Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Nordkapp ...


Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

un truc que je trouve génial, et que j'utilisais tous les jours : pour les longues portions d'autotorutes à l'aller et au retour, mais aussi, une fois que je m'étais habitué à son usage, pour relaxer la main droite dès qu'une ligne droite se présentait.

Go Cruise Throttle Control, acheté en UK, voir la vidéo.




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour le confort, le Bike-R, truc génial aussi.



J'avais remis la selle d'origine pour le voyage, le Bike-R assurait le confort, tant pour le fessier que pour le dos. Lors des (très) longues journées de roulage, les jambes (manque de mouvement) et les bras (vibrations, tenue du guidon), épaules (vent) lâchent bien avant.

Je recommande, surtout qu'il reste assez discret, et qu'en configuration voyage, pour moi l'esthétique importe peu.

sur-selle Bike-R acheté sur Maxagaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'en dit le GPS :



je ne suis pas allé visiter le Arctic Circle Centre ("polarsirkelsenteret") qu'on peut voir sur la photo. Il était 19h passé, j'avais encore de la route.

Et en effet, AMHA, il n'y rien de très intéressant :

http://www.polarsirkelsenteret.no/Francais/francais.htm
http://tours-tv.com/en/arctic-circle-centre


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackcox a écrit:
en moyenne combien d'heures de moto / jour, tu as fait des des roulages de nuit?


en moyenne par jour, difficile à dire. En gros :

- étapes courtes, 3 à 5 heures de roulage
- pour les grandes liaisons : 6 à 10 h de roulage (9/10h00 => 19h/20h/21h)
- pour les très grandes liaisons : 12h de roulage soit 700+ kms (10h => 23h : frontière russo-Norvégienne => Rovaniemi (FIN), puis Rovaniemi => Helsinki)
- liaison finale pour le retour maison ~1500 kms : je comptais plus les heures

pas de roulage de nuit sauf en Finlande (sur les fins de parcours, car autoroutes).

à cette latitude on pouvait rouler jusqu'à 21h30/22h tout en voyant assez clair, ce que j'ai fait assez souvent car je démarrais tard le matin (entre 8h et 10h, quelques fois à 11h)

En résumé, je crois que j'ai passé en moyenne 7 à 8 h / jour sur la moto, l'ensoleillement prolongé le permettait. Le but était de rouler .... j'ai donc fait peu de visites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pensais aller directement au Nordkapp, en faisant l'impasse sur les Lofoten, car le calendrier avançait et je pensais à la route du retour et le temps que cela pourrait me prendre.

J'hésitais , mais à la réflexion, du temps, il m'em restait.

Picnic sur le port de Bodo, en attendant l'heure d'embarquer sur le ferry qui doit nous emmener au Lofoten :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le temps de discuter à batons rompus avec un nouvel ami français d'origine marocaine, marié à une Norvégienne et habitant Oslo, nous voici à l'approche des Lofoten.

Curieux comme les distances sont perçues différement, vues depuis un bateau en mouvement. Longtemps, nous avons vu cet horizon d'archipels en approche, en se demandant si c'étaient les Lofoten ou non :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Walcox,

mais sans exagérer du courage il n'en faut point.

Juste le luxe d'un peu de temps (chèrement acquis) ... (et aussi un peu de bol pour du beau temps)

Une fois lancé sur la route, c'est facile : roulage, plein d'essence, roulage, repas, roulage, plein d'essence, repas, sommeil.
Le lendemain, pareil, les jours suivants aussi.

Chaque matin c'était "Rock and Roll !" avant de prendre la route avec la Bonneville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu goûté les mûlte (pas sur de l'ortho) qu'on appelle aussi les framboises arctiques ?

Tes photos des lofoten sont magnifiques, elles restituent exactement la lumière et l'atmosphère de ces îles. T'as eu un bol phénoménal avec la météo. Ce voyage devrait te marquer pour longtemps. As-tu écrit un peu ? Parce que seul sur un trip comme ça, il faut un carnet de voyage.

Pour les têtes de poissons (cabillauds), je crois bien qu'ils en font une poudre qui sert à nourrir les élevages de saumons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je n'ai rien gouté de ce que la nature offrait, pas le temps, ni l'envie de tomber sur choses exotiques non-comestibles par erreur. Sauf les cerises des plantations fruitières sur les coteaux de certains fjords, j'en avais acheté une livre du coté de Bergen, délicieuses.

Intéressant le coup de la poudre de tête de poissons séchées pour nourrir les saumons.

Sinon, pas de carnet, tout est dans la tête ... et j'aime l'éphémère, de nouvelles sensations viendront remplacer certains des souvenirs... pour m'occuper, j'avais plein d'histoires à me raconter tout au long de ces kilomètres, parfois Johnny Cash m'accompagnait via l'iphone quand je réduisait le rythme afin de pouvoir entendre la music (l'Arai est bruyant). C'était bien la première fois que j'écoutais de la musique en roulant !

... et puis ce voyage était plutôt une "grande balade". D'autres (grands) voyages restent à venir ...

Il est vrai que ce que j'appréciais le plus, c'était les longues journées de liaisons, 8 à 10 heures de route. Cela me procurait vraiment la sensation du voyage, la conscience du mouvement, lorsque les paysages défilent et que la Bonneville ronronne tranquillement, la nature qui change au gré de l'altitude et des latitudes, atteindre et dépasser un point sur une carte, puis un autre, tout en se sachant encore loin du prochain. Destination après destination, tant qu'il en reste, j'étais bien sur la route.

Rock 'n roll !



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"viking", "Capitaine Findus", la bonne blague Laughing


c'était pour donner un coté un peu "baroudeur" pirat , même si de baroud, il n'y en avait point. Surtout, cela m'épargnait le rasage pendant le voyage.

Chez moi, le problème de la barbe, c'est l'entretien passé une certaine étape, car dans mon cas, c'est tellement épars ... Plus tard, j'y songerai ...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'approche du Nordkapp, je tombe sur 2 italiens qui démarrent leurs machines d'un parking, me suivent et mais ne se décident pas à me dépasser.

A 130 kms du Nordkapp, à la station essence, je refais le plein, eux aussi. On discute, puis nous décidons de faire le restant de la route ensemble. L'un roule en GXSR 750 et l'autre en Speed Triple. Cela change de la foultitude en GS ...

Sortie du péage du "Nordkapptunnelen" :




Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le coup (fatigue toussa ...) j'ai pas réfléchi ni bien lu l'affiche, j'aurai pu prendre le tarif "reduced access", vu le peu d'intérêt des infrastructures du lieux ... de plus l'accès 48 heures ne m'intéressait pas, car je comptais repartir dès le lendemain.

Le Nordkapp, c'est ça :

http://www.nordkapp.no/?language=en&cat=52389

je n'ai pas pris de photo du bâtiment. Il abrite un restaurant, un musée thai ! (en commémoration de la visite du roi de Thailande), plus quelques autres c*nneries, et évidemment, le fameux globe !

Le parking :


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah.... où en étais-je .. ?

Ah oui, ... or, doncques lorsque nous nous sommes posés, mes jeunes amis italiens, Michele et Grabiele, se sont empressés de saisir leurs téléphones portables et de crier à la famiglia et en particulier à leur mamma qu'ils avaient atteint le Cap Nord, que cela était incroyable, magnifique, etc...

(il y a bien du réseau là-haut ...)

J'ai bien rigolé, tout en étant déçu de cet endroit, que même les cars remplis de retraités peuvent atteindre sans aucune difficulté (sans compter ces "plaies" de camping-cars). Nous étions "à mille lieux" d'un endroit désert, reculé, silencieux comme je me l'imaginais ... J'ai vu des retraités, passagers d'un car allemand, boire du champagne mousseux allemand en toute solennité, sur une belle table que le guide et le chauffeur avaient dressé pour l'occasion, suivi, évidemment, de la photo de groupe pour immortaliser l'instant.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une déception, qui n'en est pas vraiment une, car pour moi, le Nordkapp n'avait toujours été qu'une simple destination parmi d'autres, une excuse pour motiver le voyage, et je n'en attendais pas grand-chose à proprement parler.

Mon sentiment s'apparentait plus à de la tristesse d'être arrivé au terme de cette "grande" étape, de cette destination qui était ancrée dans ma tête tout au long de ces 2 semaines, et qui me donnait, sans que j'ai besoin d'y réfléchir, le confort d'un objectif tout trouvé, une direction à ma route -- se diriger vers le Nord -- et un quelconque sens à mon périple.

Cela dit, j'avais toujours mon idée de parcours pour le reste du voyage, et ça, ça me tenait. Il y a donc une vie après le Nordkapp ...

* * *

Pour l'heure, il fallait s'occuper de questions d'intendance, le plus proche "vrai" camping se trouve 25 kilomètres en arrière, et sur le site du Nordkapp, il n'y avait aucune infrasctructure prévue pour du camping. Malgré tout, nous décidons de poser la tente sur le site. Tant pis, on fera l'impasse sur la douche, et j'avais toujours ma poche d'eau potable qui me permettrait de faire un minimum de toilette le soir et le matin du jour suivant.

Donc, "nous campâmes" sur le site. Nous étions les seuls motards à y rester pour la nuit, au milieu d'une bonne dizaine de camping-cars.

Le campement au "petit" matin (10h00) :





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lendemain matin, levé à 9h00, grand soleil, fort vent d'Est.

Pas âme qui bouge sur le site, je profitai du silence et d'un ciel magnifique pour faire quelques essais photos :

La langue rocheuse qui s'avance dans la mer de Barents qu'on peut voir sur la photo ci-dessous est le "vrai" Nordkapp, la pointe la plus septentrionale du continent Européen. Un accès est possible à pied, compter 3 heures de marche pour l'atteindre, depuis un point de départ situé 10 kms en arrière du site. Le temps était idéal pour cette randonnée, que je n'ai pas faite malheureusement par manque de temps, je devais continuer la route.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...