maxijohn

Techno : essayer (virtuellement) votre moto avant de l’acheter

Messages recommandés

Entrez votre taille, celle de vos jambes et choisissez la moto... vous voilà (virtuellement) au guidon de celle qui vous a tapé dans l’œil. Le site cycle-ergo.com vous invite à tester l’ergonomie d’une moto selon son gabarit. Explications.

Quelle moto me correspond le mieux ? Serais-je bien assis sur une sportive ? Suis-je assez grand pour ce trail ? Avant l’achat d’une moto, toutes ces questions ne trouvent finalement jamais de réponses satisfaisantes. Lorsque l’on décide de se fendre d’une nouvelle monture, poser son postérieur sur la selle est évidemment indispensable, mais il est rare de pouvoir comparer plusieurs machines à la fois.

Tester à la maison

Alors pour gagner du temps (et éliminer de votre liste quelques machines), voici un petit site Internet bien pratique. cycle-ergo.com a répertorié les dimensions de plusieurs machines pour proposer les mesures du (fameux) triangle guidon/selle/repose-pied.
En rentrant votre taille (attention il faut passer de la mesure impériale anglo-saxonne au système métrique en cochant la case « show metric values » ) et la taille de vos jambes, vous pouvez d’ores et déjà savoir si votre silhouette s’adapte à la machine que vous convoitez.

Très personnalisé

D’autres options permettent de préciser encore les choses. Vous pouvez (toujours en cochant une case) demander à poser le pied à terre ou simuler la tension des bras, le creusement de la selle, le rabaissement des suspensions. Avantage : vous pouvez enfin comparer plusieurs machines à la fois, en leur assignant ou non les mêmes paramètres ergonomiques.

Bien sûr, cela ne remplace pas le concret.

Le bon « point » de ce petit programme est d’y trouver toutes les nouveautés motos 2011. Assez génial de monter, virtuellement toujours, sur les machines des salons de Cologne et de Milan. Et, finalement, de savoir si elles sont faites pour vous.

Le moins bon, c’est qu’il manque beaucoup de marques et les machines vieilles de quelques années n’y trouvent pas leur place. Enfin, le site anglais n’a pas de version française.
Du coup, il perd une partie de l’intérêt de ces aspects pratiques, mais reste ludique.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant pour cibler des visites chez les concessionnaires, mais je demeure sceptique quand à une utilité plus poussée... on peut cependant s'imaginer, virtuellement sur différentes machines sans bouger de son PC. Wink

Selon moi, rien ne peut remplacer un essai statique, roulant si possible sur une machine, chez un concessionnaire. Smile


Il serait intéressant que des membres du forum fasse ce test avec leur propre moto, histoire de voir si le simulateur leur semble fiable... Et communiquent ce qu'ils en pensent. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de machine pour essayer en ce moment, Hubert Sad
Alors, j'ai fait autrement Wink

Le test virtuel: Rolling Eyes


...et en vrai: Very Happy


J'aime mieux en vrai cheers
et comme tu dis: rien ne saurait remplacer un véritable essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites