Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

demontage du reservoir d'essence sur R1150R


Messages recommandés

Bonjour

ce topic pour eviter à des amateurs comme moi de se lancer dans des demontages inutiles comme les durit d'huile et des recherches inutiles comme le boulon qui tient le reservoir
attention aussi en soulevant celui-ci de ne pas arracher les cables electriques et durit d'essence qui relient le reservoir à la moto.

enlever le reservoir vous permettra d'acceder à la batterie et à l'aternateur par exemple. la pompe à essence est (pour info) à l'interieur du reservoir.

si vous evitez de faire le plein avant, le reservoir sera plus léger. c'est con hein ? ben moi j'avais fait le plein.

Cette petite clé étoilée fournie dans la boite à outil d'origne va assurer la quasi totalité du travail. Si vous avez l'embout ad'hoc pour visseuse, vous gagnerez un temps fou. moi je l'avais pas, mais j'ai vu dpuis que ça existe.




Tout d'abord, il faut desolidariser les radiateurs d'huile de chaque côté du reservoir. et pour commencer, enlever les caches de ces radiateurs.

vis sous les caches et au-dessus des caches trés facile à trouver. ci-dessous photo des vis de dessous



puis on desolidarise du reservoir les radiateurs eux-mêmes. Deux vis au-dessus



et trois vis au-dessous, dont deux on déjà été dévissées lors de la dépose des caches. il en reste une. attention sur la photo du dessous on voit trés bien les 3 trous. mais la vis sur laquelle se trouve la clé n'a rien à voir. c'est la vis qui tient le petit cache en plastique gris que nous decouvrirons ensuite.



voila, inutile de vous faire du soucis pour les radiateurs, ils tiennent trés bien en l'ai grace à la rigidité des durits du circuit d'huile.

il faut aussi virer ce petit cache en plastique gris côté droit
je montre l'emplacement de la vis avec le doigt



on enlève la vis qui relie le cache latéral au reservoir de chaque côté



C'est là, côté droit que se trouve la vis qui retient le reservoir au cadre. il faut une clé allen. du 6 si je me souviens bien ou du 7. je montre l'emplacement avec le doigt, . le trou au-dessus n'est pas celui qui correspond . c'est juste un petit trou où s'emboite sans vis le cache lateral.





On debranche les deux durits à essence sur le côté droit.
Trés simple. on appuie sur le bouton et ça se debranche tout seul.
de plus, il y a un système qui fait qu'une fois débranché, c'est fermé et ça ne coule pas. aucun risque non plus de confondre les 2 durits en rebranchant, les deux systèmes de fixation sont les mêmes mais inversés.



Puis on debranche cette prise electrique toujours côté droit





les deux durits ci-dessous sont à debrancher aussi. je suppose qu'il s'agit de surplus ou d'appel d'air.



Et voila, on peut en toute securité et sans rien abimer soulever le reservoir, le reculer un peu car il est emmenché sur deux support à l'avant et l'enlever

on va découvrir ceci, vous distinguez bien la batterie



puis une fois la batterie déposée





on peut aussi acceder au filtre à air, juste dérrière la batterie mais pour cela, je ne pense pas qu'il soit necessaire d'enlever le reservoir. le filtre est suffisement en arrière



voila, c'est trés simple, mais c'est assez long.

bon remontage

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dagon67 a écrit:
comment dire... je t'aime. Jamais osé, j'oserai pas forcement plus, mais au moins j'aurai une chance de ne pas faire de betise.
Un grand grand merci


mais je t'aime aussi Rougit
mais je n'ose pas quitter Franck, il est si sensible Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Tain Lucchio ! Tu vas bientôt ouvrir une concession ou quoi ?
Rien à redire. Claire, net et détaillé. Bien !


merci Jeff. une concession non, mais on pourrait s'asocier

Société Paris-Nice


recherche de vieux flats même moches
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair, Net et Précis Bien !Dieu
Cela me semble presque aussi facile que de faire le code de ma CB, du coup je vais peut être même essayer tout seul cette manip. pour faire le nettoyage de mon KN Clin d\\'oeil

Au fait pour sortir le KN , c'est nécessaire ou pas de démonter le réservoir ? ( j'ai bien lu que pour le filtre à air classique ça ne l'était pas , mais pour le KN qui est plus rigide ? )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Clair, Net et Précis Bien !Dieu
Cela me semble presque aussi facile que de faire le code de ma CB, du coup je vais peut être même essayer tout seul cette manip. pour faire le nettoyage de mon KN Clin d\\'oeil

Au fait pour sortir le KN , c'est nécessaire ou pas de démonter le réservoir ? ( j'ai bien lu que pour le filtre à air classique ça ne l'était pas , mais pour le KN qui est plus rigide ? )


J'ai aussi un KN et je viens de constater que sans démonter le réservoir la dépose du filtre reste plus que délicate. (KN ou papier d'ailleur)
A vrai dire je ne vois pas vraiment comment on peut y arriver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je préférais quand tu bricolais les planches à billets, c'était plus instructif !!

Mort de rire !


Merci encore Luc pour ce nouveau CR bien détaillé. Je rejouterai simplement le conseil suivant:
Glisser un chiffon entre le réservoir et le cadre de la moto pour éviter d'abimer la peinture au moment où l'on déboite ce dernier pour le soulever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Moi, je préférais quand tu bricolais les planches à billets, c'était plus instructif !!

Mort de rire !


ah Eric, si je savais faire ça..............
Je vous amenerais tous en Guyane manger des fruits et admirer les tortues avec Fred Amoureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
Eric a écrit:
Moi, je préférais quand tu bricolais les planches à billets, c'était plus instructif !!

Mort de rire !


ah Eric, si je savais faire ça..............
Je vous amenerais tous en Guyane manger des fruits et admirer les tortues avec Fred Amoureux


Non non non Vas'y tout seul
Les seuls mecs qui sont partis en vacances à Guyane aprés avoir fait marcher les planches à biller, c'est pour casser les caillous à Cayenne Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo à Luc pour ses 2 romans-photos Bien ! Et merci à nos admin qui maîtrisent les sauvegardes de tout cela pour qu'on ne perde rien au fil du temps Devil2
Sinon pour Zorro et JCM, il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir : il faut simplement le soulever et le bloquer soulevé tel que décrit dans le manuel d'entretien disponible sur ce site riche...

Zorro92 a écrit:
JCM a écrit:
...Au fait pour sortir le KN , c'est nécessaire ou pas de démonter le réservoir ? ( j'ai bien lu que pour le filtre à air classique ça ne l'était pas , mais pour le KN qui est plus rigide ? )


J'ai aussi un KN et je viens de constater que sans démonter le réservoir la dépose du filtre reste plus que délicate. (KN ou papier d'ailleur)
A vrai dire je ne vois pas vraiment comment on peut y arriver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Tout d'abord bravo à Luc pour ses 2 romans-photos Bien ! Et merci à nos admin qui maîtrisent les sauvegardes de tout cela pour qu'on ne perde rien au fil du temps Devil2
Sinon pour Zorro et JCM, il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir : il faut simplement le soulever et le bloquer soulevé tel que décrit dans le manuel d'entretien disponible sur ce site riche...

Autant pour moi Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Tout d'abord bravo à Luc pour ses 2 romans-photos Bien ! Et merci à nos admin qui maîtrisent les sauvegardes de tout cela pour qu'on ne perde rien au fil du temps Devil2
Sinon pour Zorro et JCM, il n'est pas nécessaire de déposer le réservoir : il faut simplement le soulever et le bloquer soulevé tel que décrit dans le manuel d'entretien disponible sur ce site riche...
Zorro92 a écrit:
JCM a écrit:
...Au fait pour sortir le KN , c'est nécessaire ou pas de démonter le réservoir ? ( j'ai bien lu que pour le filtre à air classique ça ne l'était pas , mais pour le KN qui est plus rigide ? )


J'ai aussi un KN et je viens de constater que sans démonter le réservoir la dépose du filtre reste plus que délicate. (KN ou papier d'ailleur)
A vrai dire je ne vois pas vraiment comment on peut y arriver.


pour ma part, j'ai aussi le filtre KN et je le démonte sans problème et sans rien toucher du réservoir.

oukiléleproblème ?

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

pour ma part, j'ai aussi le filtre KN et je le démonte sans problème et sans rien toucher du réservoir.

oukiléleproblème ?

V


Avant de rpondre à JCM j'ai tout de même pris la précaution de vérifier mes dires.
Effectivement ça peut passer sans rien démonter mais sûrement en forçant et pour le remttre sans finir de le péter pour le coup ceslaktudoisvoirleproblème. Mr Green
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas la moitié d'un tétu je viens de redescendre au garage pour en avoir le coeur net.
Dépose de la selles R.A.S
Dévissage des 2 vis du capot de la boite à air. Je tir dessus et .... le filtre ne passe pas.

Je démonte l'espece de bobine et le fiche et la je réussi à enlever le capot. Le KN passe maintenant sans souci.
Bon, Z'avaient encore raison le potos.
Je refixe la cosse et la bobine sur le capot. Je remets l'ensemble et ... ColèreDiable le capot ne veut pas se remettre en place. J'insiste et rien à faire. Me voilà à 22H30 avec ces foutues langueuttes du capot qui ne veulent pas entrer pour repositionner l'ensemble correctement.

Idée Merci Sergem tu m'as encore sauvé sur ce coup. Opération bascule du réservoir. J'y passe encore un peu de temps mais au bout d'un moment j'y arrive. L'ensemble est enfin replacé.
Il ne me reste plus qu'a remettre toutes les vis en prenant le temps de m'éponger le front qui dégouline de sueure.

On y arrive sans problème qui disaient ... Bah moi j'dois pas être dans mon bon jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Comme je ne suis pas la moitié d'un tétu .


c'est rien de le dire

Zorro92 a écrit:

On y arrive sans problème qui disaient ... Bah moi j'dois pas être dans mon bon jour.


y a des jours comme ça. t'inquiète, ça ira mieux la prochaine fois. Clin d\\'oeil

pour le capot du filtre
pour rentrer les languettes, il faut que le capot soit incliné et non pas à plat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:

Je refixe la cosse et la bobine sur le capot. Je remets l'ensemble et ... ColèreDiable le capot ne veut pas se remettre en place. J'insiste et rien à faire. Me voilà à 22H30 avec ces foutues langueuttes du capot qui ne veulent pas entrer pour repositionner l'ensemble correctement.

Idée Merci Sergem tu m'as encore sauvé sur ce coup. Opération bascule du réservoir. J'y passe encore un peu de temps mais au bout d'un moment j'y arrive. L'ensemble est enfin replacé.


bon, faut reconnaitre que le repositionnement du couvercle de filtre à air est parfois capricieux. Des fois ça rentre tout seul, des fois faut ... 30 secondes.
Mais c'est toujours rentré sans toucher au réso.

Le secret : il suffit de s'approcher de la boite à air avec une masse, et là d'un coup le couvercle il rentre tout seul, la queue entre les jambes.

Non mais, qui c'est le chef Matraque

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Ollivier a écrit:
Vous pouvez remerciez Luc en envoyant vos boite de crème glacé (parfum au choix, je crois qu'il aime tout) par la poste sans oublié un sac isoterme !
Demandez lui son adresse par la MP,

ps : évitez les parfums fruits de mer quand même ...

Mort de rire !Bien !Coucou


toi, tu me comprends SmackSmack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Bonjour,
Petite question à la con, mais c'est la même chose sur la version Rockster.
Car ce wk tombé en panne de batterie, démontage du réservoir impossible, donc longue poussette en 5ème pour redémarrer la belle.
Bref, elle redémarre, mais si je pouvais éviter à l'avenir
Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marco57 a écrit:
Bonjour,
Petite question à la con, mais c'est la même chose sur la version Rockster.
Car ce wk tombé en panne de batterie, démontage du réservoir impossible, donc longue poussette en 5ème pour redémarrer la belle.
Bref, elle redémarre, mais si je pouvais éviter à l'avenir
Merci d'avance


Sur ton Rockster, as-tu la prise + sur le cache démareur Clin d\\'oeil , si tu ne l'as pas , tu retir le cache et tu mets ton cable de batterie sur la connection de démareur et tu peux ainsi démarer ta mob à l'aide d'une voiture, ça évite la poussette Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marco57 a écrit:
Re Moustache,
c'est ça le connecteur du demarreur ou la fiche prise????
je découvre bm....
merci



Non non non Non, ça c'est la prise accessoire, la prise + serai situé a gauche avec un cache en caoutchou avec un gros + dessus ... mais malheureusement tu ne l'as pas Non

C'est ça Clin d\\'oeil avec le cache




et sans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Et bin !!
Quel bordel pour changer une batterie !!
Moi qui vais franchir le pas , et qui aime bien faire l'entretien moi même !
sur ma BREVA juste la selle à déposer un petit cache en plastique.
hop 5 minutes.

C'est une batterie sans entretien ? il ne faut pas refaire le niveau tout les 2 /3 mois j'espère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Merci pour ce tuto très bien imagé. Cela va m'aider pour monter ce soir la batterie que je viens de recevoir par messagerie expresse. Bien noté le coup du chiffon pour éviter d'abimer la peinture du cadre.... Le seul HIC dans tout cela c'est qu'il contient encore 13 litres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TempsX a écrit:
Merci pour ce tuto très bien imagé. Cela va m'aider pour monter ce soir la batterie que je viens de recevoir par messagerie expresse. Bien noté le coup du chiffon pour éviter d'abimer la peinture du cadre.... Le seul HIC dans tout cela c'est qu'il contient encore 13 litres .


c'est pas si lourd que ça, fais attention au mouvement du liquide, le mieux c'est de trouver un deuxième pour un coup de main

tiens nous au courant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit t'as des biceps, soit t'as du souffle.
La deuxième solution est sans doute la meilleur. Tu siphonnes le réservoir avec un tuyau et un jerricane... Allez ça va le faire ! Tu verra au bout d'une dizaine de fois ça se fait dans le noir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait aussi que je la change depuis longtemps.
Et c'est maintenant fait !
Temps : Un peu plus d'une heure.
J'ai mis un chiffon pour caler la batterie qui est effectivement plus petite qu'une BMW (et pas mal moins chère !)

Merci encore pour ce tuto

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Super ce tuto.
Merci beaucoup à son auteur.

Les choses sont légèrement différentes sur R850R, mais pas tant que cela.
On s'y retrouve très bien en tous cas.

LES DIFFERENCES ET POINTS IMPORTANTS
- Moins d'étapes, notamment avec les radiateurs qui n'ont pas besoin d'être démontés.
- Attention aux deux durits à essence côté droit, les miennes n'avaient pas de dispositif anti-écoulement et se sont mises à "pisser". Je les ai donc laissées.
- En étant attentif à l'enlevage du réservoir et en prévoyant un tabouret haut du côté droit, pas de souci, j'ai eu toute la place de bosser sur la batterie et remis le réservoir juste après !
- Bon conseil sur les chiffons pour poser le réservoir (sur l'arrière de la selle comme sur le tabouret).
- La vis de maintien du réservoir est une BTR de 6 (aussi appelée clé Allen ou HC).
- Sur ma moto, pas besoin de Torx (la clé étoilée montrée en photo 1) mais d'un simple tournevis cruciforme !)
- Penser en revanche à des petites clés ou pinces pour les écrous de cosses de batterie si votre but est de la démonter.
- ATTENTION en remettant le réservoir, à ce que tous les câbles et durits soient bien à leur place (il y en a plusieurs côté droit et un câble, côté gauche, qui va au cyclindre), non pincés ou ne se chevauchant pas (sinon ça peut empêcher l'essence de bien arriver au moteur et ça vous le sentirez au premier coup de démarreur !)


Voilà.
Je recharge ladite batterie et j'espère que tout ira au poil !
Si pb, je re-posterai...
A+.

PS : Optimate 4 est un bon chargeur, mais le test de maintien de charge n'est pas si sûr. Après 20h de charge il me disait que la batterie était nickel, mais j'ai quand-même dû la changer pcq'elle reperdait la charge aussi vite. A bon entendeur...! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...