Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Plaquettes métal fritté


Messages recommandés

Quelqu'un peut-il me confirmer que les plaquettes de frein en métal fritté ont un support de couleur jaune doré, et que les plaquettes organiques ont un support de couleur noir.

Pourquoi je pose cette question? Sur ma 1200RT, le frein arrière est franchement à chier Colère , alors qu'il était quasi parfait sur le 1150R Bien !. En ville, à 50 ou 60 km/h, je peux espérer me servir de l'arrière, et encore en appuyant fortement sur la pédale Sic, mais une fois passé 100/120 km/h, il ne se passe plus rien du tout, pas le moindre petit ralentissement Diable.
Et moi, sans frein arrière sur une moto je suis perdu, surtout lorsque je met gaz dans les virolos. Je déteste être obligé de chopper le frein avant en virage, ça casse mes trajectoires Devil2 .
D'après le guide de l'utilisateur, la 1200RT est équipée de plaquettes en métal fritté à l'avant Bien !, et de plaquettes organiques à l'arrière. Donc je me dit, cool je vais remplacer mes plaquettes organiques arrières par de l'adaptable en métal fritté (Brembo, Goodridge, carbone Lorraine...).
Problème, mes plaquettes arrières en un support de couleur jaune, donc théoriquement, c'est déjà du métal fritté What the fuck ?!?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans pouvoir d'être d'une grande utilité, je comprends ton désarroi pour partager avec toi le même usage du frein arrière.
Par contre sur la 1200R que j'avais assez longuement essayée dans des cols, pas souvenir de ce désagrement .
Est ce que le poids de la moto y serait pour quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème au début avec la 1200 en venant de la 1150.

Il faut savoir que comme le freinage n'est plus couplé avec l'avant, si tu freines avec la pédale tu n'as que l'arrière et c'est beaucoup moins puissant.

J'ai résolu ce problème en montant l'extension de pédale Touratech car la pédale d'origine est mal faite.

Pour les plaquettes, il serait étonnant que ce ne soit pas les mêmes composants à l'avant et à l'arrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou desmo Coucou ,
Je ne suis pas capable de répondre à ta question (ça, avoues que tu t'en doutais déjà Mort de rire ! ), par contre je peux te dire que le frein AR d'Amino Amoureux freine (et non pas ralenti). Cela reste bien sur un frein arrière, donc les lois de la physique et notamment des transferts de charges étant ce qu'elles sont, il ne pourra jamais rivaliser en efficacité avec son homologue avant, mais il freine.

A te voir rouler je pensais pas que tu te servais des freins Devil2
Richard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a plus de poids à arrêter sur une RT que sur une R donc ça doit jouer. J'ai également pensé installer une extension sur la pédale de frein afin de pouvoir mieux appuyer dessus mais je doute que cela améliore beaucoup les choses. D'ailleurs, j'ai déjà appuyé comme un sourd sur la pédale et je n'ai jamais réussi à déclencher l'ABS Sic. Non franchement, aux niveau des freins, l'avant est top mais l'arrière est nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Quelqu'un peut-il me confirmer que les plaquettes de frein en métal fritté ont un support de couleur jaune doré, et que les plaquettes organiques ont un support de couleur noir.


Salut Desmo,

J'ai également entendu dire ça des plaquettes BMW.

En revanche ce n'est pas vrais pour les autres marques en tous cas pour les Lucas Non non non . Métal fritté (ou Sinter) et support noir pour plaquettes Av et Ar.



@+

JC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté une extension de pédale de frein Wunderlich car sans elle, je n'arrivais jamais à appuyer ailleurs que dans le vide Colère Néanmoins, ayant possédé une R1150RT ayant aussi le couplage des freins à la pédale, je m'étais progressivement totalement déshabitué à l'utiliser car c'était dangereux et brutal et je n'utilise plus que l'avant (couplé) , à tort je le concède. Depuis que j'ai la R80ST je redécouvre les joies (et la nécessité) de freiner de l'AR.
Pour avoir cependant essayé d'utiliser l'AR sur la 12RT je rejoins Desmo: ça freine très peu.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monté des plaquettes brembo en metal fritté a l'avant de mon 1150,le support est de couleur rouge,l'efficacité est un peu a ch.....
un mecano de chez honda a bien identifier mes etriers,ce sont des tokico comme sur les suzuki bandit,il m'as aussi recommander de monter les plaquettes adequate,des carbone lorraine en l'ocurrence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Quelqu'un peut-il me confirmer que les plaquettes de frein en métal fritté ont un support de couleur jaune doré, et que les plaquettes organiques ont un support de couleur noir.



je ne pense pas qu'il y ait de relation entre la couleur du support et la nature des plaquettes.
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que des plaquettes en metal fritté améliorent le freinage dans ton cas. Les plaquettes en métal fritté sont plutôt conseillées pour les motos avec ABS. Sur un même modèle sans ABS tu peux monter des organiques.
Je pense que ce n'est qu'une question de resistance à la montée en température, mieux supportée par les frittées.

Le pb est peut-être ailleurs ? pistons grippés ? mauvais usinage piston/étrier ?

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
Est-ce que nos amis belges une fois n'auraient pas une réponse sérieuse à t'apporter gotferdame !
BouletDeja out...


... dans mon sachet livret de bord, j'ai la frite à l'avant et pour l'arrière il est indiqué " ... organiques (EO métal fritté)" Réflexion

... pas encore remplacé (20.000 km - arr usure 30 %) et donc pas d'élément de réponse.

... noir, jaune, ... rouge de honte de ne pouvoir aider, mais je garde la frite !

Pour le freinage, un bon 30 kg de moins + diff de charge (???), le système de freinage étant le même, je dois être avantagé ... ça freine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
je ne pense pas qu'il y ait de relation entre la couleur du support et la nature des plaquettes.
Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que des plaquettes en metal fritté améliorent le freinage dans ton cas. Les plaquettes en métal fritté sont plutôt conseillées pour les motos avec ABS. Sur un même modèle sans ABS tu peux monter des organiques.
Je pense que ce n'est qu'une question de resistance à la montée en température, mieux supportée par les frittées.

Le pb est peut-être ailleurs ? pistons grippés ? mauvais usinage piston/étrier ?


Tu as peut-être raison. D'ailleurs j'avoue ne pas bien connaitre la différence entre le métal fritté et l'organique. Par contre, j'ai eu une expérience personnelle plutôt convaincante : Sur ma 748, j'avais d'origine des plaquettes organiques à l'avant et je trouvais le feeling du frein très mauvais. Il fallait tirer très fort sur le levier pour freiner correctement, aucun mordant. Mon concessionnaire de l'époque m'a conseillé de monter du métal fritté en remplacement. J'ai donc installé des plaquettes Goodridge Sinter et là, ce fut le jour et la nuit. J'ai obtenu du mordant, de la puissance et une progressivité quasi parfaite pour moi, avec la sensation que plus je roulais vite, plus ça freinait fort. Donc depuis, dans mon esprit, métal fritté ça freine, organique, ça freine pas.
A la page 155 du livret de bord de ma 1200RT, il est inscrit :
- Matériau des plaquettes de frein avant : Métal fritté
- Matériau des plaquettes de frein arrière : Organique
Le problème, c'est que le support des plaquettes arrières est doré, comme à l'avant, et que mon mécano me dit que chez BMW, les dorées c'est du métal fritté, les noires c'est de l'organique Gnii .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Vu que t'as des dorées et que ça freine pas, mets des noires et tu verras bien. Et si ça freine toujours pas bin c'est que le frein arrière de la 12RT c'est de la daube Devil2


Bien ! Je crains que ta conclusion soit la bonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Vu que t'as des dorées et que ça freine pas, mets des noires et tu verras bien. Et si ça freine toujours pas bin c'est que le frein arrière de la 12RT c'est de la daube Devil2


Sincérement je pense qu'il doit y avoir autre chose qu'un seul problème de conception car Aminokétone Amoureux freine de derrière (Pelligulle Amoureux , ma Triumph, n'avait elle qu'un ralentisseur à l'arrière) et quand on connait nos différences morphologiques c'est au contraire ta RT qui devrait s'en sortir le mieux.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Sincérement je pense qu'il doit y avoir autre chose qu'un seul problème de conception car Aminokétone Amoureux freine de derrière (Pelligulle Amoureux , ma Triumph, n'avait elle qu'un ralentisseur à l'arrière) et quand on connait nos différences morphologiques c'est au contraire ta RT qui devrait s'en sortir le mieux.


C'est vrai qu'il y a un autre détail que j'ai oublié de préciser. Lors d'une sortie dans les Vosges avec le forum d'en face, à l'occasion d'une pause, SBM m'a fait remarqué que mon disque arrière était bleu. Vérification faite, je confirme que le disque était bien bleu et bien bouillant. Je n'avais jamais constaté de bleuissement sur le disque arrière du 1150R, pourtant je le sollicitais énormément. Donc je me suis dit, il a chauffé, il est mort ce qui explique que ça ne freine rien du tout, et je le ferai changer en garantie. Seulement, après quelques kilomètres, lors d'une nouvelle pause, le disque avait retrouvé sa couleur initiale. Depuis, des fois il est bleu, des fois il est normal.
J'en ai également parlé à mon mécano qui m'a dit que je n'étais pas le seul à avoir constaté ce phénomène et que le bleuissement était superficiel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Avant de changer les plaquettes, éssaies de passer un bon coup de papier de verre gros grain dessus, ça marche bien !

Sinon, pour le match "organique vs fritté", si votre frein ar n'est pas assez mordant à votre goût, mettez des "fritté", s'il l'est trop, passez à l'organique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...