Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Panne de freins sur R1200R


Messages recommandés

  • Réponses 200
  • Created
  • Dernière réponse

Je vais de nouveau relancer mon concessionnaire.

Je dois partir le WE du 1er mai avec ma femme et les bagages, je ne voudrais pas avoir de soucis à ce moment là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Est ce que quelqu'un à reçu un courrier de BM France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Merci Mouglimo. Ca marche bien comme ça.
Il ne me reste plus qu'a faire la traduction avec Babelfish et porter la lettre à mon concessionnaire pour savoir si il a des informations à ce sujet. Et ce qu'il peut faire.


Pourras-tu mettre la traduction en ligne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la lettre de mouglino il parle juste de l'update moteur qui doit etre fait mais pas de la durite de frein.
Je pense qu'il von faire celà en même temps et qu'ils n'aiment pas trop faire peur aux clients bm, comme quoi il y aurait un problème de frein.

Pascal88, comme déjà dit dans mon post antérieur j'était chez mon concessionnaire (agora moto à Sausheim) et il à bien vérifié sur le site de bm et il y a bien 2 rappel de programmé, donc je pense un pour l'update moteur et l'autre pour la durite de frein.

BMW France à la traine comme toujours? , j'ai eu le cas avec mon X3 que j'ai acheté en Allemagne et qui fut aussi rappeler pour une vérification, et bien mon collègue qui a acheté le sien en France à attendu presque 1 mois1/2 pour recevoir la lettre. Donc ils sont encore dans les temps non InterrogationDiableratata

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duc68 a écrit:
Dans la lettre de mouglino il parle juste de l'update moteur qui doit etre fait mais pas de la durite de frein.
Je pense qu'il von faire celà en même temps et qu'ils n'aiment pas trop faire peur aux clients bm, comme quoi il y aurait un problème de frein.

Pascal88, comme déjà dit dans mon post antérieur j'était chez mon concessionnaire (agora moto à Sausheim) et il à bien vérifié sur le site de bm et il y a bien 2 rappel de programmé, donc je pense un pour l'update moteur et l'autre pour la durite de frein.

BMW France à la traine comme toujours? , j'ai eu le cas avec mon X3 que j'ai acheté en Allemagne et qui fut aussi rappeler pour une vérification, et bien mon collègue qui a acheté le sien en France à attendu presque 1 mois1/2 pour recevoir la lettre. Donc ils sont encore dans les temps non InterrogationDiableratata


Pour les rappels, c'est également ce que m'a dit mon concessionnnaire

Quand à BM France comment pourrait-on secouer le cocotier 2 flingues .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paranoïa : délire chronique, organisé, structuré, logique dans son développement, comportant le plus souvent un sentiment de persécution, entraînant une forte adhésion du patient, mais n'entravant pas les autres fonctions psychiques ...

Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques (Wiki...)

Donc, ne vous tracassez pas trop les gars, c'est pas si grave ... même si ça vient aussi d'Allemagne !

GirophareGniiGirophare
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Paranoïa : délire chronique, organisé, structuré, logique dans son développement, comportant le plus souvent un sentiment de persécution, entraînant une forte adhésion du patient, mais n'entravant pas les autres fonctions psychiques ...

Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques (Wiki...)

Donc, ne vous tracassez pas trop les gars, c'est pas si grave ... même si ça vient aussi d'Allemagne !

GirophareGniiGirophare


Principe de précaution, c'est à la mode non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Ne pas oublier malgré toute cette discussion que notre sécurité est en "jeu" .Il ne faudrait pas que Bm fasse une priorité vis à vis de la clientèle allemande au détriment de nous autres Sic


Entièrement d'accord avec toi, un autre soucis sur la moto ne me ferait pas réagir aussi vite. Je ne tiens pas à faire de mes deux filles des orphelines parce que BM France ne s'est pas bougé assez vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le net :

Rappel du nouvel ABS confirmé: Rudolph Probst, le porte-parole de BMW Motorrad confirmait, dans un interview paru dans le magazine allemand MOTORRAD de janvier 2008, la réalité du problème de fuite de lookheed au niveau du bloc ABS de Continental Teeves.

Le rappel concernant tous les modèles qui en sont équipés depuis 2006, qu'il envisageait, va démarrer dans quelques semaines en Allemagne puis dans les autres pays européens.

Le très officiel bureau en charge de la sécurité des véhicules (KBA) a ouvert une enquête. Rudolf Probst, le porte-parole de l'usine, précise que la fuite est localisée au niveau de la liaison des conduites à la sortie du bloc ABS (voir 1 sur le schéma ou cliquer sur les photos) et proviendrait d'un défaut de conception des joints ou de montage en usine. Elle concernerait majoritairement le frein AV pour seulement une moto sur 1.000 en moyenne (*). L'usine travaille à une version modifiée ce qui devrait prochainement provoquer le rappel de toutes les motos susceptibles de comporter ce risque.

(*) ... sur un total de 37.000 machines, celà ne risquerait de se produire que sur 37 d'entre elles !

Si vous avez constaté des suintements ou fuites au niveau du bloc (voir repère 1 sur le schéma) contactez immédiatement votre concessionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles pour la France.

Un gars de BMW France m'a téléphoné cet après midi pour me dire que les actions seraient lancées courant de semaine à fin de semaine.
Les courriers devraient arriver rapidement.
Sur ma moto 2 actions : Durit - Reprogrammation Seulement je ne crois pas que ça puisse être fait pour le WE du 1er mai. Je vais donc partir sans avoir l'esprit tranquille.

A+ Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal .Si j'ai un conseil à ta donner,tu tapes un bon coup sur la table en leur signalant que tu dois effectuer beaucoup de kms au 1er mai , et qu'ils se débrouillent^pourfaire ce qui doit être fait;si impossible qu'ils te prêtent gracieusement une moto. raleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Salut Pascal .Si j'ai un conseil à ta donner,tu tapes un bon coup sur la table en leur signalant que tu dois effectuer beaucoup de kms au 1er mai , et qu'ils se débrouillent^pourfaire ce qui doit être fait;si impossible qu'ils te prêtent gracieusement une moto. raleur


Ca va se faire, j'attend la fin de la semaine pour m'arranger avec mon conc qui n'y peut pas grand chose. Il doit attendre les "ordres".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris rendez-vous chez mon cons. pour la révision des 10000 kms, et ils sont au courant de ce problème. Un "update" moteur est également prévu. Les propriétaires des motos concernés recevront un courrier directement de BMW France pour faire vérifier la moto avec changement de la durit éventuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Ils sont au courant mais je trouve que Bm met beaucoup de temps à informer les proprios concernés Gnii


Bien vrai ça ! Une maison comme BMW aurait dû avertir ses clients avant d'avoir connaissance de la panne, hein ! GniiGnii

De passage chez mon concess' (belge) pour un remplacement de pneu, il m'a indiqué qu'une action sous garantie venait d'être annoncée concernant ma ST (et d'autres modèles) consistant à un échange de durite de frein et mise à jour de logiciel. Ceci correspond tout à fait aux infos que je donnais quelques messages plus haut. Durée de l'intervention 1 h 30. Manquant de temps aujourd'hui, cette intervention a été reportée à une date à convenir, voire au prochain entretien, il n'y a pas urgence. En plus du montage du pneu, le mécano s'est tout de même assuré que ma moto ne présentait aucune fuite de liquide de frein et a relevé la mémoire d'erreur (vierge ...).

L'info est toute fraîche et je devrais recevoir un courrier de BMW Belgium dans les tous prochains jours.

J'aurais sans doute frapper du poing sur le comptoir, ... mais je n'ai pas trouvé de motif, ... si tu peux m'aider à en trouver ... ! Pété de rirePété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Ils sont au courant mais je trouve que Bm met beaucoup de temps à informer les proprios concernés Gnii


Bien vrai ça ! Une maison comme BMW aurait dû avertir ses clients avant d'avoir connaissance de la panne, hein ! GniiGnii

De passage chez mon concess' (belge) pour un remplacement de pneu, il m'a indiqué qu'une action sous garantie venait d'être annoncée concernant ma ST (et d'autres modèles) consistant à un échange de durite de frein et mise à jour de logiciel. Ceci correspond tout à fait aux infos que je donnais quelques messages plus haut. Durée de l'intervention 1 h 30. Manquant de temps aujourd'hui, cette intervention a été reportée à une date à convenir, voire au prochain entretien, il n'y a pas urgence. En plus du montage du pneu, le mécano s'est tout de même assuré que ma moto ne présentait aucune fuite de liquide de frein et a relevé la mémoire d'erreur (vierge ...).

L'info est toute fraîche et je devrais recevoir un courrier de BMW Belgium dans les tous prochains jours.

J'aurais sans doute frapper du poing sur le comptoir, ... mais je n'ai pas trouvé de motif, ... si tu peux m'aider à en trouver ... ! Pété de rirePété de rirePété de rire





1 Le client est roi


2 Le client à toujours raison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne virée à toi et à ta à l'occasion du 1er mai.

Ma R1200R sera faite prochainement, mardi elle est chez Boxer Spirit à Epinal, pour la visite d'un expert, suite à un petit écrochage hier matin à Vagney, réservoir à changer.

Bonne route à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desvosges a écrit:
Bonne virée à toi et à ta à l'occasion du 1er mai.

Ma R1200R sera faite prochainement, mardi elle est chez Boxer Spirit à Epinal, pour la visite d'un expert, suite à un petit écrochage hier matin à Vagney, réservoir à changer.

Bonne route à vous.


j'espère que tu n'as rien eu toi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soixantehuitard a écrit:
Triste Réservoir à changer,pas glop ça Desvosges ,j'espère que ton assurance va marcher


D'après la MAIF c'est 100% pour l'autre véhicule ... Alors pas de problème. C'est une question d'une demie journée d'immobilisation de la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
desvosges a écrit:
Bonne virée à toi et à ta à l'occasion du 1er mai.

Ma R1200R sera faite prochainement, mardi elle est chez Boxer Spirit à Epinal, pour la visite d'un expert, suite à un petit écrochage hier matin à Vagney, réservoir à changer.

Bonne route à vous.


j'espère que tu n'as rien eu toi ?


Pas de problème, un bleu au poignée droit d'avoir bien cramponné le guidon. Pour éviter un choc frontal, je me suis mis en travers et j'ai couché la moto sur le capot avant de la voiture. Les vitesses étaient presque nulles au moment de l'impact. Juste un petit choc au réservoir de la moto, un capot et la plaque pour la voiture. Afin ce n'est pas grave.
Bonne route à vous pour le week-end du 1er mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desvosges a écrit:
Pascal88 a écrit:
desvosges a écrit:
Bonne virée à toi et à ta à l'occasion du 1er mai.

Ma R1200R sera faite prochainement, mardi elle est chez Boxer Spirit à Epinal, pour la visite d'un expert, suite à un petit écrochage hier matin à Vagney, réservoir à changer.

Bonne route à vous.


j'espère que tu n'as rien eu toi ?


Pas de problème, un bleu au poignée droit d'avoir bien cramponné le guidon. Pour éviter un choc frontal, je me suis mis en travers et j'ai couché la moto sur le capot avant de la voiture. Les vitesses étaient presque nulles au moment de l'impact. Juste un petit choc au réservoir de la moto, un capot et la plaque pour la voiture. Afin ce n'est pas grave.
Bonne route à vous pour le week-end du 1er mai.


Merci pour ces nouvelles.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu une lettre de mon concess ce matin, pour une action de rappel avec 2 numéros, un pour l'update moteur et un pour le frein avant, je suis donc dans le lot pour la durit défectueuse Sic .
J'ai pris RDV et ce sera fait en même temps que la révision des 10000 kms, et ce sera Mardi victoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, la mienne est faite. Ils ont changé pas mal de pièces sur le circuit de freinage (durites, supports.......) + update moteur.

Je peux partir l'esprit tranquille victoire .

La réactivité de mon concessionnaire a été déterminante pour qu'elle soit faite aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
Ca y est, la mienne est faite. Ils ont changé pas mal de pièces sur le circuit de freinage (durites, supports.......) + update moteur.

Je peux partir l'esprit tranquille victoire .

La réactivité de mon concessionnaire a été déterminante pour qu'elle soit faite aujourd'hui.


Pasacl88:
l'update moteur a donné quoi en ce qui te concerne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chord a écrit:
Pascal88 a écrit:
Ca y est, la mienne est faite. Ils ont changé pas mal de pièces sur le circuit de freinage (durites, supports.......) + update moteur.

Je peux partir l'esprit tranquille victoire .

La réactivité de mon concessionnaire a été déterminante pour qu'elle soit faite aujourd'hui.


Pasacl88:
l'update moteur a donné quoi en ce qui te concerne ?


C'est une très bonne question.

Le plein d'essence précédent était au 95 et j'ai refais le plein en 98 après avoir récupéré la moto (j'étais quasiment à sec). J'ai l'impression que le moteur est plus rempli en bas et plus agressif en haut mais comme j'avais roulé en duo avant, il est possible que ça ne soit que subjectif.

A voir à l'usage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour chez mon concess pour m'acheter des gants, et celui ci m'a pris RDV demain pour le rappel du système de freinage.

Par contre, celui devance la lettre de rappel de BMW France. Bien !

Voilà, je vous en dirais plus demain soir quand je l'aurai récupérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment savoir si un exemplaire est concerné ou pas ? Suffit-il d'attendre une lettre de BMW France ? Est-ce sur les modeles 2007 ? 2008 ?

Beaucoup de questions...Sic

Option hamac a écrit:
liegen zwischen August 2006 und Februar 2008.


modèles concernés de aout 2006 à fevrier 2008 c'est ça ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien a écrit:
Comment savoir si un exemplaire est concerné ou pas ? Suffit-il d'attendre une lettre de BMW France ? Est-ce sur les modeles 2007 ? 2008 ?

Beaucoup de questions...Sic

Option hamac a écrit:
liegen zwischen August 2006 und Februar 2008.


modèles concernés de aout 2006 à fevrier 2008 c'est ça ??


Téléphone à ton concessionnaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal88 a écrit:
Fabien a écrit:
Comment savoir si un exemplaire est concerné ou pas ? Suffit-il d'attendre une lettre de BMW France ? Est-ce sur les modeles 2007 ? 2008 ?
Beaucoup de questions...Sic
...

Téléphone à ton concessionnaire.

Ah bon, tu crois ... ce serait aussi simple qu'un coup de fil ... comme au bon vieux temps du ... 22, à Asnière !

Euh, question, ça marche aussi avec la Neuf box qui fait la vaisselle et la lessive ?
raleurraleurraleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça peut marcher avec un coup de fil. Il suffit de donner son N° de chassis (dispo sur la carte grise)

en tout cas c'est grace à cette méthode que mon conces à trouvé que ma moto est concernée.

M'enfin si c'est possible une petite visite de courtoisie doit être préférable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Oui ça peut marcher avec un coup de fil. Il suffit de donner son N° de chassis (dispo sur la carte grise)

en tout cas c'est grace à cette méthode que mon conces à trouvé que ma moto est concernée.

M'enfin si c'est possible une petite visite de courtoisie doit être préférable.


Même pas besoin de la carte grise, le conces a toutes les infos concernant la moto.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il faut tout expliquer ....


Je disais donc :

1) Un bon conces fera toutes les vérifications nécessaires pour s'assurer que ton véhicule doit ou ne doit pas être rappelé. Ceci même si il est certain d'un fait ou de l'autre.

2) Le conces sait si ta machine est concernée UNIQUEMENT en regardant le N° de chassis.

3) Tu peux donc le savoir sans te déplacer en passant un coup de fil et en donnant ce N°.

4) Effectivement si tu as acheté ton véhicule chez le conces qui fait l'entretien et qu'il est bien organisé il doit pouvoir retrouver ton N° de chassis sans que tu sorte la carte grise de ton portefeuille.

5) Si tu n'as pas acheté ton véhicule chez ce conces tu devra donner ce N°

Clair ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
suite a un message du précédent proprio de ma r1200r
qui me dit qu'il à été contacté par bmw france pour un rappel,je téléphone à bmw arceuil qui me propose un RDV afin de changer certaine pièces sur le circuit de freinage....problème la moto n'est pas sur Paris ,je contacte la cons. de La Rochelle et là surprise on m'affirme qu'il n'y a plus de rappel et que je devrait recevoir un courrier de bmw france ?????????
Est ce que quelqu'un à des infos.
merci à tous0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmco79 a écrit:
bonjour
suite a un message du précédent proprio de ma r1200r
qui me dit qu'il à été contacté par bmw france pour un rappel,je téléphone à bmw arceuil qui me propose un RDV afin de changer certaine pièces sur le circuit de freinage....problème la moto n'est pas sur Paris ,je contacte la cons. de La Rochelle et là surprise on m'affirme qu'il n'y a plus de rappel et que je devrait recevoir un courrier de bmw france ?????????
Est ce que quelqu'un à des infos.
merci à tous0.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmco79 a écrit:
bonjour
suite a un message du précédent proprio de ma r1200r
qui me dit qu'il à été contacté par bmw france pour un rappel,je téléphone à bmw arceuil qui me propose un RDV afin de changer certaine pièces sur le circuit de freinage....problème la moto n'est pas sur Paris ,je contacte la cons. de La Rochelle et là surprise on m'affirme qu'il n'y a plus de rappel et que je devrait recevoir un courrier de bmw france ?????????
Est ce que quelqu'un à des infos.
merci à tous0.


Prends du temps pour lire le post
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmco79 a écrit:
que veux tu me dire ??????


Ce que je veux dire, c'est qu'il y a vraiment un rappel et le conc doit contrôler le numéro de série pour savoir si ta machine est concernée.
Les concessionnaires ne sont pas forcément intéressés par ces rappel car BMW les payent au raz des paquerettes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je tenais à remercier ce forum à pas chère, à bien utile, qui m'a permis de faire changer sous garantie toutes les durites du systême de freinage de ma R 1200 R.

Sur ma Moto les signes avant cata, etait une garde au levier inconstante et récurante, aprés bien sur multiples purges effectuées sous garantie.
Par contre il n'y avait aucune fuite de lookheed, que des bulles d'air qui finissaient par rentrer de je ne sais oû.

Je prenais donc mon mal en patience jusqu'a l'info sur la lettre de rappel montrée sur le forum, et comme je vais tourner sur le circuit de PRENOIS
dans le cadre d'une journée organisée par le cons de DIJON/CHENOVE, je lui est fait remarqué que cela ferait peut-ètre désodre qu'un client aille se vautrer en bout de la ligne droite du circuit oû il faut effetuer un freinage de trappeur avant un virage à droite assez technique! ( les motards qui ont déjà tournés sur ce circuit savent de quoi je veut parler! )

Bon, aprés réception de l'objet joint de toutes ses durites flambant neuves et duement astiquées, je l'ai essayé hier sur les petites routes viroleuses de Bourgogne, et ça a l'air de tenir. A suivre.

Donc il y bien une campagne de rappel BMW, il suffit de donner son N° de
série pour savoir si sa moto est concernée, la mienne etant de Novembre 2006 et 13000 Km jusqu'ici sans ennuis.

Amitiés à tous
Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zorro

Ben en fait je ne savait pas qu'il y avait une mise à jour, mais maintenant que tu le dis ça pourait expliquer le feeling assez different que l'ai ressenti
à l'utisation : c'est consistant mais souple, un peu plus élastique qu'avant, çà n'a pas l'attaque net que l'on peut ressentir sur des freins classiques équipés de durittes Avia ( il est intéréssant d'essayer une 1000 FAZER ancien modèle équipée de la sorte, la différrence est flagrante ).
Peut-ètre que c'est à cause de leur systême A.B.S intégral, ceci dit çà freine trés bien et en sécurité, c'est le principal non?

Bill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Salut Zorro

..., çà n'a pas l'attaque nette que l'on peut ressentir sur des freins classiques équipés de durites Avia ( il est intéréssant d'essayer une 1000 FAZER ancien modèle équipée de la sorte, la différence est flagrante ).
...


... houlà, pas tout mélanger ...!

BMW ne recherche pas le mordant et l'attaque (comme tu dis) des freins d'une sportive ou simili-sportive, mais étudie ses productions pour rouler et freiner "en toute sécurité". Le "mordant" il faut pouvoir le gérer !

Quant à l'efficacité du freinage, un test réalisé avec 12 motos équipées de l'ABS à placé une FZ6 Fazer (212 kgs) à la dernière place des trois tests avec 5 mètre de plus au 100 km/h sur route sèche qu'une K1200GT de 305 kgs !

Impressions et efficacité ne riment pas toujours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...