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Panne de freins sur R1200R


Messages recommandés

Salut à tous amis motards.

Ce petit topic pour raconter l'incident que j'ai vécu hier soir, et pour savoir si je ne suis pas le seul à avoir vécu cette mésaventure:

Je roulais tranquille sur une nationale (ma R1200R a 5500km) et je constatais que ma poignée de freins avant devenait de plus en plus "molle" et que bien évidemment ma béhème freinait de plus en plus mal. J'm'arrête pour pomper un peu sur la poignée et je vois une jolie flaque de liquide de frein se former sous ma moto. Hop départ tout mollo direction consessionnaire, démontage du réservoir, et après diagnostic du mécano, le verdict: Une conduite en acier allant du frein avant et vissée sur le bloc de distribution du système de freinage était fissurée sur le sens de la longueur sur près de 20mm, d'où perte du liquide de frein. D'après le cons, ils ont jamais vu cela... et vous??
Ils m'ont prêté une moto (R1150R) pendant le temps de réparation, ça fait vachement drôle de constater les différences de performance entre les 2 générations, et j'ai pu aller la rechercher ce matin même... alors en route pour de nouvelles aventures!!!! Devil2Devil2

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  • Réponses 200
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Hé bien : en voilà une surprise ! T'as pu vérifier que tout a été bien rincé à l'eau claire (cela dilue le liquide de frein) partout où le liquide est tombé car c'est extrèmement corrosif/agressif : attaque les peintures, vernis matières plastiques...

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Chiant_Welsches a écrit:
... D'après le cons, ils ont jamais vu cela... et vous??
...


... non !

Jamais eu cette panne, ni avoir entendu en relater une.

Va falloir que BM resserre la vis chez les sous-traitants !
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sergem a écrit:
Hé bien : en voilà une surprise ! T'as pu vérifier que tout a été bien rincé à l'eau claire (cela dilue le liquide de frein) partout où le liquide est tombé car c'est extrèmement corrosif/agressif : attaque les peintures, vernis matières plastiques...


Rougit non j'ai pas vérifié, par contre je vais la nettoyer à grande eau dès demain matin pour éliminer toutes traces de liquide de frein... Dans ma mésaventure, j'ai eu de la chance que ça se produise pas loin de chez moi et de chez mon cons car lundi encore j'étais à 600km de chez moi, je te laisse imaginer les problèmes d'assistance etc etc... Timide
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N'empêche c'est grave; si BMW continue ce genre de blagues après le coup des assistances électriques dépendantes de la santé de la batterie, si les circuits de freins explosent sur les motos neuves ... no comment !
Ils ont gagné du poids sur tous les éléments; même le circuit de freinage apparemment (je ris jaune Perplexe).

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  • 3 months later...
  • 2 months later...

Salut à tous
Trouvé sur un forum allemand, pour ceux qui on des probs avec l'allemand je résume.
Le problème de fuite sur le circuit de freinage sur les modèles R 1200 on été reconnu par BMW Motorrad. D'après eux pas eu de chute ou pire d'accident. Surtout des moteur et autres pièces qui on été bouffé par le liquide de freinage qui est très corrosif. Après diverse plaintes de motards et journaux spécialisé en Allemangne BMW à dut réagir.Cela est même passé au info sur les chaine allemande.
BMW travail sur ce problème de fuite pour trouver une solution.
Sur le forum allemand ou je vais voir de temps en temps il y a même eu des cas ou le SAV BMW à changer le moteur et la boite vu que tout était bouffé par le liquide.
Les concessionnaires en France doivent être informé aussi, donc pour ceux qui on eut la désagréable panne avec les problèmes de corrosion cité peuvent se tourner vers leur concessionnaire qui ne pourra pas dire que le problème n'est pas connu.
A+ Eric

Von Frank Mertens

An Motorrädern der Boxerbaureihe des bayerischen Herstellers BMW kann es zu Problemen mit den Bremsen kommen. Nach Informationen der Autogazette ist es in Einzelfällen zu Undichtigkeiten an den Bremsleitungen gekommen. Das Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) hat BMW deshalb bereits zu einer Stellungnahme aufgefordert, wie ein KBA-Sprecher der Autogazette sagte. Eine Antwort steht noch aus.

«Keine Unfälle mit Personenschäden bekannt»
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«Wir nehmen dieses Thema natürlich ernst,», sagte BMW-Sprecher Rudolf-Andreas Probst am Donnerstag der Autogazette. «Doch bevor es zu einer kritischen Situation kommen kann, bemerkt es der Kunde, weil sich der Druckpunkt beim Betätigen des Bremshebels verändert. Zudem kann er im Kunststoffbehälter am Lenker sehen, dass die Füllmenge der Bremsflüssigkeit abnimmt», so Probst. Mit Blick auf Unfälle im Zusammenhang mit diesem Problem sagte Probst. «Uns sind keine Unfälle mit Personenschäden bekannt».

Wie er hinzufügte, sind von diesem Problem nur Maschinen der Boxerbaureihe betroffen, «deren Produktion vor rund einem Jahr begann ». Zugleich handele es sich «nur um Einzelfälle». Die Undichtigkeit an den Bremsleitungen soll laut BMW gerade einmal bei «unter 0,1 Prozent» der im besagten Produktionszeitraum gebauten Maschinen aufgetreten sein. Woran der Fehler liegt, steht noch nicht fest. Ein Fehler seitens des Zulieferers wird jedoch ausgeschlossen. «Bei uns läuft derzeit noch eine umfassende technische Überprüfung», sagte Probst. Sie soll in rund zwei bis drei Wochen abgeschlossen sein. «Abhängig vom Ergebnis der Untersuchung werden wir dann auch unsere Händler unterrichten, um sie darüber zu informieren, ob Nachbesserungen notwendig sind», sagte Probst.

Dass der Fehler im Zusammenhang mit dem neuen Teilintegral-ABS von Continental Teves steht, schließt BMW nach den Worten von Probst «definitiv aus». Für BMW ist gerade das Thema Teilintegral-ABS ein äußerst sensibles. Im zurückliegenden Jahr hatten die Bayern mehr als 80.000 Maschine der K- und Boxerbaureihe zurückrufen müssen, weil es in Einzelfällen zum Ausfall des elektrohydraulischen Bremskraftverstärkers und des ABS gekommen war. Damals hatte BMW das Problem unter anderen durch eine technische Änderung an der Holhschraube der Handbremsarmatur behoben. Das neue Teilintegral-ABS von BMW verfügt nicht mehr über den damals verwendeten Bremskraftverstärker.

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  • 3 months later...

Bonjour à tous.

En réponse au topic de Chiant_Welsches

j'ai aussi une R1200R et je viens de connaitre exactement le même problème de fuite de liquide de frein avt, puis plus de frein.
Direction cons, qui me dit aussi que c'est une durite qui fuit, échange
sous garantie, et me voila av le moteur qui a de belles traces de liquide.

J'suis po content du tout

Que me conseillez vous ??

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Moi je vois les choses ainsi.

Il me semble que si tu as les traces dans peu de temps tu auras la corrosion. Il faut donc faire valoir cet état de fait à ton conc.

Si il ne veut rien faire pour le moment il faut qu'il s'engage à prendre en charge l'ensemble les travaux nécessaires quand la corrosion sera effective.

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Flatwinus21 a écrit:
Bonjour à tous.

En réponse au topic de Chiant_Welsches

j'ai aussi une R1200R et je viens de connaitre exactement le même problème de fuite de liquide de frein avt, puis plus de frein.
Direction cons, qui me dit aussi que c'est une durite qui fuit, échange
sous garantie, et me voila av le moteur qui a de belles traces de liquide.

J'suis po content du tout

Que me conseillez vous ??



Bonjour,

Aurais tu remarqué des signes avant coureur de cette panne ?
un phenomene se produit sur la mienne
lorsque je freine 1 fois, la poignée à une course normale et quand je refais une seconde pression toute suite apres, la garde devient tres brutale.
J'ai l'impression que cela ne me le faisait pas au début, la moto n'a que 4000 Kms.
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shed a écrit:
Flatwinus21 a écrit:
Bonjour à tous.

En réponse au topic de Chiant_Welsches

j'ai aussi une R1200R et je viens de connaitre exactement le même problème de fuite de liquide de frein avt, puis plus de frein.
Direction cons, qui me dit aussi que c'est une durite qui fuit, échange
sous garantie, et me voila av le moteur qui a de belles traces de liquide.

J'suis po content du tout

Que me conseillez vous ??



Bonjour,

Aurais tu remarqué des signes avant coureur de cette panne ?
un phenomene se produit sur la mienne
lorsque je freine 1 fois, la poignée à une course normale et quand je refais une seconde pression toute suite apres, la garde devient tres brutale.
J'ai l'impression que cela ne me le faisait pas au début, la moto n'a que 4000 Kms.


J'ai eu un phénomène étrange également, la course s'allongeait au premier freinage puis après pompage redevenait normale. Jacky le mécanicien de la conc a purgé le circuit de freinage et après j'ai retrouvé un fonctionnement normal mais depuis je suis attentif et les phénomènes de durites défectueuses m'interpellent.

Ma machine a 7000 km et je dois dire que sur aucune autre marque j'ai eu ce soucis.
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Pascal : Si tu n'as pas de baisse de niveau dans le bocal, il n'y a pas de fuite de liquide (le danger est moindre). Si ton souci de purge revient, cela peut provenir d'un joint défecteux ou mal monté dans la commande de la poignée qui fait entrer de l'air quand tu l'actionne... si cela recommence il faut faire jouer la garantie.

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sergem a écrit:
Pascal : Si tu n'as pas de baisse de niveau dans le bocal, il n'y a pas de fuite de liquide (le danger est moindre). Si ton souci de purge revient, cela peut provenir d'un joint défecteux ou mal monté dans la commande de la poignée qui fait entrer de l'air quand tu l'actionne... si cela recommence il faut faire jouer la garantie.

Merci Bien ! .
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elbarto71 a écrit:
Ben ça commence les emm...Colère
En plus maintenant que BMW va fabriquer ces moteurs en chine raleur (les monocylindres pour le moment) c'es pas fini les retours en atelier.Diable


... ah oui ! Pourquoi donc ?

D'abord, Taîwan, c'est pas tout à fait la Chine.

Deusio, Kymco - 5e producteur mondial de motos/scooters/quads - a fabriqué sous licence les 125cc Honda pendant des années sans assombrir la réputation de la marque japonaise.

Troisio, si certains produits Kymco souffrent un peu d'une mésestime, c'est surtout à cause de la "légereté" d'assemblage découlant de la recherche du prix le plus bas possible. En l'occurence, Kymco ne fabriquera que le moteur, le montage restant aux mains de BMW.
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faudrait que je regarde, ma poignée de frein est moyenne, spongieuse et sans feeling (on croirait le moteur 1200 Mort de rire ! ) je doit pas etre loin de la mettre en butée lors de freinage de boubours, et l'ar a tendance a vouloir bloque bien avant, comme si y'avait une maivaise repartition ou un manque sur l'avant....

vite une allumete Idée

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Merci à tous pour ces infos et ce " tuyau " . Je vais etre vigilant.

Quelqu'un à t'il fait une photo de la moto avec le raccord en fuite .

Ce serait pas mal de pouvoir le localiser de facon à surveiller si le phenomene de "spongiosité" sur le levier de frein apparait.

Merci d'avance pour la ou les hotos ...


DrinkNon non nonBouteilleBien !

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shed a écrit:
Flatwinus21 a écrit:
Bonjour à tous.

En réponse au topic de Chiant_Welsches

j'ai aussi une R1200R et je viens de connaitre exactement le même problème de fuite de liquide de frein avt, puis plus de frein.
Direction cons, qui me dit aussi que c'est une durite qui fuit, échange
sous garantie, et me voila av le moteur qui a de belles traces de liquide.

J'suis po content du tout

Que me conseillez vous ??



Bonjour,

Aurais tu remarqué des signes avant coureur de cette panne ?
un phenomene se produit sur la mienne
lorsque je freine 1 fois, la poignée à une course normale et quand je refais une seconde pression toute suite apres, la garde devient tres brutale.
J'ai l'impression que cela ne me le faisait pas au début, la moto n'a que 4000 Kms.


s'cuses moi de ne pas avoir répondu plus vite...

Sans vouloir t'alarmer outre mesure, retrospectivement, il me semble avoir eu l'impression qu'à un moment (avt que la fuite se présente) le freinage devenait de + en + agressif et j'ai mis celà sr le cpte de l'ABS que je n'avais jamais eu sur mes précédentes motos.
Tu devrais surveiller ca et à la moindre petite trace, tu fonces chz le cons pr lui faire constater.
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  • 1 month later...

Je viens d'avoir un courrier de mon concessionnaire allemand chez qui j'ai acheté ma R1200R, il y a un rappel constructeur pour un problème de durite de frein avant. Je ne sais pas si toutes les R1200R sont concernées, en tout cas la mienne y a droit.

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PascalG a écrit:
Je viens d'avoir un courrier de mon concessionnaire allemand chez qui j'ai acheté ma R1200R, il y a un rappel constructeur pour un problème de durite de frein avant. Je ne sais pas si toutes les R1200R sont concernées, en tout cas la mienne y a droit.



Et ben tu sais ce qu'il te reste à faire direction Hänsle ;je ne sais pas si elles sont toutes concernées ;peut-être pas les 2008
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Concernant le rappel de certaines R 1200 R par ton cons allemand, as tu sur ton courrier une liste précisant les numèros de séries concernée par ce rappel, du type : "de la série 00000 à la série 99999", ou les années de sorties ???

ton R 1200 R est de quelle année ??

J'ai également un R 1200 R de janvier 2007 avec 13400 kms, RAS pour l'instant.

A++++++++

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BMW rüstet im Rahmen einer Rückrufaktion vorsorglich die Bremsleitungen von drei Boxer-Baureihe nach.
Rückruf für R 1200 GS, R 1200 R und R 1200 ST
Rund 37000 BMW betroffen


Aufgrund defekter Bremsleitungen am Druckmodulator von BMW-Motorrädern mit ABS, leitet der Münchener Hersteller eine Rückrufaktion ein. Betroffen sind die mit ABS ausgerüstenen Modelle vom Typ R 1200 GS (ohne Adventure), R 1200 R und R 1200 ST. Die Produktionszeiträume sind abhängig vom jeweiligen Modell und liegen zwischen August 2006 und Februar 2008. Ursache der Funktionsstörung ist laut BMW die Verschraubung der Bremsleitungen am Druckmodulator. Vibrationen können zu Lecks an den Leitungen und somit zum Verlust von Bremsflüssigkeit führen. Die betroffen Kunden werden direkt von BMW angeschrieben.

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Moonfish33 a écrit:
Concernant le rappel de certaines R 1200 R par ton cons allemand, as tu sur ton courrier une liste précisant les numèros de séries concernée par ce rappel, du type : "de la série 00000 à la série 99999", ou les années de sorties ???

ton R 1200 R est de quelle année ??

J'ai également un R 1200 R de janvier 2007 avec 13400 kms, RAS pour l'instant.

A++++++++


C'est un courrier du concessionnaire et pas directement de BMW, il ne concerne que ma moto, modèle 2007 mis en circulation 09/2006.
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Je rentre juste de mon concessionnaire à qui j'ai parlé de ce rappel des R 1200. Il paraissait étonné mais ne savait rien de cette histoire. Pour être sur il est rentré dans le site BMW et là, bingo il y a 2 actions en cours sur les R 1200 avec mon nr. de chassis, donc 09/2007. Il ne pouvait pas voir ce qui sera fait mais qu'il y a bien quelque chose qui se prépare. Donc je pense la fuite sur le circuit de freinage et l'update moteur.
De toute façon c'est BMW France qui nous enverra un courrier et non le concessionnaire. Donc y à plus qu'a attendre et espèré qu'il n' y aura pas de fuite entre, ça serait vraiment dommage.

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Que les concessionnaires ne soient pas informés d'un rappel dans le réseau,laisse moi te dire que je n'y crois pas beaucoup,mais comme nous n'avons pas de moyens de vérifier,ils ont de toutes façons le beau rôle.

Il ne reste plus à chaque proprio de 12 R de suivre l'évolution de cette affaire Sagesse

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