Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

cliquetis sur r1200r


Messages recommandés

bonjour,possedant un flat que depuis qlq mois j'aurais voulu savoir si les cliquetis a chaud son normal,entre 3000et4000tours!,cela m'inquete un peu!
lors de la revision des 1000 j'en ais parle au mecano il m'a dit que cetait normale,les soupapes apparament! il ma dit qu'il le fallait!
cela me travaille un peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cliquetis est normal. No souci. Bien ! il est plus ou moins audible en fonction de la bulle de carénage. Petite bulle et pas de bulle = on entend bien les soupapes. Bulle touring = on n'entend presque plus.
On l'entend plus parce que c'est un flat et les bruits mécaniques se diffusent différamment des moteurs verticaux sous un réservoir. De plus c'est un refroidissement à air qui laisse "passer" plus de bruit q'un liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout suite confusion possible : JE PARLE DU BRUIT RESULTANT DU JEU AUX SOUPAPES.
J'ai essayé un R1200R qui avait 3500 km et il cliquetait (normal) et marchait très bien Devil2
Ma 1150R à 58000 km et elle cliquette depuis toujours et elle aussi marche bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin c'est bien la première fois que je lis qu'un cliqueti (c'est à dire des minis explosions) est normal Non non non
S'il s'agit d'un bruit de distribution je dis OK, mais s'il s'agit du vrai cliqueti alors
1 - il ne faut pas rester au régime où cela se produit.
2 - Vérifier qu'on utilise bien le bon carburant (SP98 ou SP95)
3 - Vérifier (avec le conss si besoin) qu'on a bien les bonnes bougies recommandées
4 - Faire vérifier la sonde lambda (c'est elle qui envoi au calculateur l'analyse des gaz brulés pour qu'il adapte le mélange gazeux)
En tout cas moi je n'en resterais pas là et relancerais le conss.

à la longue un cliqueti est destructeur pour un moteur. Nombre de soupapes se sont vue resculptées en forme de coeur, et on ne compte plus les piston déteriorés.

Vous autres les possesseurs de R12xx vous avez ce phénomène aussi? S'agit-il d'un état temporaire pendant les premiers milliers de Kms?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bin c'est bien la première fois que je lis qu'un cliqueti (c'est à dire des minis explosions) est normal Non non non


bernie a écrit:
J'ai 8700km avec la mienne et toujours des cliquetis à chaud à 3000t. Pas de problème d'après mon mécano.


Je crois que les avis divergent suite à une utilisation impropre du mot cliquetis.
Effectivement les moteurs "12" sont plus sujets aux petits bruits que les moteurs "11,5". Aminokétone Amoureux ne déroge pas à la règle et j'ai déjà entendu son moteur cliqueter, mais je n'ai JAMAIS encore entendu de cliquetis (que des bruits de distribution).

Je suis peut être une bille en mécanique, mais je suis quand même encore capable de faire la différence... et point n'est besoin d'être grand Mamamouchi en mécanique pour se douter qu'un piston qui essuie une explosion de mélange gazeux alors qu'il n'a pas encore atteint son point mort haut doit très moyennement (notez l'euphémisme Mort de rire ! ) apprécier la chose.
Le fait que le "12" soit réglé plus pauvre que le "11,5" et qu'à (très) bas régime ce soit le "11,5" qui ait la courbe de couple la plus "pleine" accentue encore le ressenti...

Sur ce je suis fatigué de toute cette science de la mécanique... que voulez vous je suis pas habitué Non non non
Promis, le prochain post je recommence à raconter des sornettes Clin d\\'oeil .

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout suite confusion possible : JE PARLE DU BRUIT RESULTANT DU JEU AUX SOUPAPES.

Papy a écrit:
Bin c'est bien la première fois que je lis qu'un cliqueti (c'est à dire des minis explosions) est normal Non non non
...


Précision : je parlais de cliquetis du jeu au soupapes ! Quant on vient des japonaises cela surpend. Ma 1150 cliquette aux soupapes mais je parle d'un bruit normal. Quand j'ai essayé la 1200R elle cliquetait bien aussi mais cela ne m'a pas dérangé ni parru anormal. J'ai un collègue qui vient d'en acheter une (il vient d'un 1300 XJR Devil2 ) et a été surpris aussi d'entendre cette muisque mécanique des soupapes sur la R1200R mais quand j'écoute sa moto pour moi tout est normal Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Ajout suite confusion possible : JE PARLE DU BRUIT RESULTANT DU JEU AUX SOUPAPES.
Papy a écrit:
Bin c'est bien la première fois que je lis qu'un cliqueti (c'est à dire des minis explosions) est normal Non non non
...


Précision : je parlais de cliquetis du jeu au soupapes ! Quant on vient des japonaises cela surpend. Ma 1150 cliquette aux soupapes mais je parle d'un bruit normal. Quand j'ai essayé la 1200R elle cliquetait bien aussi mais cela ne m'a pas dérangé ni parru anormal. J'ai un collègue qui vient d'en acheter une (il vient d'un 1300 XJR Devil2 ) et a été surpris aussi d'entendre cette muisque mécanique des soupapes sur la R1200R mais quand j'écoute sa moto pour moi tout est normal Bien !


Ok Sergem, j'avais rectifié Bien !
Moi quand on me parle cliqueti je vois tout de suite piston percé Argh !
Mais dans le cas qui nous occupe, ce n'est plus pareil, ça me rappelle mon VX800 dont la distrib se manifestait bruyament jusqu'à ce que je mette du Mécacyl, mais ça c'est une autre histoire ............... Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
...
Moi quand on me parle cliquetis je vois tout de suite piston percé Argh !
...


... c'est la définition du mot qui vient à l'esprit des "mécanos". Les anglais parlent de "knock" (au sens de coup, cognement).

Pour faire la différence entre le cliquetis-détonation des gaz et le cliquetis-cliquet des soupapes, il faut écouter. Le premier est irrégulier et 'sec' à contrario du second, plus 'doux' et qui suit le régime moteur. Pour affiner l'écoute, à l'arrêt, on peut utiliser un tournevis façon stéthoscope de Laennec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouglimo a écrit:
le cliquetis vient des soupapes! il le faut d'apres le mecano!
il ma dit qu'il fallait s'inqueter s'il n'y avait plus de bruit!


Ouai, plus de bruit = soupapes "serrantes" et là c'est sûr elles vont pas aimer.

ps : ma 1100 S cliquète aussi.

Tof
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

En effet, le bruit est très présent vers 3000trs, mais après un bon réglage de soupapes, il diminuera (sans jamais disparaitre) !

Attention, certains conss zappent le réglage aux 10 000, conséquence:
le bruit est de +en+ présent et la moto perd des chevaux !

La miènne avait perdu 10km/h en pointe !
Bon, c'était pas si grave, j'y vais rarement, mais psychologiquement ça faisait ièch !

Tout est rentré dans l'ordre après avoir changé pour un bon conss et le R a retrouvé sa fougue des premiers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...