Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Option à rajouter sur un R1200R ?


Messages recommandés

Salut


Dans l'optique de passer d'un Z1000 2005 à un R1200R, n'ayant jamais
eut de BMW, que du Jape pour la moment, je me posais des questions sur
les nombreuses options dispo ... à savoir si c'est du marketing,
éfficacité, utilité ... car ca peut vite faire grimper la note Sic

Pour l'instant je partai sur un R1200R avec:

- Clignotants blancs (juste pour l'esthétique mais pas l'option la plus cher)
- l'ESA
- Ordinateur de bord
- un tapis de réservoir Bagster

Mais j'hésite pour:

- ABS, je n'en n'ai jamais eut en moto ca la toujours très bien fait et là à 1085 euros l'option .... ColèreColère
- ASC, un peu comme l'ABS et me pose des questions sur la réel efficacité ...
- Poignée chauffante, jamais eut et des adaptables sont moins cher je pense
- Bequille centrale, depuis sur le Z1000 je m'y suis fait de son
absence et de l'utilisation de la bequille de stand, de plus avec le
cardan plus de graissage ... donc ????

Voili, voila merci de vos lumiéres Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'aspect sécurité non négligeable, l'ABS sera un élément déterminant lors de la revente de la moto. C'est en effet bien plus compliqué de vendre en occasion une BMW sans ABS. Je sais que lorsque l'on achète une moto neuve, on ne pense pas forcément à la revente.
Si tes moyens te le permette, rajoute également les poignées chauffantes et la béquille centrale, très pratique pour vérifier le niveau d'huile, car contrairement à ta Z1000, le flat bouffe de l'huile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Desmo et j'ajouterais que si tu dois faire un sacrifice à cause de l'addition, il vaut mieux sacrifier l'ESA (même si c'est très pratique) au profit de l'ABS (qui fonctionne d'ailleurs à la perfection sur ce modèle).

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABS : je pense comme toi pour le moment.
ESA : Si tu roules régulièrement en duo je te le conseille car le démontage / remontage de la selle pour régler l'amortisseur ... est fastidieux.
Béquille centrale : moi je prends sans hésiter (si tu comptes faire l'entretien toi-même, ne serait-ce que pour changer les pneus et des fois pour stationner c'est mieux).
Poignées chauffantes : je pensais comme toi mais j'en ai sur la R1150R et je ne pourrais plus m'en passer Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches un peu tu trouveras des topics bien fournis sur les options, et l'ABS en particulier. Je sais, c'est cher, et c'est moralement assez insupportable que ce soit une option, car cette option te sauvera peut-être la vie un jour.
Quand tu revendras ta moto, dans quelques années, l'ABS sera quasiment généralisé sur les motos neuves.
Je serais très mal à l'aise sans béquille centrale. Je comprends ( a la limite) qu'on vire la centrale sur une sportive pour gagner de la garde au sol...
Les poignées chauffantes sont un vrai plaisir pour les motards qui roulent toute l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour cet éclairage Bien !

C'est vrai que je réflechi aussi à la revente (d'une moto que je n'ai pas encore et dont je réflechi à l'achat pour le moment GniiGnii)

Je fais pas mal de duo, en général boulot seul et le reste du temps en duo donc l'ESA sans hesiter.

Pour l'ABS je ne savais pas trop ... à la vue de vos réponses je crois avoir trouvé en partie ma réponse Clin d\\'oeil

Les chauffantes ... faut voir, je roule toute l'année pour
l'instant ca à toujours été ... enfin si y a moyen d'avoir une
remise ... lol!lol! ...euh ... si ca existe Rougit

Par contre c'est la centrale que je sais pas ... sur mes 2 Fazer je ne
me servais de la centrale que pour graisser la chaine et laver la jante
... jamais pour la garer.

Desmo, quand tu dis bouffer de l'huile ... c'est à dire ???

Et l'ASC vous en pensez quoi ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lému a écrit:
Enfin Desmo, quand tu dis bouffer de l'huile ... c'est à dire ???


Tu vas trouver de la littérature là dessus aussi, sur le forum.
L'architecture des flat-twin fait que ces moteurs consomment un peu d'huile. C'est normal. Cela ne veut pas dire qu'il faut se balader avec son bidon. Mais on est ammené à refaire le niveau entre les vidanges. Pour ça, la centrale est bien pratique, comme pour verifier le niveau.
Moi, si je devais virer une béquille, ce serait la latérale. Je ne m'en sert jamais. La centrale est bien plus fiable, et je monte ma moto (qui est plus lourde que la tienne) une main sur le guidon, au pied seulement, sans effort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté une r1200r FULL otpion, elle etait comme ca en boutique!!
ce que je me passerais pas
l'abs , la béquille centrale , les poignées chauffantes, l'ordi de bord, pots chromés,porte bagages pour les poignées passager

ce que je me passerais facilement
alarme, esa ( utile mais pas indispensable),cligno blancs,l'anti patinge n'existait pas quand je l'ai acheté,

bon choix et bonne route et pa+kafon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lému,

Je viens de passer d'une Z750S à la R1200R, ce après une Ducat Mostro 800, une VFR et un Dominator. C'est ma première BM, avec la quasi-totalité des options (malheureusement que ce ne soient pas de série, même si le prix de base devait être plus élevé) : ABS, ESA, poignées chauffantes, béquille centrale, saute-vente (ce qu'ils appellent le cockpit), supports de valise avec porte-bagage (en accessoire), sans oublier alarme (je l'aurais pas pris si ce n'était pas présent dans la moto dispo), les clignos blancs (ils n'en vendent jamais sans cette option), l'échappement chromé (ça donne une petite touche classique), ordinateur de bord (au point où on en est, ce n'est que 1% du prix total.)

Je me posais comme toi des questions sur ces options. Petit à petit, j'ai presque tout ajouté (il ne reste plus que l'ASC et le capteur des pressions des pneus.)

L'ABS, c'est vrai que c'est cher, et on vivait sans avant. Mais avant, ça n'existait pas. Maintenant, on trouve même cet équipement sur des petits roadsters japonais. Donc, comme dit tout le monde, indépendamment du service vital que ça pourrait rendre, c'est un équipement facilitant la revente. De plus, cet option ABS comprend le répartiteur av/ar qui apporte un confort et une efficacité de freinage au quotidien. C'est cher, mais s'il fallait me limiter en options, je n'aurais pris que l'ABS.

L'ASC : j'ai pas pris, vivant dans une région où il ne pleut pas souvent. Et puis, ça oblige à être doux avec l'accélérateur, ce qui est bénéfique pour un comportement général.

Poignées chaffantes : j'en rêvais, roulant aussi en hiver. Je préfère un équipement d'usine que de l'adaptable.

Béquille centrale : même sans la chaîne à graisser, c'est pratique pour le lavage, le contrôle du niveau d'huile, et stationnement dans un espace limité. Puis, c'est plus stable.

Bruguet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
Pas de répartiteur. Freinages avant et arrières indépendants.


Avec l'option ABS Intégral, la poignée de frein commande l'avant ET l'arrière, par contre la pédale de frein ne freine que la roue arrière.

Voici un extrait de la doc commerciale de la R :

La BMW R 1200 R réduit les distances de freinage.
Pour encore plus d’effi cacité, elle peut être équipée
en option de l’ABS Intégral BMW Motorrad de
dernière génération qui ne pèse que 2,2 kilos. Cette
évolution est conçue pour permettre l’activation
automatique du frein arrière lorsque le frein avant
est actionné, ce qui garantit une répartition optimale
de la puissance de freinage entre les roues avant et
arrière
. Parmi les nombreux avantages de ce système,
citons entre autres la possibilité de doser très fi nement
la puissance de freinage et d’adapter la décélération
quelle que soit la nature du revêtement.

V
Bruguet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REmerci pour toutes ces infos ... tip top Bien !

Promis Mr l'admin, je vais chercher; je pose des questions par facilité pour commencer Mort de rire !

Est-ce que vous avez de bonne adresses de concessionnaire sur Paris et sa RP ???
Je cherche juste un bon concess chez qui je peux laisser ma moto en toute confiance, qui s'y connait un peu, qui explique les choses et si en plus y a des petites remise ca serait le top Clin d\\'oeil ... pas là juste pour vendre un tapis à un client Tirer la langueTirer la langueTirer la langue

Je vous dis ca car je ne suis allé chez un seul concess BMW pour prendre des renseignements sur la R1200R, avoir un idée de prix, des infos, voir pour la reprise du Z1000 ... bien en faite le gars n'a pas reconnu le Z1000, il croyait un Z750, il m'a demandé plusieurs fois si j'etais sur que c'etait un 1000 car il ne reconnaissait pas les pots Duh...
Pour infos mon Z1000 est entièrment d'origine à part la bavette ... donc voila si vous avez une bonne adresse je suis preneur

J'ai survolé la partie concessionnaire mais je vais la lire attentivement lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaies Saint-Maur motos (boulevard de Créteil à Saint-Maur). C'est là que j'ai acheté la mienne. Je les trouve sympa. En plus ils font Kawa si tu veux revendre ta Z1000. J'ai eu une petite réduction, mais je n'avais pas de reprise. A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruguet a écrit:
...Béquille centrale : même sans la chaîne à graisser, c'est pratique pour le lavage, le contrôle du niveau d'huile, et stationnement dans un espace limité. Puis, c'est plus stable.Bruguet

J'ajoute qu'une BMW est étudiée même à l'arret : quand tu crèves une roue et que tu démonte pour réparer, la moto se pose sur la roue restante (en tout cas sur la R1150R c'est comme cela). La béquille centrale est un plus à la revente. Je connais quelqu'un qui vient d'acheter une R1200R et qui regrette de ne pas l'avoir prise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
J'ajoute qu'une BMW est étudiée même à l'arret : quand tu crèves une roue et que tu démonte pour réparer, la moto se pose sur la roue restante ...


Ma R850R, si le sol est bien plat, sur la centrale, les deux roues sont en l'air. Impec pour nettoyer au jet: le jet fait tourner la roue!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera :
- ABS
- ASC
- RDC
- Ordinateur de bord
- Alarme
- Poignées chauffantes
- Béquille centrale
- Supports valises avec poignées et porte paquet/support top-case
Et peut étre, mais pas necessairement :
- Clignotants blancs pour le look avec feu ar à leds
- pare brise haut, mais je suis plus interressé par le Z[color=#336699]technik[/color]



par contre, j'aimerai bien en voir d'autres photos de celle là!!

Mais pour l'instant, je suis GS. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ne t'inquiétes pas pour la conso d'huile; la mienne n'en a pas fait une goutte à 2600 bornes et cela semble être un avis unanime de tous les possesseurs de R1200R; le problème parait en voie d'être réglé.
Pour les options tout est dit;
Pour moi , incontournable : abs, poignées chauffantes, béquille centrale;
Eventuellement ordi de bord,;
Toutes les autres présentent leur avantage, utilitaire ou esthétique;
Surtout pas de bulle, ni de porte bagage ... c'est vraiment dommage sur cettte moto; mais ce n'est que mon avis Mort de rire ! et on peut en avoir besoin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je lis que telle ou telle option sera un plus à la revente.
Non non non

Mais en fait, c'est complètement faux, ce sera forcément du moins, et environ 50% de ce que vous aurez dépensé.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
C'est marrant, je lis que telle ou telle option sera un plus à la revente.Mais en fait, c'est complètement faux, ce sera forcément du moins, et environ 50% de ce que vous aurez dépensé.


Non non nonNon non non Faux calcul !

Une option, comme l'ABS, par exemple, va influer sur la valeur globale de ta moto. Cela peut même aller jusqu'a l'extrême: Si, pour une raison ou une autre tu souhaite acheter ta prochaine moto en Allemagne, le concess ne te reprendra la tienne que si elle est équipée de l'ABS.

Il faut aussi penser à l'évolution du marché. Certaines option du moment seront des elements d'origine dans 5 ans.
La loi du marché fait que si ta moto est dévalorisée par l'absence d'une option importante, elle passera après celles qui en sont équipées, même avec plus de Km. Donc pour la vendre tu seras obligé de baisser son prix.

A mon avis, une option comme l'ABS vaut bien plus que 50% du prix neuf à la revente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
C'est marrant, je lis que telle ou telle option sera un plus à la revente.
Non non non

Mais en fait, c'est complètement faux, ce sera forcément du moins, et environ 50% de ce que vous aurez dépensé.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...


C'est vrai que d'occasion, une moto équipée de l'ABS se vendra plus cher qu'une moto sans ABS, mais elle se vendra plus facilement. Paradoxalement, les gens sont prêt à payer un peu plus cher pour avoir cette option.
Perso, j'ai eu beaucoup de mal à revendre la 650GS de ma femme dépourvue de cette option. A chaque coup de fil, l'acheteur potentiel me disait :" Ah, elle n'a pas l'ABS, ben désolé je cherche une moto avec l'ABS".
Même mon concessionnaire a tiqué sur la reprise de mon roadster sans ABS.
Ca ne veut pas dire que personne ne voudra d'une R1200R d'occasion sans ABS (sauf en Allemagne comme l'a dit Sondier) mais elle sera plus dure à revendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une optique de revente quitte à ne pas prendre l'ABS (une bétise à mon sens), autant sacrifier toutes les options afin de pouvoir proposer la R1200R la moins chère que possible qui attirera certainement ceux qui rêvent du modèle tout en ayant des moyens limités.

Sinon comme mes petits camarades :

- ABS
- Béquille centrale
- Poignées chauffantes

pour le minimum du minimum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolo54 a écrit:
C'est marrant, je lis que telle ou telle option sera un plus à la revente.
Non non non

Mais en fait, c'est complètement faux, ce sera forcément du moins, et environ 50% de ce que vous aurez dépensé.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Pas d'accord Non non non. Chez BMW les options ne décottent pas comme ça; les poignées chauffantes, valises, béquille centrale (si option) influe beaucoup sur le prix de revente ou de reprise. De même que l'ESA sur une R1200R ou le démontage de la selle est nécessaire pour régler l'amortisseur, et vue que la repose de selle n'est pas si évidente que cela là-dessus... Quand aux conseilleurs qui ne sont pas les payeurs ... t'en sais rien du tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat purement sémantique...study

Oui sans doute l'ABS ne se vendra pas d'occasion plus cher qu'à l'achat. Mais oui, une moto sans ABS se vendra avec plus de diffculté au'avec ABS, donc vraisemblement avec une décote plus importante. Tout le monde est donc d'accord. Capitule

Quant aux options, si c'était moi Pape

ABS, centrale, poignées chauffantes à minima.
Poignées et porte valises, paske d'origine ton sds s'accroche qu'à toi (ce qui n'est pas fondamentalement désagréable Clin d\\'oeil mais peut être fatiguant à la longue), pots chromés si t'aime pas le marron caca Piggy , ESA si tu peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma par j'ai pris:

ABS : indispensable , le plus performant du marché et tellement "naturel " ( sur la poignee de frein avant ) . Il sait se faire oublier à l'usage . Bien !

ESA : Ce n'est pas forcement obligatoire , mais c'est un plus pratique quand on est en duo et puis le reglage de laminage en détente tout en roulant est appreciable lors de changement de conditions de revetement ou d'humeur du pilote . Bien !

Pare brise grand modele : Comme il ne protege pas grand chose ,cette option est à considerer suivant l'utilisation . ( voir divers sujets sur ce point dans le forum . Non non non

Bequille centrale : indispensable et facile dutilisation ( on ne force pas pour bequiller quand on appuie sur la bequille avec le pied..) Bien !

Clignos blancs : Pour le look Devil2

Ordinateur de bord : Un plus mais pas forcement obligatoire Mort de rire !

Supports de valises : Bien integrees à la ligne , l'esthetique est conservee avec ou sans valises . Bien !

Le controle de la pression des pneus doit etre bien , mais il faut faire des choix ... Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
LOUP GAROU a écrit:
...
ABS : indispensable , le plus performant du marché ...

Non non non le plus performant à l'heure actuelle est sur la F800S Clin d\\'oeil


Il ne faut pas cracher dans la soupe à la beheme ! Drink
c'est la meme famille , surement le meme materiel standardisé monté sur les deux modeles et si la R12R n'est pas la premiere , elle la talonne de pres ...Bien !Bien !Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé chez Sport Garage à Monthléry, j'ai trouvé l'accueil et le commercial vraiment très sympa Clin d\\'oeil Je dois y retourner demain si il fiat beau pour faire l'essai avec ma moitié Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
Si l'essai est concluant, je signerai chez eux car je pense qu'il m'a
fait un bon tarifs niveau reprise du Z1000 et achat du R1200R.

Je pars sur R1200R avec:

- ESA
- ABS
- Poignées chauffantes
- Ordi de bord
- Bequille centrale
- Clignotants blanc
- Kit Pare Cylindre
- Gravage

Voili, voila après y reste le banquier Rougit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si tu penses changer ta ligne d'échappement, regarde l'option
"échappement chromé" a 100€ ça évite d'avoir un jaune caca ,au profit d'un joli bleu , sur les sorties après qq temps.

j'ai pris la mienne aussi chez Sport Garage à Monthléry......un mois et demi de délai pour un RdV de la révision des 1000Km , donc si tu commandes prends en même temps RdV.

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est essai réalisé hier ... et bien venant du Z1000 c'est un vrai
canapé le R1200R, je sais pas où vous avez vu que la selle est dur ????
Sic:L Peut-être vos ages ??? lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!



Nan sérieusement, très agréablement surpris, je pensai néanmoins que ca
poussait plus fort ... ca vibre aussi pas mal, mais pour le reste que
du bon Bien !



Ah si, le coffre je sais pas si il est très étanche avec tout ces trous ... et tout l'éléctronique Sic



Avec la moitié on réflechit ... TimideTimide mais ca devrait être bon Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lému a écrit:
Ca y est essai réalisé hier ... et bien venant du Z1000 c'est un vrai
canapé le R1200R, je sais pas où vous avez vu que la selle est dur ????
Sic:L Peut-être vos ages ??? lol!lol!lol!lol!lol!lol!

Je viens d'une Z750 et je suis du même avis que toi, elle est confortable cette R1200R!

Lému a écrit:
Nan sérieusement, très agréablement surpris, je pensai néanmoins que ca
poussait plus fort ... ca vibre aussi pas mal, mais pour le reste que
du bon Bien !


Par rapport a la Z, on a l'impression mais seulement l'impression que ça pousse moins. Crois-moi, tu vas vite changer d'avis! et dans les petites routes sinueuses, tu vas en semer plus d'un, elle tient drôlement le pavé!
Pour les vibrations, la Z en a pas mal aussi!

Lému a écrit:
Ah si, le coffre je sais pas si il est très étanche avec tout ces trous ... et tout l'éléctronique Sic

C'est vrai que c'est pas top! à part rajouter un leche roue, y a pas grand chose à faire.
Lému a écrit:
Avec la moitié on réflechit ... TimideTimide mais ca devrait être bon Mort de rire !


Je suis heureux pour toi, et tu verras le passager est plutot bien gaté. (par rapport au strapontin de la Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:


Lému a écrit:
Nan sérieusement, très agréablement surpris, je pensai néanmoins que ca
poussait plus fort ... ca vibre aussi pas mal, mais pour le reste que
du bon Bien !


Par rapport a la Z, on a l'impression mais seulement l'impression
que ça pousse moins. Crois-moi, tu vas vite changer d'avis! et dans les
petites routes sinueuses, tu vas en semer plus d'un, elle tient
drôlement le pavé!
Pour les vibrations, la Z en a pas mal aussi!


Oui,
oui seulement l'impression ... c'est moins violent mais quand tu
regarde ton compteur tu te rends compte que ca grimpe bien Clin d\\'oeil En tous cas la boite est d'une douceur Argh !

Fifi a écrit:

Lému a écrit:
Ah si, le coffre je sais pas si il est très étanche avec tout ces trous ... et tout l'éléctronique Sic

C'est vrai que c'est pas top! à part rajouter un leche roue, y a pas grand chose à faire.


J'espère qu'il n'y a pas de risques pour l'éléctronique ... je pense que je regarderai pour essayer de camoufler les fentes Lunettes de soleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Poignées et porte valises, paske d'origine ton sds s'accroche qu'à toi

Enfin vu ce qu'elles sont pratiques ... franchement les prendre pour les valises ok ... mais pour le SDS ... il ne les utilisera jamais !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo728 a écrit:
Citation :
Poignées et porte valises, paske d'origine ton sds s'accroche qu'à toi

Enfin vu ce qu'elles sont pratiques ... franchement les prendre pour les valises ok ... mais pour le SDS ... il ne les utilisera jamais !


Les supports de valises dispo en option à la commande sont des petits modèles qui ne sont pas utlisables comme poignées du passager. Par contre, le grand modèle qui fait aussi porte-parquet, dispo uniquement en accessoire, sont bien utilisable pour se maintenir. Et aussi pour manoevrer la R12R.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah y est .... commande passée ce soir Mr Green:W:W:W

Donc R1200R avec:

- ABS
- ESA
- Poignée chauffante
- Ordi de bord
- Centrale
- Bulle sport BMW
- Pare Cylindre
- Cligno blanc
- Tatouage

Et ca sera tout ... c'est déjà pas mal Clin d\\'oeil

Pour les délais ... ca devait être 1ere quinzaine de juillet ... mais
pour une peinture gris mat ... ayant décidé au dernier moment de passer
au noir (pas convaincu par le mat dans le temps), et étant passer tard
à la concession il ne pouvait me dire maintenant donc verdict demain
matin.


Voila, l'attente va être longue EtonnementEtonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...