Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière


Messages recommandés

Voici des extraits de ce Décret n° 2012-3 du 3 janvier 2012 portant diverses mesures de sécurité routière

Objet : mise en œuvre de nouvelles mesures destinées à améliorer la sécurité routière.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Toutefois, l'obligation faite aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues motorisés dont la cylindrée est supérieure à 125 cm³ ou la puissance supérieure à 15 kW/h de porter un équipement rétroréfléchissant n'est applicable qu'à compter du 1er janvier 2013.

Après l'article R. 431-1-1, est inséré un nouvel article R. 431-1-2 ainsi rédigé :
« Art. R. 431-1-2. - Lorsqu'ils circulent ou lorsqu'ils sont amenés à descendre de leur véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ ou d'un véhicule de la catégorie L5e d'une puissance supérieure à 15 kW/h doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'une motocyclette ou tricycle visé au premier alinéa de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Cette contravention, lorsqu'elle est commise par le conducteur, donne lieu de plein droit à la réduction de deux points du permis de conduire.
»


Voici le lien pour ceux qui veulent le consulter en entier:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025083522&dateTexte=&categorieLien=id

C'est bon à savoir car ça coûtera 68€ (au tarif actuel) et 2 points sur le permis... Ce n'est pas rien ! Evil or Very MadMadMadMad


Si ce décret ne s'appliquait que pour rouler de nuit ou en cas de mauvaise visibilité, par temps de pluie ou de brouillard, on comprendrait aisément l'intérêt d'être plus visible... Mais cette obligation de porter un dispositif Fluo s'appliquera tout le temps, ce qui me laisse perplexe sur sa réelle utilité par grand soleil !

De plus, la multiplicité de ce repère sur nos voies risque de ne rien apporter, en brouillant les messages avec des gilets portés par ceux qui travaillent sur les voies de circulation, les cyclistes et maintenant les grosses cylindrées... à trop le banaliser (le gilet fluo s'entend), l'attention des autres usagers de la route risque de se relâcher. Rolling Eyes

Par ailleurs, je reste d'autant plus dubitatif que ce décret ne vise que les 2RM de plus de 125cc ou les tricycles de plus de 15 Kw (20CV), alors que les 125cc et 50cc sont légions dans les circulations denses de nos villes... C'est inexplicable et incompréhensible, si ce décret n'avait réellement pour objet que de viser la sécurité de tous les usagers de 2RM en circulation. Shocked

Par ailleurs, il est aussi très regrettable qu'aucune mesure liée directement à la pratique des 2RM ne soit prise concernant la sécurité... scratch
... Je pense au port obligatoire de blousons ou vestes, et pantalons, avec protections homologuées, ou encore le port de gants, de chaussures montantes au dessus des chevilles à minima avec protection de la malléole, etc. Rolling Eyes

Au final, dans l'absurde le plus complet, on pourra rouler en tongs, short et tee-shirt pour peu qu'on porte un casque ET un gilet Fluo ! lol!lol!lol!



Un peu d'humour pour finir:
Histoire d'améliorer ma visibilité et ma sécurité parmi une prochaine foule de gilets fluo, j'envisage de recycler mes guirlandes électriques de Noël, et de les fixer sur ma veste de moto !
OUPS ! ... Pardon, au dessus de mon Gilet Fluo bien sûr, à moins qu'un gyrophare ne prenne place sur mon Topcase... m'en vais y réfléchir !


...
... Et si j'en parlais à ceux qui ont rédigé ce Décret de la sécurité routière, sûr qu'ils n'y avaient pas pensé !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce qu'ils commenceraient pas un petit peu à nous casser les couilles en ce moment ?

Ca y va les lois à la con pour remplir les caisses: les avertisseurs de radars, le téléphone au volant, franchissement de ligne de b.a.u, nouveaux radars mobile embarqués, le jaune fluo....

Faut-il ressortir les blousons noir, rouler en bande et casser du flic pour retrouver un peu de liberté ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu... je dirai même beaucoup !!!

Impossible en effet de croire, même pour un crédule ahuri que ces mesures répressives n'ont pour but que d'améliorer la sécurité... C'est du répressif pur, qui n'avoue pas son objectif qui n'est que de remplir les tiroirs caisses.


Si tel n'était pas le cas, on aurait pu s'attendre à d'autres mesures plus pragmatiques et efficaces, comme l'obligation de l'ABS sur les 2 RM (idée qui se heurte au lobbies des constructeurs), ou d'autres plus efficaces comme l'obligation des vêtements avec des protections avec, pourquoi pas comme en Allemagne, des primes ou remises des assurances pour s'équiper ou renouveler, voire une TVA réduite (on peut rêver, ce n'est pas encore répréhensif)...

... Au lieu de ça, ce n'est que de nouvelles obligations dont la portée réelle en matière de sécurité est loin d'être évidente, pour peu qu'elle puisse d'ailleurs être démontrée, la création de nouvelles sanctions avec des augmentations des sanctions existantes sur le plan pécuniaire. Mad


L'autre mesure annoncée est encore plus clairement révélatrice de cette démarche "pompe à fric". Suspect
C'est l'augmentation de la taille des plaques d'immatriculation des 2 RM, dont le seul motif est de permettre de mieux lire ces plaques pour que les contraventions puissent aboutir... surtout celles ayant pour origine les radars automatiques.
geek


Partant de ce constat, il devient de plus en plus difficile de rester Zen, car ils nous prennent vraiment pour des cons en croyant qu'on sera dupe de leurs affirmations mensongères sur "leur vision de ce qu'est la sécurité"... No
... Qui n'a rien à voir avec la réalité et s'avère très éloignée de ce qu'il faudrait faire pour l'améliorer, en commençant par rendre le réseau plus sûr en améliorant son état et ses infrastructures. Rolling Eyes

Mais c'est vrai qu'il est plus simple, plus rentable de surcroît, mais beaucoup moins courageux de se concentrer sur le "tout répressif", plutôt que de chercher réellement à améliorer la sécurité en évitant de faire courir des risques aux usagers de la route...
... Après tout, le Code de la Route stipule bien qu'on doit rester maitre de son véhicule en toutes circonstances, alors pourquoi supprimer les glissières d'autoroutes "guillotines" pour les motards, ou réparer le macadam puisqu'on est sensé éviter les trous, ornières, crevasses et j'en passe...


Se transformer pour autant en Hell's Angel, il y a un pas que je ne franchirai pas. Evil or Very Mad
Il ne reste malheureusement que les urnes, seules armes du citoyen lambda, les manifs officielles pour protester (la FFMC et d'autres n'ont pas fini d'en organiser)... et actuellement ses yeux pour pleurer d'indignation.


Coluche ! cheers Reviens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai ! C'est dans le même registre "tiroir-caisse" ces nouveaux dispositifs de contrôles embarqués et ces nouveaux radars automatiques. geek


Avec ces nouveaux radars embarqués, et la profusion de tous ceux automatiques sans flash, ça va être dur de garder son permis de conduire, même en étant vigilant au respect des règles... Quand à rouler sereinement ????? affraid

... D'autant plus qu'après s'être déplacé avec son véhicule on ne saura même pas si on sera verbalisé par la suite (à tort ou à raison, le risque d'erreur perdure malgré tout).
C'est un peu INIQUE quelque part !


Pour le moins, c'est réellement un "état policier" vis à vis des conducteurs de véhicules quels qu'ils soient... conducteurs "vache à lait" pour les caisses de l'état !



Cependant, ce qui me choque bien plus que tous ces contrôles, c'est qu'il faut contester pour obtenir la photo, seule preuve d'une infraction... sans payer immédiatement et donc forcément avec une amende au taux plein, voire majorée au final !


... Autant dire qu'on est "Présumé Coupable" et BON pour PAYER sans contester... dit de façon plus vulgaire ça donne ceci: ferme ta gueule et paye ou ce sera plus cher !



Pour en revenir au plaques d'immatriculations, la plus grande taille homologuée pour les 2 RM est actuellement de 210 X 140 Mm (il y aurait 4 modèles homologuées, dont la plus petite de 170 X 130).

A compter de Juillet 2012, une seule plaque agrandie serait homologuée et montée pour les nouvelles immatriculations ou en cas de changement sur les 2 RM, de 180 X 200 Mm ! monkey

Quand à l'amende pour plaque non règlementaire, elle passe de 68 à 135 € !
rabbit




J'envie de plus en plus nos voisins Belges... pas de gouvernement mais beaucoup moins d'A... qui sortent des lois de leur chapeau comme si de rien n'était et sans aucune vergogne... Seuls au Monde (le leur bien sûr !).
... C'est sûr qu'ils ont trouvé le Graal ou qu'ils se croient investis d'une sainte mission bien au dessus de notre pauvre condition de simple citoyen... mais rira bien qui rira le dernier !


En attendant, on n'a plus qu'à chanter: "Je vais bien, tout va bien ..."



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...