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Toute participation à une balade ou à une rencontre suppose l'acceptation sans réserve des conditions ci-dessous :

Il appartient également à chacun de vérifier qu'il est bien assuré, que son véhicule est conforme à la législation, et en bon état, et que pilote et passager disposent d'un équipement adapté à la pratique de la moto.

Ni le site / ou son forum, ni les Administrateurs et Modérateurs, ni les divers membres s'occupant de préparer les balades et rencontres ne sont en aucun cas organisateurs.
Leur rôle se borne, après que les membres du forum ont émis un souhait de région, à éventuellement aller reconnaître sur place les possibilités d'hébergement et les restaurants, ainsi que des itinéraires de balade agréables autour du point de rencontre.
Les informations en résultant sont données à seul but indicatif et/ou consultatif, et il appartient à chacun de se déterminer.

Les actions des différents groupes constitués ou actions individuelles relèvent de la seule responsabilité individuelle des participants et des accompagnants lors du déroulement de toutes les phases de la sortie : circulation routière, visites, restauration, hôtellerie, liaisons, etc..

Le respect du code de la route est une composante sine qua non.

Quelques règles complémentaires et tout aussi indispensables pour rouler en groupe, afin que le plaisir et la sécurité soient de mise :
http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/rouler-en-groupe.php
Gardez en tête que nous ne sommes pas un "train", mais plusieurs unités indépendantes qui suivent le même trajet, ce qui impacte directement les distances de sécurité, les dépassements, la gestion des priorités, etc...

Attention, certaines de ces règles sont différentes en Belgique, ce qui est évoqué ici est valable en France.
Voir =ici= pour la Belgique.


Au sujet de la déclaration en préfecture pour les balades :

Le texte à été abrogé en catimini l'année suivante de la mise en place de cette législation : "Décret relatif aux concentrations et manifestations organisées sur les voies ouvertes ou dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules terrestres à moteur."

Décret n°2006-554 du 16 mai 2006 (1) abrogé par Décret n° 2007-1133 (2) du 24 juillet 2007 publié au JORF n°170 du 25 juillet 2007

(1)
<<
I. - Les concentrations de véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique sont soumises à déclaration lorsqu'elles comptent moins de 200 véhicules automobiles ou moins de 400 véhicules à moteur de deux à quatre roues, y compris les véhicules d'accompagnement. Au-delà, elles sont soumises à autorisation.

Pour l'application du présent décret, on entend par « concentration » un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement.
(...)
Article 7

L'organisateur d'une concentration soumise à autorisation ou d'une manifestation doit présenter au préfet du département du lieu de la manifestation une demande d'autorisation.

Si la concentration ou la manifestation se déroule sur moins de vingt départements, la demande d'autorisation est adressée simultanément au préfet de chacun des départements traversés. Si elle se déroule sur vingt départements ou plus, elle est adressée en même temps au ministre de l'intérieur.
(...)

>>

est abrogé par :

(2)
<<
(...)
Article 7

Sont abrogés :
(...)
59° Le décret n° 2006-554 du 16 mai 2006 relatif aux concentrations et manifestations organisées sur les voies ouvertes ou dans les lieux non ouverts à la circulation publique et comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, à l'exception de son article 30 ;
(...)

>>

L'article 30 qui reste en vigueur dans le Décret 2006-554 est :
<<
(...)
Article 30

Les concentrations et manifestations qui ont fait l'objet d'une autorisation avant la date de publication du présent décret ou dont la date prévue est postérieure de moins de trois mois à la même date restent régies par les dispositions antérieurement en vigueur.

Les homologations de circuit délivrées avant la date de publication du présent décret restent valables jusqu'à la date normale de leur expiration, sous réserve des dispositions de l'article 23.

Les membres de la commission nationale d'examen des circuits de vitesse en fonction à la date de publication du présent décret continuent de siéger jusqu'à l'expiration d'une période de trois ans à compter de la date de leur nomination.
(...)

>>

Source : Légifrance

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000618072&dateTexte=

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000268934&dateTexte=
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J'ai noté un défaut largement répandu dans les balades, et pas qu'ici :
Le non-respect des distances de sécurité.

La formation en quinconce ne permet que de doubler cette distance, d'ailleurs dans un virage on perd la quinconce pour prendre sa trajectoire, ça devient rapidement dangereux si on n'est pas OK avec cette distance tout le temps.

J'insiste là-dessus parce que j'ai vu un copain se bourrer à cause de ça.
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