Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Rétrogradages aléatoirement durs sur R1150R


Messages recommandés

Ceci a déjà été évoqué avec l'huile de boîte, mais je pose quand-même la question : Depuis quelque temps (2000 km) je trouve que les rétrogradages sont difficiles mais aléatoirement...
Je m'explique : Quand je rétrograde, quelque soit le régime entre 4500 et 2000 tr/min, 1 fois sur 2 ou trois quand j'appuie sur le sélecteur pour descendre le rapport, cela résiste nettement... surtout à froid.
J'ai essayé 2 huiles 80w90 (Motul HD & Castrol EPX) et c'est pareil.

La moto a 54000km et avant 50000km je n'avais pas remarqué cela.

Et vous ? votre avis ?

J'essairerai la Castrol 75w140 mais je suis septique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
...
J'essairerai la Castrol 75w140 mais je suis septique...


Avec ma R1100RS '95 - BV 5, j'ai, comme beaucoup, eu "le" problème de boîte. Après échange standard, comme toi, certains passages de rapports "aléatoirement" récalcitrants.

Le mécano m'a changé l'huile pour de la 75W140, efficace ... mais c'était de la Elf Clin d\\'oeil ...

N'hésite pas ! De toutes façons, ce n'est pas un test onéreux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Perso, je mets systématiquement un coup de gaz avant de rétrograder.


Ce message est à prendre avec précaution ! Desmo, il met des coups de gaz tout le temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
plutôt que la boite, ça serait pas un problème d'embrayage ?

V

Ben l'embrayage autrement ne broute pas, ne patine pas, débraye apparemment normalement, la moto n'a pas tendance à avancer lorsque je passe un rapport à l'arrêt...
J'y avais pensé aussi mais le reste du fonctionnement à l'air normal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement , sa femme n est pas contente..........Amoureux


BAUMEL a écrit:
sondier a écrit:
desmo a écrit:
Perso, je mets systématiquement un coup de gaz avant de rétrograder.


Ce message est à prendre avec précaution ! Desmo, il met des coups de gaz tout le temps !


Boah, tant que c'est que des coups de gaz Mort de rire !

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être vérifier le jeu de la garde du levier d'embrayage. Si pas de garde, le cable trop tendu, l'embrayage pas complètement collé d'où la difficulté à passer les vitesse surtout au rétrogradage et en plus en première, la machine à tendance à avancer à l'enclenchement. En plus, ton disque va s'user prématurément. Je crois que tu dois avoir un jeu d'environ 0.5 à 1 cm avant que le cable ne se tende. A vérifier avec la RTM ou chez ton cons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jkilou a écrit:
Peut-être vérifier le jeu de la garde du levier d'embrayage. Si pas de garde, le cable trop tendu, l'embrayage pas complètement collé d'où la difficulté à passer les vitesse surtout au rétrogradage


Non non non Euh, y a pas de câble d'embrayage sur une 1150R, il est hydraulique Duh... .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
jkilou a écrit:
Peut-être vérifier le jeu de la garde du levier d'embrayage. Si pas de garde, le cable trop tendu, l'embrayage pas complètement collé d'où la difficulté à passer les vitesse surtout au rétrogradage


Non non non Euh, y a pas de câble d'embrayage sur une 1150R, il est hydraulique Duh... .


J'y ai pensé par la suite, j'ai écris trop vite sans réfléchir Gnii
Une purge du circuit d'embrayage peut-être Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'embrayage est OK; testé sur béquille centrale roue AR décollée du sol ça embraye et débraye tout à fait normalement.
Pour la purge, c'est OK aussi, liquide de moins de 1 an purgé par moi.
Je viens de rincer et vidanger la boîte avec de l'huile Norauto semi-synthétique 75w90. Je vous tiendrais au courant de mes observations.

PS : Rincer et vidanger c'est à dire que comme je change de type d'huile, le bidon faisant 2 litres et la boîte contenant 1 L, je vidange à chaud, mets 1 L de la nouvelle huile, fait 20 km à allure normale (je prends un peu le temps de chauffer l'huile de boîte quand-même) et je vidange de nouveau avec le litre restant dans le bidon; ceci pour limiter la cohabitation d'huile différentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le problème est apparu assez rapidement, je crois pas que l'huile y puisse quelquechose.

C'est soit un problème de boite (synchro, mécanisme de sélection), soit un pb d'embrayage. Ca veut pas nécessairement dire que ton disque d'embrayage est usé, mais plutôt que ton mécanisme d'embrayage ne fonctionne plus à 100 %
Un peu comme si tu avais un cable d'embrayage détendu (je sais que tu as un embrayage hydraulique, mais c'est pour l'image). Je ne se sais pas dans quelle mesure on peut régler la garde/butée d'embrayage sur un 1150R ?

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'huile Norauto semi-sunthétique 75w90 la boîte est nettement plus agréable dans toutes les conditions. Je ne pensais pas trouver autant de différences dans la commande de boîte en fonction des huiles.
J'ai roulé un peu en ville et sur route; à froid comme à chaud la commande est plus douce pour monter et descendre les rapports.

Je propose de continuer là (post huile de boîte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...