Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage et nettoyage du démarreur. (Luc lou Nissart)


Messages recommandés



Compte rendu proposé par Luc:


ATTENTION ! Luc a effectué ce démontage sans débrancher la batterie. Ceci est hautement danjereux. Il y a risque de brûlures et d'incendie !
Avant de commencer, débranchez votre batterie (en commençant par le -)


Alors on commence par le début.
à froid et uniquement à froid, j'appuie sur le démarreur, le flat part mais le démarreur reste coincé une ou deux secondes.

verdict: la courroie d'alternateur est peut-être détentue. OK, je demonte, je retend, je remonte, c'est pas ça.

2 eme verdict. le démarreur est sale, faut le nettoyer
je vous le dis de suite, c'était bien ça, maintenant tout fonctionne à merveille

alors le démarreur est là, pour les burnes comme moi qui ne le savaient pas. Sous le cache en plastique. il tient par une vis torx.





maintenant on decouvre le démarreur qui tient par deux vis démontable avec clé allen de 6 . voila la première



je remet ce schéma déjà inseré plus haut par Papy et qui montre où se situent les 2 vis



pour avoir la deuxième, ça a été coton. un longue clé de 6 pour le deblocage avec un tuyeau fin pour faire levier, puis pour le devissage et le revissage ensuite ceci:

clé à cliquet, rallonge, embout de 6 3/4, embout de clé allen de 6 pour visseuse.



attention, soit on deconnecte la batterie qui est sous le reservoir et c'est le plus sage. soit on est trés prudent en demontant cet écrou de 13 ci-dessous.
en effet, il faut deconnecter ce cable du demarreur pour pouvoir le sortir.
Pour deconnecter le cable , il faut devisser cet écrou.
si on a pas deconnecté la batterie, il est primordial que la clé ne touche aucune partie metallique pour eviter un desastreux court-circuit. et dés que le cable est libre, vite , on l'isole par du scotch d'electricien

Edit Admin: Ne suivez pas ce conseil, débranchez la batterie ! DANGER !



et voila à quoi ça ressemble une fois que le démarreur est enlevé. inutile de dire qu'il va falloir nettoyer aussi l'interieur de ce carter . pour ma part à l'essence, avec un pinceau et un chiffon
(on voit le fameux cable isolé)



voila la bête bien dégueulasse







pour desolidariser le démarreur en lui même de sa carcasse , juste 2 vis torx (la clé est dans la boite à outil du R) . ça aurait suffit largement, j'ai démonté la fourchette et le ressort, 3 petites vis torxde plus mais c'était inutile à mon sens pour un bon nettoyage.

et enfin ci-dessous, la pièce nettoyée. à l'essence avec un pinceau et un chiffon, tout simplement.



Voila, y a plus qu'à remonter. Et maintenant ça fonctionne trés bien, c'était donc bien ça.

Je conseille ce nettoyage car c'est assez rapide et vu l'état du mien, je suppose qu'il y en a beaucoup dans le même état. pour info la miennne à 80 000 kms et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait par le passé.
de plus, c'est vraiment à la portée du premier venu, la preuve, même moi je l'ai fait.

Bisous à tous

Luc lou Nissart a écrit:
maintenant plus j'y pense, plus je me dis que:

tu risques ta peau car une batterie c'est peu de volts mais pas mal d'ampères. si t'as le coeur un peu fatigué ça peut mal aller.

Tu risques de te bruler grave

tu risques de foutre le feu à la moto, dons au garage, donc à la baraque et à ceux qui sont dedans.

Tu risques au mieux de faire griller quelques bricoles qui vont couter cher à changer.

je crois que ça mérite effectivement de prendre le temps de debrancher la batterie Old


Pour compléter le CR de Luc et avec l'aimable autorisation de Marcolinox du forum d'en face pour la publication de ses photos....


Défaire les 3 vis Torx 35 et désassembler le démarreur


Facultatif (car très dur à remonter ensuite) on peut démonter le circlips et la butée à l'aide d'une douille. Je ne l'ai pas fait car il est possible de faire couler le nettoyant sans démonter le circlips et la butée.


Démonter et vérifier l’état des charbons. Les remplacer si besoin.


C'est pas beau quand c'est propre.... Comme neuf.

Info complémentaires pour une R1100RT :

Le démarreur a la référence BMW 12 41 2 306 700. Il est fabriqué par Valeo sous la référence D6RA15

Le kit de remplacement des charbons a la référence BMW 61 31 2 306 015. Il comprend les 2 charbons, 2 cales bakélite et le ressort de maintien des charbons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...