Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Topic pneus Michelin

Gorblade

Messages recommandés

capdefra a écrit:
kstorbmw a écrit:
Comme je le dis plus haut je n'ai jamais constaté ces problèmes et c'est peut être due également au fait que je gonfle au maxi (2.9/3 bars à l'arrière et 2.5 à l'avant)
Si la carcasse est trop souple d'origine ça la rigidifie peut être un peu.
!

je roulais aussi très souvent avec ma R1200RT en pression DUO (car j'alternais fréquemment solo et duo) et ça n'a pas empêché ces pb d'être bien présents et même très gênants au point d'en perdre tout plaisir de rouler avec cette meule. Dès le remplacement des PR2 par des Z6 la R1200RT est redevenue super agréable.

Franck

Même combat , par contre j'ai tenté un surgonflage type duo à chaud 2.7av 3.2ar juste pour voir si la rigidité y était pour quelque chose , et il semble que ce soit le cas hormis le côté "pointu" de l'avant j'ai ressenti un mieux , par contre l'usure a subit une accélération phénoménale et l'usure en escallier a accentué le côté vibrant et bruyant ! Il me semble au final , que ces gommes doivent valoir le coup sur les rokster type R , Fazer , Kawa Z et autre mais pas sur nos lourdeaudes !
  • Réponses 380
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense également qu'il n'est pas impossible qu'un problème de série soit présent.
Néanmoins, je ne reproche pas la façon dont le pneu emmène sur l'angle. Ca, au contraire, c'est intéressant d'avoir ce coté "j'y vais". Par contre, ça ne redresse pas vite, et puis il y a ce problème de sensation de ne pas être en confiance, de sentir une limite. Je vais essayer de gonfler fort. Pourtant je suis aux données constructeur. Je verrai.

• 2 weeks later...

Salut à Toutes et Tous,

la bécane que je viens d'acheter est équipée de Pilot Road. Le pneu arrière est naze, je compte le faire remplacer par un Pilot Road 2, l'avant est encore bon (50% d'usure). Ma question : avant Pilot Road, arrière Pilot Road 2, est-ce compatible ?

Merci et bonne fin de journée

Chris31 a écrit:
Salut à Toutes et Tous,

la bécane que je viens d'acheter est équipée de Pilot Road. Le pneu arrière est naze, je compte le faire remplacer par un Pilot Road 2, l'avant est encore bon (50% d'usure). Ma question : avant Pilot Road, arrière Pilot Road 2, est-ce compatible ?

A mon avis c'est sans problème, je l'ai déjà fait, mais tous les autres te diront de ne pas le faire parceque les PRII c'est "caca" ça vibre, ça glisse, ça tombe, c'est pas confortable.
tu peux rayer la ou les mentions inutiles!
Chris31 a écrit:
Salut à Toutes et Tous,

Mets des Metzeler Z6, comme ça la question ne se posera pas Pété de rire
Deja out...
  • 2 months later...

bonjour,

Sur ma R1200R j'ai des pilot road 2, sur le sec ça va bien sur la pluie j ai pas eu de mauvaise surprise. Pour la longévité j'en suis à 7100 kms et je pense aller jusqu'à 9000 kms (pour partir en CORSE avec des pneus neufs).
Je vais sur la route de CERBERE la N113, pour ceux qui connaissent, c sur le retour (en hiver) que ces pneus donnent le meilleur d'eux même.
Sur la N116 qui monte au PAS DE LA CASE en ANDORRE c bon tout le long, sauf en hiver y a de la neige.
Bien entendu des pneus tendres qu'on sollicite entame leur durée de vie.

à+++

Majorore a écrit:
bonjour,

Sur ma R1200R j'ai des pilot road 2, sur le sec ça va bien sur la pluie j ai pas eu de mauvaise surprise. Pour la longévité j'en suis à 7100 kms et je pense aller jusqu'à 9000 kms (pour partir en CORSE avec des pneus neufs).
Je vais sur la route de CERBERE la N113, pour ceux qui connaissent, c sur le retour (en hiver) que ces pneus donnent le meilleur d'eux même.
Sur la N116 qui monte au PAS DE LA CASE en ANDORRE c bon tout le long, sauf en hiver y a de la neige.

à+++

Et donc ?? Réflexion
Majorore a écrit:
bonjour,

à+++

on a pas idée de poster à cette heure là. à jeun t'aurais vu qu'il y a déjà un topic pneus Michelin Clin d\\'oeil
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je vais changer mes pneus sur mon R1200R, je vais faire poser des Pilot Road 2.
J'ai appelé moto Axe pour avoir une offre et le gus me dit que pour l'arrière il préconise un pneu renforcé alors que chez Daffy ils me disent que pas besoin de renforcé...
Je voudrais avoir votre avis.
Merci d'avance.

renforcé ou pas peu importe... de toute façon ils ne valent pas grand chose Mort de rire !

s'il y a une différence de prix, cela ne sert à rien de prendre le renforcé... avec j'ai fait environ 10000km et il n'était pas renforcé... avec d'autre marque, c'est plutot 8500km...

Torpedos a écrit:
Mais j'ai tout lu....et rien trouvé pour le pneu AR renforcé sur le R1200R
Tu m'as mis le doute alors j'ai tout relus et......rien Mort de rire !

Oups!!! Rougit désolé, je me suis mélangé les pinceaux, c'est sur le post sur les Z6 que l'on cause des Z6 C renforcé (pour les RT) .Clin d\\'oeil

Mais pourtant il me semblait bien que l'on en avait causé aussi pour les PR 2!SicInterrogationCoucou

Ben mon frangin est pas du tout de cet avis...il a un R1100S boxercup.
Sur les machines plus lourdes (RT) il y a effectivement quelques soucis mais pas avec des brelons comme le R1200R.
J'y vais mercredi je vous dirais ce que j'en pense d'ici quelques centaines de bornes.

J'ai appelé Michelin et le verdict est :
Pilot road 2 renforcé pour l'AR sur mon R1200R
180/55x17 B (version A=normal)

une bande supplémentaire par rapport au normal et c'est conseillé pour le duo et le "bien chargé" ou pour les + de 100Kg (le pilote) et la conduite en montagne.
Donc après moult réfléchissement Mort de rire ! je fini mon BT014 a l'AV et je pose un BT016 a l'AR.
Dans 5000 km je poserai des PR2.

Le prix du modéle B (renforcé) coute 2 euro de plus que le normal.
Voila en espérant que cela vous soit utile. Clin d\\'oeil

Welcome salut les filles et les gars...Sagesse

Parlons peu ,mais parlons pneu (s)

j'ai monté des michelin pilot road depuis un an et demi ( environ)... j'ai fait a ce jour 24 000 milles bornes pour l'arrière... ou je ne faisait que 12 000 avec un autre pneu.
je roule tous les jours avec 60 bornes de voies rapides et 20 bornes de national. 5 22 0 25 000 par an )
Pour l'avant c'est plus rapide comme usure, il faut compter entre 11 et 15 mille, cela dépend de beaucoup de chose, ( le revêtement qui vient d'être refairt et sa bouffe un pneu en rien de temps...)

Mais depuis cette monte, l'usure est quand même moins rapide...
Dans nos contrée humide, je prends des angles que même les jap'n ne prennent pas....Bien !

Allez a PLUS
  • 7 months later...
patpat a écrit:
bonjour je suis un béotien ,en pneus .
j'ai fais monté des pilot power par obligation en corse!! sur ma r 1150r
j'en suis content ,bien que je trouve la moto un peu plus lourd de l'avant,
avez vous des commentaires sur ces pneus .

je n'ai jamais monté de Michelin, mais je serais curieux d'apprendre combien tu as payé ton train ? si ce n'est pas indiscret

et ça ta couté ?

pour le moment je les trouves tres bon et je redecouvre la moto .
mais comme je ne suis pas un tendu de la courbe, n'y de l'angle
et que je ne me mas........ pas en regardant ,le bord du pneu
(t'as vus moi comme je penche )

je prefere etre un lache qu'eu con ....
j'ai pas les moyens d'etre con

patpat a écrit:
et ça ta couté ?

pour le moment je les trouves tres bon et je redecouvre la moto .
mais comme je ne suis pas un tendu de la courbe, n'y de l'angle
et que je ne me mas........ pas en regardant ,le bord du pneu
(t'as vus moi comme je penche )

je prefere etre un lache qu'eu con ....
j'ai pas les moyens d'etre con

ah mais je ne critique pas le choix. je voulais juste savoir si ça m'aurait couté moins cher de monter des Michelin.

De mon côté, j'ai payé le train de Dunlop roasmart 290 euros avec montage, equilibrage et valves. je precise qu'ils étaient en promo.

Mes critères sont avant tout le prix et la longévité. l'un ne va pas sans l'autre.
Luc a écrit:

De mon côté, j'ai payé le train de Dunlop roasmart 290 euros avec montage, equilibrage et valves. je precise qu'ils étaient en promo.

Je n'ai jamais eu la chance de bénéficier de la moindre promotion lors d'un changement de pneus Non non non (5 fois par an tout de même Sic )
D'un autre côté un train de roadsmart payé plein pot (en dimensions 120 AV / 180 AR) monté, équilibré et valves changées c'est 252 € chez Cardy à Nîmes Devil2

Tintin tu as raison, j'ai supprimé le post en double Sagesse
pis du coup j'ai supprimé le tien aussi Devil2
Richard a écrit:

D'un autre côté un train de roadsmart payé plein pot (en dimensions 120 AV / 180 AR) monté, équilibré et valves changées c'est 252 € chez Cardy à Nîmes Devil2

donc je me le suis fait mettre

et du coup, le "d'un autre côté " me fait un peu mal
  • 5 months later...

Voila c'est fait le pr2 acheté chez DAFY GAP 134€ le montage 24€ 94 .

Je viens de le roder à 1 ere vue ça enroule pas mal, bien que je sente une certaine réticence à amener la moto sur la droite!!
peut être un déséquilibre du pneu av.

J ai des michelin sur R1200 RT(2009) ,120 R2 av -180 R2 ar.
je ne sans pas trop bien les courbes a trés basse vitesse? j'ai toujours l'impression que je vais chuter.
Sur ma précédente moto (R 1150 RT) j avais des Medzeler Z6 cela me faisait pas cette effet.
La R1200RT que j'avais essayée etait montée en Z6,ça s'etait bien passé.
Pouvez vous me dire si vous avez resenti ce probleme?
Pensez vous que je serais mieux avec des Z6 ??
Cela vient peu etre de moi.!!!
Vos conseils et vos sucgetions seront les biens venues.
amicalement
domidel76
domidel76 a écrit:
je ne sens pas trop bien les courbes a trés basse vitesse

on s y fait à la longue (c est quand j ai mis les Z6 que j ai compris de quoi parlait les Groupe de potes )

domidel76 a écrit:

Sur ma précédente moto (R 1150 RT) j avais des Medzeler Z6 cela me faisait pas cette effet

Je confirme Sagesse depuis que je suis en Z6 sur la R1150RT ,je fais plus corps avec la machine

domidel76 a écrit:

La R1200RT que j'avais essayée etait montée en Z6,ça s'etait bien passé

Tu sais quoi monter maintenant la prochaine fois Clin d\\'oeil

Je viens de changer mon boudin arrière.
Suite à une info de Bill Carbu, je contacte Jeunet Moto à Dijon (cons Honda).
Plus de Z6 en stock mais il ont des PR2 dispo, ça tombe bien je voulais l'essayer.
143 roros le bout, + montage + équilibrage= 153 €

Reste à savoir si on va bien s'entendre ensemble.

Pas la peine de s'emm...der sur le net, en plus ma chérie a pu faire du shoping pendant ce temps là à la boutique Moto Axxe et m'a acheter un nouveau pantalon dainesse. victoire

Coucou

domidel76 a écrit:
J ai des michelin sur R1200 RT(2009) ,120 R2 av -180 R2 ar.
je ne sans pas trop bien les courbes a trés basse vitesse? j'ai toujours l'impression que je vais chuter.
Sur ma précédente moto (R 1150 RT) j avais des Medzeler Z6 cela me faisait pas cette effet.
La R1200RT que j'avais essayée etait montée en Z6,ça s'etait bien passé.
Pouvez vous me dire si vous avez resenti ce probleme?
Pensez vous que je serais mieux avec des Z6 ??
Cela vient peu etre de moi.!!!
Vos conseils et vos sucgetions seront les biens venues.
amicalement
domidel76

Non cela ne vient pas de toi. Le PR2 à l'avant est BM ne font pas bon ménage
Citation :
moi ,j'ai un pilot power a l'avant et je n'ai pas eu cette sensation de moto qui tombe dans les épingles!! et le PR2 que je viens de monter à l'arrière pour le moment me va très bien .( 136€ à gap chez DAFY)

Pas la peine de s'emm...der sur le net, en plus ma chérie a pu faire du
shoping pendant ce temps là à la boutique Moto Axxe et m'a acheter un
nouveau pantalon dainesse. victoire

la prochaine monte je mène ma tendre épouse!! on ne sait jamais je cherche aussi un pantalon

Merci pour vos conseils,je commençjeais a avoir un doute sur ma conduite avec cette R1200RT.Je l'ai achetée il y a 1 mois avec 8 600 kms,et les pneus sont neufs.Elle a 10100 kms.Je vais jeudi pour la revision des 10000 kms,je pense faire changer le pneu av quand même.
domidel76

domidel76 a écrit:
Merci pour vos conseils,je commençjeais a avoir un doute sur ma conduite avec cette R1200RT.Je l'ai achetée il y a 1 mois avec 8 600 kms,et les pneus sont neufs.Elle a 10100 kms.Je vais jeudi pour la revision des 10000 kms,je pense faire changer le pneu av quand même.
domidel76

Sauf que sur la R1200RT c'est le pneu AR en PR2 qui provoque des bruits de roulement et des vibrations qui deviennent forts avec l'usure. Par contre les louvoiements en ligne droite et la sensation de tombé brutal en virage sont bien dus au pneu AV. commence si tu veux par l'AV mais tu changeras aussi l'AR avant la fin.

Franck
  • 4 weeks later...

12.000 km passés, il faut changer.
Toujours la monte d'origine en PR, sans reproche objectif.
J'ai demandé conseil à mon ami Georges (Pneu-bis Lyon).
Il m'oriente "sans hésitation" vers des PR2, avec un modèle renforcé à l'arrière (type C ?).
C'était aussi la proposition du chef d'atelier chez Euro-Motos.
Montage demain, je ferai un petit CR après rodage...

• 3 months later...

Impressions très très mitigées, après un saison de roulage en PR2 (environ 5.000 km depuis juin) :

En solo, moto non chargée mais avec le gonflage préconisé pour le duo (2.5 / 2.9) : sentiment très désagréable de flottement sur les irrégularités du revêtement. Mais sans pour autant d'impression d'insécurité, puisque je n'ai jamais ressenti le moindre vrai dérobement en virage (bon, je sais, je vais pas assez vite !).
Le bidouillage de l'ESA ne corrige pas cette impression.
En duo, avec ou sans valises, ou avec les valises seules à condition qu'elles soient bien chargées, le ressenti est complètement différent, nettement plus agréable.

Suis-je le seul à avoir cette impression ? - Si oui, j'en parle à un mécano bmw ou à un psy Old ?

La gomme "moins tendre" au milieu de la bande de roulement est-elle en cause ?
Est-il utile de faire un essai (en solo) avec une pression inférieure ?

Ollivier a écrit:

Salut, tu devrais essayer le Z6, j'avais les même sensations que toi avec mes PR2 sur mon 1150R, et une fois passé en Metzeler, que du bonheur .
et si tu roules tranquille, les Z6 te feront bien 11000 kms ...

Ouais ... c'est un peu ce qui ressort de la lecture attentive de tous les messages "pneus".
Reste à user les PR2 tout l'hiver , jusqu'à justifier le changement !
François a écrit:
Impressions très très mitigées, après un saison de roulage en PR2 (environ 5.000 km depuis juin) :

En solo, moto non chargée mais avec le gonflage préconisé pour le duo (2.5 / 2.9) : sentiment très désagréable de flottement sur les irrégularités du revêtement. Mais sans pour autant d'impression d'insécurité, puisque je n'ai jamais ressenti le moindre vrai dérobement en virage (bon, je sais, je vais pas assez vite !).
Le bidouillage de l'ESA ne corrige pas cette impression.
En duo, avec ou sans valises, ou avec les valises seules à condition qu'elles soient bien chargées, le ressenti est complètement différent, nettement plus agréable.

Suis-je le seul à avoir cette impression ? - Si oui, j'en parle à un mécano bmw ou à un psy Old ?

La gomme "moins tendre" au milieu de la bande de roulement est-elle en cause ?
Est-il utile de faire un essai (en solo) avec une pression inférieure ?

Si tu parcours tous les sujets pneus tu verras qu'on en parle depuis longtemps! J'ai moi même eu un train de PR2 sur une R1200RT (en 2006 je crois) et j'avais constaté et explicité largement tous ces phénomènes: louvoiements, bruits importants de roulement et tombé brutal sur l'angle.

Franck
capdefra a écrit:

Si tu parcours tous les sujets pneus tu verras qu'on en parle depuis longtemps! J'ai moi même eu un train de PR2 sur une R1200RT (en 2006 je crois) et j'avais constaté et explicité largement tous ces phénomènes: louvoiements, bruits importants de roulement et tombé brutal sur l'angle.

Franck

J'avais (bêtement Gnii ) imaginé que la R serait moins sensible que la RT..
En fait, c'est probablement le contraire au vu du changement de sensation en charge.
Et la chasse nettement diminuée accentue peut-être aussi les choses ?
François a écrit:
capdefra a écrit:

Franck

J'avais (bêtement ) imaginé que la R serait moins sensible que la RT..
En fait, c'est probablement le contraire au vu du changement de sensation en charge.
Et la chasse nettement diminuée accentue peut-être aussi les choses ?

Chasse :
RT = 110 mm (116) / R = 119,1 mm

Angle de chasse :
RT = 26,6° (26,2) / R = 27,1°

Empattement :
RT = 1480 mm (1485) / R = 1495 mm

Entre parenthèse, les données 2010 pour la RT

Comme quoi le théorique de certains chiffres ne se retrouve pas nécessairement dans le comportement.

L'explication (une des ...), la RT est 'stabilisée' par son carénage et sa masse (+ 31 kg), pour lui donner sa maniabilité, on pouvait donc se permettre de réduire angle de chasse, chasse et empattement.

Plus 'joueur' par nature, le roadster est lui stabilisé par augmentation angle de chasse/chasse et empattement.

Données techniques officielles R1200R :

Châssis / freins

Cadre Cadre en deux parties avec cadre avant et cadre arrière avec ensemble moteur et boîte de vitesses intégré à la structure portante
Guidage de la roue avant / suspension Telelever BMW Motorrad, diamètre des fourreaux 35 mm, combiné ressort amortisseur central
Guidage de la roue arrière / suspension Monobras oscillant en fonte d'aluminium avec Paralever BMW Motorrad ; ressort, pré-contrainte réglable en continu par vérin hydraulique et molette ; détente réglable
Débattement AV / AR 120 mm / 140 mm
Empattement 1,495 mm
Chasse 119 mm
Angle de tête de fourche 62.9°
Roues Jantes en fonte d'aluminium
Jante, avant 3.50 x 17''
Jante, arrière 5.50 x 17''
Pneu, avant 120/70 ZR 17
Pneu, arrière 180/55 ZR 17

Et plus :

Chasse :
R1150R = 127 mm / Rockster = 125 mm

Angle de chasse :
R1150R = 28,1° / Rockster = 26,9°

Empattement :
R1150R = 1487 mm / Rockster = 1486 mm

• 2 weeks later...

Essai avant-hier sur 80 km dans "Mes" Monts du Lyonnais après un aller-retour dans la grande ville, avec les préconisations BM en solo sans charge (2.2 / 2.5 au lieu de 2.5 / 2.9 d'habitude) :

Interrogation Impression que ça va un peu mieux, mais sans vraie certitude..

Comme je ne veux pas passer mon temps à dégonfler/regonfler, je reviendrai à la pression duo permanente avant la prochaine sortie.

• 5 months later...

bonjour ,
voila 10000 km avec le pr2

ben moi j'en suis content !! 10000 km apres,
toujours ausssi securisant? bon faut dire que je roule tranquille ,la je dois changer , on parle pas mal du pr3 qu'en pensez vous .

patpat a écrit:
bonjour ,
voila 10000 km avec le pr2

ben moi j'en suis content !! 10000 km apres,
toujours ausssi securisant? bon faut dire que je roule tranquille ,la je dois changer , on parle pas mal du pr3 quand pensez vous .

Pour répondre à ta question, personnellement je pense tout le temps. C'est l'essence même d'un cerveau d'être humain normalement constitué. Le jour où je ne pense plus, je suis mort.

Il fallait que ce soit écrit.
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité"( Raymond Queneau)
Faire de l'orthographe, le signe de la culture, signe des temps et de sottise" (p.VALLERY)

et au fait celui là tu dois sans doute le connaître: " QUAND les ânes voleront........"

en fait, tu vois il ne pas confondre erreur d'inattention et FAUTE .....et pour te préciser j'ai une licence en science de l'éducation...est ce que tu as quelques notions sur l'apprentissage.....sinon il faudrait t'y mettre PAPY!!!!!!
patpat a écrit:
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité"( Raymond Queneau)
Faire de l'orthographe, le signe de la culture, signe des temps et de sottise" (p.VALLERY)

et au fait celui là tu dois sans doute le connaître: " QUAND les ânes voleront........"

en fait, tu vois il ne pas confondre erreur d'inattention et FAUTE .....et pour te préciser j'ai une licence en science de l'éducation...est ce que tu as quelques notions sur l'apprentissage.....sinon il faudrait t'y mettre PAPY!!!!!!

Moi je serais toi je ne m'en vanterais pas !!
Cela ne t'a pas appris grand chose. Ne pas respecter l'orthographe, c'est ne pas respecter les autres. Si tu as une licence en science de l'éducation, cela explique certainement pourquoi les universités sont obligées de mettre des cours d'orthographe et de grammaire dans leurs programmes. Même au moyen âge les universités n'étaient pas obligées d'apprendre les bases à leurs élèves. Quand au niveau que tu tiens à préciser, j'ai pour ma part beaucoup plus d'années d'études au dessus d'une simple licence, et je ne suis qu'un scientifique. Clin d\\'oeil

et oui je me disais aussi.....le respect comme tu le dis est une valeur humaine qui à mon sens ne se limite pas à l'orthographe...mais si on veut étaler ses diplômes rassure toi moi non plus je n'ai pas qu'une licence...au fait relis le post ...tu fais une" fixette"..oups! pardon ce n'est pas français ça dis donc!!! ..sur la FAUTE alors que moi je te parle d'inattention..mais bon ..pas grave ..cela nous en dit long sur ton ouverture d'esprit...allez sans rancune...et respect PAPY..et si un jour je te croise en moto j'aimerai te reconnaître pour ne pas avoir à te saluer...