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tenue de route


Messages recommandés

j'ai essayé un R 1150 R abs le week end dernier. A basse vitesse (en arrivant à un rond point), j'ai eu l'impression que la moto tirait ou plutot s'inclinait vers la droite. Est ce la ocnséquence du couple de renversement ou de tout autre explication mécanique, ou bien est ce autre chose (conséquence d'une chute, pneus ...)
Merci de me faire part de vos remarques

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Tu as bien dit que tu as senti ta moto s'incliner à droite.
Ce n'est donc pas une question de "tenue de route".
Le couple de renversement se fait sentir en accelerant, mais aussi au frein moteur. Quand on conduit une bm depuis longtemps, on ne ressent plus cet effet.
Ce n'est pas préjudiciable pour la tenue de route. La R1150R s'accroche au bitume. Demande à Desmo, notre testeur officiel, qui avait bien poncé ses ergots de repose pied sur son R !

Au fait, il n'y avait pas un raccord de bitume dans le coin ? Avec des pneus rincés, ça fait cet effet là parfois.

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Sur la 850 r quand les pneus étaient usés, je devais retenir la moto à gauche alors qu'a droite la prise d'angle était plus progressive. Cela m'avait d'ailleurs vraiment surprise lors de l'achat. J'avais eu l'impression de "tomber "dans un rond point. En fin de vie mon pneu était usé plus à gauche. C'est bien moins sensible sur la 1150 r.
Pour le couple de renversement, sensible surtout si tu accélères à l'arrêt, cela aurait tendance à pousser plutôt sur la gauche (main gauche).
C'est vrai qu'une déformation longitudinale de la route peut aussi donner ce genre de sensation.
Coucou

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Ben moi je ressens exactement ce que vous décrivez depuis que je roule sur mon R12R (depuis mercredi dernier).

La moto "tire vers la droite" et dans les ronds points on a cette sensation de tomber ... après discussion avec de "vieux Bmistes" parait qu'on s'y fait avec le temps ... surprenant quand même mais bon, en même temps c'est sans doute ce qui fait le charme du flat :D Je le savais plus ou moins à l'achat.

En tout cas ca rassure de vous lire car on se sent un peu moins nouille Rougit

entre le flat et le cardan j'ai l'impression de ré apprendre la moto.

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Impressionnant à quel point certains y sont sensibles à ces effets de couple de renversement, alors que je ne m'en rends jamais compte même en essayant de le sentir. Il faut dire qu'après 9 BMW, je dois avoir le virus bien ancré en moi Mort de rire !

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joe a écrit:
je n'ai jamais ressentis lors du premier essai d'1 r1150r,une bizzarerie de ce type,la prise en main fut immediate alors que je roulai en jap!

Pareil...
Pour ceux qui ont cette impression, quand vous lâchez le guidon, la moto reste-t'elle bien en ligne ? (la mienne oui mais certaines R1150 apparemment non).
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capdefra a écrit:
Impressionnant à quel point certains y sont sensibles à ces effets de couple de renversement, alors que je ne m'en rends jamais compte même en essayant de le sentir. Il faut dire qu'après 9 BMW, je dois avoir le virus bien ancré en moi Mort de rire !
ben t'as raison moi ça fait ouuuuula 20 ans que je roule en beumeu (oui masso apres 10 ans d'arret.... Diable )
et comme toi m'en rend même plus compte de ce truc.....
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Salut,
Je ressens toujours ce couple de rappel, et j'adore ça !GniiGnii
Les sorties de virage à droite semble plus rapide et ceux à gauche plus long...mais ce n'est que mon ressentie...pis là ce matin je ne tourne que sur un cylindre...à plat. Sommeil
On en rediscute si besoin !

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leng a écrit:
capdefra a écrit:
Impressionnant à quel point certains y sont sensibles à ces effets de couple de renversement, alors que je ne m'en rends jamais compte même en essayant de le sentir. Il faut dire qu'après 9 BMW, je dois avoir le virus bien ancré en moi Mort de rire !
ben t'as raison moi ça fait ouuuuula 20 ans que je roule en beumeu (oui masso apres 10 ans d'arret.... Diable )
et comme toi m'en rend même plus compte de ce truc.....


... inductopsychosomaniatique !

Les détracteurs ou les nulenmécas qui parlent de BMW arrosent leurs commentaires de "couple de renversement" et de "yoyo". Alors forcément, celui qui y pose ses fesses pour la première fois ...!

Mais bon, la plupart en reviennent "renversés par le couple" et disent "yaya".
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Lambert a écrit:
Salut,
Je ressens toujours ce couple de rappel, et j'adore ça !GniiGnii
Les sorties de virage à droite semble plus rapide et ceux à gauche plus long...mais ce n'est que mon ressentie...pis là ce matin je ne tourne que sur un cylindre...à plat. Sommeil
On en rediscute si besoin !


+ 1
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L'effet de ce couple, je l'ai bien senti à ma première épingle serré à gauche prise en première. Ca surprenait pas mal : une légère accélération sur angle fait que la R se relève, et la trajectoire s'élargit donc légèrement. Une décélération, fait l'effet évidemment inverse. Maitenant, je compense par anticipation presque machinalement.

V+

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joe a écrit:
je n'ai jamais ressentis lors du premier essai d'1 r1150r,une bizzarerie de ce type.....!

capdefra a écrit:
Impressionnant à quel point certains y sont sensibles à ces effets de couple de renversement, alors que je ne m'en rends jamais compte même en essayant de le sentir.

fabrice.becker a écrit:
Mis à part a l'arrêt ou un coup de gaz renverse vers la droite, je n'ai jamais ressenti quoique ce soit en roulant...

sergem a écrit:

Pareil...

leng a écrit:
ça fait ouuuuula 20 ans que je roule en beumeu et comme toi m'en rend même plus compte de ce truc.....


je fais parti de la même équipe…
et la seule fois ou la bm m’a renversé c’était dans les gorges du verdon…. Y’a encore les traces sur la valise gauche Diable

Richard
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BAUMEL a écrit:
joe a écrit:
je n'ai jamais ressentis lors du premier essai d'1 r1150r,une bizzarerie de ce type.....!

capdefra a écrit:
Impressionnant à quel point certains y sont sensibles à ces effets de couple de renversement, alors que je ne m'en rends jamais compte même en essayant de le sentir.

fabrice.becker a écrit:
Mis à part a l'arrêt ou un coup de gaz renverse vers la droite, je n'ai jamais ressenti quoique ce soit en roulant...

sergem a écrit:

Pareil...

leng a écrit:
ça fait ouuuuula 20 ans que je roule en beumeu et comme toi m'en rend même plus compte de ce truc.....


je fais parti de la même équipe…
et la seule fois ou la bm m’a renversé c’était dans les gorges du verdon…. Y’a encore les traces sur la valise gauche Diable

Richard
Idem, y'avait p'têt un couple de renversement sur mon XJR 1300...Mort de rire !Coucou
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sasso a écrit:
capdefra a écrit:
JCM a écrit:
Ben moi, c'est seulement quand je suis en couple que j'ai peur de me renverser Mort de rire !

Toi tu as peur alors que moi j'ai hâte Devil2Devil2




Non non non franck...dans ta hâte tu risques de te renverser..... Mort de rire !



Moi, je me rappelle du couple JCM-Capdefra à la Flatapak, et il était renversant Mort de rire ! ...surtout après l'épreuve du sucre !!


Pour redevenir sérieux, je vois ce fameux de renversement surtout lorsque la machine est sur sa béquille latérale et que je donne un p'tit coup de gaz. Mais sinon, en roulant, je ne fais pas attention Perplexe
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Eh! les vieux béhèmeux qui ne sentent plus rien (à part la bière)!
Faites donc l'expèrience :
Vous entrez dans un virage à droite en attaquant un petit peu, et une fois sur l'angle, vous coupez sec les gaz. Vous verrez si on ne se sent pas tomber une fraction de seconde, le temps que les équilibres se refassent !
Dans un virage à gauche, la moto se relève un peu.
Si on ne le sent pas, c'est qu'on ne le fait pas!
Pas cons !

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sondier a écrit:
Eh! les vieux béhèmeux qui ne sentent plus rien (à part la bière)!
Faites donc l'expèrience :
Vous entrez dans un virage à droite en attaquant un petit peu, et une fois sur l'angle, vous coupez sec les gaz. Vous verrez si on ne se sent pas tomber une fraction de seconde, le temps que les équilibres se refassent !
Dans un virage à gauche, la moto se relève un peu.
Si on ne le sent pas, c'est qu'on ne le fait pas!
Pas cons !


Si tu coupes t'es un lâche Devil2

Jamais fait vraiment attention rendeer Il existe c'est sur, mais bon m'enfous y'a un intérieur à faire à ce p'tit con avec son 1400GSX What the fuck ?!?
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sondier a écrit:
Eh! les vieux béhèmeux qui ne sentent plus rien (à part la bière)!
Faites donc l'expèrience :
Vous entrez dans un virage à droite en attaquant un petit peu, et une fois sur l'angle, vous coupez sec les gaz. Vous verrez si on ne se sent pas tomber une fraction de seconde, le temps que les équilibres se refassent !
Dans un virage à gauche, la moto se relève un peu.
Si on ne le sent pas, c'est qu'on ne le fait pas!
Pas cons !


Moi pas comprendre grand chef: compte tenu du sens de rotation du moteur (sens anti-horaire quand on est assis dessus ou sens horaire quand on le regarde depuis l'avant) la moto se couche vers la droite quand on accélère et vers la gauche quand on décélère. Donc , si tu coupes les gaz dans un virage à droite, l'effet du couple de renversement redresse la moto mais, par contre, le freinage appliqué à la rour arrière (à cause du frein moteur) te fait momentanément pencher plus (équivalent à freiner de l'arrière en virage).Et c'est surtout celà que tu ressens en coupant les gaz. CQFD Tirer la langue
Par contre il y a un test (dangereux) à faire, c'est débrayer brutalement en pleine accélération (déport brutal sur la gauche garanti) ou pire, faire la même chose en virage à droite = on tire tout droit Mort de rire ! Dans ces deux cas les vieux béhémistes qui ne sentent plus rien (sauf le bouc et le pastis) acceptent l'idée qu'il se passe bien quelquechose. Et ils reboivent un pastis pour oublier leur frayeur Mort de rire !
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capdefra a écrit:
Moi pas comprendre grand chef: compte tenu du sens de rotation du moteur (sens anti-horaire quand on est assis dessus ou sens horaire quand on le regarde depuis l'avant) la moto se couche vers la droite quand on accélère et vers la gauche quand on décélère. ...


GniiGnii Mais j'suiticon! j'ai tout écrit à l'envers !
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sondier a écrit:
capdefra a écrit:
Moi pas comprendre grand chef: compte tenu du sens de rotation du moteur (sens anti-horaire quand on est assis dessus ou sens horaire quand on le regarde depuis l'avant) la moto se couche vers la droite quand on accélère et vers la gauche quand on décélère. ...


GniiGnii Mais j'suiticon! j'ai tout écrit à l'envers !



ben....................renverse tout Mort de rire !
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sasso a écrit:
sondier a écrit:
capdefra a écrit:
Moi pas comprendre grand chef: compte tenu du sens de rotation du moteur (sens anti-horaire quand on est assis dessus ou sens horaire quand on le regarde depuis l'avant) la moto se couche vers la droite quand on accélère et vers la gauche quand on décélère. ...


GniiGnii Mais j'suiticon! j'ai tout écrit à l'envers !



ben....................renverse tout Mort de rire !


en même temps il a juste à freiner Mort de rire !
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Sebi a écrit:
Bon ben à vous lire ca me rassure sérieusement, c'est pas moi c'est la moto qui roule bizarre Mort de rire ! En fait pour rouler droit avec elle faut rouler bourrer, ca compense les embardés à droite ou gauche Drink


Tu es en train de devenir un vrai Béhémiste Devil2 Tu as tout compris! Prends exemple sur Leng qui l'avoue lui même, "il ne sent plus rien" et quand tu le connaitras mieux tu sauras pourquoi DrinkDrink
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capdefra a écrit:


Tu es en train de devenir un vrai Béhémiste Devil2 Tu as tout compris! Prends exemple sur Leng qui l'avoue lui même, "il ne sent plus rien" et quand tu le connaitras mieux tu sauras pourquoi DrinkDrink


Non non non y'a que moi qui ai le droit de dire que c'est un alcoolo un behemiste ..... Mort de rire !
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Papy a écrit:
sondier a écrit:
Eh! les vieux béhèmeux qui ne sentent plus rien (à part la bière)!
Faites donc l'expèrience :
Vous entrez dans un virage à droite en attaquant un petit peu, et une fois sur l'angle, vous coupez sec les gaz. Vous verrez si on ne se sent pas tomber une fraction de seconde, le temps que les équilibres se refassent !
Dans un virage à gauche, la moto se relève un peu.
Si on ne le sent pas, c'est qu'on ne le fait pas!
Pas cons !


Si tu coupes t'es un lâche Devil2

Jamais fait vraiment attention rendeer Il existe c'est sur, mais bon m'enfous y'a un intérieur à faire à ce p'tit con avec son 1400GSX What the fuck ?!?


ouaip' et puis si elle tombe plus, elle est par terre Mort de rire !
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