Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nordkapp ...


Messages recommandés

Hello,

un petit salut à tous, et pour rassurer ceux qui étaient au courant de mon voyage en Europe du Nord dont principalement la Norvège (2 semaines) : oui je suis bien rentré.

kms total :
GPS > 11.306
Compteur > 11.451 (départ 03/08 : 17.513 kms, arrivée 26/08 : 28.964 kms)

avec le dernier tronçon 1552 kms (Oswiecim [Pologne ou "Auschwitz" en allemand] > maison d'une traite en 27 heures, dont 4h30 sur les derniers 50 kms pour "causes diverses" (j'vous raconterai plus tard).



Une Bonneville dans les Lofoten





A+

Cheng

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui, le panneau montre un élan, c'est 500/800 kgs et plus, un renne fait moins.

j'ai vu peu d'élans (heureusement) sur les bas-cotés des routes, surtout des rennes, et ceux-ci pullulent dans la région du Nordkapp, ils se promènent librement.

Cela suffit pour rendre la conduite très tendue, surtout en Finlande où la législation et les routes droites autorisent une vitesse plus élevée (100 km/h sur routes secondaires), ce qui accroit la tension, car en cas de rencontre à cette vitesse ... Il faut dire qu'on ne les voit qu'au dernier moment, et souvent ils se confondent avec le paysage.

En Norvège, j'ai failli en shooter dans un virage en sortie de village, heureusement que la route montait et que j'étais obligé de rétrograder en 2eme, à 35-40 km/h, j'ai pu freiner à temps pour éviter le renne lorsque j'ai été surpris de le voir de mon coté, et si proche des habitations. Celui-ci s'était déporté sur ma voie car une voiture arrivait dans l'autre sens et l'avait "dérangé". Il a freiné des 4 fers, s'est cabré 2/3 mètres de ma roue avant avant de s'enfuir sur le bas-coté.

Grosse frayeur, le conducteur et moi nous nous sommes regardés tout ébahis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais eu la prétention de pouvoir faire l'Europe du Nord avec les BT45 en place avant de partir, datant de l'année dernière, ils avaient ~6000/7000 kms.

En arrivant à Oslo, je me suis aperçu de l'usure à grande vitesse du pneu arrière, avec peu de gomme restante. J'ai du prévoir un remplacement du pneu arrière à Bergen où j'allais faire étape 2 jours après Oslo.

Cela me coûta cher :



prix du BT45 arrière : 150 € HT
1/2 heure de MO : 46 € HT

ajoutez la TVA à 25 %, cela donne un pneu + MO à 247 € !

1 € = 7.7 NOK


mais bon, il me restait de la route, beaucoup : j'en étais à 3000 sur 11.000 kms au final.

un pneu arrière, tout beau, tout neuf


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roadbook ? y'en a pas, ou très vague dans ma tête.

Les envies du moment, changements de destinations le matin même primaient, et m'ont épargné un fastidieux et ennuyant travail de préparation -- Rahan et son coutelas pour choisir une direction où aller chaque matin ? geek

avant de partir, juste un peu d'idées sur des lieux à voir + carte + GPS. En route, j'affinais mes choix d'étapes en interrogeant Internet : Iphone + wifi.
Internet me permettait surtout de surveiller le temps (radar de pluie), et les premiers jours, je jouais à cache cache avec les zones de pluies.

* * *
(capture d'écran browser sur l'iphone, pour garder en mémoire les prévisions météo et les évolutions possible des pluies)

Pluie en "live" sur Oslo, quand j'y étais le 2eme jour en plein dedans, l'occasion d'aller se cultiver à la Gallerie Nationale


Jour ou j'ai quitté Oslo, direction Bergen (en plein zone rouge), ce qui m'a incité à prendre mon temps, et faire un détour :


tout en gardant un oeil sur les prévisions des jours à venir sur ma prochaine étape :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wifi , souvent gratuit, dans presque tous les campings

contrairement à l'eau chaude pour la douche qui est payante dans les campings : 1,5 à 2 € (pièce de 10 NOK en moyenne). Pour chaque douche, ils ont des boitiers dans lesquels on injecte une pièce de 10 NOK et qui commande l'ouverture de l'eau chaude, ceci pendant 3 à minutes, durée qui varie selon les camping. Oû l'on apprend à se savonner très rapidement, car la coupure est brutale et sans avertissement à la fin du temps écoulé.

Wifi aussi dans les McDo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'histoire de l'eau chaude payante, le plus chiant, c'est que dans certains campings, t'as pas le choix, l'eau froide n'est pas proposée seule, son ouverture étant associé à celui de l'eau chaude.

donc s'il te reste peu à rincer, il faut rejouer avec une pièce de 10 NOK. Mais comme dit, à ce tarif là, on ne traine pas sous la douche, et ça passe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y suis allé, il y a pfiouuu au moins 15 ans, on se lavait à la rude dans les rivières. ça me révoltait que les douches chaudes soient si chères . Alors, on faisait du camping sauvage et on se lavait la où les rivières offraient des espèces de piscines naturelles avec de belles dalles de roche pour sortir vite fait se sécher... Le pire que nous ayons fait c'est 11°...rapide la douche !
Par contre il nous est arrivé aussi d'apprécier le confort des traversées en ferry. Y en a même eu un où nous avons mangé gratis ,café+gaufres+gudbrandsdalle (leur fromage sucré salé dégueu). Je crois me souvenir que c'était le ferry reliant Les Lofoten à Bodo.

Si tu as encore des tofs, n'hésite pas. Ton trip est une vraie madeleine de Proust pour bibi cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les ferries, j'aimais bien, moment de répit bienvenu entre 2 portions de route,

on prend le temps de la traversée pour se reposer, regarder le paysage, voir du monde, visiter des toilettes très bien tenus (papier, eau chaude, chauffage, tout y est !). Le rythme changeait agréablement de celui de la moto.

Traversée de ferry, lors d'un après-midi de roulage autour de Bergen, pour roder le pneu arrière tout neuf changé le matin même (je n'avais plus le temps de rallier l'étape suivante, alors je suis allé découvrir les routes au Sud de Bergen, au final 500 kms cet après-midi là).



le ferry qui faisait la rotation dans l'autre sens :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leurs ferries sont bien foutus en Norvège. j'avais l'appréhension, avec la moto, de la "passerelle" d'embarquement pour véhicules, mais celle-ci, en fer, est dessinée en grillage plus des petits picots pour l'adhérence des pneus.

De plus, déployée, elle est bien horizontale à hauteur de la chaussée.

Cela dit, j'avais eu du beau temps sec et mer calme lors des em/dé-barquements, j'imagine que cela serait moins rigolo avec une mer agitée et de l'eau de mer plein la cale.

appréhension qui date probablement du Vietnam, lors d'un embarquement sur un bac avec la Minsk, plein gaz pour monter la passerelle, mais le pont était mouillé, et pour freiner tout en restant stable ce fut rock & roll, j'étais rentré dans un autre véhicule, heureusement sans dommage (j'avais sorti les jambes pour freiner aussi).


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

canot de sauvetage d'un ferry. pour montrer qu'ils ne rigolent pas : "En Norvège, tout doit fonctionner en toutes circonstances, et être efficace" selon les mots d'un Norvégien avec lequel je discutais, alors que je lui posait la question des hivers rigoureux et de ses longues nuits. (dans la même veine : "même s'il fait -30° C, personne ne peut invoquer cette raison pour ne pas aller travailler")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors de ma balade au sud de Bergen, sur le ferry, j'ai rencontré ce sympa "biker" norvégien en Harley, il rejoignait son fils à Bergen.

Nous avons roulé ensemble sur la route du retour, tout en prenant une mémorable saucée.

Discutant avec lui, il m'indique qu'il a acheté, d'occase, sa Harley de 1996 près de 19.000 €.
Tout est cher en Norvège, et en particulier les véhicules (Taxe d'import + TVA + taxe de circulation + taxe "écologie"). En neuf, c'est le double de nos prix. Imaginez une Bonneville neuve à 16.000 € ou plus !






Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ah, j'avais oublié ce smiley lol!

pour la bouffe française, j'avais emmené 3 boites de paté de campagne et 1 de jambonneau, complément nutritif très appréciable sur place, qui ont fait 5000 kms avant que je ne les consomme. Je les avais réservé pour le "nord du nord", par "peur" de ne pas trouver de ravitaillement là-haut, mais grosse déception, la Norvège est très moderne et ils ont coeur de ne délaisser aucun coin, donc partout il était possible de se ravitailler dans les petits supermarchés.

J'avais aussi emporté qques paquets de nouilles instantanées., + ma cafetière Bialetti

Faut dire que la bouffe est très chère là-bas...

Sinon, une chute d'eau en bord de route (au sud de Bergen) ... une comme tant d'autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après 2 jours autour de Bergen, pour voir la ville, faire changer le pneu arrière, et rouler dans les environs, vint le moment d'aller en direction du Nord.

Les choses devenaient plus intéressantes, tant en terme de roulage que de paysage.

Encore un ferry à prendre :


je m'amusais à regarder l'évolution du bateau sur la carte du GPS lors de chaque traversée :



tout en admirant les paysages :



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation de l'endroit, par satellite (gougoule maps)


Le Nordkapp était encore loin, et je n'y pensais pas (sauf en tant que direction, "rouler vers le Nord"), tout en m'en approchant. A cette étape, ce qui me séduisait était l'idée qu'il y avait encore de la route à faire pour l'atteindre ... et aller au-delà ...


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...