maxijohn

Marché moto : menace sur les best-sellers en novembre

Messages recommandés

9100 motocycles ont été immatriculés en France en novembre 2010, ce qui représente une petite baisse de 433 unités par rapport à l'an dernier (-4,5%). Plus remarquable : la Z750 marque toujours le pas tandis que l'imbattable Xmax est... battu ! Bilan.


Les best-sellers Z750 et Xmax menacés

La fin de l'année approche et, avec elle, l'heure des bilans... Alors qu'on se prépare à féliciter, une nouvelle fois, les Z750 et Xmax 125 - sans oublier les MP3 LT ! - pour leur superbe saison 2010, le mois de novembre laisse planer un doute sur l'an prochain...

Depuis cet été, le roadster Kawasaki ne domine plus si outrageusement la catégorie des "+ de 125 cc" face à sa frangine ER-6, mais également face à sa compatriote et néanmoins ennemie Yamaha XJ6. L'arrivée du modèle Z750R (lire notre Essai du 8 décembre 2010) en est-elle l'unique raison, ou les Français commencent-ils à se lasser de la Zed (lire notre Dossier spécial du 3 novembre 2009 : Ze coup de génie Kawasaki) ?

De son côté, le Xmax a tenu bon durant dix mois mais doit s'incliner en novembre face au petit scooter Honda PCX à l'ingénieux système Stop and Go (lire notre Essai du PCX 125 du 28 mai 2010 et notre Comparatif PCX 125 Vs MP3 Hybrid 300 LT)... Là encore, on est en droit de se demander si nous n'assistons pas à un passage de relais en bonne et due forme.

Plus généralement, on assiste à une fin d'année plutôt calme sur l'ensemble du marché (-1,9% en 125 et -6,8% en "plus de 125"), mais très contrastée selon les marques, leurs produits, voire leurs "promos de Noël" escomptées...

Côté statistiques, on retiendra l'égalité parfaite du nombre de jours ouvrables (20) entre novembre 2009 et novembre 2010, et un léger avantage pour le second mois cité en termes de "jours d'ouverture de concession" (20 contre 19).

En revanche côté calendrier, le 11 novembre tombait cette année un jeudi (un mercredi l'année dernière, lire MNC du 8 décembre 2009 : nouvelle baisse des 125 et petit répit pour les gros cubes). Les motards et scootéristes en ont-ils profité pour se reposer ou pour passer voir leur concessionnaires le vendredi ? Amis lecteurs professionnels, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au bas de cette page !

La météo quant à elle s'est montré un peu moins facile que l'an dernier. Après une première quinzaine douce mais relativement pluvieuse, la seconde quinzaine s'est révélée bien plus pénible pour les deux-roues : le froid a sévi sur une bonne partie du territoire et la neige a même établi de nouveaux records dans certaines régions !

Il s'est donc vendu - "immatriculé" est le terme exact, mais on considère que cela revient au même - en novembre dernier 4321 motos et scooters de 125 cc et 4779 de "plus de 125 cc". Au cumul, les ventes de 125 atteignent donc 82191 unités (contre 89023 l'an dernier sur la même période) et celles de "plus de 125" exactement 95760 unités (contre 102367).

Marché 125 : 4321 immatriculations (-1,9%)

Pour la première fois cette année, Yamaha quitte la première marche du podium des ventes de 125 ! En novembre 2010, il faudra s'en souvenir, la firme aux diapasons est battue - à plate couture - par Honda.

Après avoir touché le fond l'an dernier - et même creusé un peu en début d'année -, le géant de Tokyo prend appui sur son PCX pour revenir au premier plan. Le mois dernier, grâce aux 516 immats de son nouveau petit scooter 125, le numéro un mondial est devenu numéro un français !

Mais le PCX 125 n'est pas le seul responsable de cette belle performance : le S-Wing (173 immats), la CBF (115) et la Varadero (85) y mettent également du leur pour faire gonfler les ventes de Honda de... +131% par rapport à novembre 2009 ! Au cumul, Honda conforte donc sa deuxième place et représente désormais presque 15% des parts de marché.

Yamaha, deuxième en novembre, a donc du souci à se faire... Son Xmax (2ème du mois avec 429 immats) semble enfin avoir trouvé un adversaire à sa taille ! Du côté des sportives, l'YZF-R125 devra bientôt faire face à une toute nouvelle CBR125R... La lutte risque d'être âpre l'an prochain entre les deux Japonais !

En ce qui concerne l'année 2010 en revanche, les Bleus peuvent d'ores et déjà être déclaré vainqueurs : Yamaha totalise au terme de ces onze mois 16876 immatriculations. La marque aux diapasons réalise une vente de 125 cc sur cinq en France : chapeau !

Piaggio réalise un mois de novembre plus décevant avec une baisse de -40,1% par rapport à novembre 2009. Pour rappel toutefois, les résultats du spécialiste des scooters avait été partiellement faussés par la livraison aux facteurs de la Poste de 310 Liberty 125.

On préfèrera donc se focaliser sur les résultats - presque définitifs - de Piaggio : en onze mois, la marque italienne (attention, Vespa est comprise dans le lot mais pas Aprilia, ni Derbi ni Gilera) a immatriculé 9557 scooters, soit presque un millier de moins que sur les onze premiers mois 2009.

Heureusement pour nos voisins transalpins, leurs MP3 LT ont encore très bien marché cette année. Rendez-vous le mois prochain pour connaître dans le détail les scores des tricycles pour adultes détenteurs du permis B !

Auteur d'un remarquable +48,9%, Peugeot Scooters a immatriculé 353 véhicules le mois dernier. Le Lion franc-comtois dévore ainsi plus de 8% de parts de "son" marché. Le nouveau Tweet a séduit 65 clients, mais le Satelis (écoulé à 205 exemplaires en novembre) demeure le chef de file, l'une des valeurs sûres en matière de scooters.

À la fin novembre, le scooter GT de Peugeot était encore deuxième meilleure vente française derrière l'invincible - quoique... - Xmax. Il y a toutefois de fortes chances - de forts risques plutôt, soyons patriotes ! - que le PCX le dépasse dans le 12ème et dernier tour...

Suzuki pour sa part devrait s'assurer le 5ème place du classement général 2010 devant Kymco. Marqués en novembre au plus près par Sym (210 immats pour le Japonais, 207 pour le Taïwanais), les Jaunes voient leur PDM tomber sous la barre des 5%.

Cinquième meilleure vente le mois dernier, le Burgman n'est que sixième au classement des ventes cumulées depuis le 1er janvier 2010. Et sa lente descente devrait se poursuivre l'an prochain, faute de renouvellement du modèle...

De quoi motiver Kymco et Sym avec leurs Dink Street et GTS respectifs : si les deux constructeurs taïwanais terminent tous deux l'année dans le négatif (-23,6 et -37,2%), c'est avant tout "à cause" de leurs excellents résultats l'an dernier. L'un comme l'autre ne sont plus très loin de Suz' en termes de volumes : à suivre de près l'an prochain !

En 2011, il faudra également garder un oeil attentif sur Daelim : le Coréen s'est immiscé le mois dernier entre les deux constructeurs taïwanais : 188 immats contre 207 pour Kymco et 145 pour Sym. Une belle performance (+27% par rapport à novembre 2009) que la marque doit à son S2 : avec 133 immats à lui tout seul, le scooter coréen bondit au beau milieu du Top15 des ventes mensuelles par modèles ! Cependant, le S2 n'entretiendra pas longtemps ce rythme : il s'agit en fait pour lui d'un ultime soubresaut avant de laisser sa place au S3.

Neuvième en novembre et huitième sur les onze premiers mois, MBK demeure en retrait mais parvient, mine de rien, à égaler son score de l'an dernier (142 immats). Malgré cela, le second constructeur français passe sous les 4% de PDM au cumul.

Son Sky Cruiser marche quatre fois moins fort que le Xmax et le reste de la gamme - les grandes roues surtout, mais également ses low-cost Flame et Waap -, se contente de faire de la figuration... Dur !

En bas du tableau, Sky Team conforte sa 10ème place grâce à ses 99 immatriculations supplémentaires du mois de novembre. Au classement des ventes cumulées par modèles, sa réplique de Dax déloge de la 15ème place son compatriote JS 120 (de Jonway).

Alors que l'an dernier à la même époque, "l'Equipe du Ciel" chinoise totalisait 2590 immats, elle n'en dénombre cette année que 1917. Le cap des 2000 sera difficile à franchir... Quoique, dans le sud de la France, la météo est actuellement plutôt bonne !

En novembre dernier, les immatriculations des "autres" constructeurs ont chuté de -15,1%. On recensait dans l'ordre Aprilia avec 70 immats, KTM 56, Razzo 55, CC 48, Derbi 44, Jonway 30, Revatto 27, Roadbike 25, Gas Gas et Yiying 22, Znen 21, Leonart, LML et Hanglong 19, Hyosung 18, Jinlun 17, Sampo 16, Spigaou 15, Roadsign 14, Gilera, Husqvarna, James B et Keeway 13, HM et Lifan 12.


Marché + de 125 : 4779 immats (-6,8%)

Sur le marché des motocycles de plus de 125 cc, Yamaha conserve - et renforce ! - son statut de numéro un en France. En novembre, la firme d'Iwata a quasiment maintenu ses ventes au niveau du mois d'octobre 2010 avec 946 immatriculations.

Pour ce faire, Yam' n'a pas hésité à réquisitionner les forces de l'ordre : 130 modèles de FJR1300A ont été immatriculés le mois dernier ! La grosse routière endosse au passage le maillot de "meilleure vente de + de 750 cc" et se permet de devancer ses frangins Tmax (126 immats) et FZ8 (117).

Pour couronner le tout, Yamaha place sa XJ6 en tête des ventes mensuelles (210) et loge son Xmax 250 à en 13ème position (79). Tout cela permet aux Bleus d'émarger à un confortable +3,7% par rapport à novembre 2009, frôlant du même coup les 20% de PDM. Or pendant ce temps, ses compatriotes en bavent...

Kawasaki, par exemple, a beau monter sur la deuxième marche du podium de novembre - doublant coup sur coup Suz' et Honda -, il n'en demeure pas moins victime d'une érosion de -21,4% de ses ventes. Comme l'an dernier, sa Z750 achève sa saison en roue libre : 191 immats en novembre 2010.

En observant le cumul des ventes depuis le début de l'année, les Verts peuvent néanmoins se consoler largement : deuxième constructeur derrière Yamaha, Kawasaki place ses deux roadsters (Z750 et ER-6) aux deux premières places du classement par modèles.

Dès le mois de décembre, la Z750R débarquera dans les concessions Kawasaki et permettra sans doute de relancer les ventes de la "chouchoute" des motards français. La Zed - et sa version R - pourrait-elle coiffer en 2011 une septième couronne ? Réponse en janvier... 2012 !

Suzuki, troisième en novembre et au cumul des onze mois, tentera bien sûr de l'en empêcher avec sa future GSR 750. Mais la prochaine Suz' partira avec un handicap : elle n'est prévue que pour le mois de mars ! La FZ8, elle, n'était arrivée qu'en été : que voulez-vous mon bon monsieur, il n'y a plus de saison !

En attendant, les ventes de Suzuki continuent de dégringoler avec -26,2% en novembre. La Gladius est boutée hors du Top 15 par la FJR, le Tmax et le nouveau Speed Triple, tandis que la Bandit et la GSR squattent les 11ème et 15ème places.

Quatrième et dernier Japonais, Honda n'est finalement pas si mal loti avec sa baisse de -16,4%, même si la Hornet - en salle d'attente pour son lifting 2011 - semble bien seule au sein du Top 15 des ventes mensuelles... Les CBF1000FA et CB1000R n'apparaissent que dans le Top 15 des ventes cumulées.

Les Rouges s'apprêtent donc à terminer l'année 2010 à la dernière place des Nippons en totalisant à peine plus de 13% de PDM. Davantage concentré sur les marchés émergents (Brésil, Chine et Inde, notamment), le géant ailé nous a toutefois signalé à Milan - via de nombreuses nouveautés et concepts - qu'il demeurait combatif. Affaire à suivre !

Harley-Davidson, comme à son habitude, réalise une belle fin d'année grâce à ses nouveautés de l'année... suivante ! Les modèles 2011 semblent s'arracher : +7,8% par rapport à un mois de novembre 2009 déjà exceptionnel (+98% pour rappel). Sacrée performance !

La XLH1200X ou "Forty-eight" figure de nouveau parmi les meilleures ventes en France avec 100 immatriculations, soit autant que la Honda Hornet ! Les Road King Classic, Fat Bob, Nightster, Softail Deluxe, Street Bob, Iron et Sportster 883 intègrent tous le Top 100 : on se croirait revenu en plein Débarquement !

Les Anglais se joignent d'ailleurs aux Américains, si bien que Triumph fait jeu égal avec BMW : 370 immats pour Hinckley et 372 pour Munich ! Alors que la R1200RT demeure fidèle au poste (10ème meilleure vente en novembre avec 99 immats), deux Triple investissent le Top 15 : la Street (171 immats) et la Speed (88).

Parmi les Speed Triple se trouvent à la fois des anciens et des nouveaux modèles. L'avenir seul nous dira si ce joli score du maxi roadster anglais était davantage dû aux anciens modèles - des collectors aux phares ronds ! - ou aux nouveaux - plus sportifs et aux optiques redessinés.

Triumph voit ainsi ses ventes de novembre monter de 51% entre 2009 et 2010, ce qui limite sa baisse générale à -6%. Les British devraient donc conserver leurs 5,9% de PDM en France cette année.

BMW pour sa part n'a pas pu améliorer ses ventes de novembre 2009 (376 immats contre 372 le mois dernier) et freine ainsi sa progression sur l'ensemble de l'année 2010 : +18,2% tout de même fin novembre. Les Allemands se sont ainsi mis à l'abri des Américains et tiennent leur revanche de 2009 !

En bas de tableau, KTM et Ducati connaissent respectivement des replis de -14% et -21,6% sur l'avant-dernier mois de l'année. L'Autrichien en profite de nouveau pour passer devant l'Italien mais au cumul, l'usine de Bologne domine bel et bien celle de Mattighofen : 3,78% de PDM sur onze mois contre 3,48%.

Dixième du classement mensuel - et cumulé -, l'Espagnol Gas Gas réalise la deuxième meilleure performance du mois en immatriculant un quart de motos en plus qu'en novembre 2009, soit 125 au lieu de 100 - merci à eux de nous avoir simplifié les calculs !

Le mois dernier, les "autres" constructeurs ont immatriculé 511 motocycles de plus de 125 cc, soit 43 de moins qu'en novembre 2009 (-7,8%). Aprilia est 11ème avec 70 immats devant Husqvarna (59), Gilera (58), Moto Guzzi (39), Piaggio (37), Sherco (35), Kymco et Beta (33), Husaberg (32), MV Agusta (23), HM (16), Peugeot et PK Irbit M (9), TM (7) Sym, Benelli, Buell, Motorbike et Montesa (5)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites