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Des gendarmes en civil


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Des gendarmes en civil
pour traquer les chauffards


À bord de voitures banalisées, ils cherchent à prendre sur le fait les conducteurs fautifs.

» Nouvelle campagne choc pour la sécurité routière

Même si le mois d'avril comptabi­lise une baisse de 28,5 % des morts sur les routes par rapport au même mois de 2007, les automobilistes qui renouent, selon de récentes études, avec leurs mauvaises habitudes, ont intérêt à se ressaisir.

Le gouver­nement les y invite en lançant une nouvelle campagne de sen­sibi­lisation. Avec plus de fer­meté, la gendarmerie risque de les y contraindre en adoptant un nouveau dispositif de contrôle. Dans les prochains mois, elle va généra­liser l'usage des véhicules banalisés pour traquer les conducteurs en in­frac­tion. Un mode de surveil­lance déjà adopté par la police dans les villes et qui est discrètement testé par les gendarmes depuis cinq mois. Dans sept départements, ces derniers circulent donc à bord de véhicules non sérigraphiés. Ils suivent le conducteur fautif et l'in­terceptent en faisant soudain tomber leur veste de ca­mouflage pour ré­véler leur identité !

Avec ce mode de surveillance, la gendarmerie compte s'attaquer aux chauffards qui délibérément ignorent le Code de la route, mais aussi à tous ces comportements dangereux qui échappent aux radars.

Parmi eux, le téléphone au vo­lant, le non-respect des distances de sécurité, ou un ordinateur ouvert sur les genoux du conducteur. Dès juin, douze autres départements vont adopter ce mode de contrôle qui sera ensuite mis en place sur toute la zone gendar­merie, soit 95 % du territoire. Car les premiers résultats s'avèrent positifs. L'effet surprise fonctionne à plein. «En véhicule banalisé, on constate au kilomètre trois fois plus d'infractions qu'en véhicule séri­graphié» , annonce le colonel Guy-Patrick Fontenaille qui dirige le ­bu­reau de la Sécurité routière à la direction générale de la gendarmerie nationale.

Bilan : les procès-verbaux pleuvent. Les unités des sept dépar­tements relèvent chaque mois au total environ 1 500 infractions. Parmi elles, l'usage du téléphone au volant arrive en tête (30 %) suivi des excès de vitesse (25 %) puis du défaut de casque pour les deux-roues et de la ceinture (10 %). «Il ne s'agit pas de faire du chiffre, mais bien de s'en prendre à ceux qui ont un compor­tement dangereux», insiste le capi­taine Malhet, commandant de l'es­cadron dépar­temental de Sécu­rité routière de l'Oise, l'un des sept dé­partements pilotes.

Véhicules mieux équipés

Pour l'heure, la gendarmerie peaufine son projet. Pour une meil­leure identification des patrouilles au moment de l'interception et pour éviter qu'elles soient confondues avec des malfrats, elle cherche à mieux équiper ses véhicules. Des panneaux à message variable donnant des consignes telles que «ra­battez-vous» pourraient être ins­tallés. Tout un dispositif visuel qui apparaîtrait ainsi au dernier mo­ment. Au total, 600 véhicules de ce type devraient sillonner les routes de France.

Source de l'info : Figaro.fr du 07/05/08
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/05/08/01001-20080508ARTFIG00008-des-gendarmes-en-civil-pour-traquer-les-chauffards-.php
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satanfeu Vu un reportage a la TV, mais cette fois avec un motard en civil.
Le gars arreté tranquille au bord de la route avec un gros trail (BM surement) style je m'arrete fumer une clope et je revasse debout à coté de ma brele, mais avec une oreillette et un petit micro qui dit aux bleus surement postés plus loin "telle bagnole, marque, couleur, sans ceinture, ou au telephone, etc.." Le seul côté distinctif : il est fringué super propre, avec un beau blouson, il présente bien, un gendre idéal quoi (donc on ne sera jamis confondu avec lui). Et le pire c'est qu'il y a surement des motards pour lui faire un petit coucou en passant!! satanfeu
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