Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Premières questions sur une R1200R


Messages recommandés

Bonjour à tous, Coucou

A ce jour, j'ai fait 600 km avec la R12000R. Je dois me retenir un peu car le rdv pour la révision des 1000 km n'a pas pu être obtenu pour avant juin ! Pour la prochaine moto (que j'espère seulement que pour dans très très longtemps), il faudra penser à prendre rdv pour la première révision au moment de la commande lol!

Mes premières impressions ? Je la trouve super-charmante ! Coupleux, le moteur est très agréable, même à moins de 4000 trs/mn. Coté châssis, j'en suis enchanté ! Un très bon compromis sport/confort. Le freinage, couplé (avec l'ABS), est très rassurant, bien que le dosage ne soit pas immédiat à faible allure. En somme, je l'adore. Un très bon compromis entre sensation et le confort (à relativiser : j'ai eu une Ducati, une Kawa et Honda avant.)

Oh, il y a bien quelques petits désagréments que je vais vite oublier. Autant les écrire maintenant, alors sourire La vibration, même si c'est de la bonne, je la trouve trop présente au guidon, surtout à bas régime (vers 2500 trs.) Ces commodos : j'arrive maintenant à désactiver le clignotant sans varier l'accélération mais je trouve pas toujours le klaxon. Un coup je mets le clignotant de gauche. Un coup je fais un appel de phare ! Pourtant, j'ai des petits gants de mi-saison, et je crois pourtant arriver à faire pas mal de chose de précision avec mes mains ! Le poids à l'arrêt ? d'accord, elle a des options, mais quand même, je la sens bien plus lourde que ma Kawa donnée pour un peu plus lourde pourtant. Quant à la hauteur de selle, il ne faut pas se fier au chiffre. A moins qu'il y ait une erreur, j'ai une selle basse, théoriquement 770mm j'ai les pieds qui sont loin d'être à plat. Certes, je suis petit mais, si je ne fais que 1m66, je n'ai pas un long buste, donc les jambes pas si courtes que ça. Pour comparaison, sur une Kawa donnée pour 805mm de hauteur de selle, j'ai les talons plus proche du sol. Par rapport à une Ducati Mostro 800 avec, justement une hauteur de selle de 770mm, j'ai les pieds bien à plat. Rien de bien grave mais mais je m'attendais à moins de hauteur. C'est probablement à mettre sur le compte de la largeur plus importante ainsi qu'aux suspension que mes 64kg laissent indifférentes.


Et voilà, comme promis, commencent mes questions de débutant en flat

Voici donc mes petites questions :

1. Les cliquetis : j'ai cru lire quelque part que les flat-twin cliquettent toujours un peu. Sur la mienne, ça fait le tic-tic-tic à 3000 tr. Avant rien. Au-dessus, rien. Est-ce que c'est grave, docteur.

2. ESA, règlage en roulant ? D'après la doc, même pour l'amortissement (confort, normal ou sport), ne se règle pas en roulant. Or, ne pouvant m'en empêcher, j'ai fait le changement de mode en roulant. Résultat : ça a l'air d'être pris en compte. Une erreur de doc ?

3. ESA, suspension avant : dans la version sans ESA, la suspension avant n'est pas réglable. Doc faisant un petit paragraphe sur l'ESA dans la section de la suspension arrière, ça laisse entendre qu'il n'y a pas de réglage à l'avant. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a un petit câble qui arrive en bas de la suspension. Y aurait-il un réglage quand-même ?

4. Vignette verte d'assurance : où la mettez-vous pour que ce soit discret et rester dans la légalité ?


Bruguet, je crois que je l'adore vraiment, ce flat !

PS : Désolé pour les photos, j'ai mon appareil qui est un peu problématique
en ce moment... et puis, ce n'est un R1200R gris granit de plus sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruguet a écrit:


Ces commodos : j'arrive maintenant à désactiver le clignotant sans varier l'accélération mais je trouve pas toujours le klaxon. Un coup je mets le clignotant de gauche. Un coup je fais un appel de phare !


Mort de rire !Mort de rire ! je me marre mais je ne m'y suis pas encore fait non plus, pourtant ma GS je l'ai depuis octobre 06.
Apres peux pas trop t'aider j'ai pas de roadster. Mais les vibrations je confirme pour moi c'est pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruguet a écrit:
Bonjour à tous, Coucou

Salut à toi Coucou
bruguet a écrit:
Voici donc mes petites questions :

1. Les cliquetis : j'ai cru lire quelque part que les flat-twin cliquettent toujours un peu. Sur la mienne, ça fait le tic-tic-tic à 3000 tr. Avant rien. Au-dessus, rien. Est-ce que c'est grave, docteur.

Je ne peux pas te dire.Sic J'entends aussi tic tic de temps en temps, mais je n'y ai jamais preté attention
bruguet a écrit:
2. ESA, règlage en roulant ? D'après la doc, même pour l'amortissement (confort, normal ou sport), ne se règle pas en roulant. Or, ne pouvant m'en empêcher, j'ai fait le changement de mode en roulant. Résultat : ça a l'air d'être pris en compte. Une erreur de doc ?

Le réglage confort, normal, sport peut parfaitement se faire en roulant, c'est seulement le réglage solo, duo, bagages qui ne peut se faire qu'à l'arret, moteur tournant.

bruguet a écrit:
3. ESA, suspension avant : dans la version sans ESA, la suspension avant n'est pas réglable. Doc faisant un petit paragraphe sur l'ESA dans la section de la suspension arrière, ça laisse entendre qu'il n'y a pas de réglage à l'avant. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a un petit câble qui arrive en bas de la suspension. Y aurait-il un réglage quand-même ?

Avec l'ESA, je pense qu'il y a un réglage sur l'avant, comment? je ne sais pas. C'est seulement les sensations que j'ai par le guidon qui me font dire ça.
bruguet a écrit:
4. Vignette verte d'assurance : où la mettez-vous pour que ce soit discret et rester dans la légalité ?

Il existe tout un tas de petits supports pas cher, il y a eu un topic la dessus.Regarde ICI

bruguet a écrit:
Bruguet, je crois que je l'adore vraiment, ce flat !

T'es pas le seul Mort de rire ! j'espère avoir pu un peu t'aider.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses:
- les vibrations trop fortes vers 2500 trs/mn: normal ,c'est un peu bas en régime pour ne pas avoir de vibrations sur un bi. Si tu restes au dessus de 3000 trs il n'y en pas presque plus.
- l'ESA et le réglage des suspensions: tout d'abord il faut distinguer le réglage dont on parle: la précontrainte des ressorts ou le réglage de l'hydraulique. L'ESA intervient sur les deux pour l'AR et seulement sur l'hydraulique pour l'AV. Le réglage de l'hydraulique, c'est le réglage du type de confort (Comfort, Normal ou Sport), parfaitement réglable en roulant (seule la R a une erreur de traduction sur le manuel, les autres modèles ne sont pas concernés). Le réglage de la précontrainte du ressort à l'AR se fait à l'arrêt depuis 10 s au minimum mais moteur tournant et sans devoir descendre de la moto (c'est le réglage de la charge: solo,+bagages, duo).
- la hauteur de selle: la R est nettement plus basse que la RT alors que la hauteur de selle affichée est voisine. Effectivement il faut aussi prendre en compte la largeur et la forme de la selle. Pour mon 1m71 une 12RT est trop haute en selle standard alors que la R1200R est parfaite.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESA est reglable en precontrainte en trois positions : un casque , deux puis deux plus valise qui corresponds a la charge embarquée sur la moto . Le réglage se fait apres avoir mis le contact à l'arret et uniquement sur le ressort de l'amortisseur arriere ( le ressort est plus precontraint donc comprimé plus il y aura de charge supposée avant le départ ( c'est pour cela qu'il faut le faire sans pilote ni passager ).
L'ESA est réglable en détente et en roulant pour le laminage de l'huile des deux amortisseurs avant et arriere simultanément . On appercoit effectivement la commande sur les deux amortisseurs . La restriction est importante au moment de la detente correspond a SPORT et inversement .

Voila voilou ... j'espere ne pas me tromper , mais c'est ce que je constate et pratique sur la mienne

A plus ... Nous avons fait le bon choix avec la R12R .Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les commodos, je ne réflechis même plus. Quand je constate l'abondante quantité d'encre que ces commodos ont fait couler, maintenant que je les utilise je Mort de rire ! . Je n'ai jamais lu pareils commentaires sur les différentes commandes des voitures Sic

Pour la vignette d'assurance, sur le fourreau de fourche, ca va très bien Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose : le rodage assouplit considérablement la machine; j'ai 2500 bornes au compteur et de plus en plus souple dans le fonctionnement général;
par contre je suis étonné que tu la trouves lourde!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Pour les commodos, je ne réflechis même plus. Quand je constate l'abondante quantité d'encre que ces commodos ont fait couler, maintenant que je les utilise je Mort de rire ! . Je n'ai jamais lu pareils commentaires sur les différentes commandes des voitures Sic

Pour la vignette d'assurance, sur le fourreau de fourche, ca va très bien Sagesse


Comme toi, Flat twin! La quantité de journalistes qui en ont parlé, en parlent, et en parleront, et le gaspillage d'encre depuis des lustres... Il faut remplir les articles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Quelques réponses:
... Le réglage de l'hydraulique, c'est le réglage du type de confort (Comfort, Normal ou Sport), parfaitement réglable en roulant (seule la R a une erreur de traduction sur le manuel, les autres modèles ne sont pas concernés).


Je pensais effectivement à une erreur de traduction. Mais je préfère m'en assurer, de peur de casser quelque chose de régler l'amortissement (la détente) en roulant alors que la doc dit que ça ne se régle pas en roulant. C'est bien pratique, de pouvoir le faire selon l'état de la route, et selon l'humeur, sans avoir à s'arrêter. Alors que pour le réglage de la précontrainte, c'est pas gênant de le faire avant de partir. A moins qu'on envisage de larguer son SDS ou ses bagages en roulant ;-)

Bruguet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jp66 a écrit:
Juste une chose : le rodage assouplit considérablement la machine; j'ai 2500 bornes au compteur et de plus en plus souple dans le fonctionnement général;
par contre je suis étonné que tu la trouves lourde!


Je ne la trouve pas lourde dans l'absolu mais je trouve que par rapport à ma précédente qui était théoriquement un petit peu plus lourde, la manoeuvre à l'arrêt fait plus sentir le poids. Probablement le temps d'adaption pour le centre de gravité, la hauteur du guidon, etc. Peut-être que la hauteur du réservoir n'aide pas beaucoup quand il y a le plein. Sans oublier qu'il y a une certaine polémique sur la réelle capacité par rapport à la contenance annoncée. Tiens, du coup, le temps de m'habituer à la machine, je n'insiste pas pour remplir complètement. D'ailleurs, ayant eu une Ducati dans le passé... un demi-plein d'une BM me suffit ;-)

Bruguet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses également de la part de quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expèrience des BMW mais qui a fait 4500 km avec sa R1200R. Moi aussi j'entends des cliquetis (tic-tic-tic......) vers 3000km. J'ai aussi des vibrations mais cette moto est pleine de vie. Seul point noir sont les vibrations qui se répercutent dans les rétros. Concernant la vignette d'assurance, j'ai suivi le conseil de ma compagnie à savoir la coller sur le garde-boue avant. Le résultat n'est pas très beau, mais je pense qu'elle collera mieux sur celui-ci que sur les fourreaux de fourche qui ne sont pas lisses. Les deux autres petits inconvénients pour moi sont plutôt une selle un poil dure et des jambes un peu trop pliées (je fais 1m80 et j'ai la selle normale) d'où une certaine fatigue au bout de 2 heures de route. Mais je dois l'avouer tout cela reste très marginal en comparaison du plaisir que l'on a à conduire cette machine. C'est vraiment une superbe moto attachante. A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aimer sa moto n'empêche pas de lui chercher des petits défauts... juste pour éviter un amour aveugle ;-)

bernie a écrit:
Quelques réponses également de la part de quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expèrience des BMW mais qui a fait 4500 km avec sa R1200R. Moi aussi j'entends des cliquetis (tic-tic-tic......) vers 3000km.


As-tu encore ces tic-tic-tic ? Au début, je pensais que ce n'était pas un problème et que c'était même normal mais quelqu'un a écrit que c'était un problème de jeu de soupapes, ou d'autres réglages. Du coup, je m'en inquiète un peu.

bernie a écrit:

J'ai aussi des vibrations mais cette moto est pleine de vie. Seul point
noir sont les vibrations qui se répercutent dans les rétros.


C'est vrai que 2 gamelles de 600 cm3, ça gigote. Je trouve rigolo de voir le réservoir faire son va-et-vient au ralenti. Mais rien de vraiment désagréable. Pour l'instant, à mon régime max moins de 4000 trs/mn, je n'ai pas de vibration gênant au rétro (sur ma Kawa, à 130km/h, tu ne distingues ce que tu y vois.) Une moto que j'ai connue qui n'avait pas du tout de vibration au rétro (ni ailleurs), c'était la VFR Carat de 1992.


bernie a écrit:

Concernant la vignette d'assurance, j'ai suivi le conseil de ma
compagnie à savoir la coller sur le garde-boue avant. Le résultat n'est
pas très beau, mais je pense qu'elle collera mieux sur celui-ci que sur
les fourreaux de fourche qui ne sont pas lisses.



Sur les fourreaux de fourche, je ne pense pas que ça tienne, sur la R. Sur le garde-boue avant, je pense que sa forme n'aide pas. Autrement, j'essaierai bien sur le coté du phare, ça reste légal car devant le plan formé par la fourche.


bernie a écrit:

Les deux autres petits inconvénients pour moi sont plutôt une selle un
poil dure et des jambes un peu trop pliées (je fais 1m80 et j'ai la
selle normale) d'où une certaine fatigue au bout de 2 heures de route.





Après une Ducati puis une Kawa, je trouve que le confort de la selle est sublime. Par contre je préfère dire que j'ai oublié le confort de mes 2 Honda, car souvenirs trop lointains. Par contre, comme toi, je trouve qu'on a les jambes un peu trop repliées (1m66 mais selle basse.) Peut-être que j'aurai pas du essayer la Multistrada avant ;-)


bernie a écrit:

Mais je dois l'avouer tout cela reste très marginal en comparaison du
plaisir que l'on a à conduire cette machine. C'est vraiment une superbe
moto attachante.






Tout à fait d'accord : cette moto un gros paquet de plaisirs qui grandissent de jour en jour.


Bruguet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié une autre petite question pour ceux qui ont pris l'alarme : la télécommande, vous la laissez dans le même trousseau que la clé du contact ? Ca ne risque pas de s'abimer ? de prendre l'eau ?

Bruguet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruguet a écrit:
J'ai oublié une autre petite question pour ceux qui ont pris l'alarme : la télécommande, vous la laissez dans le même trousseau que la clé du contact ? Ca ne risque pas de s'abimer ? de prendre l'eau ?

Bruguet


Je pourrais te répondre que j'ai cette option ....
Je pourrais te dire que la télécommande est sur le même trousseau que la clé ...
Je pourrais t'informer que depuis deux années cette télécommande ne s'est ni abîmée, ni n'a pris l'eau, malgré des centaines de bornes "sous un Canadair" ...

... mais je n'ai pas une RxxxxR, je n'ai qu'une BMW équipée de la même mécanique, des mêmes accessoires ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruguet a écrit:
Bonjour à tous, Coucou

A ce jour, j'ai fait 600 km avec la R12000R. Je dois me retenir un peu car le rdv pour la révision des 1000 km n'a pas pu être obtenu pour avant juin !


Il ne faut pas faire une fixation sur les 1.000 km.
A 1.001 km, ta moto ira encore.
Tu peux faire jusqu'à 1.500 km avant le premier entretien mais il faut surveiller le niveau d'huile et surtout éviter les sous-régimes, le Boxer n'est pas un moteur Diesel comme beaucoup l'imaginent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton concessionnaire n'y met vraiment pas du sien: il ne peut pas t'empêcher de rouler! Si tu prenais ta moto pour aller bosser tous les jours il serait bien obligé de trouver un créneau pour la faire cette fichue révision. Alors même si tu peux éviter de rouler, il n'y a aucune raison de te priver à cause de son manque évident d'égards pour le client que tu es. Mets lui un peu la pression Colère

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephlebiker a écrit:

Il ne faut pas faire une fixation sur les 1.000 km.
A 1.001 km, ta moto ira encore.
Tu peux faire jusqu'à 1.500 km avant le premier entretien mais il faut surveiller le niveau d'huile et surtout éviter les sous-régimes, le Boxer n'est pas un moteur Diesel comme beaucoup l'imaginent.


Effectivement, j'irais même jusqu'à 1002 km Tourne Au fait je comptais aller jusqu'à 1200 km (la doc dit entre 500 et 1200 pour la première révision) mais c'est le tic-tic-tic à 3000 tr/mn qui m'ennuie un peu d'attendre trop. Au téléphone, on m'a dit que ce bruit n'était pas grave, qu'il y avait un peu de jeu de culbuteurs et que je pouvais rouler comme ça jusqu'à la révision du rodage, prévu pour début juin. Je surveille l'huile. Et je tente de rouler entre 2500 et un peu moins de 4000 trs sans charger à l'accélérateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
A mon avis ton concessionnaire n'y met vraiment pas du sien: il ne peut pas t'empêcher de rouler! Si tu prenais ta moto pour aller bosser tous les jours il serait bien obligé de trouver un créneau pour la faire cette fichue révision. Alors même si tu peux éviter de rouler, il n'y a aucune raison de te priver à cause de son manque évident d'égards pour le client que tu es. Mets lui un peu la pression Colère

Franck


Malheureusement, les concs par ici n'ont pas besoin de client. Déjà, il fallait insister beaucoup pour pouvoir leur acheter une moto neuve ! Il est trop occupé à vendre des scooters (c'est pas un conc exclusif.) Il y en a un autre qui m'a jamais rappelé alors que je l'ai appelé plusieurs fois, après être allé le voir 2 fois. J'ai même conctacté un conc dans le département voisin, qui était tout autant "motivé". Pour un peu plus, il faudrait leur faire un procès pour refus de vendre ! Quant au rdv pour la révision, ben... c'est selon leur disponibilité. Dire que j'ai quitté un conc (d'autres marques) qui prévoyait systématiquement des plages de rdv pour les premières révisions des motos neuves !

Bruguet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vignette : la coller sur le garde boue avant, partie arrière, juste sous la fixation du triangle de suspension. Bien visible en tournant le guidon, et protégée des agressions involontaires.

Cliquetis : sans doute les culbuteurs. Attendre la révision, sans se presser, car la mécanique n'en souffre pas. La mienne (4000 km) n'a pas cliqueté et ne cliquette pas, en roulant à l'ordinaire ou au super.

Vibrations : j'en ai à froid, au ralenti. A chaud, ça vibre en reprise à 1800 t/mn. Ne pas hésiter à rétrograder avec un bon coup de semelle sec vers le bas, pour rester au dessus de 2000 (par ex virage à 90° à faible vitesse, à passer en 1ère plutôt que 2ème).

Commandes : l'annulation des clignotants à gauche eut été préférable. J'ai jamais su utiliser le klaxon, que ce soit sur une Honda, Yamaha ou autre.

Réservoir : au moins 23 litres (je remplis 20 litres avec 50 km de réserve)

Poids : effectivement, elle est assez lourde et mal commode à manoeuvrer, en surveillant son inclinaison car réservoir haut et 2 cylindres excentrés. Rayon de braquage trop grand.

ESA : j'en ai pas. Dommage car j'aurais aimé un amortissement un peu moins raide.

Alarme : j'en ai pas et ne regrette pas. Une télécommande à trimballer, non merci.

Hauteur de selle : je mets les pieds à plat avec la selle moyenne (1m80).

Confort de selle : faible. Elle déverse vers l'avant, sans caler.

Position de conduite : sans doute adaptée à la route à >100 km/h quand l'aéro équilibre le poids du buste. Mais en ville, on fatigue les poignets assez rapidement. Les jambes sont effectivement trop pliées. Peut-être pour éviter que les "Rossi" ne raclent le sol. Je ne désespère pas de trouver un kit abaissant/avançant les repose pieds, en allongeant le sélecteur et le frein. Je vais commencer par chercher une selle haute et "confort".

Bonne route !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'inquiéter pour la révision des 1000km. Je l'ai faite effectuer à environ 1500km après avis de mon concessionnaire. Concernant les "tic-tic", je les entends encore à partir de 3000t. Jusqu'alors je ne m'en étais pas inquiété. Mais depuis tes informations, je vais aller vérifier auprès de mon concessionnaire car je tire jusqu'à 6500t maintenant. Enfin, mon alarme n'est pas sur le même trousseau que ma clef de contact pour éviter les coups ou vibrations. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Bazile: je suis très étonné de ton jugement concernant la lourdeur et le manque de maniabilité de ta 1200R car le point fort des BMW a toujours été d'avoir le centre de gravité très bas et donc d'être très maniables pour leur poids. Pour avoir dans le temps conduit de vraies enclumes (Yam XS100 ou Kawa 1300 six par exemple) je peux te dire que les béhèmes sont de vrais vélos, la R1200R tout particulièrement. Pour l'avoir longuement essayée en montagne j'ai été séduit justement par sa maniabilité exceptionnelle. D'où mon étonnement à tes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
@ Bazile: je suis très étonné de ton jugement concernant la lourdeur et le manque de maniabilité de ta 1200R car le point fort des BMW a toujours été d'avoir le centre de gravité très bas et donc d'être très maniables pour leur poids....


Franck je partage complètement tes propos.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
capdefra a écrit:
@ Bazile: je suis très étonné de ton jugement concernant la lourdeur et le manque de maniabilité de ta 1200R car le point fort des BMW a toujours été d'avoir le centre de gravité très bas et donc d'être très maniables pour leur poids....


Franck je partage complètement tes porpos.

Richard



Pour ma part je confirme ces propos sur la maniabilité : ceci se constate apres quelques metres au premier contact.. C'est une vrai BM avec ses qualites reconnues ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lolo 54 a répondu : pas commode en statique, un vélo en dynamique.

La superbe maniabilité de cette machine en dynamique est son point fort, son "génie". Le compromis entre géométrie, répartition des masses dont celles des pièces mobiles du moteur et des roues en mouvement, suspension, motricité et freinage en font un vrai tapis volant, sur route comme en ville. C'est magique.

En revanche, elle est pataude en statique. Cette propriété ne vient pas uniquement de sa masse sur la bascule, qui est plutôt modérée, mais aussi d'autres facteurs dont principalement la répartition des masse. Pas facile à analyser, comme d'ailleurs le comportement dynamique. Mais c'est le dynamique qui fait l'objet de tous les soins des ingénieurs, le statique étant une conséquence.

Une observation curieuse : j'ai utilisé successivement une Honda FX 650 (dérivée de Dominator), qui se manipule en statique comme une mobylette, puis une BMW 650 Funduro, qui elle exige beaucoup plus de respect dans les manoeuvres à l'arrêt. Les poids de ces deux machines ne sont pourtant pas très différents.

Enfin, une devinette hors sujet mais qui peut intéresser les amateurs de voyage : je reviens d'un pays, où je viens de passer une semaine, et où les motos sont interdites sur les autoroutes, et paraît-il aussi sur les ponts ! C'est pourquoi on ne voit pratiquement pas de gros cubes, mais quantité de scooters. Quel est ce pays, comparable à la France en termes de population et de PIB par tête ? (le gagnant etc....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bazile a écrit:

Poids : effectivement, elle est assez lourde et mal commode à manoeuvrer, en surveillant son inclinaison car réservoir haut et 2 cylindres excentrés.
Rayon de braquage trop grand.Duh...
Bonne route !

Pour le rayon de braquage, vas essayer une Buell XB12S et tu seras ce qu'est une moto qui ne braque pas. Non non non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bazile a écrit:
...
La superbe maniabilité de cette machine en dynamique est son point fort, son "génie". Le compromis entre géométrie, répartition des masses dont celles des pièces mobiles du moteur et des roues en mouvement, suspension, motricité et freinage en font un vrai tapis volant, sur route comme en ville. C'est magique.

...


... pour complèter cette analyse, la hauteur du centre de gravité n'étant que l'élément 'bateau' pour expliquer la maniabilité (*), j'ai lu un essai assez fouillé du R1200R où le journaliste-essayeur (1,78 m - 73 kgs) a testé toutes les hauteurs de selle possibles (770 à 830 mm), six centimètres de différence. Avec sa morphologie et ses sensations de pilote, c'est la position haute (+ 3 cm par rapport à la normale) qui rend la machine la plus maniable et la plus 'vivante', bien que la théorie voudrait que, le centre de gravité étant remonté dans cette configuration, la moto perde en 'agilité'.

Ceci peut expliquer qu'un "nouveau venu" au R12R puisse avoir un ressenti différent.

(*) Un autre comparo, à poids quasi égal, la R12RT est nettement plus 'maniable' que la FJR1300, pourtant le centre de gravité de la Yam est mesuré à 567 mm, celui de la BM à 618 mm (582 mm pour la K12GT et 600 mm pour la Pan ST1300).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
Bazile a écrit:

Poids : effectivement, elle est assez lourde et mal commode à manoeuvrer, en surveillant son inclinaison car réservoir haut et 2 cylindres excentrés.
Rayon de braquage trop grand.Duh...
Bonne route !

Pour le rayon de braquage, vas essayer une Buell XB12S et tu seras ce qu'est une moto qui ne braque pas. Non non non


Non non non
Essaye une Vrod et tu verras qu'une buell à côté ca braque super.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


(*) Un autre comparo, à poids quasi égal, la R12RT est nettement plus 'maniable' que la FJR1300...



Pas tout à fait quand même, la R1200RT est donnée pour 229 kg à sec, la FJR pour 264 kg dans les mêmes conditions (source Moto-Mag)

Clin d\\'oeil Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
... Pas tout à fait quand même, la R1200RT est donnée pour 229 kg à sec, la FJR pour 264 kg dans les mêmes conditions (source Moto-Mag)

...


... c'est exact, BM a l'habitude de donner le poids 'en ordre de marche', 259 kgs (DIN sans valises, réservoir rempli à 90%). Cette donnée n'est pas indiquée par Yam.

Ta remarque m'en inspire une autre, la BM est autorisée au poids max de 495 kgs, la Yam seulement 476 kgs ! Ce qui fait 236 kgs de charge utile pour la première et ... beaucoup moins (?) pour la seconde.

En ce qui concerne le R12R, sujet principal, cette charge utile est de 227 kgs pour un PMA de 450 kgs. C'est un autre atout des BM en général, et donc aussi du R que de ne rien perdre en maniabilité et agrément de conduite avec la charge (certains vont jusqu'à dire qu'elles se comportent mieux ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
BAUMEL a écrit:
... Pas tout à fait quand même, la R1200RT est donnée pour 229 kg à sec, la FJR pour 264 kg dans les mêmes conditions (source Moto-Mag)

...


... c'est exact, BM a l'habitude de donner le poids 'en ordre de marche', 259 kgs (DIN sans valises, réservoir rempli à 90%). Cette donnée n'est pas indiquée par Yam.



En fait suivant les revues on trouve pour tous les modèles des écarts de mesure des poids totalement incompréhensibles, par exemple de 260 kgs à 281 pour la 1200RT (avec valises dans les deux cas et le plein). Très difficile dans ces conditions de comparer les poids et de savoir s'il y a 20 ou 45 kgs d'écarts entre un R (ou une GS) et une RT. Je penche plutôt pour 45 mais çà reste à prouver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
...
... écarts de mesure des poids totalement incompréhensibles, par exemple de 260 kgs à 281 pour la 1200RT (avec valises dans les deux cas et le plein). Très difficile dans ces conditions de comparer les poids et de savoir s'il y a 20 ou 45 kgs d'écarts entre un R (ou une GS) et une RT. Je penche plutôt pour 45 mais çà reste à prouver.


... officiellement, BM annonce 259 kgs pour la RT sans valises (suivant normes DIN édictées par directive de la CE), donc pas loin des 260 relevés dans la presse et 223 pour le R, nu comme un ver.

Ensuite, ben je crois qu'il faut chercher du côté de l'équipement.

- 2 valises = 11,5 kgs
- 1 top case = env 5 kgs
- nouvel ABS = 2,2 kgs
- ESA = ???, mais doit faire au moins autant que l'ABS
- entre le R et la RT, écart de 9 litres d'essence (x 072) = 6,5 kgs
... soit env 27 kgs de charge obligatoire, d'équipement fourni d'office (valises) et celui généralement commandé !
- mais le R peut s'alourdir d'une béquille centrale = env 5 kgs
- ou d'un pare-brise, env 1,5 kg (m'a-t-on dit ??? vrai ou faux, comme l'échappement chrômé qui serait plus lourd ???)

Comme quoi, l'auberge teutone, c'est comme l'auberge espagnole ...

Pour retomber sur nos 'R'oues, je n'ai jamais expérimenté un R12R à sa charge maximale, mais ma ST reste tout aussi maniable, même en ville à (très) basse vitesse ou dans les épingles des cols, avec son harnachement. Le seul moment où le poids se fait sentir, c'est quand il faut relever l'engin de la latérale après avoir fait le plein, et que de plus elle est lestée d'environ 6 kgs par la sacoche de réservoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:

Non non non
Essaye une Vrod et tu verras qu'une buell à côté ca braque super.


C'est prévu pour la semaine prochaine, un Street Rod, car les commandes avancées du V-Rod, trés peu pour moi!! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

C'est un autre atout des BM en général, et donc aussi du R que de ne rien perdre en maniabilité et agrément de conduite avec la charge (certains vont jusqu'à dire qu'elles se comportent mieux ...)


Sur la GS, c'est le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
lolo54 a écrit:

Non non non
Essaye une Vrod et tu verras qu'une buell à côté ca braque super.


C'est prévu pour la semaine prochaine, un Street Rod, car les commandes avancées du V-Rod, trés peu pour moi!! Mort de rire !


Excellent choix pour le street, les commandes avancées c'est vraiment déroutant, tu vas te régaler.
Parcontre les nouveaux modèles sont montés en 240 à l'arrière, et à par le look, c'est vraiment nul en maniabilté et ca alourdit encore plus la machine, dommage.
Attention çà pousse grave !!! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que mon beauf, ED67, aura le temps de lire ces pages.
Lui qui attend livraison de sa machine pour Samedi en huit.
A souhaiter que notre concessionnaire Strasbourgeois soit plus rapide pour les révisions sinon, il va pêter un câble, le beauf.

Et chez moi, il ne peux pas venir, je ne suis pas habilité à intervenir sur des motos neuves, na!
Seulement des ancêtres que je peux réparer.Et les miennes seulement.
Même que c'est pour ça que j'achète seulement de l'occase.
Sinon, qu'est ce que je ferais pour passer mon temps ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon z'allez etre décu mais j'ai pesé ma 1200R
avec le plein , béquille centrale,abs, esa, pare brise haut bmw, porte bagage et pot chromés..... 236kg
ce qui n'empeche pa s l'impression de grande légèreté pour une grosse cylindrée
j'ai déja roulé a deux avec les valises pleines et un gros sac pelochon sur le porte bagage... tres maniable aussi

qu'importe le poids pourvu qu'on ai la maniabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
bruguet a écrit:

1. Les cliquetis : j'ai cru lire quelque part que les flat-twin cliquettent toujours un peu. Sur la mienne, ça fait le tic-tic-tic à 3000 tr. Avant rien. Au-dessus, rien. Est-ce que c'est grave, docteur.



Slt,

j'ai mon r12r depuis mercredi et ce week end j'ai pas mal roulé et moi aussi je constate des "tic tic tic" à 3.000 tr/mn puis plus rien ... à en lire les quelques forums sur la R12R il semblerait que ca soit très courant.

Je vais aller en parler à mon concessionaire pour savoir mais je me demandais si ca persistait avec le temps ou pas ...

Enfin, sinon à part ça, c'est plutôt une sacrée moto bien sympathique à conduire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces tic tic sont plutôt dans l'aigû et le grave.
J'ai de mon côté un bruit de "tic tic" rapide genre l'allumage par piezo présent sur les plaques de gaz (pour imager) entre 3000 et 3500t

C'est la même chose pour vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'ai la mienne depuis mercredi dernier.
Pour l'instant que du bonheur.
Les cliquetis je les entends aussi à bas régime. Puisque nous sommes plusieurs à le constater, j'en déduis qu'il n'y a rien d'alarmant à celà.
Sinon, c'est vrai qu'elle est maniable dès qu'elle roule, un petit coup de fesse et elle va où tu veux; un peu moins en manœuvres à l'arrêt, par contre, tu te faufiles très bien entre les voitures sur un filet de gaz en première.
Je suis un petit gabarit, mais mes 1,65 m et 68 kg ne me gênent absolument pas pour la déplacer, suffit de bien la coller contre toi et tout va bien. J'ai la selle standard, elle semble correspondre à ma taille, j'ai les pieds au 3/4 à plat par terre, et c'est sûr que je me sens mieux là-dessus que sur un Africa Twin !
Bonne route à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...