Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Bluffé par la facilité de la R1200ST mais un peu rebuté par l’esthétique de la bête, j’ai souhaité essayer la R1200GS, chose qui a été rendu possible par mon gentil concessionnaire.



Pour moi, la série GS représente la machine idéale, une polyvalence sans faille, une machine à voyager et à faire rêver. En plus, cerise sur le gâteau, j’adore son look.

PRISE EN MAIN :

Le modèle proposé a l’essai est un modèle 2005 dépourvu d’ABS, ça tombe bien, je voulais jauger de la qualité de freinage d’un système conventionnel par rapport à l’ABS sport integral, comme celui de la R1200ST.
A l’instar de cette dernière, exit le starter manuel, exit l’allumage des feux, tout est désormais automatique.
La planche de bord rappelle furieusement celle de la routière et pour cause, BMW a repris les éléments de la GS sur la ST, l’ensemble compteurs compte tour est très bien fait, on dispose de l’heure, de la jauge à essence graduée, du rapport engagé, de deux trips, le tout piloté par un bouton TRIP présent sur le commodo gauche.
Il y a une prise allume cigare et comme d’habitude l’amortisseur arrière se règle en détente et compression relativement facilement.
La selle pour le passager est escamotable et peut servir comme espace de chargement supplémentaire. Sous la selle conducteur, je trouve la trousse à outil ( tiens, elle n’y était pas sur la ST..) et oh joie, oh miracle…la batterie n’est pas sous le réservoir. Alléluia, elle est désormais facilement accessible. Ce n’est pas comme sur ma S, ou je suis obligé d’enlever tout le carénage et le réservoir pour l’atteindre, c’est d’ailleurs rédhibitoire quand on veut faire ses niveaux.

Avant de partir , je discute avec le vendeur, j’apprends que la série F (les monocylindres scarver et 650 gs) disparaîtra du catalogue l’année prochaine, la faute sûrement a un prix trop élevé par rapport à la concurrence.
Dommage, il ne restera que le flat pour représenter la gamme GS.

Allez, contact, le flat s’ébroue, la encore, par rapport à la dernière génération, on sent que les vibrations ont été bien filtrées, le couple de renversement a pratiquement disparu.

J’enfourche la bête, ah, bein du haut de mon mètre 80, je touche bien le sol, pas de problème, en revanche j’ai du mal a m’habituer à la position de conduite. Autant la transition s’était faite en douceur entre la S et la ST, autant j’ai du mal a trouver mes marques. Je trouve que le guidon est trop haut, mes mains aimeraient être positionnées deux à trois centimètres plus bas. Cette position ne me semble pas naturelle, une période d’adaptation me semble nécessaire, par expérience, cela me semble plutôt normal.

Avanti, buste droit, s’agirait pas de ressembler à un crapaud.

Je passe la première…rien ne se passe, arf, ou avais je la tête, c’est une boite BM , l’huile de boite est froide, c’est normal, un petit peu de doigté et la première passe. Je précise que ce phénomène ne se manifeste que lors du premier passage de vitesse, moteur froid.

Je prends le même itinéraire que celui emprunté avec la ST 40min plus tôt, je profite de la position de conduite toute nouvelle pour moi. C’est confortable mais ça n’incite pas à faire toc avec la poignée, l’agrément de conduite est très bon, mon modèle d’essai à 1600 bornes, la conduite est très agréable.

Le moteur est vif, il peut prendre ses tours jusqu’au rupteur, mais ce n’est pas sa philosophie, d’ailleurs pour chippoter un peu, quelle est la plus value sur un trail, d’avoir une plage d’utilisation aussi large ? J’aurai préféré plus d’inertie et une plage réduite à 6000 tr/min plutôt que 8000.

En tout cas ça n’enlève rien à la qualité du moteur, c’est du très bon.

CA TOURNE …

Allez zou, vive les départementales bosselées, la ou la ST donnait l’impression d’un avant un peu léger, la GS, c’est du béton. La partie cycle est facile, les bosses sont gommées sans problème, la boite rappelle la qualité de fonctionnement des boites japonaises, donc sans histoire et sans clonk. Et le moteur prend ses tours comme qui rigole.

Je m’amuse à prendre les dos d’âne sans ralentir, ça ne bronche pas.

Niveau freinage, il est du même niveau que ma S, ça freine bien. En revanche, pour celui qui a goûté l’ABS integral sport, c’est le jour et la nuit au niveau feeling et puissance.

Et si on prenait un chemin en terre ? vi ok mais juste pour les photos alors. Une fois ma tâche terminée, je la manœuvre à la main…ah, hum, avant de pouvoir faire un raid en afrique avec cette moto, il va falloir sérieusement penser à lever de la fonte, c’est que c’est physique quand même.

Au final, cette moto est très aboutie, la finition est très bonne, c’est du costaud, on peut envisager d’aller bosser tous les jours avec, de partir en vacance, bref de tout faire. Il lui manque juste un petit pshiiit de folie, peut être au niveau de la sonorité du pot, chose qui doit s’améliorer chez les accesoiristes.

TU CRAQUES ?



Ah si j’étais riche, lalalalala…je la prendrai avec abs débrayable, jantes à rayons, valises, poignées chauffantes, protéges mains et je roulerai longtemps, longtemps, très longtemps. Mr Green

Le reste de photos sont ici
[/url]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Merci, Barbiturik.
Tu essayes la mienne quand tu veux pour un compte-rendu similaire.


Chiche ?

Je monte dans les ardennes belges la semaine prochaine en moto pour une concentre Mr Green je vais chez un certain doc30 à la Roche en Ardennes.
Je vais monter de Toulouse par l'auvergne, le morvan et pause à Dijon le mercredi 4 mai.
Puis direction les ardennes le jeudi 5 mai. Je resterai en Belgique jusqu'au dimanche 8 mai

@ +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbiturik a écrit:

Chiche ?

Je monte dans les ardennes belges la semaine prochaine en moto pour une concentre Mr Green je vais chez un certain doc30 à la Roche en Ardennes.
Je vais monter de Toulouse par l'auvergne, le morvan et pause à Dijon le mercredi 4 mai.
Puis direction les ardennes le jeudi 5 mai. Je resterai en Belgique jusqu'au dimanche 8 mai

@ +


Zut, ça c'est pas de chance: le 5 c'est la communion d'Arthur et le 6,7 et 8 je suis dans les Vosges et l'Alsace. Ce qui veut quand-même dire qu'on doit se croiser quelque part.
Mais la proposition d'essayer ma meule tiens toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barbiturik a écrit:
.................
Avant de partir , je discute avec le vendeur, j’apprends que la série F (les monocylindres scarver et 650 gs) disparaîtra du catalogue l’année prochaine, la faute sûrement a un prix trop élevé par rapport à la concurrence.
Dommage, il ne restera que le flat pour représenter la gamme GS.
......................


Ben, tu m'apprends donc que la série F disparaîtra du catalogue, sûrement remplacée par la nouvelle série T avec le demi moteur de la nouvelle série K (bicylindre en ligne).
Sûrement que la future gamme sera à peine plus chère que l'actuelle série F d'où concurence dans la gamme, d'où supression de la série F.

Tu n'as plus qu'à espérer un trail léger sur la base de la future série T Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton CR Barbiturik.
Sagesse

Je l'avais testé l'an dernier (modèle ABS) et je te rejoins sur bien des points.
En particulier sur l'allonge du moteur. J'aurais préféré un moteur moins linéaire (Meme si moins puissant) mais avec plus de caracteres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 months later...

Je suis allé essayer aujourd'hui cette belle GS à Chambéry, et je ne peut que confirmer ce que dit Barbiturik dans son CR !! Cette moto est vraiment excellente Bien ! Elle distille de bonnes sentations. Du haut de mes deux mètres (moins 25 cm Clin d\\'oeil ), et avec la selle normale installée en position basse, je touche juste des avant-pieds. Heureusement, la selle est plus étroite que sur mon R...Mes jambes sont moins pliées également, et curieusement, je me suis surpris de voir mon tibia droit toucher ce tube noir qui relie le filtre à air à l'injection Perplexe Ce n'est pas génant, il suffit de trouver ses marques, c'est tout. Je pense que c'est certainement du à la position des cale-pieds qui sont positionnés plus en avant. La position de conduite est naturelle et confortable Amoureux La boite est d'une douceur exemplaire et les rapports passent sans aucun bruit. Par contre, la première est toujours un peu facétieuse. La moto était totallement neuve, et j'étais le premier à l'essayer. Etant respectueux du matériel, je n'ai pas poussé le régime moteur au delà de 5000 trs/min. J'ai senti immédiatement qu'il ne demandait qu'à monter plus haut... Les vibrations sont là, mais très édulcorées. Dès les premiers tours de roue, la moto met en confiance, dans une sentation de légèreté absolue. Le couple est bien présent, dès les plus bas régimes, et permet une conduite toute en souplesse. Du tout bon ! C'est du tout bon ce trail !! Amoureux

...Cette nuit, je suis sûr que je ferai de beaux rêves !! Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...