Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

bouchon de reservoir inversé


Messages recommandés

Salut, sur ma GS j'avais inversé la fixation du bouchon de reservoir pour pouvoir faire plus facilement le plein assis en ayant la charniere vers le guidon .
Est ce que l'un d'entre vous à tenté de le faire sur la 12R?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R1200GSiste a écrit:
Salut, sur ma GS j'avais inversé la fixation du bouchon de reservoir pour pouvoir faire plus facilement le plein assis en ayant la charniere vers le guidon .
Est ce que l'un d'entre vous à tenté de le faire sur la 12R?


Marrant, au fil des pleins sur mon R12R j'ai eu aussi cette idée....mais la flemme de tenter la manip.
c'est vrai ce doit etre plus pratique même si debout a coté.
Tiens nous au courant......Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Je ne fais jamais le plein assis. On a beau dire que ça n'arrive jamais, en cas d'incendie, je préfère pouvoir me tirer de là!


ta remarque est vrai si un incendie se déclare tu te tire plus vite en faisant le plein debout,mais la 1200gs et haute et quand je fait le plein je là met sur la béquille centrale ,il est donc plus facile (pour moi) de faire le plein assis dessus, d'où la gène du sens de l'ouverture du bouchon de réservoir.

la "modif" qu'a fait r1200GSiste et tout a fait interessante dans ce cas là Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debout ou assis, de toute façon tu auras le temps de ne rien voir, tu entendras peu être un gros vroummmm. Mais tu ne sentiras pas tes moustaches grillées, vu que tu seras sur ton cul dix ou vingt plus loin complètement sonné. sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
filoup a écrit:
...Debout ou assis, de toute façon tu auras le temps de ne rien voir, tu entendras peu être un gros vroummmm....


J'ai vu des dizaines de voitures et de scooters bruler. Je ne sais pas pourquoi, mai ça explose rarement. Je n'ai jamais vu ça. Quand l'essence brûle, ça fait wouffff ! avec une belle colonne de flames oranges. On ressent la chaleur assez loin à ce moment là. Mais si tu peux t'en éloigner en courant, et si tu n'as pas d'essence sur tes vêtements, tu n'est pas brulé.
Vous ne me verrez jamais faire le plein assis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:

J'ai vu des dizaines de voitures et de scooters bruler. Je ne sais pas pourquoi, mai ça explose rarement.


Et pourtant avant les autos explosaient. C'est parce que les réservoirs étaient métaliques. Je te laisse imaginer ce que peux faire la chaleur sur la tole d'un réservoir. Les vapeurs se dilatent et quand le réservoir n'en peut plus de gonfler et bien il éclate. Et Booooouuuum !!!

Maintenant que dans les voitures, les scooter et certaines motos le réservoir est en plastoc le phénomène disparait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma carrière "d'assureur", je n'ai connu qu'un seul cas d'incendie au remplissage d'un réservoir d'essence ... sur une tondeuse à gazon ! Et encore, ce n'était pas au remplissage proprement dit mais à la remise en marche (au lanceur).

Ce qui ne veut pas dire que le cas ne s'est jamais produit sur une moto (ou autre véhicule), je parle de ce que je connais.

N'empêche que je trouve limite de faire le plein assis sur sa bécane. Il y a un risque beaucoup plus probable que celui de la cramer qui est de devoir rouler avec les bijoux de famille imbibés d'essence (le plaisir des sens essentiels pourraient en perdre leur sens). Une fausse manoeuvre est si vite arrivée, ... et avec le clapet inversé, le sens des éclaboussures l'est aussi !

Chacun sa technique (ou son 'attitude'), après tout, Rossi 'descend' toujours de machine en passant la jambe droite par dessus le réservoir ... (je voudrais le voir sur une RT !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, faire le plein assis sur la moto c pas du tout pratique : personnellement, si le feu se declanche alors que je suis dessus, je crois que j'aurai quand meme un moment d'hesitation avant de laisser ma chere moto tomber sur le cote' ... plutot bruler vif que de la voir par terre Bien !

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ehhhhhhhhh dite les gars vous avez pas un peu l'impression de "flooder" ce post......


peut etre pourriez vous créer un autre post pour "savoir" la meilleure position de faire le plein Gnii

enfin moi j'dis ça..... j'dis rien.... Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:

Chacun sa technique (ou son 'attitude'), après tout, Rossi 'descend' toujours de machine en passant la jambe droite par dessus le réservoir ... (je voudrais le voir sur une RT !)


'tain c'est vrai ça...
Ou c'est y qu'il a appris à conduire celui la rendeer

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Mehdi a écrit:
... plutot bruler vif que de la voir par terre...


Pense à mettre la bequille avant d'être tout a fait consumé. Parceque sans cela, malgré ton sacrifice, elle tomberait quand même !
Mort de rire !


C'est vrai qu'on pourrait oublier...dans le feu de l'action ! Gnii


A part ça, non, je n'ai pas essayé d'inverser le clapet du remplissage du réservoir. Perplexe Je met la meule sur la centrale, et je fais le plein debout à côté.

Et plutôt que d'inverser le sens du bouchon, je préférerais mettre moins de 10 minutes pour les 2 derniers litres. Colère
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

C'est vrai qu'on pourrait oublier...dans le feu de l'action ! Gnii


Et plutôt que d'inverser le sens du bouchon, je préférerais mettre moins de 10 minutes pour les 2 derniers litres. Colère


Ben ça aussi, j'avais modifié suite à une petite info trouvée sur BMWallonia, http://www.bmwallonia.com/garde.htm
il suffit de percer un trou de diamétre 8 sur le haut de la goulote de remplissage!! Idée



Merci Lemiaou!! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Pour ça notre Sergem à nous avait déjà fait quelque chose.
...


J'avais fait ça sur ma RS (faut prévoir un nouveau joint, c'est plus facile), mais sur la ST, pour sortir le godet, il faut démonter la moitié du carénage, pas encore eu le courage de m'y mettre !

Finalement, le plein ne dure que trente secondes de plus et c'est 350 km assurés avant de chercher une autre pompe (parfois stressant).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire gaffe à une chose si l'on inverse le sens d'ouverture du bouchon. Le clapet qui couvre la serrure risque de rayer le réservoir. C'est le cas sur les R1100RT il possible que ce soit le cas sur les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, d'accord, BM c'est des motos de vieux, mais de là à remplir le réservoir assis... Gnii c'est pour ma part (et cela n'engage que moi, chacun étant libre de voir midi à sa porte) comme les motards qui entrent dans un magazin vite fait-bien fait, sans enlever le casque en s'adressant à une caissière. Argh !

Ca, non plus, je fais pas. Sic

L'explosion Diable (rare) de réservoirs était principalement liée à la décharge d'électricité statique dans des réservoirs presque vides ayant donc un volume de gaz important et volatile tout comme hautement inflamable.

Pour le changement du sens du bouchon, par contre, c'est vrai que c'est une bonne idée. Bien !
L'opération est-elle simple (juste les 8 vis pans creux à retirer, on retourne et revisse le tout ?).

Chalut à tous

Blork06
___________________
Demain,on boit à l'oeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blork06 a écrit:
Bon, d'accord, BM c'est des motos de vieux, mais de là à remplir le réservoir assis... Gnii c'est pour ma part (et cela n'engage que moi, chacun étant libre de voir midi à sa porte) comme les motards qui entrent dans un magazin vite fait-bien fait, sans enlever le casque en s'adressant à une caissière. Argh !

Ca, non plus, je fais pas. Sic



Moi je fais tout comme il faut pas...

Je fais le plein assis (j'ai pas encore trouvé comment le faire couché Mort de rire ! ), je rentre dans les magasins (et même dans la banque) le casque sur la tronche en débitant des sornettes à la vendeuse pour la faire rire, et je me suis même assis sur le fauteuil de ma dentiste préférée sans quitter l'intégral et en lui disant que j'avais peur Gnii ...

et en plus je compte bien continuer, voila !
Clin d\\'oeil Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vérité si je ments...

En fait, avant je faisais tous comme toi.

Même sous la douche j'enlevais pas mon casque, alors, comme y'avait eu une semonce de risque de divorce, j'ai commencé à changer...

Et puis est arrivé ce fatidique jour... que je n'oublierais jamais, vraiment jamais... (sniffff).

Y'avais dans la rue derrière, une manif qui a dégénérée, et les CRS (eux, ils avaient bien leur casque sur la tête) tapaient à tout va, et moi, pénard, de l'autre côté, j'essaie de rentrer dans la banque avec le casque sur la tête, mais curieusement personne ne m'ouvre !

J'ai pas compris tout de suite pourquoi les guichetiers semblaient affolés par ma présence et s'excitaient au téléphone.

J'ai rapidement compris quand 4 malabars de 1 mètres 95, 120 kg, casqués, avec matraque et boucliers, m'ont explulsés manu-militari de devant l'entrée de la banque à coups de pieds, de matraque et je ne sais quoi encore (sans parler des injures d'intimidation).
Malgré tout ca, je suis resté courtois au possible, et là j'ai compris qu'il fallait que j'enlève mon casque...

Moralité : lorsqu'un bateau coule, chez les hommes c'est la débandade et les femmes sont paniquées.

c'est pas plus simple !

Convain... cu ?

(heu, je crois que vue l'heure, je vais plutôt prendre une aspirine q'un pastis !)

Blork06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBM a écrit:
Il faut faire gaffe à une chose si l'on inverse le sens d'ouverture du bouchon. Le clapet qui couvre la serrure risque de rayer le réservoir. C'est le cas sur les R1100RT il possible que ce soit le cas sur les autres.

c'est déjà le cas d'origine sur R12R !

a bien regarder, c'est pas si évident

la vis A ne trouvera pas de taraudage dans le reservoir et j'ai pas l'impression que les 4 vis fléchées soient symétriques par rapport au centre du trou..Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 1150R le système est totalement différent. Il y a 6 vis "étoiles" placées à l'extérieur, donc visibles sur la vanne.
Elles sont toutes bien symétriques les une par rapport aux autres, avec un entre-axe de 50mm chaque.

Effectivement, vers l'arrière, le réservoir s'arrondi plus vivement vers le bas par rapport à l'avant qui est en "faux plat".

A voir si le petit volet de protection de la serrure ne bute effectivement pas sur le réservoir, tout comme si il n'y a pas de gêne pour les durits de mise à l'air et de vidange du surplus.

Bon, cette petite intervention m'intéresse, mais ne sera effectuée que sous 8 jours.
Si d'ici-là, personne n'a tenté, je vous donnerais le résultat final.

Blork06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blork06 a écrit:

A voir si le petit volet de protection de la serrure ne bute effectivement pas sur le réservoir, tout comme si il n'y a pas de gêne pour les durits de mise à l'air et de vidange du surplus.

Bon, cette petite intervention m'intéresse, mais ne sera effectuée que sous 8 jours.
Si d'ici-là, personne n'a tenté, je vous donnerais le résultat final.

Blork06

Fais nous un reportage photo si tu peux. Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Blork le retour" !

Vite fait, après mon dernier post, je "jette" quand même un coup d'oeil sur la doc technique du réservoir, car c'est vrai que c'est sympa cette affaire de retournement de bouchon de réservoir.

Et que vois-je...., il y a une seule pièce sur le type de mon R1150R (2002) qui tient tout l'ensemble sans aucun raccord de durit quel qu'il soit.

Bon me dis-je, pour un Blork (non enchanté je précise), ce ne sont pas 6 petites vis qui vont faire peur non ?

Par contre, faire gaffe, car ma douce, tendre et chère, trouve que je bichonne un peu trop zézette (la 1150 Hein, pas la voisine !)...
Bref, ni vu-ni connu je tente : "Hé ! chérie tu me laisses STP (très important le STP...) 30 minutes avant le repas"...

Une voix bien lourde de lassitude me répond alors : "OUI MAIS PAS PLUS"... Hop je file au garage, et analyse le problème.

Les 6 vis s'enlèvent avec une facilité quasiment déconcertante... (bon, faut avouer aussi que j'ai la bonne clé tork).

Et l'ensemble support, volet et bouchon se retire "nikel-chrome".
Ouf me dis-je, une bonne chose de faite.

Hop, 180 degrés, et essai sans fixer pour voir si le volet de la serrure touche.
Et ben non, y touche pas, et il y a même encore un bon ctm de marge (vous savez, l'épouse d'Omer...) !

Résultat des courses : en 7 minutes et demi (le temps de mettre un peu de graisse à roulements sur les vis car légèrement oxydée par les vapeurs d'essence) et voilà le travail !

Du coup... c'est allé tellement vite (la peur au ventre, sinon ce soir macache, couché à jeun...), que comme l'aurais voulu R1200GSiste Je n'ai pas fait de photos techniques... Harghhhh...

Bon, les copains des cols de l'extrême sud-est verront cela dimanche, c'est vraiment rien à faire, un jeu d'enfant, et pratique, car génant à l'origine quand on met le pistolet dans le réservoir.

Juste une chose : laisser ouvert le volet quand on démonte (mettre un chiffon pour ne pas faire tomber un boulon dans le réservoir) et idem quand on remonte, mais en ayant enlevé le chiffon, sinon, il va rester coincé), car le couvercle fermé fait pression sur le joint du bouchon.

Vraiment, sympa l'astuce.

Hum, ca sent bon dans la cuisine tu fais quoi chérie.... (réponse de ma douce : hypocrite !).


Salut à tous

Blork06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

déterrage de sujet........
Qui a fait sur R1200R une modif du bouchon de réservoir permettant de ne pas ColèreraleurraleurraleurColère a chaque remplissage ?

j'aimerais dire deux mots au con....cepteur Duh...Gnii de ce système qui vous gache la vie a chaque plein.

-Est ce modifié sur le modèle 2008 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...
Zorro92 a écrit:
sondier a écrit:

J'ai vu des dizaines de voitures et de scooters bruler. Je ne sais pas pourquoi, mai ça explose rarement.


Et pourtant avant les autos explosaient. C'est parce que les réservoirs étaient métaliques. Je te laisse imaginer ce que peux faire la chaleur sur la tole d'un réservoir. Les vapeurs se dilatent et quand le réservoir n'en peut plus de gonfler et bien il éclate. Et Booooouuuum !!!

Maintenant que dans les voitures, les scooter et certaines motos le réservoir est en plastoc le phénomène disparait.


Il ni a que les blaireaux de scénariste du Cinéma pour faire exploser les voitures en feux. Impossible sauf pour les GPL sans soupape de dégazage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Zorro92 a écrit:
sondier a écrit:

J'ai vu des dizaines de voitures et de scooters bruler. Je ne sais pas pourquoi, mai ça explose rarement.

Et pourtant avant les autos explosaient. C'est parce que les réservoirs étaient métaliques. Je te laisse imaginer ce que peux faire la chaleur sur la tole d'un réservoir. Les vapeurs se dilatent et quand le réservoir n'en peut plus de gonfler et bien il éclate. Et Booooouuuum !!!
Maintenant que dans les voitures, les scooter et certaines motos le réservoir est en plastoc le phénomène disparait.

Il ni a que les blaireaux de scénariste du Cinéma pour faire exploser les voitures en feu. Impossible sauf pour les GPL sans soupape de dégazage.

... aux States, même la bande à Nader qui s'en prenait à Ford (Bronco 4x4) - si ma mémoire est bonne - après un accident n'a réussi à démontrer l'explosivité des réservoir (bête 'tank' en tôle) qu'en y ajoutant un peu d'explosif ... tous les réservoirs disposent d'une mise à l'air et s'il se forme des gaz par échauffement, ça fait chalumeau ...à l'extérieur du bidon

... par contre, les réservoirs "vides" après avoir contenu de l'essence ... le nombre d'amateurs qui ont voulu y travailler ... et boum ...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="edualc.p"
... par contre, les réservoirs "vides" après avoir contenu de l'essence ... le nombre d'amateurs qui ont voulu y travailler ... et boum ...![/quote]


je peux affirmer que c'est vrais

Bien !

un resservoir n'explose pas plein Non non non


bon le probleme c'est quand on fait le plein d'essence sur nos moto c'est que le resservoir est rarement plein ! Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...