Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Puissance du freinage AV


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis surpris de mon R1150 qui n'a pas un frein avant trés mordant.
Les plaquettes ne sont pas en limite d'usure, le niveau de liquide de frein est normal, mais je trouve qu'il manque de mordant et je dois exercer un effort important sur la poignée.
Je précise que je n'ai pas l'ABS ni l'assistance electrique.
Faut-il changer le liquide de frein ou est-ce normal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben tu t'en poses des questions à minuit passé 33min.

Le problème de ta question c'est que tu nous poses une question subjective pour laquelle tu demandes une comparaison toute subjective...

- Par rapport à quelle sensation / moto / équipement / etc. trouves tu ton freinage peu mordant ?

Ensuite il aurait été bon de nous dire à quelle vitesse tu déclenches ton freinage et sur combien de mètre tu veux t'arrêter... Freiner à 25km/h est sans comparaison avec un freinage à 95km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison MagicValy, c'est trés subjectif.
Ma F650GS freinait mieux et la GS500 de l'auto-école freinait du tonnerre sans effort le frein (presque trop).
J'ai beaucoup entendu sur ce forum que le freinage de la R était trés violent, c'est pour cela que je suis un peu surpris de la mienne.
Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Les plaquettes ne sont pas en limite d'usure, le niveau de liquide de frein est normal
déjà l'usure à mon avis fait baisser la qualité du freinage, à moins de rajouter du liquide... ensuite tu peux régler le levier de frein. as tu essayé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joe a écrit:
je n'ai pas l'abs et tout le bazar sur la mienne,neammoins a 90km/h,qu'en je pince mon levier,la roue avant bloque,je lui trouve d'excellent freins a ma 11.5.



Jamais bloqué le frein AV, pourtant je n'ai pas l'ABS.
Je n'arrive pas facilement à planter les freins en cas d'urgence.
Peux-être faut-il purger le circuit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend aussi de l'année de vos R1150R, les durits aviation ont été montées en série avec le double allumage (mi-2003) il me semble.

Par contre, je regarderais quand même sérieusement tout le système de freinage avant car tu peux très bien avoir un problème :
- grippage de pistons d'étriers, assez rare sur des machines récentes,
- plaquettes de freins vitrifiées (me rappelle plus du terme exact Gnii ) si tu piles à fond avec des plaquettes neuves sans rodage préalable
- état des flexibles de frein
- état des joints de maitre-cylindre

Brefle, moi, je ferais le tour, tu vas quand même pas te faire taxer au freinage par un mono GS quand même. Devil2Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choses à mon avis à vérifier:

1) Tes disques sont peut-être un peu gras, les nettoyer avec un dégraissant. Selon le kilométrage, ils sont peut-être aussi usés et de ce fait moins efficaces.

2) Il faut regarder aussi si les trous de ventilation des disques ne sont pas un peu obstrués par la poussière de frein. Dans ce cas, les disques montent plus en température et le freinage s'en trouve moins efficace.

3) Une micro fuite peu aussi en être la cause. Vérifier le système et les niveau des bocaux régulièrement. Après m'en être assuré, je ferai une purge entier du système de frein pour changer le liquide de freinage qui après un certain temps devient beaucoup moins moins efficace. Il est bien de le faire tous les ans ou tous les 20000 Kms. Des bulles d'air peuvent être aussi à l'origine d'un mauvais grip avec l'impression d'avoir une éponge sous la poignée.

4) Des pneus sous gonflés peuvent aussi avoir une incidence, ainsi que des amortisseurs HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
... suis surpris de mon R1150 qui n'a pas un frein avant trés mordant.
... je dois exercer un effort important sur la poignée.
...


... il a pas dit que ça freinait pas, il dit qu'il n'y a pas un pitbull dans sa roue avant !

... il doit exercer un effort important, ... mais c'est quoi comment 'important' et pour quel demande de ralentissement ?

Est-ce une situation habituelle ou son freinage s'est-il dégradé ?

La presse spécialisée reproche généralement aux BMW en particulier d'avoir un freinage qui manque de mordant. Qu'est-ce que le "mordant" sinon un défaut du freinage qui risque de nous envoyer au tapis. Chez BM, ils privilégient la progressivité du freinage et obtiennent des résultats qui sont toujours surprenant lorsque l'on compare les courbes de décélération avec la concurrence. Une K12GT de + de 325 kgs prend moins de distance pour s'arrêter qu'une Sprint ST ou une FZ6 ...

Après, on peut se poser mille questions, glaçage des plaquettes, disques froids, usure, fuite(s), pneus, amorto, jeux, etc ... si le freinage a perdu de ses qualités initiales, sur le 'mordant', c'est beaucoup plus subjectif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice.becker a écrit:
Bonsoir,

Je suis surpris de mon R1150 qui n'a pas un frein avant trés mordant.
Les plaquettes ne sont pas en limite d'usure, le niveau de liquide de frein est normal, mais je trouve qu'il manque de mordant et je dois exercer un effort important sur la poignée.
Je précise que je n'ai pas l'ABS ni l'assistance electrique.
Faut-il changer le liquide de frein ou est-ce normal?


Par effort important, tu veux dire que la poignée est dure ou bien que la course est longue ?
Est-ce que ton levier arrive en butée sur le guidon si tu tires fort ?

Vue d'ici, je pencherais pour des étriers en partie grippés.
Comme on parle ici d'un élément de sécurité important, de 2 choses l'une :
- soit tu sais ce que tu fais, et dans ce cas tu vidanges complètement le circuit pour remettre du liquide neuf, tu démontes les étriers et tu nettoies les pistons, tu changes les plaquettes par des neuves d'origine car elles sont peut-être glacées (même si elles ne sont pas usées) et dans ce cas elles n'ont plus aucun mordant. Si après ça ça ne freine toujours pas, fais de la muscule Clin d\\'oeil
- soit tu ne sais pas du tout de quoi je te parle, et là tu prends illico RDV avec ton conce

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme tous mes autres confrères qui se sont exprimés, si tu ne peux pas faire les vérifications d'urgence: va voir ton concessionnaire - chef d'atelier pour une expertise. Le forum et le téléphone ne résoudra pas ton problème et en plus là, on parle de ta sécurité + celle du passager.

Si tu es outillé et bricoleur, tu peux tenter la chose suivante.

1) Mettre la moto sur une position stable centrale.
2) Se doter d'une brosse à dent usagée
3) Démonter l'étrier avant pour retirer les plaquettes (faut que tu saches faire ça sur une voiture avant de l'envisager de le faire sur ta moto -ok ?)
4) Marquer au marqueur noir les plaquettes pour savoir d'où elles viennent et comment les replacer au remontage
5) Retirer les plaquettes et regarder le piston qui pousse les plaquettes contre le disque
6) tu dois avoir un résidu marron/brun foncé-noir qui forme une bague de saleté.
7) passer de la bombe de nettoyage de frein (liquide volatil sous pression qui ressemble à du trichlorothylène en bombe)
8) passer la brosse à dent dessus pour faire tomber les résidus pendant que c'est encore sous le liquide de nettoyage frein
9) nettoyer ton étrier pour retrouver la teinte du métal d'origine
10) éponger avec un chiffon coton les coulures du liquide de nettoyage sur la jante: ne pas attendre que ca sèche ou que ça colle

11) remonter en sens inverse et ne pas serrer comme un malade: c'est l'ennemi du bien (pas plus d'1/4 max. de tour de clef quand tu es en couple de serrage nominal)

12) Ne surtout pas envisager de remplacer le nettoyage du point 7) par le karcher. ça ne nettoie pas et pas bien... En plus il y aura risque d'infiltration d'eau sous pression avec ton liquide de frein = abaissement du point d'ébullition et rouille interne du cylindre de l'étrier. Eau = ennemi.

13) Note sur les plaquettes: elle doivent avoir un aspect et une surface poreuse au toucher. Si elle sont glacées comme si tu touches du marbre poli, alors pas bon (effet de glaçage - dans ce cas, je montrerai les plaquettes au chef d'atelier et s'il le faut, j'en rachète d'autres)...

14) Si tu remplaces le liquide de frein, tu suis à la lettre le type de DOT qui est marqué dans ton manuel constructeur... Ex. Passer de DOT 4 à DOT 5 dans un circuit qui n'est pas prévu pour = destruction de tes durites (aïe)... Idem: si tu sais le faire sur ta voiture, tu sauras le faire sur ta moto... Si on sais pas, il faut aller voir un professionnel moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:


2) Il faut regarder aussi si les trous de ventilation des disques ne sont pas un peu obstrués par la poussière de frein. Dans ce cas, les disques montent plus en température et le freinage s'en trouve moins efficace.


Les trous sont faits pour briser le film d' eau et rendre le freinage efficace lorsque le disque est mouillé, cela n' a rien à voir avec la ventilation qui est naturelle sur les motos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...