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Premier achat


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis sur le point de me lancer dans l'achat de ma première moto et j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils ou des astuces utiles, que ce soit pour l'achat de la moto, pour la partie administrative qui va avec ou encore concernant son entretien, à me fournir !

J'ai arrêté mon choix sur une Suzuki SV 650 N (roadster donc) de 2003 ou 2004 (modèle à injection), premièrement car les nombreuses critiques que j'ai eues l'occasion de lire plébiscitaient toutes cette moto comme un très bon choix de débutant, à la fois ludique et polyvalent, peu coûteux et deuxièmement en raison de ma très nette préférence pour la sonorité, le caractère et la philosophie même des bicylindres.

A partir de ça, vous serait-il possible de me donner des conseils ou des témoignages pour ne pas me faire arnaquer lors de mon achat (points à vérifier sur la moto, critères à privilégier lors du choix du modèle parmi les différentes annonces etc.) et concernant l'entretien (frais envisageables, où et par qui la faire entretenir, prix des pièces etc.) ou encore la "paperasse" (prix de la carte grise, de l'assurance, de l'immatriculation, chez qui la faire assurer etc.) ?

En vous remerciant tous par avance !

Jean
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Je laisserai les spécialistes des motos te répondre sur cette machine.

Je me contenterai de préciser qu'il faut l'essayer avant toute acquisition, et voir le carnet d'entretien avec les factures.

Pour vérifier si elle a chuté, jette un coup d'oeil aux butées de direction qui ne doivent pas être déformées, toute déformation est révélatrice d'une chute... Qui peut avoir endommagé la géométrie du cadre et/ou l'équilibre général de la moto sur la route.

Disques voilés, pédales ou manettes tordues sont aussi révélatrice de chutes possibles et/ou d'un mauvais entretien.

En cas de doute, passe ton chemin, il vaut mieux rater une bonne occasion que de faire un mauvais achat dans la précipitation..


Envoi aussi un MP à Guillaume, il a roulé sur une SV et pourra t'en parler... Je pense que, tout comme moi il te conseillera de porter ton dévolu sur une moto avec l'ABS, bien plus sur en cas de freinage d'urgence.

ER6 chez Kawa, Gladius chez Suz... Mais toujours avec l'ABS... Que n'a jamais eu la SV.

bon achat et @++
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Oui Jean, je confirme ce que dit Hub, et je précise :

Ce sera ta première moto. Il convient de ne pas être déçu, quitte à mettre un peu plus cher, ou à patienter un peu.

La proposition de Hub, qui est d'essayer la moto, est certes bonne pour nous qui avons déjà une certaine (mais relative) expérience. Dans ton cas, je doute que cela suffise, ceci sans mettre tes capacités en doute.

Je dirai, n'achètes pas seul. Sois accompagné d'un "vieux" motard, qui n'aura pas les petites lumières que tu aura dans les yeux à ce moment là, qui ne tremblera pas en touchant le cadre de la moto (si ce n'est de vieillesse).

Nous avons certes du mal à nous retrouver tous pour faire une balade, mais je suis persuadé que nous serons prêts, l'un ou l'autre, à t'accompagner lors de ta visite ou de ton achat.

Tu m'as en contact sur Facebook, et bon nombre d'entre nous sont en contact avec moi : Jonathan, El Moutardo, Guillaume, Sir Wallace, ...

Sir Wallace et moi sur la Moselle-Est,
Jonathan, Hubert, El Moutardo, Guillaume sur l'axe Metz Thionville.

N'oublies pas les concessionnaires non plus. Si on les connait, ils peuvent être de bon conseil aussi.
Je te rappelle que j'ai un excellent contact avec le gérant de Triumph Metz, qui n'est autre que le fils de JMS à Cocheren que je connais bien également. Malheureusement c'est leur ancien directeur des ventes qui leur a piqué la concession Suzuki et l'a relocalisé sur sa concession Honda à Betting. Je le connais... un peu moins.

Prends ton temps Jean, et n'hésites pas à nous contacter... et prends plaisir à faire tes emplettes

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La SV 650 est une tres bonne moto.Pour débuter et meme plus.J'ai adoré son moteur tres vivant qui vibrait et avait du couple.Une moto qui procure du plaisir et des sensations sans etre trop haut dans le compteur de vitesse.(chose que tu n'auras pas avec un 4 cyl 600)
C'est une moto légère ca c'est un vrai plus.Il faut juste comprendre le fonctionnement d'un bicylindre et apres c'est royal.
J'ai vendu la mienne suite à un accident que j'aurais peut etre evité avec un ABS.
L'ABS est un réel élément de sécurité celui qui te dis que c'est pas tres utile sur certaine moto n'est qu'un con.(Pro ou pas)
Apres je peux comprendre qu'une moto avec ABS n'est pas dans ton budget pour un premier achat.

Binano est le forum de référence de la SV tu y trouveras aussi beaucoup de reponses.

Si t'as d'autres question n'hesite pas.
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Merci pour vos réponses pertinentes concernant ma demande !

J'apprécie votre disponibilité et vos conseils pour me permettre de réaliser ce premier achat dans les meilleures conditions possibles !

Merci également pour le tuyau du forum consacré aux SV !
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  • 1 month later...

Félicitations pour ton achat ! cheers

Soit prudent et roule cool, prend bien le temps de la découvrir et la connaitre avec toutes ses qualités et ses défauts (8000 kms environ pour limiter le risque qu'elle ne te surprenne par ses réactions sur la route). Cool

... Et à bientôt j'espère, avec "enfin" du beau temps pour rouler les week-ends. sunny

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Salut jean57, tout d'abord je te felicite pour ton achat et te souhaite la bienvenue, je suis motard depuis deux ans, deja fait quelques balades avec des membres de ce forum qui sont tres sympas et que je les salue au passage, donc j'interviens dans ce sujet non pas de parler de l'achat de ta moto mais afin de te dire comme l'un d'entre nous te la deja dit c'est de faire faire tres attention quand sort en moto, de pas essayer de faire comme les autres motard qui sont eux expérimenté en voulant rouler tres vite ou de prendre les virages a fond la caisse, kan je dis ca certains l'ont vu par leur propres yeux j'ai quitter ma trajectoire pour aller sur la voie de face et heureusement pour moi il n'y avait pas de voiture qui venait face a moi. Alors voila je te conseille en premier temps de connaitre ta moto, ses reactions (n'oublie que les motos ne reagissent pas tous la mm chose), apprend a negocier les virages a une vitesse raisonnable et une dernière chose ne fais jamais confiance a ton engin mm si....... ca reste une machine qui peut te trahir a tout moment. Sur ces dernieres parole je te souhaite une tres bonne route et aux plaisir de te voir sur la route a+++
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Merci pour toutes ces précisions Kouki, de très bons conseils pour un débutant... et qu'on ne doit jamais oublier ensuite. Very Happy

C'est vrai qu'on aime nos machines... mais il faut partir du principe que ce sont des garces ... susceptibles de nous surprendre à tout moment par leur réaction ou leur comportement inhabituel en roulant... ce qui peut simplement provenir d'une crevaison lente par exemple. geek

POINT IMPORTANT: Sur sa bécane, on n'a rien à prouver, ni aux autres, ni à soi-même ! affraid


Autre petit détail: Certains jours on est "dans les roues", et d'autres jours on est "à côté de ses roues" ou autrement dit "à côté de ses basques"... On ne sent pas bien sa machine, ni la trajectoire des tournants... Shocked
... C'est ainsi pour tous et ça aussi il faut l'intégrer à sa réflexion et l'accepter en roulant plus souple, plus cool. Cool


Il ne faut jamais forcer, ni le rythme, ni présumer de ses "qualités de pilote"... que ce soit pour suivre les autres (qu'il suffit d'informer qu'on roulera cool car "pas en forme"), ou pour "se prouver quelque chose"...
... Le faire pourrait conduire tout droit à la chute (très souvent), chute plus ou moins grave mais qu'il vaut mieux éviter. Wink

Le mieux est de se fixer pour régle l'Humilité et la Prudence ! Twisted Evil

En moto, on est là pour se plaire plaisir, pas pour se faire mal.

Je te souhaite BONNE (s) ROUTE (s), et des millliers de kilomètres de Fun, sans risques inutiles !
NB: Désolé si mes conseils font "vieux grincheux" ou encore "digne d'un paternel"... Ce sont ceux d'un (presque) vieux motard, je les ai reçus aussi et te les transmet simplement car il sont valables et se vérifient dans le temps.
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Que de bos conseil mes amis ... merci pour Jean57.
En voici un autre qui est pas mal et que j'ai entendu pas mal de fois et qui, à force, s'est gravé :

"Le pire enemis sur la route c'est toi même" ====> à cogiter Jean57 Wink

Bonne route à toi et qui sait ... à bientôt peut-être

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lapinou67 a écrit:
salut Jean félicitation pour ta nouvelle monture et cas tu fais de ton trike vendu combien et combien de kilomètre ?


Shocked Lapinou67, tu n'y coupes pas:

Lapinou67 tu dérailles Twisted Evil : Jean57 n'est pas Moucheron57 ! Rolling EyesSuspect

Il n'est donc nullement question de Trike ! tongue


lol!lol!lol!
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  • 3 weeks later...

Excusez du retard, mais Mustang a vu juste, j'étais en plein dans ma studieuse fin d'année, qui s'est ensuite prolongée par un passage express en Loire-Atlantique, plus précisément au Hellfest ! =P

Pour ce qui est de la SV, j'ai dû laisser mon destrier à Nancy pour l'instant, car j'ai quitté mon appartement pour les grandes vacances avec armes et bagages (classeurs de cours et linge sale en réalité), préférant la soute spacieuse de la 406 break paternelle à la petite selle passager de la SV pour réaliser ce déplacement !^^

Par conséquent, point de photos pour l'instant (exceptées celles de l'annonce du vendeur), mais je peux vous livrer les premières impressions que m'inspirent les quelques 200km que j'ai parcouru au guidon de ce bicylindre !
Il s'agit donc d'une SV 650, en S (carénée donc), de 2003, totalisant 24700km au moment de l'achat. C'est une deuxième main, mais parfaitement entretenue et bichonnée par son dernier propriétaire.
Pour ce qui est du coloris, je trouve que dans cette teinte cuivre/orange, elle est réellement magnifique !
Ensuite, concernant l'équipement, je dois dire que je suis gâté, avec sabot moteur, passage de roue arrière, selle confort et surtout, la pièce maîtresse de ce chef d’œuvre, l'échappement LeoVince position haute avec chicane (dB killer) amovible !
Histoire de faire le choses bien et pas à moitié, elle m'a été livrée avec les disques + plaquettes neufs à l'avant comme à l'arrière, des pneus (quasiment) neufs, ainsi qu'un plein carton de différents produits d'entretien ou assimilés (huile, graisse et dégraissant pour la chaîne, une trousse d'outils, une bulle de rechange, liquide de refroidissement, et, the last but not the least, la documentation complète non pas version particulier mais version garagiste !) !

Seul petit (infime !) point d'ombre à ce tableau presque idyllique, l'ancien propriétaire a malencontreusement rayé les rétroviseurs et la partie latérale du carénage, des deux côtés, en la rentrant/sortant de son garage, ce qui m'a valu des rétros neufs (ainsi que les anciens dans un carton), ainsi qu'un rabais plus qu'honnête compte-tenu du caractère purement esthétique et totalement superficiel des quelques écailles de peinture manquant à l'appel !
Voilà pour ce qui est de la partie... statique pourrait-on dire !

Moteur maintenant !

Alors justement, le moteur, parlons-en !
Il est important de préciser qu'il s'exprime très librement à travers l'échappement amputé de sa chicane (recommandation du vendeur, qui l'a conduite pendant les 3 années où il en était le propriétaire sans utiliser une seule fois la chicane, mais en la conservant au chaud sous la selle passager "au cas où..."), et que ce n'est pas pour me déplaire !
Une sonorité bien rauque, métallique, à faire vibrer les murs du parking souterrain où je la laisse pour le moment, et ce, au ralenti naturellement ! Ralenti qui d'ailleurs a tendance à se placer à 2000 tr/min moteur froid puis à venir rapidement se stabiliser aux alentours de 1200-1300 tr/min.

Après avoir laissé le temps au moteur d'atteindre une température "décente", petit essai à l'arrêt sur la poignée de gaz : de 1500 à 4000-4500 tr/min environ c'est rauque, brutal, une sorte de grondement crescendo, puis de 5000 à environ 9000 tr/min, ça part progressivement en quelque chose de plus sauvage, presque bestial, un peu comme le son d'un hot-rod à l'américaine, et franchement assourdissant dans le parking souterrain !
En toute honnêteté, bien que le compte-tours ne se voit orner d'une bande rouge qu'à partir du chiffre "11", je me dois de vous avouer que je n'ai encore jamais dépassé les 9500 tr/min, ni à l'arrêt, ni en roulant (mais je n'ai aucun doute quant au fait que ça arrivera, prochainement !)...

Après ça, une petite pression sur le bouton du badge dans ma poche, ça clignote, ça bouge, le portail du parking souterrain est ouvert, c'est parti pour la route !

A ce chapitre, excellente surprise, la prise en main est étonnamment facile (à condition de s'habituer au couple camionnesque par rapport à la XJ6 de la moto-école), le comportement est vraiment sain, les courbes se prennent sans souci, presque naturellement, à l'instinct.
De plus, on est bien assis, la position de conduite étant un hybride entre sportive et roadster.
La boîte de vitesse est suffisamment rapide et beaucoup moins accrocheuse que celle de la XJ6 (sans doute complètement ruinée à force de coups de pieds rageurs de débutants peinant à trouver le point mort^^), et donc beaucoup plus agréable !
Pour ce qui est des accélérations, n'ayant pas prévu de chronomètre avec moi, je ne peux me fier qu'à mes sensations, qui pour le coup étaient vraiment bluffées !
A titre d'exemples, la vitesse "facilement atteinte pour moi" avec la SV, c'est 150-155km/h, tranquillement, sans forcer, le 100km/h est l'affaire de quelques secondes (une poignée amputée d'un voire un doigt et demi je dirais...).
Le freinage est à l'avenant des accélérations (heureusement me direz vous...), aidé encore par le frein moteur incroyable (passer de 120 à 30km/h en descente, uniquement en rétrogradant de 5e à 2e, sans toucher les freins, c'est assez sympa !) !

Voilà voilà, pour mes toutes premières impressions, presque à chaud, avec cette SV 650 S qui constitue mon premier achat "roulant" !
Si d'autres éléments me reviennent, si vous avez des questions, ou si je découvre des éléments susceptibles de venir compléter ce tableau au fil de mes futures pérégrinations à deux roues, comptez sur moi les consigner sur ce topic !
De même, dès que j'aurais ramené "le monstre" en Moselle, je tâcherai de vous faire partager quelques photos de mon cru !



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C'est vrai qu'elle est magnifique, félicitations !

Ceci dit, je remettrai la chicane (DB-killer) sans hésiter... Twisted Evil
... Outre que des techniciens et ingénieurs n'ont pas travaillé pour rien lors de la conception du moteur,
ça peut éviter des ennuis si contrôle routier (même si tu l'as sous la selle). Wink

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Magnifique machine et magnifique commentaire, que j'ai lu avec régal...

Je n'ose même pas user de mon rang d'administrateur pour diminuer la taille de la photo, tant elle est jolie.

Jean, c'est avec impatience que j'attends la présentation "in real life" que tu ne manqueras pas de me faire un de ces quatre.
Promis, je ressortirai mes dernières trouvailles dans la jungle métal que nous pourrons partager autour d'une bonne pour fêter cela.

Qui plus est, tu le sais, Madame est sur la bonne piste pour nous rejoindre, et je suis persuadé qu'elle sifflera d'admiration devant ton destrier.
Quant à nos jeunes : Nous allons récupérer A-L demain, et ils partiront rejoindre A-G à Paris lundi pour le concert de Deadmau5.
Je pense qu'un bon nombre de membres de la bande y participeront. Puis ils vont passer quelques jours en Normandie chez A-G.

A très bientôt en tous cas !
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  • 3 weeks later...
Je disais "à très bientôt" dans mon précédent message, et ce fut hier.

Un SMS de Jean57, un regard vers le ciel clément, vers le planning tout aussi clément, et la décision fut prise : la Suz et la Tiger se rencontreraient pour quelques tours de roue de plaisir partagé.

Jean57 nous a rejoint, quelques photos (avant et après), puis quelques kilomètres vers Boulay et Bouzonville ensemble.

Je l'avais dans mon rétro, belle allure cette machine. Puis le plaisir pour moi de livrer quelques conseils à notre (très) jeune pilote.

Et puis l'envie. L'envie de se faire une balade ensemble, avec vous mes amis, pour accompagner notre nouvel arrivant. Dès qu'il sera correctement équipé.
(à ce propos Jean57 : dès que tu le peux, on se fera la petite virée d'initiation chez Louis et Polo). Il est des éléments de sécurité indispensables - protection coudes, épaules, dos, puis genoux et jambes.
Ce n'est pas à toi le Carabin que j'apprendrais à protéger ce que nous avons de précieux.

Et en plus, vous voulez DES IMAGES ?
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