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le missille de morsyfra


Messages recommandés

Honda CBR 1100 XX Super Black Bird


Le propriétaire de notre moto d'essai, membre du Super Black Bird Club de France, à l'occasion d'une virée avec le Ducati Club de Nouvelle-Calédonie.

Lors de sa sortie, en 1997, la Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, fit couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée pour mille et une raisons qui ne sont plus aujourd'hui vraiment d'actualité (c'était la première moto a atteindre théoriquement les 300 km/h). La Super Black Bird fait partie de cette race de moto à cheval entre sport et GT, ne sachant pas bien d'apparence quel parti prendre, ou, si l'on préfère, et c'est aussi notre point de vue, répondant à une philosophie plus pluraliste. Face à des hypersports de plus en plus exclusives, ce type de moto permet de s'y coller, en préservant un minimum d'aspects pratiques et de confort. C'est une philosophie à part entière dans le microcosme motard que l'on conçoit d'autant mieux lorsque l'on chevauche la Super Black Bird. Bref ! Mamie fait de la résistance !



Extrêmement profilée, la SBB présente une tête de fourche tendue vers la route qui permet aisément de l'identifier sous ce profil aquilin.

MOTEUR :
La SBB (Super Black Bird) possède un bouilleur qui coïncide sans doute avec le concept "homogénéité" en matière mécanique. Des chevaux partout, mais sans violence aucune. De fait, les 165 chevaux arrivent en rang serré à tous les régimes, hennissent à 7 000 tr/mn, prennent leur plein galop à 8 000 tr/mn cependant que la sonorité du moteur (ici avec une double sortie Devil flanqué d'un filtre à air BMC) se fait plus aigue à partir de 9 000 tr/mn. Comme la moto de notre essai était équipée d'un Power Commander, le berlingot ne voulait plus rupter, ce que nous avions oublié en tentant l'expérience afin d'apprécier le régime précis du phénomène. À 12 000 tr/mn (zone rouge à 10 800 tr/mn), nous avons vite passé le rapport supérieur, mais entre nous : ça poussait toujours... Dans les bas régimes, la SBB (Super Black Bird - bis) émet des tonalités mécaniques un peu saccadées, proprement agréables à l'oreille avec les sorties Devil (on flaire le bouilleur assoupi gavé de chevaux), sans que cela ne se traduise dans son comportement par des secousses d'injection. En bon gros 4 pattes, la Black accepte de repartir en 6ème dès 1 800/2 000 tr/mn. 18/20




Et dire que nous partîmes sous un ciel radieux ! Après la pluie le beau temps. Pour nous ce fut l'inverse. Fort heureusement 95 % de l'essai se déroula sous de joyeux auspices. Les 5 % restants furent plus contraignants (lire l'encadré à propos des Bridgestone).
D'origine, la Super Black Bird est équipée en monte de 180 à l’arrière.

STABILITÉ-TENUE DE ROUTE : Cette moto était en perspective d'essai depuis quelque mois. Nous avons privilégié les modèles plus récents pour des raisons d'actualité. Avec quelques préventions, non arrêtées cependant, nous la redoutions lourde, un peu pataude par rapport à une hypersport, par exemple. Ou encore très rigide, façon ZX-12R (Kawasaki). Nous en fûmes pour nos frais. La SBB est non seulement un rail remarquable qui vous permet d'enfiler les courbes rapides avec la manière, la facilité et la possibilité éventuelle de vous reprendre en cas d'optimisme exagéré, mais qui plus est, pour une 1100 de son gabarit, de son volume et de son poids, elle est d'une agilité qu'elle ne laisse pas soupçonner lorsqu'on la contemple. La conduite peut s'opérer de différentes manières, selon son style, car la SBB répond aimablement à tous les modes de conduite, au contre-braquage aussi, preuve d'une inertie des masses parfaitement maîtrisée. Par surcroît, ses suspensions encaissent les chocs de nos routes (calédoniennes) sans déséquilibrer le pilote, ou le faire sauter de la selle. Ce qui n'est pas toujours le cas de certaines sportives, scotchées à l'asphalte, mais qui vous envoie valdinguer régulièrement quelques centimètres au dessus de la selle. À noter que nous avons essayé la SBB sur routes rapides (Ducos - Bourail - Ducos, soit près de 400 km), et non dans des virolos serrés. 18/20



Elle est belle cette SBB ! Et particulièrement reposant sur sa béquille centrale. Mais elle n'est pas complètement d'origine. Au menu des amendements : filtre à air BMC, double sortie Devil (très belle sonorité, pas du tout obsédante dans les hauts régimes), Power Commander (instrumentation électronique qui permet de gérer certains paramètres de l'injection), selle personnalisée chez le sellier “officiel’ du Super Black Bird France (communauté de passionnés), clignotants, tapis de réservoir en cuir, bulle RMA noire double courbure, et personnalisation par quelques sticks.

FREINAGE : La SBB bénéficie de la technologie Dual-CBS. Ça freine raide. On a pu lire dans la presse métropolitaine que ce système impliquait parfois une plongée de la fourche lors du freinage avec le frein arrière. Alors évidemment, si l'on appuie comme un marteau sur la pédale de frein, peut-être... Mais sachant qu'un frein arrière, par définition, n'est utile sur la route que pour ralentir ou se replacer, on ne voit pas l'intérêt de ce genre de réflexion. D'autant que pour notre part, nous n'avons absolument rien relevé de significatif sur notre modèle. A fortiori lorsqu'il est nécessaire d'appuyer fortement sur cette pédale pour obtenir un ralentissement notable. Mais si l'on a besoin d'un ralentissement notable, on use plutôt de la poignée de frein (avant), et la fourche alors s'enfonce (sauf peut-être chez la BMW K 1200 S). Bref : ergotage (si vous êtes parvenus à suivre notre dialectique).
Ça freine fort, la manière en sus, et avec un vrai frein arrière si on le souhaite. 18/20 (encore !?).



Il ne doit pas être évident d'insérer un "U" (antivol) dans la roue. Notez qu'en Nouvelle-Calédonie, on n'en met pas (on n'a pas encore autant de vautours qu'en Europe, mais on a nos boulets aussi...).
Pour dire mieux, nous ferons remarquer qu'il existe une forte similitude d'identité visuelle entre le garde-boue avant (fort enveloppant) et la tête de fourche qui le surplombe...


PROTECTION :
La bulle d'origine, insuffisante, avait été remplacée par le propriétaire de la moto. Ainsi paré, un grand (par la taille) pilote devrait pouvoir "croiser" jusqu'à 200 km/h dans de relatives bonnes conditions venteuses, car la position de conduite protège en sus naturellement le buste. Au-delà, il vaudra certainement mieux se tapir progressivement. Telle que cette moto nous a été prêtée, la protection générale n'admettait pas la critique. Même en cas de pluie, le pantalon, et surtout l'entrejambe, ne se détrempent pas instantanément.



À notre sens, le talon d'Achille esthétique de notre SBB : son phare qui, pour en être vraisemblablement puissant, n’en sacrifie pas moins à des formes géométriques plus harmonieuses et à une ouverture moins béante.

DUO : Nous n'avons pas essayé ce modèle en duo, mais avec cette selle et des cale-pieds qui ne sont pas placés ainsi que des barreaux supérieurs d'échelle, pourquoi pas ! Toutefois, pour les grands gabarits, les cales pieds seront peut-être un tantinet trop hauts. Mais un tantinet ! Parce qu'entre nous, quiller un barbu d'1,90 m derrière soi, c'était bon dans les années 70. Aujourd'hui, ce n'est plus dans la tonalité du temps.
Donc une prévention globalement favorable dans la configuration de notre moto d'essai.



Le tableau de bord, souvent très "automobile" chez Honda, a le mérite d'offrir une lisibilité complète. Il est du reste très complet en regard des tendances du marché.

CONFORT :
La selle était très confortable, mais pas du tout d'origine. Pas de note car le jeu était faussé. Idem que pour la protection, les deux thèmes se rejoignant à quelques endroits.

BOÎTE DE VITESSES/TRANSMISSION
: L'embrayage est hydraulique, et manque un peu de progressivité. Question d'accoutumance. Pour le reste, rien de notable à relever. 16/20



Bien que douée d'une âme bien trempée, la SBB n'en oublie pas les détails qui la distingue de ses cousines hypersports : confort, soutiens de sandows, barre de maintien pour le SDS (sac de sable = passager), aucune arête sur le carénage (genoux), position de conduite non contraignante pour les poignées, rétrovision à peu près décente, béquille centrale : qui a dit que sport doit fatalement se conjuguer avec inconfort ? Les kilos en sus ?
C'est donc lourd la mousse d'une selle ?

MANIABILITÉ :
À l'arrêt, cette moto est lourde, mais lorsqu'on est accoutumé à un trail haut sur pattes de 200 kg, on conçoit volontiers une forte propension à relativiser les difficultés. Sitôt qu'elle roule, la SBB est simple et facile à conduire et relativement maniable. À tout le moins dans les conditions dans lesquelles nous l'avons essayée. 17/20



L'imposant réservoir de 24 litres.


CONCLUSION : C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes. Nous en connaissons un qui va adorer cette sentence (le propriétaire)... Pourtant, loin de contenir une péjoration, elle traduit la bonification d'une moto arrivant en fin de carrière, sans cesse remaniée, pour restituer aujourd'hui un phénomène complètement aboutie. Trouver des défauts sur le modèle que nous avons essayé cependant que son propriétaire a modifié tout ce qui devait l'être relève presque de la gageure. Son poids à l'arrêt, un angle de braquage relativement grand (mais moins important que celui d'une hypersport), éventuellement...
Mais que de vertus dès qu'elle roule !


ATTENTION AUX BRIDGESTONE BT 56 SOUS LA PLUIE !

Alors que peu avant Païta, sur le retour, nous avons commencé de "prendre la pluie" (en effet, les quelques essais prochainement mis en ligne furent régulièrement humides), il nous est arrivé une drôle de mésaventure. Environ 4 à 5 km avant la gare de péage de la Savexpress (voie rapide à l'entrée de Nouméa), alors que nous roulions aux environs de 110 km/h sous une pluie soutenue mais non excessive (pleine ligne droite), la moto s'est mise en aquaplanage. Les souvenirs sont confus, mais la SBB est partie dans tous les sens, son guidon avec, durant un long moment (peut-être 4 à 5 secondes, c'est excessivement long...), et l’espace d’une pensée, la chute au beau milieu de la double voie rapide, des bagnoles au cul, fut envisagée pour inéluctable, fatale. Je la sentis venir et, singulièrement, la peur s'évanouit dans l'imparable imminence. Le fait d'être resté en selle relève vraisemblablement de beaucoup de chance et d’une réaction froide à la fatalité.
Bien échaudé, la vitesse fut ramenée à 80 km/h, tandis que la pluie s'accentuait. À cette vitesse, non seulement je n'y voyais plus rien, mais qui plus est une paire d'amorce d'aquaplanage firent encore trembler la moto. Résultat : 70 km/h et plus de problème alors.
Bref ! Les Bridgestone moto (qui équipaient notre SBB) semblent ne guère aimer la pluie, ou certaines routes qui n'évacuent pas l'eau, puisque c'est le deuxième type de pneu de cette marque qui nous posent des problèmes particuliers sur routes mouillées.
Les BT56 ne sont peut-être plus être commercialisés en Europe.



POUR

- Grande homogénéité
- Quatre pattes idéal
- Tenue de cap
- Facilité de conduite
- Agrément général


CONTRE

- Bulle d'origine (puisqu'elle fut changée !)
- Moto assez massive
- BT 56 sous la pluie tongue

FICHE TECHNIQUE

- MOTEUR : 4 cyl. en ligne, 4T, DOHC, 4s/cyl., refroidi par liquide. 1 137 cm3, 165 ch à 9 500 tr/mn. 12,7 daNm à 7 250 tr/min
- TRANSMISSION : boîte 6 + chaîne.
- SUSPENSION : fourche télescopique + mono-amortisseur AR.
- FREINAGE : Dual-CBS, 2 disques diam. 310 mm à l’AV, étriers 3 pistons - disque diam. 256 mm, étrier 3 pistons à l’AR.
- PNEUMATIQUES : 17 pouces, AV 120 & AR 180
- POIDS (à sec): 223 kg.
- RÉSERVOIR : 24 L. Conso observée par propriétaire : env. 8,2 l/100 km.
- VITESSE MAXI : env. 300 km/h7

Voilà ce que dit l article d'AMC aprés les essais .

v+

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ouais Super

je me prepare trannnnnnnquilleeeeeeeeeement et j y vais

voila mes montes
av:

Battlax BT-011 Front
Cliquez ici pour agrandir


Plus d'adhérence sans perte de maniement; le nouveau Battlax BT-011 est la réponse de Bridgestone à ce défi perpétuel. Conçu avec les dernières technologies, le Battlax BT011 fait partie de la nouvelle génération de la gamme Battlax en élargissant le périmètre des critères de performance - adhérence, conduite, stabilité à grande vitesse, performances sur sol mouillé et équilibre. BT-011: la nouvelle norme du XXIe siècle. Composé de gomme Développé pour cette gamme, le nouveau composé de gomme au silice du BT-011 assure un meilleur niveau d'adhérence sur sol sec et mouillé, sans renoncer à la durabilité à grande vitesse. Profil Le profil optimisé du BT-011 offre une pression de contact optimale et constante à n'importe quel angle, améliorant ainsi l'adhérence et la conduite. Cela a été rendu possible par l'optimisation complexe du programme 3D-CTDM, qui est peut-être le programme informatique le plus avancé et le plus complexe utilisé à ce jour. Après une analyse tridimensionnelle dynamique, le 3D CTDM optimise la rigidité latérale (adhérence) et maintient une pression de contact uniforme à tous les angles de cambrure (conduite neutre). Profil Le profil de la bande de roulement avant a été développé en utilisant un autre des programmes à technologie numérique avancé de Bridgestone: le programme de simulation d'aquaplanage. Toutes les rainures sont conçues pour évacuer l'eau de la manière la plus efficace possible. Les blocs du pneu avant forment un contact ininterrompu avec la surface. Avec le profil conçu en CTDM 3D, ce profil avant unique résout tous les problèmes de maniement et d'adhérence.

et a l ar



Décliner les dernières technologies développées en MotoGP dans ses produits route constitue un objectif essentiel pour Bridgestone.
Cet investissement combiné aux nombreux succès technologiques des générations Battlax (BT-56, BT-010 et BT-012) assure des performances encore sans équivalence sur le marché.
Le BT-014 est un pneumatique sportif offrant les meilleures performances en virage, avec une tenue de route testée en course, tout en garantissant des performances routières de très haut niveau – en termes de stabilité, sensation de contact au sol permanent, absorption des chocs, montée en température et usure.

* Grip impressionnant
* Temps de chauffe ultra court
* Issu du MotoGP
* Performances sur l'angle sécurisées
* Maniabilité rapide et sûre


voilà pour les détails , avec ça 4000 bornes mais englué au bitume

GAZZZZZZZZZZZZZZZZ

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Méfiance Francky !!!

J'ai failliu partir en sucette la dernière fois que j'ai changé mes gommards sur la mienne.
Je croyais que c'était bon, mais que non diable, j'ai fait une sacré virgule sur la route à l'accéleration...
Mais bon comme tu es un pilote, je ne me fais guère de soucis !!!
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Ouais ouais , on a fait gaffe !! en sortant de chez Xav pui de chez Yam ou on a vu Dom on n a pas depassé le 200 sur la voie sur berge OUF pas de detecteur de vitesse
héhéhéhé
finit la parafine , un coups de toile émerie , papier de vers , et un coups de premiere et c est reglé : parafine paras du tonnerre y a plus

heureusement que j ai dit a pascal qu on y aller trannnnquilllllllllllllllleeeeeeeee

a demain
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  • 3 weeks later...
Cyril a écrit:
Méfiance Francky !!!

J'ai failliu partir en sucette la dernière fois que j'ai changé mes gommards sur la mienne.
Je croyais que c'était bon, mais que non diable, j'ai fait une sacré virgule sur la route à l'accéleration...
Mais bon comme tu es un pilote, je ne me fais guère de soucis !!!

des pilotes j en connais pas de masses et je pense que je ne suis qu un conducteur de moto car je pense ne pas etre assez chevronné pour prétendre etre un pilote . je reste avec la tête froide ça évite les accidents ( enfin pour l instant ) , je me lache de temps en temps mais je garde toujours une marge ,je dépasse pas mes limites de conducteur .
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je pourrai avant des problemes si on reconnait la dite madame !!!! Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

y a des jaloux tu sais , imagine un mec qui vois sa chérie ,un peu dévêtue, sur une photo sur internet !!!!

le type y pete un boulard . et imagines en plus si c est avec une brèle d un tarmo que le mec connait !!! IMAgines !!!!!

heureusement c est pas un mec d agen mais a notre époque cette photo peu arriver sur son PC en moins 1h ..

alors madame sans tête , de toute maniere c est pas la tête le + important Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil
y a pas de fille sur ce forum .

lol!lol!
la galerie , elle m a bouffé deja 3 photos alors j arrete d en mettre ca va pôooooooooooooooooooooooooooo
v+
pas tete non plus - on est d accord héhéhéhéhé mais là connais pas ???

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