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Panne d'ABS sur R 1100 RT 1999


Messages recommandés

Réflexion Bonjour, je suis BMiste R1100 RTdepuis juillet 2006 et j'ai eu quand même quelques emmerdes, mais suis bien content de ma moto.
Pourtant, j'ai un problème d'ABS et çà fait 2 fois en 15 jours que mes 2 voyants s'allument par alternance.
Diagnostic BMW de Blois: relai ABS, mais sans savoir si c celui sous la selle ou celui sous le réservoir (c pas le même prix de réparation: prix du relai pour celui sous la selle correct, 250€ pour celui sous le réservoir Triste ).
Après chaque diagnostic, le mécanicien a réinitialisé et çà a remarché.
Quelqu'un a t'il eu ce problème et comment çà s'est réglé? Car d'ici qu'il me change le bloc ABS ...
Merci d'avance à tous
Jean-Jacques:voyons:
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L'ABS est trés sensible à la charge de la batterie. Il faut qu'elle soit toujours chargée à bloc. Une batterie un peu faiblarde et un démarreur un peu poussif auront raison de l'ABS qui va se mettre en défaut au démarrage.
Essaie de charger ta batterie à fond avant d'entamer les grandes manoeuvres Clin d\\'oeil Et si tu as la fibre mécanique, démonte ton démarreur et nettoie le, un démarreur encrassé pompe énormément sur la batterie. Old

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Merci pour cette info, je l'avais lue sur @ et sur ce forum, mais la batterie est neuve (2 mois) et le contrôleur BMW le confirme. On m'a dit que cela pouvait veir d'un fil un peu dénudé entre le carénage et le guidon, je vais y jeter un oeil ce matin.
Merci quand même de ta réponse.Sagesse
Jean-Jacques

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J'insiste pour le démarreur Clin d\\'oeil moi aussi j'ai eu ce défaut d'ABS sur le RS avec une batterie neuve. Jusqu'au jour où le démarreur s'est carrément mis en court circuit. Là je l'ai changé et dépuis je n'ai plus jamais eu le moindre problème Old

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Salut Augrinet,

Une petite question avant: Les voyants clignotent au moment où tu mets le moteur en marche (lancement du démarreur) ou en roulant lorsque tu freines?

Dans le 1er cas je dirais comme Papy:
- La batterie
- Le démarreur
- et puis l'alternateur (qui est peut être faiblard)

Dans le 2éme cas même chose avec en plus :
- Capteurs ABS
- Purge du circuit de freinage
- Relais ABS
- Celui sous la selle à la ref BMW 61 36 2 306 352 - Celui là n'est pas cher http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=27&ref=61362306352_R4V&code_lg=lg_fr&pag=2&num=15)
- L'autre au niveau de la centrale serait un relais standard auto 12V mais avec un brochage spécifique BMW (Je n'en sais pas plus car jamais démonté). Voici une photo trouvée sur un autre forum.

- Dernier truc Centrale ABS

En espérant avoir pu t'aider.

@+ (sur les routes du 41 ou du 45 Coucou )

JC

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Pour ma part, moteur tournant, les 2 signaux ABS clignotent, une fois que je démarre ils s'éteignent.

Ce que j'ai rencontré comme "soucis" c'était qu'ils restaient clignoter 1 fois sur dix lors du démarrage. J'ai enlevé des épaisseurs sur le contacteur arrière (celui qui faisait défaut) et depuis, le contact est à nouveau parfait.

Ceci t'aidera peut être dans ta recherche

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Je me suis pris la tête avec ces voyants d'ABS pendant des mois jusqu'a ce que je découvre un truc:

J'ai le reflexe de démarrer immédiatement après avoir mis le contact. Une vieille habitude des motos d'antan avec les batteries de 6 volts...
En fait, le système d'ABS a besoin d'un petit moment pour se reveiller, s'étirer, prendre un café...tout ça...;
Il faut démarer quand les 2voyants d'ABS clignotent ensembles. Si on acctionne le démarreur trop tôt, ils se mettent à clignoter alternativement, ce qui pourrait laisser croire que la batterie est faiblarde.

Maintenant je prends mon temps, et tout va bien. ça marche comme ça , les béhèmes...

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sondier a écrit:
Je me suis pris la tête avec ces voyants d'ABS pendant des mois jusqu'a ce que je découvre un truc:

J'ai le reflexe de démarrer immédiatement après avoir mis le contact. Une vieille habitude des motos d'antan avec les batteries de 6 volts...
En fait, le système d'ABS a besoin d'un petit moment pour se reveiller, s'étirer, prendre un café...tout ça...;
Il faut démarer quand les 2voyants d'ABS clignotent ensembles. Si on acctionne le démarreur trop tôt, ils se mettent à clignoter alternativement, ce qui pourrait laisser croire que la batterie est faiblarde.

Maintenant je prends mon temps, et tout va bien. ça marche comme ça , les béhèmes...


Je confirme les propos de Sondier...

Meme probleme sur ma R1100S... si je démarre de suite, les voyants clignottent alors meme que je roule...

Par contre si j'attends... (la fin du bruit de mise en route de mon bébé) ... les 2 voyants clignottent. Je roule une 10aine de metres et là l'ABS s'est étalonné et devient actif.

Depuis que j'ai compris ça j'attends 4/5 secondes avant de démarrer sourire
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  • 2 months later...

Bonsoir à tous,
donc je rappelle mon problème d'ABS qui ne s'activait pas (voyanys rouge clignotaient alternativement).
Ben en fait, le mécano de BMW avait raison, il s'agissait bien du relai ABS situé.... sous le réservoir d'où cher montage et démontage.
Aussi cher de pièce que de main d'oeuvre (~175€), mais maintenant, les voyants ne me font plus de clins d'oeil).
BMW pas malin, il y a assez de place sous le siège dans la boite à fusible.
A moins qu'ils ne soient assez futés.
A méditer
Gnii

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