Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Bruits de transmission sur R1200R


Messages recommandés

j'ai une R1200R depuis 5 mois et 5750 kms au compteur, c'est une bonne moyenne!
C'est une super moto qui donne un plaisir infini à la conduire Amoureux. Cela dit j'ai un bruit qui me gène un peu :
A chaque remise de gaz suite à un frein moteur, j'entends un "clonk" ou "TOC".Lorsque
je démarre en première (dans une côte, ou a un rond point) c'est la
même chose, et je l'entends au niveau de la boite ou du cardan, je pense (j'espère) que cela vient du rattrapage de tous les jeux dans la transmission ( du moteur, de la boite, jusqu'au cardan ), mais cela me
fait drôle d'entendre ça.

Avez-vous une idée ?? je voudrais être rassuré, ou au contraire savoir si je dois la montrer à mon concess.

Bonne Journée Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fifi,

La mienne n'à que 10 jours et 320km au compteur, et comme toi elle fait exactement le même bruit, je crois que c'est tout à fait normal. Les BMiste confirmés du forum confirmerons sans doute, enfin j'éspère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que ça ne doit pas être anormal.
Tu peux faire un petit test, moto sur la centrale et moteur arrété. Tu passe la 1ère et tu bouges la roue arrière à la main. Il doit y avoir un peu de jeu mais pas beaucoup. Tu la fais bouger dans les 2 sens en avant et en arrière pour bien évaluer le jeu. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
Je viens de faire le test, la roue bouge, d'environ 1/16eme de tour.Exclamation

ça me semble normal Clin d\\'oeil
MAis comme tu es sous garantie, au pire tu vas chez le 1er conss rencontré sur la route des vacances pour en avoir le coeur net, mais je ne pense pas qu'il y ait un souci.
Encore une fois sans voir la moto c'est toujours difficile d'être affirmatif, ce ne sont que des impressions. Old
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis pas que c'est inhabituel sur cette moto, c'est peut-être habituel.

mais je n'ai jamais conduit une moto qui m'ait fait ça.
si c'était juste au démarrage au rond-point ou en demarrage en côte, je dirai que c'est le fait de remettre le moteur en prise avec la transmission, on peut le considerer comme "normal", quoique.......

par contre, à la remise des gazs aprés un frein moteur, je ne vois pas comment un jeu a pu se créer entre les differentes pièces en friction pour que ça fasse clonk à la remise des gazs.

Pour ma part, je l'amenerais chez le concess et si il te dit que c'est normal, demande-lui qu'il te l'explique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Luc: en frein moteur les jeux sont rattrapés dans un sens et quand tu remets les gaz il faut d'abord que tout tourne de la valeur des jeux pour que l'entrainement puisse se faire. Ma 1200RT l'a toujours fait comme la 1150 et toutes mes autres béhèmes. On n'y prête même plus attention à la longue mais, si tu veux le constater sur ton R, tu alternes en première un petit coup de gaz et un coupé de gaz plusieurs fois de suite. Et tu entendras deux klonks à chaque cycle.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Au contraire Luc: en frein moteur les jeux sont rattrapés dans un sens et quand tu remets les gaz il faut d'abord que tout tourne de la valeur des jeux pour que l'entrainement puisse se faire. Ma 1200RT l'a toujours fait comme la 1150 et toutes mes autres béhèmes. On n'y prête même plus attention à la longue mais, si tu veux le constater sur ton R, tu alternes en première un petit coup de gaz et un coupé de gaz plusieurs fois de suite. Et tu entendras deux klonks à chaque cycle.

Franck


alors là, ça m'a demandé un moment de reflexion . mais c'est vrai, c'est logique. bien vu Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
capdefra a écrit:
Au contraire Luc: en frein moteur les jeux sont rattrapés dans un sens et quand tu remets les gaz il faut d'abord que tout tourne de la valeur des jeux pour que l'entrainement puisse se faire. Ma 1200RT l'a toujours fait comme la 1150 et toutes mes autres béhèmes. On n'y prête même plus attention à la longue mais, si tu veux le constater sur ton R, tu alternes en première un petit coup de gaz et un coupé de gaz plusieurs fois de suite. Et tu entendras deux klonks à chaque cycle.

Franck


alors là, ça m'a demandé un moment de reflexion . mais c'est vrai, c'est logique. bien vu Bien !


Alors là Luc , tu m'en bouches un coin car ce jour est à marquer d'une pierre blanche: c'est la 1ère fois que tu comprends du premier coup une de mes explications techniques Mort de rire !Mort de rire ! Peut être dû à l'arrêt du tabac?

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Alors là Luc , tu m'en bouches un coin car ce jour est à marquer d'une pierre blanche: c'est la 1ère fois que tu comprends du premier coup une de mes explications techniques Mort de rire !Mort de rire ! Peut être dû à l'arrêt du tabac?

Franck


SicTirer la langue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour , dans une boite à crabot , il y à un entre-dent , jeux , qui est au environ de 2 fois la longueur du crabot . il permet au crabot de translater (engager la vitesse ) pendant la rotation des 2 axes .Si il n'y avait pas se jeux , vous ne pourriez pas changer de vitesse . il est simplement plus marqué sur la BMW (et d'autre cfr.Guzzi )du à la vitesse de la rotation de la boite . (J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai également des bruits de transmission sur la mienne (3600 km). J’avais signalé
dans mon premier post.


Les à-coups qui étaient TRES importants jusqu’aux 150 à 200
premiers kilomètres, se sont considérablement réduits après ….. 2 patinages énergiques
(involontaires) de l’embrayage !


? conclusion : les surfaces de friction du disque n’étaient
certainement pas planes .





Ce qui n’empêche que le bruit me semble important pour un
petit pont, et je serais curieux de savoir combien d’entre dent ils mettent
chez BM ?


salut



Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours connu ce jeu-bruit sur les BM' à cardan.

Je connais le dernier couple conique que par la conduite (essai) de la K1200R, mais il y a toujours un bruit!!! --- Celui-ci peut être plus perceptible pour des raisons de piètre insonoriration du casque, ou parcequ'on passe le long d'un mur (réverbération, heu, je préfère ECHO...Gnii ).

Quand à l'embrayage, je pense qu'il doit y avoir un certain rôdage bien qu'on n'en parle pas...
Tu as du faire un "glaçage" involontaire mais salutaire NINOS.

Tchüss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
victoire Le secret c'est la conduite en souplesse . Bien décomposer les changements de vitesse puis envoyer la puissance progressivement .
Et idem pour ralentir .... Ca n'emeche pas de rouler for si on le souhaite .
Pour ma part j'arrive à minimiser le clonck de cette facon ..... et avec l'habitude ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
léobap a écrit:
? la progressivité, y'a rien de mieux: surtout avec un mono-disque à sec...
et puis, c'est pas non plus une boite de sportive...Mort de rire !
mais y'a quand même du progrés, parce que les boites-transmissions de K75, hein, c'était fort marrant...Gnii


Et les boites des anciennes R ?
Quand j'ai eu ma R12R je sortais d'une R100RT . C'est un autre monde comparé au moteur boxer . Avec elle j'ai appris la conduite toute en souplesse et en douceur .
Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
léobap a écrit:
les boites des R80RT n'étaient pas mal non plus...Mort de rire !

Je dois être immunisé car les boites BMW ne me gênent plus du tout et je les trouve même bonnes Mort de rire ! même celle de ma R80ST me convient très bien malgré ses klonks mais j'arrive à n'avoir aucun faux point mort.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire ,

à 50000 KM j'avais fait refaire entierement la boite de ma R100RT : tous les roulements pignons et joints avaient été changés . Les pignons avaient de larges traces de cavitation sur toute la surface de leur dents . Je pense que lors de la premiere revision le concessionnaire dont je tairrais le mon avait surement mis de l'huile graphitée . Les traces de graphite sont quand meme restées apres les vidanges suivantes et on fait le reste ....
Les viesses ne passaient plus ... Mais le mal est venu insensiblement jusqu'a devenir insupportable ....

Voila pour les souvenirs .

Il y avait aussi le probleme du ressort de rappel de selecteur qui cassait sur les boites R à cause d'une amorce creée dans le pli du fil .... Grosse panne pour un petit ressort .

J'espere que a boite dela R12R sera meilleure ....

fifille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Mon 1150 n'a que 24000km mais et pour le moment il est Bien !

Mais la je vais parler de d'une boite de R75/5 de 1972 le proprio de cette dérnière n'avait rien fait dessus et au moment où je l'ai revendue en 2000, elle accusait un quelque 140000 km (pour l'age ce n'est pas beaucoup... certes) mais pas de faux P morts, pas de klonks si tu la faisais légèrement avancer au feu avec tes petits molets...

Bref que 4 vitesses mais 3 points de graissage (huile) de la boite au couple conique !!
A méditer QuestionQuestionQuestion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est, je sais exactement d'où vient ce bruit:
cela ne vient ni du cardan au niveau de la roue ni de la boite (dedans)
A l'arret sur la centrale, au point mort, en faisant tourner la roue à la main, ça ne le fait pas du tout; je passe une vitesse et en maintenant débrayé, en faisant tourner la roue à la main, ça le fait Sic,comprends pas

...et la semaine prochaine, je l'amène chez mon cons. pour en avoir le coeur net, il me semble, peut être parce que j'y fait attention, que cela s'amplifie Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
léobap a écrit:
les boites des R80RT n'étaient pas mal non plus...Mort de rire !

Je dois être immunisé car les boites BMW ne me gênent plus du tout et je les trouve même bonnes Mort de rire ! même celle de ma R80ST me convient très bien malgré ses klonks mais j'arrive à n'avoir aucun faux point mort.

Franck


immunisé hein ?????? Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
capdefra a écrit:
léobap a écrit:
les boites des R80RT n'étaient pas mal non plus...Mort de rire !

Je dois être immunisé car les boites BMW ne me gênent plus du tout et je les trouve même bonnes Mort de rire ! même celle de ma R80ST me convient très bien malgré ses klonks mais j'arrive à n'avoir aucun faux point mort.

Franck


immunisé hein ?????? Clin d\\'oeil


Ah c'est malin de te moquer de mon infortune Mort de rire ! J'avais écrit ça avant de casser la boite de ma 1200RT, maintenant j'ai l'air bête Triste

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
capdefra a écrit:
léobap a écrit:
les boites des R80RT n'étaient pas mal non plus...Mort de rire !

Je dois être immunisé car les boites BMW ne me gênent plus du tout et je les trouve même bonnes Mort de rire ! même celle de ma R80ST me convient très bien malgré ses klonks mais j'arrive à n'avoir aucun faux point mort.

Franck


immunisé hein ?????? Clin d\\'oeil


Ah c'est malin de te moquer de mon infortune Mort de rire ! J'avais écrit ça avant de casser la boite de ma 1200RT, maintenant j'ai l'air bête Triste

Franck



j'ai pas pu m'empécher en relisant ça Rougit

Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
capdefra a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
capdefra a écrit:
léobap a écrit:
les boites des R80RT n'étaient pas mal non plus...Mort de rire !

Je dois être immunisé car les boites BMW ne me gênent plus du tout et je les trouve même bonnes Mort de rire ! même celle de ma R80ST me convient très bien malgré ses klonks mais j'arrive à n'avoir aucun faux point mort.

Franck


immunisé hein ?????? Clin d\\'oeil


Ah c'est malin de te moquer de mon infortune Mort de rire ! J'avais écrit ça avant de casser la boite de ma 1200RT, maintenant j'ai l'air bête Triste

Franck



j'ai pas pu m'empécher en relisant ça Rougit

Smack


Alors ca ca s'appelle "ce croasses pas" en polonais ou que pas de chance ! (en français)Capitulelol!Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOUP GAROU a écrit:
Fifi a écrit:
ça y est, je sais exactement d'où vient ce bruit:

Ce qui est cerclé de rouge corresponds a la sortie de boite .......
?
Explique nous des que tu aura vu ton conss.


Aurais-tu un jeu excessif au niveau de la sortie de boité ?? Mais dans ton post d'origine tu parlais de bruit à l'accéleration... sais plus Interrogation

Cours au concess et dis nous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Guyfromfrance:

Fifi a écrit:
j'ai une R1200R depuis 5 mois et 5750 kms au compteur, c'est une bonne moyenne!
C'est une super moto qui donne un plaisir infini à la conduire Amoureux. Cela dit j'ai un bruit qui me gène un peu :
A chaque remise de gaz suite à un frein moteur, j'entends un "clonk" ou "TOC".Lorsque
je démarre en première (dans une côte, ou a un rond point) c'est la
même chose, et je l'entends au niveau de la boite ou du cardan, je pense (j'espère) que cela vient du rattrapage de tous les jeux dans la transmission ( du moteur, de la boite, jusqu'au cardan ), mais cela me
fait drôle d'entendre ça.

Avez-vous une idée ?? je voudrais être rassuré, ou au contraire savoir si je dois la montrer à mon concess.

Bonne Journée Clin d\\'oeil

Non, non, non, je me cite "c'est à la remise des gaz"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur la mienne. Clin d\\'oeil

Un clac (petit) à chaque remise des gaz à basse vitesse.

Rien d'inquietant à mon avis, c'est les jeux qui se ratrappent, ce qui est normal dans une pignonerie (il y a toujours un jeu fonctionnel)

Maintenant, je suis avec intéret ce que ton concess va te dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo6s a écrit:
Maintenant, je suis avec intéret ce que ton concess va te dire !

Ben, j'ai pas grand'chose de plus à vous dire Sic , je suis allé voir mon cons. et effectivement ce sont les jeux qui se rattrapent, et il y a un peu plus de jeu en sortie de boite, ces "bruits" sont normaux sur une moto à cardan, ça la fait pas du tout sur une moto à entraînement par chaîne.

J'ai regardé toutes les motos de la concession, et elles le font absolument toutes! à différents degrés, et la mienne n'en fait pas tant que ça Mort de rire !.Reste comme il est dit plus haut, à avoir une conduite souple, pour limiter ce bruit Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fifi a écrit:
fredo6s a écrit:
Maintenant, je suis avec intéret ce que ton concess va te dire !


Reste comme il est dit plus haut, à avoir une conduite souple, pour limiter ce bruit Sagesse


La conduite souple limite les effets . Pour la cause , je pense aussi que le rattrapage des jeux doit etre la bonne explication ....mais c'est vrai que ce n'est pas agréable et il faut etre constament vigilent ......En etant souple, il ne devrait pas y avoir de risque de casse ...On est tous prévenus.

Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
n'exagerons pas non plus, elles sont pas en sucre et je suis sur qu'on peut les conduire trés normalement. Clin d\\'oeil


C'est bien mon avis et ça fait très longtemps que c'est le cas! J'avais fait 320.000 kms avec ma R60/6 et la boite était bien sûr d'origine. Les jeux et les klonks des boites BMW de cette époque n'avaient rien à voir avec ce qu'on constate maintenant et ça n'avait aucune conséquence sur la fiabilité. Une transmission par cardan a des bruits et des comportements qui diffèrent un peu de la chaine; je comprends que ça puisse être déroutant pour celui qui n'est pas habitué (moi c'est la chaine qui m'inquiète Mort de rire ! ) mais il n'y a pas de pb. Il faut arrêter de s'effrayer pour rien avec le mythe des ponts qui cassent (et de la gamelle que ça pourrait engendrer) car c'est rarissime, sans doute beaucoup plus qu'une casse de chaine tout aussi dangereuse et dont personne ne parle!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
? ...et des bruits sur une transmission de K75, c'etait courant...
et puis des klonks et des boites qui craquent, sûffit de rouler avec une Yam pour en avoir, et même sur du haut de gamme, style FJR...Mort de rire !
pour ce qui des casses de chaîne, c'est plus courant qu'on veut bien le dire, vu l'entretien laxiste de beaucoup de lascar ou le montage "à la sagouin" dans beaucoup d'enseigne sans rendez-vous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
pierre17 a écrit:
ce qui est rigolo avec le tracteur douzecent, c'est de faire le double débraillage [color=black]en accèl' et en décèl'![/color] on se croit au commande d'un gros camion, super top:bien:


Ben Exclamation avec mon 1100RS de 106000 kms, année 93
je fais ça tout le temps, sinon : klong, à chaque rétrogradage.
Mais jamais en montant les vitesses.
Et même que je freine pendant que je fais "ça"
Style Sébastien Leob, si vous voyez le genre Duh...
Normal, il est né à Haguenau, dans le 67.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...