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Vestes moto multisaisons : 11 modèles testés de -5 à 20


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Pouvoir se protéger du froid, mais aussi de la pluie et des chutes passe par le choix d’une veste bien conçue et si possible, abordable. Nous avons comparé 11 modèles de 189 à 739 €, en soufflerie climatique pour le froid, sur route et lors d’un test d’étanchéité.

Vestes, blousons et 4/5e (le format intermédiaire), les équipementiers déclinent leurs vêtements dans des formats aptes à satisfaire aux goûts de tous. Mais pour autant, quels sont les modèles en mesure d’abriter des caprices météorologiques ? La série de tests présentée dans cette vidéo nous a permis de les identifier.

Une bonne veste d’hiver n’impose pas de rajouter nombre d’épaisseurs (pull, polaire...) pour rester au chaud. Une bonne rétention de la chaleur corporelle alliée à un calfeutrage efficace pour éviter toute entrée d’air glacé satisfont à cette exigence. Et les capteurs placés sur les poitrines de nos essayeurs lors du test en soufflerie ont montré que nombre de progrès restent à accomplir

Le bilan est plus satisfaisant quant à l’étanchéité. Aucun des vêtements testés n’a pris l’eau. Par contre, des écarts significatifs sont perceptibles en termes de déperlance. Cette capacité évite au textile, par le biais d’un traitement chimique, de se gorger d’eau en laissant les gouttes glisser à leur surface. En jeu, un refroidissement moins rapide. Sans surprise, les vêtements haut de gamme (BMW, Dainese...) se tirent le mieux de cette épreuve.

Au-delà de l’hiver, il est appréciable de pouvoir compter sur la polyvalence plus ou moins affirmée de ces vêtements. À commencer par la possibilité – systématique – de retirer la sous-veste thermique pour supporter l’élévation du mercure. Les modèles les plus perfectionnés (3 en 1) permettent de déposer également la membrane étanche/coupe-vent pour favoriser la ventilation. Attention, car plusieurs vestes (IXS, Bering...) voient leurs aérateurs obstrués par la membrane non démontable. À éviter !

Au final, trois modèles s’imposent dans ce comparatif dont les résultats complets sont à découvrir dans le numéro 274 de Moto Magazine, actuellement en kiosque.

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J'ai maintenant deux vestes Berring, la première est la "Burning", très chaude, parfaitemant étanche mais au pouvoir déperlant très faible... Et quand il pleut elle se charge d'eau, devient d'autant plus lourde et met pas mal de temps pour sêcher. Le confort, à part ce petit défaut, est vraiment top, sa conception date de 2 ou 3 ans. Smile

Dernièrement, j'ai acheté la Berring "Element", plutot orientée demi-saison car moins chaude au final que la "Burning", ceci dit elle est de conception récente et son aspect déperlant est bien meilleur. Cool


J'ai utilisé cette dernière pour ma balade mi-janvier, avec 9° on roule confortablement au chaud, mais quand la température descend vers 3° elle se révèle un peu juste pour la route sur une moyenne distance (de 80 à 100 kms par exemple).

Par contre, elle est suffisante pour un court déplacement en ville, comme aujourd'hui par exemple et malgré une température qui avoisine les 2 ou 3°, on ne ressent pas le froid et peut s'utiliser sur route pour une courte distance (maxi 10 kms, 15 à 20 kms pour les moins frileux). Wink


Bien entendu, ces vestes sont équipées de protections CE pour coudes, épaules et dorsale.
La Burning était affichée à 350€ et vendue en fin de vie en promo à 250€, n'est plus au catalogue Berring.
L'Element est actuellement affichée à 139€ avec la dorsale en option en sus (19€), je l'ai négociée avec la dorsale à 118€. Very Happy

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