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liquide de frein


Messages recommandés

source forum gxr1000.fr

Point d’ébullition : C’est là une caractéristique principale. Lors d’un freinage, l’énergie cinétique du véhicule est transformée en chaleur au niveau des garnitures de frein. Cette chaleur peut être très importante (voir ici )Une partie de cette chaleur est transmise au liquide de frein par conduction. Si le liquide de frein se met à bouillir, des bulles de gaz apparaissent dans le circuit et le freinage devient inefficace.

Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, le levier devient élastique (spongieux) au point même d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum. Le gaz étant très compressible , il convient donc de l’éliminer du circuit par une purge rigoureuse.



Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

Protection anticorrosion : Les organes hydrauliques de freinage étant en acier et non peint, ils sont sensibles à l’oxydation (rouille). L’eau étant un puissant oxydant, c’est l’un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l’humidité de l’air.

PRODUITS

DOT 3

Avantages :
Pas cher !
Moins hygroscopique que le DOT 4.

Inconvénients :
Point d’ébullition bas.
Hygroscopique (se charge d’eau).
Altère la peinture.

DOT 4

Avantages :
Produit standard, facile à trouver.
Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Inconvénients :
Extrêmement hygroscopiques (prend plus rapidement d’humidité que le DOT 3).
Oxydant quand il est chargé d’eau.
Altère la peinture.


DOT 5.1

Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.

Inconvénients :
Les mêmes que le DOT 4.

Liquide haute température pour la compétition
Avantages :
Produit avec un le point d’ébullition très haut.

Inconvénients :
Se dégrade extrêmement rapidement à cause de l’humidité. A réserver à la compétition où l’on a les moyens financiers et où on le remplace très fréquemment.
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  • 10 months later...
Pilou13 a écrit:
c est le standard , tu risques rien , sauf si le gas avant avait mis liquide a base de silicone
qui lui n est pas missible ! mais tu l aurais vu je pense il a une couleur diff


là c'était la meme couleur Very Happy donc c bon, je ferais une vidange du freinage juste avant l'été ou si en roulant je voi quil faut le faire...
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  • 2 weeks later...
Question sur les freins
A l avant j ai des durites bridgestones qui doivent avoir 5 mois a tout casser.
Sur piste, au bout de 15 minutes la poignée devient completement molle, le freinage est donc beaucoup moins precis. Au bout de quelques minutes au repos la poigné redevient normale
A l'installation des durites, le monteur a utilisé un dot 4 (celui que tout le monde utilise) mais n a pas changé les plaquettes.
Au niveau route la poignée du frein devient un peu plus molle mais rien de comparatif avec la piste.
Que dois je faire pour eviter a nouveau ca.
Refaire une purge?
Refaire une purge plus hangement de plaquette?
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j ai eu ca aussi les 1er temps meme avec tout mon bordel !!( pr19,durite avia,disque braking)

j arretais pas de purger ca me rendez fou !!

beh le coupable : plaquettes !!

puis accessoirement un dot 5.1 c est pas du luxe pour la piste surtout quand va venir
les beau jour


ps: t es sur que tes disques sont pas legerement voilés ?
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Pilou13 a écrit:
j ai eu ca aussi les 1er temps meme avec tout mon bordel !!( pr19,durite avia,disque braking)

j arretais pas de purger ca me rendez fou !!

beh le coupable : plaquettes !!

puis accessoirement un dot 5.1 c est pas du luxe pour la piste surtout quand va venir
les beau jour


ps: t es sur que tes disques sont pas legerement voilés ?


pour les disquesje ne pense pas pour les plaquettes je vais les changer vu qu elle commence a etre morte, 11000 bornes plus plusieurs sessions piste
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source tandemfree

Les liquides de frein

Il y a plusieurs types de liquide: les synthétiques à base de polyglycols (=DOT3, 4 et 5.1), les silicones (=DOT 5), les minérales (Citroën LHM et Rolls-Royce), le LHS Citroën dans les DS19 et ID, et que sais-je encore ! Ils sont non miscibles entre eux. De plus si votre frein est spécifié avec un type d'huile, il ne faut pas utiliser l'autre. En effet les joints ne sont pas du même type et vous risquez la fuite au bout d'un certain temps.
RUSE DE SIOUX: le nettoyant attitré des circuits de frein c'est l'alcool à brûler. Une purge complète à l'alcool à brûler nettoie le circuit de la crasse et des anciens liquides. Laissez tout sécher avant de remplir le circuit.

Oui, je sais c'est pas un vélo ou alors
on va avoir du mal à pédaler.


Pour s'y retrouver: Hope DOT 5.1, Hayes (fournisseur de Harley qui pourtant freinent au silicone) DOT 3 ou 4, Formula DOT 3,4 ou 5.1, Coda fluide synthétique a eux, Magura "sang" hydraulique minéral, Shimano minéral, Grimeca synthétique DOT.
ATTENTION: J'ai vu des Magura foutus suite à utilisation de liquide synthétique. Un fidèle lecteur utilise sur DOT 5.1 sur ses Shimano afin d'avoir un meilleur touché. Pour le moment ça marche. Jusqu'à quand ? Avec l'évolution des matériaux et des caoutchoucs, on ne pas dire si cela va vraiment tout flinguer.

Les synthétiques
Ces liquides sont ceux que l'on trouve dans les voitures et motos (sauf Citroën, Harley et quelques voitures d'apparat). Les liquides standards, à base de polyglycols, sont classifiés selon les DOT: 3, 4, 5.1 du moins au plus performant.

DOT

3

4

5.1

5

Point d'ébullition sec mini (°C)

205

230

260

260

Point d'ébullition humide mini (°C)

140

155

180

-

Viscosité à -40°C maxi (cst)

1500

1800

900

900

Le DOT 5 s'applique au Silicone, voir plus loin
Le DOT: Les spécifications auxquelles répondent les liquides de freins sont régies par le Department Of Transportation. Cette norme, dont le nom complet est FMVSS N° 116 DOT, regroupe plusieurs exigences comme la lubrification des parties mobiles internes, la miscibilité avec d'autres produits du même type, et la compatibilité avec les métaux et les élastomères (joints). Par ailleurs, cette substance doit satisfaire à des tests de performances. En effet, les freins chauffent, par frottement de la plaquette sur le disque, jusqu'à atteindre des températures très élevées, puisqu'ils peuvent virer au rouge ! Cette chaleur est en partie transmise au liquide qui risque de bouillir, d'où vapeur qui, elle, est compressible... et entraîne une poignée molle et inefficace!
En outre, ces fluides synthétiques à base de polyglycols sont hygroscopiques, c'est-à-dire qu'ils absorbent l'humidité de l'air. Et l'eau, comme chacun sait, bout à 100° C, ce qui abaisse donc le point d'ébullition, entraînant la dégradation du freinage à une température inférieure.
Plus le DOT est grand, plus les produits ont un point d'ébullition sec et humide élevé (voir tableau). Le point humide est déterminé avec 3,5% d'eau dans du liquide neuf, ce qui correspond à un an d'utilisation, et démontre de façon éloquente le caractère impératif de vidanger régulièrement ce précieux fluide!
Enfin, le DOT prend en considération la viscosité mesurée à- 40° C en centistokes (mm2/s). C'est ainsi que les DOT 5 et 5.1 sont plus fluides et circulent mieux dans les micro-vannes de certains ABS (première génération).
En Tandem, au royaume de l'extrême, le point d'ébullition le plus élevé est, bien évidemment, la priorité principale pour conserver la puissance de freinage. Dans ce créneau et parmi les "substances" les plus répandues dans l'hexagone, on trouve notamment un fluide racing signé par la célèbre marque de plaquettes, Ferodo.
En compétition, le DOT revêt peu d'importance car on recherche le point d'ébullition sec le plus élevé les meilleurs produits demeurent efficaces su-delà de 300 C !

Beaucoup d'amateurs connaissent le liquide Motul 300° C, récemment retiré du catalogue. Très efficace à sec, son point d'ébullition humide relativement bas le classait en DOT 3. Cette caractéristique n'était point un handicap en course, où l'on vidange fréquemment, mais restreignait un usage en randonnée en raison d'une perte rapide de performances dans le temps. Ce produit est, aujourd'hui, remplacé par le 600°... Fahrenheit! Il affiche un point d'ébullition sec de 307° C (les sept degrés qui peuvent faire la différence) et humide de 216° ! Il surpasse ainsi les spécifications du DOT 5, mais demeure un DOT 4 en raison d'une viscosité supérieure à cette norme, mais qui ne limite nullement son usage. Idéal en course, ce 600 n'impose pas plus de contraintes qu'un produit classique dans la vie de tous les jours.
Chez AP on trouve deux variantes selon son budget et sa catégorie. L'accessible AP 550 se résume à l'équivalent de l'ancien Motul 300° C, avec un point d'ébullition sec de 295° C et humide de 145, qui le classe également en DOT 3, tandis que l'AP 600 est le pendant du Motul 600, avec des températures respectives de 315 et 210° C très proches. En revanche, nous avons affaire à un produit non miscible, en raison d'une composition particulière, qui nécessite quelques précautions d'emploi.

Les silicones


Dans ce dédale de produits, on note la présence marginale d'un conquérant venu d'outre-Atlantique, le silicone. Ce corps présente la caractéristique de ne pas être hygroscopique ! Du coup, il conserve ses propriétés dans le temps, ce qui est sa grande force. Pas plus performant qu'un fluide racing, le silicone passe le DOT 5 grâce à un point d'ébullition sec et humide unique, et une viscosité faible.
De prime abord, cette solution, même si elle n'est pas la plus efficace, apparaît comme la panacée par sa stabilité, mais elle présente aussi plusieurs inconvénients dont une mise en oeuvre délicate. Tout d'abord, cette substance n'est pas miscible et le moindre corps étranger risque de provoquer des problèmes de compressibilité, d'où la nécessité d'un nettoyage presque pièce par pièce ! Pour éviter une éventuelle confusion, le DOT 5 s'est divisé en deux catégories : 5, pour le silicone avec produit coloré en violet, et 5.1, pour les polyglycols de couleur ambre.
Enfin, le silicone, préconisé uniquement par Harley- Davidson en moto, risque d'attaquer certains joints d'un circuit étudié pour les polyglycols... et la réciproque est vraie!

Pour nous petits bikers, le DOT 5 (qui est donc obligatoirement un liquide silicone) n'est pas utilisé. Pour ceux qui en veulent vraiment, allez voir les établissements ETIENTS à Neuilly-sur-Seine (92200), contact etient.freins@wanadoo.fr ou 01 46 24 70 86
ATTENTION:
Sur les notices Hope ou Formula, parfois on vous parle de DOT5, parfois de DOT5.1. C'est du 5.1 qu'il vous faut. Même chez Norauto sur les boite de Lookeed DOT5, il faut chercher dans la version en ANGLAIS pour voir que c'est bien du DOT5.1 selon la norme FMVSS n°116 !!! Idem pour le DOT5 de chez Carrefour.
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