Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vêtement cuir et pluie


Messages recommandés

A par les cuirs traités comme l'Atlantis de chez BMW par exemple, les vêtements en cuirs ne sont absolument pas étanches. Tu peux retarder la pénétration de l'eau en les graissant copieusement, mais l'eau finira toujours par s'infiltrer. Et le cuir mouillé, c'est très long à sécher. Si tu achètes des cuirs, achète aussi une combi de pluie Clin d\\'oeil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
A par les cuirs traités comme l'Atlantis de chez BMW ...

L'atlantis n'est étanche que si tu prends la doublure qui doit valoir encore les 3/4 du prix du blouson.
Ca te fais l'étanchéïté à environ 1200,00 Roros. Mais aux dires de Flat-win quand tu as l'ensemble c'est le top.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions : Pape il n'y a pas de vétements moto étanches imperméable est suffisant sauf si vous avez une bécane amphibie... Gnii



La plupart des cuirs ne seront pas très à l'aise sous la pluie. Il absorbent l'eau et deviennent lourds et froids. Je parle d'une vraie pluie pas d'une pseudo averse hein, suis du Nord.rendeer L'atlantis de Beumeu est traité hydrophobe, donc il absorbe peu, (lui...Bouteille ) sèche très vite. D'expérience, en roulage en milieu aqueux, il laisse passer la flotte au niveau des soufflets d'épaules au bout d'un moment.

L'insert gore-tex optionnel coûte un gros quart du blouson au prix catalogue:kap: , mais là c'est tout sec à l'intérieur dedans Bien ! . Fournissent meme une pochette "étanche" pour les papiers dans la poche. Sagesse L'insert est moins casse bonbon que la veste de pluie, et en plus ca permet le nettoyage économique et écologique du blouson....Mort de rire !

Pour le reste..Lunettes de soleil ..la lecture sur le Blouson Atlantis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fini une journee balade en montagne sous la flotte pendant 2 heures au moins (pas de l'averse de tapette.... le gros gros orage... aevc les grosses gouttes!)

mon cuir bering etait certes trempé, mais rien n'est passé en dessous, et j'avais pas froid...
et le lendemain il etait sec..

voila ma petite experience victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise une veste Furygan sensée être imperméable mais qui en fait absorbe l'eau mais ne la laisse pas passer. De ce fait, vu le climat belge je la double régulièrement d'une surveste en matière synthétique.
En tout cas étanche ou pas, je ne pense pas revenir à une veste normale tant le cuir est agréable et donne un sentiment de sécurité.
Bonne route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Desmo.
Mon blouson cuir a certe une vingtaine d'années de marque IXS à l'époque il s'agissait d'un blouson de qualité. Je l'entretiens à l'aide de cirage, ça demande un temps de lustration important mais c'est un produit sans surprise. Mon épouse avait acheté un produit d'entretien de marque STANHOME mais il n'était pas efficace et avait créer des traces et j'avais du le donner à un teinturier pour le ravoir.
N'empèche que lorsqu'il pleut, le cuir boit, l'humidité traverse, tu ressens le froid. Après le bouson est trés long à sécher. L'humidité en séchant crée des traces blanchatres, et un nouveau cirage est obligatoire pour avoir un vêtement comme neuf.
Autrement, j'adore mon cuir, et je m'y sens trés bien dedans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le cuir et la flotte ne font pas bon ménage. Même s'il existe peut-être quelques modèles avec insert, ou traité "hydrophobe", ça reste des solutions de contournement.
Avec un insert, tu seras certes au sec, mais ton cuir imbibé pésera une tonne, mettra une semaine à sécher, et demandera un entretien certain sur le long terme pour effacer les traces d'humidité.
Avec un traitement hydrophobe, cela retarde la traversée de l'eau, mais avec le temps et sous des grosses journées de roulage complet sous la drache, ça ne tiendra pas.

La propriété première du cuir, c'est la protection en cas de chute et ensuite le confort.

Pour ma part, j'ai un cuir Dainese (non étanche) et une veste mixte (Cuir/textile) Hein Gericke. j'ai aussi un pantalon de cuir Richa, non étanche également.

J'ai toujours dans le top case un ensemble de pluie (pantalon + surveste) que j'enfile dès qu'il pleut. C'est le plus efficace et le plus confortable. Ainsi, en arrivant, tu retires juste l'ensemble de pluie et dessous tu es au sec. Le cuir ne prenant pas l'eau, l'entretien en devient réduit et la durée de vie accrue.

Et puis quand je vois le prix de la veste atlantis avec son insert étanche Gnii

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai toujours dans le top case un ensemble de pluie (pantalon + surveste) que j'enfile dès qu'il pleut. C'est le plus efficace et le plus confortable. Ainsi, en arrivant, tu retires juste l'ensemble de pluie et dessous tu es au sec. Le cuir ne prenant pas l'eau, l'entretien en devient réduit et la durée de vie accrue.


Bien ! +1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<BLOCKQUOTE id=9964dda5>

babwin a écrit:
...J'ai toujours dans le top case un ensemble de pluie (pantalon + surveste) que j'enfile dès qu'il pleut. C'est le plus efficace et le plus confortable. Ainsi, en arrivant, tu retires juste l'ensemble de pluie et dessous tu es au sec. Le cuir ne prenant pas l'eau, l'entretien en devient réduit et la durée de vie accrue.

</BLOCKQUOTE>

... j'abonde (de bon tonneau) dans ce sens.

Les cuirs modernes sont souvent traités 'hydrophobe' et deviennent ainsi absolument imperméables ... lorsqu'on leur ajoute la combi pluie ...

Pour celui qui aime le cuir, par fashion, confort ... ou autre motivation ( Perplexe ), 125 gr de nylon ne vont pas le ruiner ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'achèterais jamais un cuir. C'est lourd, le blouson est plus serré au corps, donc quand on veut rajouter un pull ou un sweat, ben on peut plus bouger Sic.
J'ai une veste Bering Burning en cordura. Dessous, je peux etre en Tshirt ou en gros pull. Bien ! Agréable été comme hiver Bien !
En pantalon, j'ai soit un bon jean avec renforts aux hanches et genoux ou un Bering Dikinson, et même avec ça j'ai en permanence avec moi, une Veste de pluie Bering Maniwata et pantalon de pluie Bering Houston ( J'aime bien Bering Mort de rire !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dad007 a écrit:
... qu'après une gamelle ta veste en cordura sera sans aucun doute pour la poubelle tandis que ma veste en cuir sera simplement rapée et au mieux / au pire donc aura vieilli...


Textile, cuir ... dans l'absolu, ça ne veut rien dire !

Un Cordura 300 deniers offre sensiblement la même résistance qu'un cuir "fantaisie".

La plupart des cuirs de base sont du 1,4 mm, ce qui résistera à l'abrasion de manière sensiblement égale à un 500/600 deniers (s.e.o). Un Cordura 800 deniers est réputé indéchirable tandis qu'un cuir 3/4 mm genre Perfecto sera percé et déchiré par un caillou pointu sur la chaussée.

Dans ce domaine là comme dans beaucoup d'autres, les vieux poncifs ont fait leur temps.

Les cuirs, comme les textiles, ont fait des progrès ... et la bonne qualité se paye ! Râpés sur l'asphalte, les deux sont foutus, juste que l'un le montre plus que l'autre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


Textile, cuir ... dans l'absolu, ça ne veut rien dire !

Les cuirs, comme les textiles, ont fait des progrès ... et la bonne qualité se paye ! Râpés sur l'asphalte, les deux sont foutus, juste que l'un le montre plus que l'autre ...


salut,

je pense quand même qu'en matière de protection / chute, le cuir reste supérieur à une veste en nylon.
Même s'il est vrai que les progrès de ce côté sont très sensibles.
Si tu fais une longue glissade, le nylon va s'échauffer et se fragiliser alors que le cuir tiendra bon.
D'ailleurs, les combardes de piste sont toujours en cuir.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
... D'ailleurs, les combardes de piste sont toujours en cuir.



Vrai, ... j'aurais du l'anticiper celle-là !

D'abord, le Cordura (marque déposée DuPont) n'est pas un nylon 'simple'. A densité égale, si je me souviens de ce que j'en avais lu, il doit être 4/5 fois plus résistant à l'abrasion que le nylon basique (polyamide) et 15/20 fois plus qu'un coton. Un bon Cordura (*) 300 deniers résiste à min 200°.

(*) Un peu comme pour le Gore-Tex, le terme Cordura est employé pour des textiles similaires produits (sous licence ou non) par d'autres fabricants.

Pour obtenir ce résultat, il est rendu "rugueux" et plus il est résistant, plus il est lourd (le 'denier' est le poids -gr - d'une bobine de 9.000 m !) et rigide.

En compèt, ce sont deux inconvénients majeurs par rapport au cuir, plus souple et au meilleur coéfficient de pénétration dans l'air. Même confectionnée en "seconde peau" (il faudrait sans doute ajouter des fibres élastiques ...?), la résistance à l'avancement ferait perdre de précieux dixièmes au tour. Quand on sait que ces pilotes se bagarent au centième !

Par contre, pour le motard que nous sommes, essentiellement touristes ou utilitaires, la facilité d'entetien, le confort, le degré d'imperméabilité redonnent l'avantage au textile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

L'atlantis de Beumeu est traité hydrophobe, donc il absorbe peu, (lui...Bouteille ) sèche très vite. D'expérience, en roulage en milieu aqueux, il laisse passer la flotte au niveau des soufflets d'épaules au bout d'un moment.

L'insert gore-tex optionnel coûte un gros quart du blouson au prix catalogue:kap: , mais là c'est tout sec à l'intérieur dedans Bien ! . Fournissent meme une pochette "étanche" pour les papiers dans la poche. Sagesse L'insert est moins casse bonbon que la veste de pluie, et en plus ca permet le nettoyage économique et écologique du blouson....Mort de rire !

Pour le reste..Lunettes de soleil ..la lecture sur le Blouson Atlantis


Pour être remonté plusieurs fois en Normandie (et oui, parfois, il y tombe de l'eau!), je confirme que l'ensemble atlantis joue très bien son rôle, surtout quand tu fixes le pantalon et le blouson entre eux.
Sans l'insert, c'est vrai que ça mouille un peu plus quand il y a de très fortes pluies mais principalement aux extrémités (cou, épaules).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
babwin a écrit:
... D'ailleurs, les combardes de piste sont toujours en cuir.



Vrai, ... j'aurais du l'anticiper celle-là !

D'abord, le Cordura (marque déposée DuPont) n'est pas un nylon 'simple'. A densité égale, si je me souviens de ce que j'en avais lu, il doit être 4/5 fois plus résistant à l'abrasion que le nylon basique (polyamide) et 15/20 fois plus qu'un coton. Un bon Cordura (*) 300 deniers résiste à min 200°.

(*) Un peu comme pour le Gore-Tex, le terme Cordura est employé pour des textiles similaires produits (sous licence ou non) par d'autres fabricants.

Pour obtenir ce résultat, il est rendu "rugueux" et plus il est résistant, plus il est lourd (le 'denier' est le poids -gr - d'une bobine de 9.000 m !) et rigide.

En compèt, ce sont deux inconvénients majeurs par rapport au cuir, plus souple et au meilleur coéfficient de pénétration dans l'air. Même confectionnée en "seconde peau" (il faudrait sans doute ajouter des fibres élastiques ...?), la résistance à l'avancement ferait perdre de précieux dixièmes au tour. Quand on sait que ces pilotes se bagarent au centième !

Par contre, pour le motard que nous sommes, essentiellement touristes ou utilitaires, la facilité d'entetien, le confort, le degré d'imperméabilité redonnent l'avantage au textile.


Salut,
Bien d'accord avec toi car le vêtement textile a l'avantage de pouvoir être ample et d'être porter en sur veste. Si tu es en costard lors des trajets quotidiens c'est plus pratique qu'un cuir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les deux et je peux vous dire qu'entre mon cuir Furi et ma veste Bering, y a pas phot.
La Bering tiens mieux la route sur tous les points. Tenue dans le temps, sous la pluie, confiance dans les protections, confort par temps froid, confort par temps chaud, polyvalence ...

Mais j'aime tout de même bien le look de mon cuir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...