Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils de Bonnes pratiques pour rouler en groupe.


Messages recommandés

Histoire de faire plaisir à El'Moutardo , répondre aux interrogations que ne manquent pas de se poser ceux qui débutent des balades en groupe ... et faire un petit rappel pour tous les autres sur de bonnes pratiques (qu'on a tendance à oublier Rolling Eyes )...

... Voici quelques lignes de « bonne conduite » qui s'appliquent dans une balade en groupe:

Un groupe de motards en balade est constitué d'un nombre X de participants (maxi de 10 à 15 participants, à partir de 15 on scinde en 2 groupes), mais surtout d'un "ouvreur" et d'un "fermeur" , et selon l'importance du groupe d'un ou deux "voltigeurs" pour assurer certains passages comme des croisements, ronds ponts et intersections... Wink


"L'ouvreur" donne le tempo au groupe, c'est généralement celui qui a préparé la balade et le road book, il s'assure que la troupe, regroupée (fermeur arrivé), peut s'engager sans risque à un croisement.
Il doit relancer bien après le panneau de fin d'agglomération et il ralenti bien avant le panneau d'entrée d'une agglomération.
Ceci a pour but d'éviter de fortes accélérations aux derniers de la file pour rejoindre le groupe après la sortie, et de permettre au groupe de se resserrer à l'entrée pour traverser plus facilement... Il favorise ainsi une conduite plus cool à tous.


Le "fermeur" est celui qui s'assure que personne n'est "en rade" au bord de la route, aucun autre participant ne doit rester derrière lui.
En cas de problème avec un participant en panne, il informe l'ouvreur ou un voltigeur s'en occupe. En aucun cas il ne laisse seul le pilote en panne, et le rejoint sitôt qu'il a informé l'ouvreur... le temps de trouver la solution ou une dépanneuse... lol!

Point important: Les "voltigeurs" n'ayant aucune prérogative légale sur les autres usagers de la route, il n'y ont aucune autorité en dehors de celle que leur confère la courtoisie... Ils doivent donc eux aussi respecter le code de la route et inciter, en les y invitant courtoisement, les autres usagers à ne pas casser en s'y immisçant la file des motos qui passe au croisement...


Il est d'usage et par sécurité que ouvreur, fermeur et voltigeur soient porteur d'un gilet fluo qui les distingue des autres participants. Ceci n'est pas dans un souci de mode (bien qu'on fasse des envieux) mais bien pour qu'il soient facilement identifiés sur la route par tous. Laughing



Et voici ce que chaque participant se devrait de respecter: Twisted Evil

1- On ne double jamais le leader, sauf avec son accord,
2- On ne double jamais en catastrophe et on fait de même pour se rabattre,
3- On se doit de signaler tout obstacle à celui qui suit (jambe tendue ou bras pointé),
4- On ne doit jamais se laisser griser par la configuration des lieux (attaques à outrance ou arsouilles... m'enfin ! ),
5- La machine la plus puissante ferme en général le groupe (en cas de soucis, elle remonte pour arrêter le groupe).
6- On roule en quinconce avec une distance de sécurité égale à 2 machines,
7- En cas de soucis, le pilote s'écarte un peu et le signale (en levant le bras gauche et en mettant ses warnings) à celui qui ferme, car seule la machine de queue arrête la progression du groupe (rôle du fermeur),
8- On ne se rabat jamais devant l'autre, et encore moins à la corde,
9- Enfin, ne pas oublier que c'est en laissant une grande marge avec celui qui vous précède qu'on évite le gravillonnage, et ça assure aussi et surtout une meilleure vision du macadam et divers obstacles ou difficultés sur la route. tongue


Et comme se plait à le dire Moucheron57 (et moi itou) n'oubliez jamais que convivialité rime avec sécurité et respect, pour soi et pour les autres participants, tout autant que pour tous les autres usagers de la route... cheers

Et avec les beaux jours qui arrivent, ben... YaPluKa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...