dix ans de retard

Alors que le Stop and Go et les motorisations hybrides sont des technologies déjà largement éprouvées dans l'automobile, nos deux scooters font office de précurseurs dans le monde du deux-roues motorisé.


Honda avait déjà proposé son système d'arrêt automatique sur un de ses scooters en 2000 (le NES 125), mais il aura fallu attendre dix ans de plus pour voir ce système plébiscité sur le PCX. Pourrait-il devenir une évidence et se généraliser dans les gammes de tous les constructeurs moto d'ici quelques années ?

Enfin dans le domaine de la motorisation mixte qui mêle le thermique et l'électrique, Piaggio a pris de vitesse tous ses concurrents en commercialisant le MP3 Hybrid. D'abord dévoilé en 125, le pauvre engin apparaissait sous-motorisé car handicapé par la surcharge des batteries. Heureusement, la nouvelle version de 300 cc possède des performances très honnêtes.

Que valent ces deux scooters au quotidien ? Essai comparatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites