Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

r1150r révision des 50000


Messages recommandés

Girophare

mon R vient de subir sa révision des 50000km (entretien fait maison),

j'en profite pour vous livrer un petit bilan :

modèle 2002 (06/2002), acheté en janvier 2005 avec 4173 km

50005 km ce samedi lors de la vidange.

45832 km parcourus, 2885 l d'essence consommés soit 6.3 l/100 km et 3497.47 €

7 pneus av +celui d'origine, 8 pneus ar + celui d'origine

2 jeux de plaquettes arrières

23 litres d'huile moteur acheté, soit, en enlevant les vidanges et ce qui reste dans le bidon (1l75 suite à la dernière vidange) une consommation de 5l d'huile sur 45832 km cad 0.11 l aux 1000km ! (je n'en ai même pas remis sur les derniers 10 000km).

4l d'huile 80w90 achetés (il en reste un peu) pour les deux vidanges boite-pont

l'entretien, tout compris, m'a couté 1536.43 €, les accessoires 324.45€

j'ai également dépensé 2139.2€ d'assurance; soit un total de 7497.55€;
ce qui nous donne, hors achat, un cout de 0.164€/km
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GirophareGnii

j'avais oublié quelques petits soucis :
_ une bille de blocage de cale pied passager s'est cassée (0.5€),
_ un circlip d'axe de cale pied pilote gauche s'est fait la malle (0.7€)
_ les poignées chauffantes fendues => recouvertes avec du rouleau pour guidon de vélo, à refaire tous les six mois (3.2€/an)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules continue de tout noter...

Pour ma part à 50000km :

Je consomme moins de pneus et de plaquettes AR (j'en suis au 2em jeu AR) et je consomme plus d'huile ( 0,2 à 0,3 L /1000).
J'ai inversé les caoutcouc de repose-pieds AV/AR pour équilibrer l'usure.

Pièces changées en plus de Jules:


  • 1 jeu de joints couvre culasse et puits de bougie ( 40 € le tout)
  • 1 raccord rapide d'essence complet (Male / Femelle 30 € le tout). Le joint torique de la partie male s'est collé dans le plastique, attaqué par l'essence au fil du temps.
Je n'ai pas eu de soucis avec mes poignées chauffantes (à part le coup du collier rilsan) ni avec la quincaillerie reposes-pieds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très interessant ce bilan et fort peu inquiétant. Rien d'important et pas de panne. Ta conso d'essence est normale vu que tu taquines un peu la poignée des gaz et ta conso d'huile exceptionnellent basse pour un 1150 et vu que tu tournes un peu plus haut que d'autres dans les tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Girophare

pour la conso d'huile j'ai un truc !!!!

en fait je ne cherche pas à maintenir le niveau optimal, je m'explique :

lorsque je fait la vidange je remet de l'huile jusqu'au point du hublot, voir un poil plus haut....donc la moitié du hublot.
mais je ne rajoute de l'huile que si le niveau descend au ras de la ligne inférieure du hublot soit 1/2 cm avant de ne plus être visible, et ce sans jamais dépasser le milieu lors de la mise à niveau.

c'est une habitude prise dans mon job et que j'essaie de faire comprendre à mes collègues et aux clients : le fait de maintenir le niveau d'huile à sa valeur maximale favorise la consommation d'huile sans apporter de plus en fiabilité; ce qu'il faut c'est ne pas descendre en dessous du mini et généralement le niveau se stabilise tout seul et la conso d'huile redevient raisonnable.

pour info, je suis mécanicien TP (dieseliste-hydraulicien).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Jules: ta méthode est connue et appliquée par de nombreux béhémistes, moi y compris, ce qui n'empêchait pas ma précédente R1150RT de bouffer entre 0,3 et 1,0 litre/1000 kms avec une moyenne supérieure à 0,5! Et pourtant je n'en mettais jamais au dessus du milieu du hublot et je n'en rajoutais comme toi que lorsque que l'huile arrivait bien en bas de la lucarne...

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jules RMS a écrit:
Girophare

...en fait je ne cherche pas à maintenir le niveau optimal, je m'explique :

...


... j'ajouterai à ces propos judicieux que ce n'est pas nécessairement les hauts régimes (bon, raisonnables tout de même !) mais tout autant les sous-régimes qui induisent la conso d'huile. C'est valable aussi pour la conso de carburant.

Mon petit truc, (ben oui, chacun les siens), c'est de toujours accompagner les montées en régime par un mouvement de la poignée, plutôt que d'ouvrir en grand et d'attendre que le régime monte (ce que certains appellent 'souplesse' ou 'élasticité' du moteur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Jules RMS a écrit:
Girophare

...en fait je ne cherche pas à maintenir le niveau optimal, je m'explique :

...


... j'ajouterai à ces propos judicieux que ce n'est pas nécessairement les hauts régimes (bon, raisonnables tout de même !) mais tout autant les sous-régimes qui induisent la conso d'huile. C'est valable aussi pour la conso de carburant.

Mon petit truc, (ben oui, chacun les siens), c'est de toujours accompagner les montées en régime par un mouvement de la poignée, plutôt que d'ouvrir en grand et d'attendre que le régime monte (ce que certains appellent 'souplesse' ou 'élasticité' du moteur).


je plussoie;
lorsque je roule tranquille, mais vraiment tranquille, je me cale en 5/6 et j'essaie d'anticiper les accélérations de façon à rétrograder pour doubler par exemple, il m'arrive trés rarement de reprendre à partir de 2500 ou 3000 tours/minute ( et il m'est arrivé de consommer moins de 5l/100 sur un plein, si si !)
lorsque je roule normalement je ne descend que rarement en dessous des 3500 t/min et j'essaie de maintenir un régime proche des 4000t/min avant toute accélération "brutale".( je sais ça fait du 120km/h en 6)
lorsque qu'il se trouve, ce qui est trés rare (humm!), que j'arsouille (avec deux 600 cbrr et un 900hornet par exemple) je descend rarement en dessous des 4000 t/min.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 11 months later...

salut,

ayé, je viens de finir ma révision des 50.000.
Rien de particulier à signaler, plus la moto roule et moins elle s'use :
- je n'ai eu besoin de reprendre le jeu aux soupapes que sur 2 soupapes sur les 8,
- le jeu latéral des basculeurs n'a pas bougé,
- la synchro non plus.
- J'ai juste refait la synchro du ralenti car j'ai démonté les 2 vis de réglage pour les nettoyer (là, c'était pas du luxe car les pointes étaient recouvertes d'une épaisse couche d'un truc ressemblant à de l'huile/graisse figée.
- j'ai nettoyé les bougies
- j'ai changé les 2 joints de cache-culbu, pour la première fois (j'avais déjà changé les 2 joints de puit de bougie à 40.000)
- j'ai changé les plaquettes arrières (bien usées)
- remplacement du filtre à essence
- inspection de la courroie (remplacée à 40.000)
- vidange moteur, boite et pont (en fait, j'aurais pas du faire la boite et le pont que j'avais déjà fait à 40.000 mais dans mon élan je me suis un peu trop précipité sur toutes les vis de vidanges !)
- changement filtre à huile
- contrôle usure des disques de frein
- nettoyage filtre à air (KN)
- contrôle des niveaux de loockeed
- graissages divers (serrures, béquilles)

Coût de tout ça :
- huiles (boite et pont) : 43€
- filtre à essence + filtre huile + joints : 70€
- plaquettes AR (AP Racing) : 30 €
Total : 143€ de fournitures.

J'en ai profité pour changer le train de pneu qu'était en fin de vie (16.000 km). J'ai démonté mes roues et je suis allé chez Cardy : 1 train de Metz Z6 monté et équilibré sur jantes :
- 276 €.


Voili voilou ...


V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jules je suis impretionné par toutes la liste que tu fais !!
c'est le genre de trucs que j'aimerai réussir a faire mais une fois sur deux j'oublie de tous noter !!! Gnii

sinon moi en 100000 ( je l'ai eu a 24000km et elle a 125000) de tete
2 joints de culasse ( 30eur)
1 refection amorto arr d'origine ( 120eur)
1 paire de bougie
4 trains de pneu
2 filtres a essence
1 batterie
1 connectique de neiman
10 filtre a huile
10 filtre a air
1 selle ( merci Bouba) par encore refaite mais ça va aps tarder
et des pattes de support de pare brise (3 ou 4 )
3 cable d'embrayage dont 2 peté coup sur coup car j'avais pas bien regraisser le cylindre en laiton
des embouts de prise d'air en caoutchou ( mais fini car maintenant j'ai tarodé et mis une mini vis btr Clin d\\'oeil )
et là je vais changer mes goupillons de disque de freins avant...

la courroie d'altenateur et d'origine comme l'embrayage...


je ne compte pas la paire d'amortos ni le pot car pas obligatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Hiezr, j'ai récupéré ma R1150R de la révision des 50000 Km
Résultat des courses : 450 €...lors de la précédente, ils m'avaient changé le joint spy de pont (650 €) et là, ils m'ont changé le joint spy de boîte...va comprendre Charles !
Surtout que ce matin, elle pisse l'huile sur le catalyseur, et ça ramonne les sinus grave !DiableDiable donc cet aprem, retour en concession !raleurraleurraleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasCat a écrit:
Hiezr, j'ai récupéré ma R1150R de la révision des 50000 Km
Résultat des courses : 450 €...lors de la précédente, ils m'avaient changé le joint spy de pont (650 €) et là, ils m'ont changé le joint spy de boîte...va comprendre Charles !
Surtout que ce matin, elle pisse l'huile sur le catalyseur, et ça ramonne les sinus grave !DiableDiable donc cet aprem, retour en concession !raleurraleurraleur



le joint spy a du etre mal monté (la levre doit pas etre bien positionné)car ça peut se changer sans démonter l'axe central...d'ou gros gain de tps... pas besoin de tout tomber...
par contre il faut etre "fin" ... moi la seule fois ou j'ai essayé (sur joint spy de vilebrequin de mon AX en faisant la distribution) je l'ai baisé en remontant.... mon oncle y arrive sans soucis Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses: Le joint spy est défectueux...ou mal monté, mais ça, ce n'est pas possible chez BM Mort de rire !

Deux heures et demi d'attente plus tard, je récupère ma monture...

Et depuis, ça ne fuit plus, mais j'ai l'impression d'avoir le rupteur à 5000 trs/mn DiableDiableDiableraleurraleurraleur

C'est grave docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut Gatu, en lisant tout ce que vous avez fait sur vos montures, j ai remarque que tu as fait faire la refection de ton amortisseur arriere pour 120 Euro ??? Peux tu me dire qui te l as fait ? si tu as un nom de boite et un numero de telephone, je suis preneur !!!
Cordialement, Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...