Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Après 18 ans de moto déjà derrière moi, j’ai découvert BMW, au travers de la R1100S qui est désormais ma monture de tous les jours, il me tardait donc d’essayer la toute dernière génération de flat proposée par BMW, au travers des 1200RT, ST et GS et comparer avec ma S.

Avant d‘aborder l’essai proprement dit de la R1200ST, quelques mots sur la R1100S. Sa carrière démarre en automne 1998, cette moto est alors le moteur boxer le plus puissant de l’histoire chez BMW, son moteur est dérivé de la R1100RS, développe une puissance de 98 cv, un couple de 97 Nm à 5750 tr/min et dispose pour la première fois d’une boite 6.

Mon modèle est l’un des tous premiers sortie, il date de 1998, il n’a ni abs ni poignées chauffantes. La ligne d’origine a été remplacée par un ensemble collecteur rémus et double sorties laser (gain de poids et de pêche), elle a une jante arrière avec l’option 5.50 x 17, un ras de roue carbone, un protége réservoir bagster, des supports valises ( valises de 31-32 litres) , une bulle mi haute adaptable, une prise allume cigare et un capot de selle. Elle a aujourd’hui 48000 kms.



La conduite de la S est très agréable malgré une position sport, elle demeure une très bonne GT, seules une autonomie faible (200 kms avant réserve) et une boite de vitesse dure et bruyante gâchent un peu le tableau mais on s’y fait.

Pour le reste cette moto est très bien équilibrée et est capable de hausser le rythme en conduite rapide sans problème.

Photos ici.

Malgré tout cette moto approche les 8 ans et représente donc l’ancienne génération des flats, est elle larguée par les nouvelles 1200 ? Sur le papier, la ST semble avoir l’avantage, plus de pêche (100cv ) , plus de couple (115 Nm) , moins de poids.




Voyons voir ça.

Arrivé à la concession BMW, après quelques formalités d’usage, le vendeur me sort la ST du garage et m’apprend quelques nouveautés, exit le starter manuel, exit l’allumage des feux, il est désormais automatique, pour le reste je suis en terrain connu.

Je fais le tours de la bête, je trouve qu’elle est moins moche que sur les photos, n’empêche qu’elle me fait penser à un vilain petit canard…et si BMW motorrad nous faisait le remake du conte d’andersen revu et corrigé ?

La ST d’essai est pourvu de l’abs « integral sport », aie..l’abs, mouais bof…bon comment ça marche ? Le vendeur m’explique que le levier de frein actionne le frein avant et arrière (70/30) automatiquement, si par contre j’actionne la pédale de frein, j’agis uniquement sur l’arrière avec la possibilité de bloquer la roue arrière, d’ou l’appellation sport …

Une petite remarque perfide sur le freinage résiduel : « a ce qu’il paraît si on met pas le contact, on a pas beaucoup de frein, c’est pas un peu casse gueule ça ? « bein non me répond le vendeur en me faisant une démonstration moteur coupé…ça freine. Ah bein ok.

Allez à moi, j’ai une demi heure pour faire mon essai.


PRISE EN MAIN :


Première constatation, ça vibre moins que la S à l’arrêt, le couple de renversement est encore moins présent, la moto est très confortable, on y voit bien dans les rétros, l’ensemble compteurs compte tour est très bien fait, on dispose de l’heure, de la jauge à essence graduée, du rapport engagé, deux deux trips, le tout piloté par un bouton TRIP présent sur le commodo gauche.

Il y a une prise allume cigare et comme d’habitude l’amortisseur arrière se règle en détente et compression relativement facilement.

La bulle est réglable d’un tour de main, même en roulant, position basse et position haute, royale.

Bon allez, j’enclenche la première dans un silence absolu…sauf que la première passe pas et vi la moto est froide et comme le graissage de la boite est séparée du moteur, il faut un certain doigté pour la passer, mais bon j’ai une S, j’ai l’habitude par contre y’a pas le clonk.

ET C’EST PARTI :

La direction est légère, la moto est très facile, par contre j’ai mes genoux qui touchent le carénage, pas glop, je ne mesure que 1.80.

Ce n‘est pas grave on va rouler doucement pour laisser le temps au moteur et à la boite de chauffer.

Cette moto est très confortable, pas de problème au niveau des rétros, le moteur répond bien, un coup d’œil au compteur pour constater que le modèle d’essai n’a que 1500 kms et déjà quelques premières surprises.

Cette moto dégage une facilité déconcertante, elle se conduit au guidon et le moteur semble prendre ses tours avec gourmandise.

Ah une ligne droite dégagée !!!! et toc fait la poignée de gaz et gninnnnnnnnnnnn fait le rupteur, et on monte les rapports sur le même refrain………

Alors la, qui l’eut cru…

Primo, la boite est au standard japonais, c’est à dire nickel, ils sont enfin arrivés à nous pondre une boite de vitesse sans défaut ou presque!!!

Deuxio, qu’est ce que c’est que ce flat qui prend des tours au rupteur comme qui rigole ? y’a moins d’inertie, le moteur dégage une douceur et une onctuosité de fonctionnement dans les hauts régimes qui m’étaient inconnus jusqu'à présent, le pis, c’est que la bougresse en redemande !!!

Ok direction les départementales, on va bien voir…

CA TOURNE …

Alors la, elle est toujours aussi facile, sauf que …..a deux ou trois reprises la direction m’a semblée bien légère pour une utilisation ON/OFF, ca guidonne mais de suite après, ça reprend bien…par contre je ne sais plus freiner…..

Cet ABS Sport rend obsolète mes repères de freinage…c’est bien simple, j’ai l’impression que ma S ne freine pas.
Ce freinage, c’est du délire, ça dégage une puissance avec 2 doigts, c’est extraordinaire.
Alors soit ma S a un défaut, soit ce système est fabuleux …
Trèves de suspens à deux balles, ce système est génial et mériterai d’être généralisé, en revanche le seul bémol, c’est que si vous apprenez à freiner avec ce système, vous risquez de vous faire de sacrés tâches d’huile au fond du pantalon, avant de retrouver vos repères sur une moto au freinage conventionnel.
Malgré tout, pour moi, c’est une option à prendre.

Le bilan dynamique est pour moi excellent, le moteur coupleux est capable de se goinfrer dans les tours, la partie cycle tient la route malgré une direction légère et le freinage est fabuleux…c’est une machine à enterrer tout ce qui roule en montagne….Pour vous en convaincre, allez demander un essai chez votre concessionnaire BMW le plus proche, vous risquez de prendre une claque.

Petite pause pour faire des photos et pour me rendre compte que je peux régler la hauteur de selle….et hop la barre au plus haut et la super, mes genoux ne cognent plus le carénage.



Retour au concessionnaire bien bluffé, sacré moto.



TU CRAQUES ?

Alors que faire ? Clairement, l’esthétique me rebute, vendre ma S pour une ST, non… La S a encore de beaux restes, pour autant je pense qu’il n’est pas judicieux aujourd’hui d’acheter une S neuve, il est préférable de se tourner vers une ST car la dernière génération est mieux partout….par contre si la S venait à sortir en 1200…je ne répondrai plus de rien, bref si je devais remplacer ma S aujourd’hui par un autre flat, j’irai sans doute essayer une R1200GS…



@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:good: excellent.
Bon ...... bin ........ j'en veux une :love:
Reste plus qu'à faire une demande de subvention Lunettes de soleil
Pour les chèques vous pouvez les libeller à l'ordre de : Sauvez Papy du fisc. Les cartes bleues sont acceptée (ne pas oublier de fournir le code à 4 chiffres), les petites coupures inférieures à 50€ également Mr Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... ça fait envie... C'est vrai qu'elle a l'air sympa cette ST.... rendez-vous compte....20 ch de plus que nos R1150R et le même poids alors qu'elle est habillée... La série 1200 à fait de gros progrès...

Mais il est vrai que la R1200R et R1200S vont bien finir par sortir...

D'autres rumeurs parlent d'une version super-motard de la R1200gsHP... Alors là, niveau rapport poid/puissance, il y aurai de quoi se faire peur ! Mais on ne connait toujours pas le prix de la GS-HP qui semble très exclusive....

BMW arrive encore à surprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...