Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

badaboum


Messages recommandés

Les circonstances, je vais essayer de rester factuel :
samedi 24/09, vers 18h30, petite route de campagne entre seclin et vendeville, un peu de monde, pas trop. Ca n'avance pas, ce n'est pas grave.
Nous rattrapons un petit groupe de voiture qui roule à 25kmh derrière un tracteur.
Il fait beau, je me cale derrière.
Le tracteur cesse d' progresser sur la route pour se rendre dans son champ.
... Tout le monde s'arrête.
La manœuvre du tracteur est rendue difficile de part sa remorque.
Personne en face, je double les 5 voitures.
Arrivés à la voiture en position 2 par rapport au tracteur, l'automobiliste déboite. J'ai le temps de penser "ah le décérébré", je vois son aile... Blackout.
Je reprends conscience sur le sol en pensant cauchemarder, et je me rends à la réalité... Sad

Pompiers, Urgences... Pas vu les flics O.ô

Iris : entorse au genou, dermabrasions sur la jambe (malgré le cuir), et sur la main (malgré les gants), contusions, sans doute des cotes félées.
Moi : 1 orteil cassé, un ongle arraché, quelque bouts de peau en moins dans la botte (elle est intacte!), hematome de type Guiness-book en haut de la hanche, contusions, sans doute des cotes félées. et une entorse au genou aussi.

Les cotes félées peuvent aussi être des déchirures intercostales, ça fait aussi mal de toutes façons.

La Vara est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons honnête c'était qd même sur une route limitée à 90 km !!! et la vitesse qu'on a indiqué ct approximatif .... c'est la sensation à laquelle on pensait rouler fonction des voitures arrêtées mais p'tete qu'on roulait moins vite .... vu le temps que ça nous a pris pour arriver à la voiture qui a déboité .... Le pire c'est qu'on a dit des trucs approximatifs en parlant de vitesse car on pensait pas que ça nous pénaliserait ... mais on roulait pas vite ......
Comment rectifier le tir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merdum ... ça c'est pas de bol ... heureusement, les dégâts, même corporels, restent "relativement "limités, mais, PUT ..N .... ça doit faire mal (physiquement et moralement !).


quand à dire que c'est le différentiel de vitesse qui est à l'origine de l'accident, c'est sans doute rapide comme raisonnement !... Si la gars en voiture ne déboîte pas, tu passes sans soucis ! C'est son geste qui est à l'origine de la gamelle, non ? il n'a pas à s'engager sur une voie qui n'est pas libre ...

Bon courage en tout cas et bon rétablissement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les copains!!!
Nous sommes sur le cul!
C'est vraiment pas de chance car ce genre de manoeuvre , nous l'avons tous fait un jour. Et je suppose que le caisseux n'avait pas de rétro. A-t-il seulement mis un clignotant? Marre de ces cons qui se croient seuls sur la route.
En attendant vous êtes (relativement) indemnes, et c'est, à nos yeux, le principal. Comme ça a été dit sur le forum, si nous pouvons faire quelquechose pour vous aider, ce sera avec plaisir.
Avez vous des témoins? Ca peut être utile parfois et faire changer d'avis un assureur (je parle par expérience, me souvenant de mon dernier accident, où un témoignage bien fait m'a fait passer de responsable à victime, indemnisé à 100%).
Donnez nous de vos nouvelles.
Marc et Huê
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci des mots d'encouragements et de sympathie. Les policiers nous ont appelé le lendemain de l'accident (car nous ne les avons pas vu le jour même) et selon la police les témoins éventuels (et ils étaient nombreux). n'ont rien vu sauf la moto partir en vrille et le bruit ......... bref En plus la police ne divulgue rien donc on ne sait rien, ils' n'ont rien dit non plus à l'assurance..... J'avoue que nous sommes assez démunis de ce coté là !!
(faut dire aussi que ça nous arrive pas souvent LOL) ....
Portez vous bien et si notre accident peut vous permettre d'être encore plus prudents devant les bagnoles de c.......rds qui se croient les rois du bitume ! Alors nous aurons réussi qq chose Bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meulen a écrit:
Ben les copains!!!
Nous sommes sur le cul!
C'est vraiment pas de chance car ce genre de manoeuvre , nous l'avons tous fait un jour. Et je suppose que le caisseux n'avait pas de rétro. A-t-il seulement mis un clignotant? Marre de ces cons qui se croient seuls sur la route.
En attendant vous êtes (relativement) indemnes, et c'est, à nos yeux, le principal. Comme ça a été dit sur le forum, si nous pouvons faire quelquechose pour vous aider, ce sera avec plaisir.
Avez vous des témoins? Ca peut être utile parfois et faire changer d'avis un assureur (je parle par expérience, me souvenant de mon dernier accident, où un témoignage bien fait m'a fait passer de responsable à victime, indemnisé à 100%).
Donnez nous de vos nouvelles.
Marc et Huê


Ouais ben 7 témoins contre une mairie qui s'en fout , ça le fait pas à la MAAF.............dans notre cas : personne n'est responsable si ce n'est d'imcompétence mais cela n'inquiète personne car en France cela semble être la norme ! Et ceux qui ont fait leur boulot se tiennent à carreau , histoire de ne pas s'attirer les foudres de leurs supérieurs (qui eux ne glandent rien !)
Pas étonnant au vu de ce qui se passe au plus haut niveau de l'état où toutes les décisions sont prises à l'encontre de la minorité qui travaille au profit de la majorité qui ne fout rien..................... scratchscratch
Attention à ce qui va ressortir du rapport de police : c'est généralement un relevé de conneries qui déforme complètement la réalité. Attention aussi aux témoignages qui peuvent vite devenir à charge : car c'est bien connu les motards font n'importe quoi et sont dangereux......
Je ne saurais trop vous conseiller de contacter votre assurance et de rester en contact avec la personne qui suivra votre dossier .......ça permet de voir ce qui va arriver................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La "vitesse excessive" est un ressenti.

Une moto qui roule à 50Kmh c'est approx 15m/s

C'est à dire qu'une Vara de 2,2m de longueur *totale* va mettre 0,14" pour passer devant quelqu'un.
Si le quelqu'un est en voiture, il ne verra pas les roues, donc l'équipage passe en moins d'un dixième de secondes.
Oui ça paraît bien plus rapide que la réalité.

Mais, nous le savons, pas "eux".

Si vous saviez à quel point tout ce merdier m'angoisse, heureusement que Martine est là pour gérer "l'administratif" parce que moi j'enverrais tout chier rien que pour avoir la paix.

Plus la peur les "autres", qui j'espère ne se transformera pas en phobie, parce que là, adieu la moto, le vélo, la voiture...
Dès que je serai apte physiquement, je reprendrai la Vara 125 que j'ai bien fait de garder, et on verra comment tout ça évolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thy59 a écrit:
Si vous saviez à quel point tout ce merdier m'angoisse, heureusement que Martine est là pour gérer "l'administratif" parce que moi j'enverrais tout chier rien que pour avoir la paix.

Plus la peur les "autres", qui j'espère ne se transformera pas en phobie, parce que là, adieu la moto, le vélo, la voiture...
Dès que je serai apte physiquement, je reprendrai la Vara 125 que j'ai bien fait de garder, et on verra comment tout ça évolue.


C'est un sentiment bien connu , et je pense que nous avons tous ressenti cela un jour car je ne connais aucun motard qui ne soit tombé (à cause d'autrui) et vu sa moto ruinée un jour.....................perso ça fait 2 fois et ça fout la haine...............
mais la grande différence entre nous les motards et les autres "usagés" (certains étant beaucoup plus atteints de vetusté)de la route: c'est la solidarité et l'entraide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue générale, je croyais trouver le reservoir d'un coté, le moteur de l'autre :


La vue de face montre que la fourche n'est que faiblement voilée, seule la déviation du garde-boue trahit la torsion à l'œil nu :


Ce n'est *pas* une illusion d'optique, le bas oscillant est bel et bien de traviole :



MES conclusions :

L'état de la fouche montre que je roulais à une vitesse raisonnable et/ou que je n'ai pas percuté la voiture avec l'avant de la moto.
Le fait que le carter moteur soit fendu et que le bras oscilant soit plié latéralement montre que le choc a été très violent, ET venant du coté. Ce qui corrobore mon impression que le mec a déboîté brutalement. Donc sans me laisser la moindre possibilité d'esquive (un freinage n'aurait servi à rien puisque le choc arrivait de coté).
Le choc se situe essentiellement sur le carter moteur (on a oublié de prendre la photo) et le radiateur. 20cm plus en arrière, et je me retrouvais avec le pied pris entre la bécane et ce qui a réussi à fendre un bloc moteur Honda. Ca s'est joué à quelques millisecondes (si quelqu'un veut faire le calcul : à 60kmh, quel temps faut-il pour parcourir 20cm, moi j'ai la flemme). (*)

Les conclusions de l'expert ?

J'en ai pas encore la moindre idée... C'est pas que ce soit angoissant mais... ah ben si : c'est angoissant.


Grand grand merci à Hellemmois d'avoir pris du temps pour me conduire au garage et d'avoir fait les photos.


(*) Le calcul a été fait : 12ms... 12ms plus tard et j'avais le pied littéralement explosé affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
Le procureur a classé l'affaire, ai-je appris jeudi dernier de façon informelle. Ce qui m'a provoqué une douleur anale que je qualifierais de vive, profonde et persistante.

Hier j'ai pu discuter de cette affaire avec un Docteur en droit (s'il vous plait) j'ai pas tout retenu, mais en gros :

Ce que le procureur a classé, c'est la procédure pénale, à savoir "la nation contre l'automobiliste". Si le procès avait eu lieu, les éventuelles sanctions financières auraient été en direction du Trésor Public. Vu le nombre d'accidents de la route, la très grande majorité est classée (les ministères donnent même des instructions pour que ce ne soit même pas transmis, idem les procureurs), même en cas de décès. La nation considère que prendre la route est dangereux en soi et ne demande pas réparation.
Dans un procès pénal, les victimes ne sont pas entendues, car c'est la "société" qui poursuit, à travers le procureur, le suspect.
Le procureur explique que c'est un salaud, son avocat explique en retour que "oui mais" bla bla, et le juge prend sa décision souveraine.

Par contre la victime peut demander réparation, et là ça se passe au civil. Il se peut d'ailleurs que ce soit le même juge qui traite l'affaire, dans la foulée, mais avec une autre "casquette". Nous autres avons donc l'impression que c'est le même procès alors qu'il n'en est rien.
Ici il s'agit de déterminer quel est le préjudice de la victime et de là, du montant de son indemnisation.

De façon générale, les assurances rechignent à aller au civil, c'est du temps, donc de l'argent. De l'argent qu'ils nous factureraient au nom du risque collectif.
Donc mon assurance, une fois que le dossier sera établi de son coté (rapports du légiste et de la police, plus la déclaration que je dois faire) va me proposer une indemnisation.

Si j'accepte, je reçois le chèque correspondant, fin de l'histoire (sauf bien sur séquelles physiques ultérieures, mon dépôt de plainte me protège pendant des années).

A savoir que c'est bel et bien MON assurance qui va m'indemniser, alors que la logique voudrait que ce soit l'assurance adverse qui raque.
Mais les compagnies ont établi es contrats qui stipulent qu'en dessous d'une certaine somme, c'est l'assurance de la victime qui se chargerait de l'indemnisation. Chacun étant engagé de son coté, ça s'équilibre pour les assurances et ça simplifie les procédures.

Si le montant de mon indemnisation est plus élevé, la MdM va se retourner contre l'assurance adverse, qui bien sûr va gueuler, et ça va prendre du temps, puisque contentieux.

Et si je ne suis pas d'accord avec le montant de l'indemnisation, ça devient nébuleux dans ma mémoire, mais en gros on se retrouve au civil moi contre la MdM.

On pourrait penser que les assurances indemnisent au ras des pâquerettes. Oui et non. Il est entendu qu'elles ne vont pas indemniser outrageusement, car on a vu que ça coûte cher en procédures, et que l'assurance adverse ne ratera pas l'occasion de se remplumer en retour.Mais il n'est pas non plus de leur intérêt d'indemniser de façon ridicule, sans quoi, la concurrence jouant, tout le monde s'en irait ailleurs.

Autrement dit, le montant que me proposera la MdM *devrait* être raisonnable.

Nous verrons bien, je vous tiens au courant bien entendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barzouf ... Je comprends les nerfs ... et l'angoisse qui, retrospectivement, les accompagne l

Je croise les doigts pour que les gens censés faire leur boulot le fassentavec discernement. Quand à la volaille qui en impose en gardant les mains dans les poches en disant "C'est tout vu" ... ça n'a rien d'étonnant . Certainement qu'il doit y avoir des policiers consciencieux (y'en a même qui font de la moto !), mais on trouve aussi dans la police un fort concentré de "J'en foutisme" et de bras cassés volontaires pour le moindre effort (de réflexion et de travail). Le noir de l'uniforme déteint vite sur les cerveaux fragiles ! Et la hiérarchie policière n'arrange rien : du chiffre, des affaires traitées, et aux suivants.

Si t'es en état de marcher, je ne peux que te conseiller de te balader (forêt, campagne, bord de mer, chemin de hallage ...). C'est un vrai traitement, aux vertus thérapeutiques 100 % efficaces et sans effets secondaires. De plus, la météo relativement clémente de décembre permet des sorties longues sans trop de mauvaises surprises.

Je pars aux Millevaches vendredi matin ... j'aurais une pensée pour toi sur la route ... et, si t'es amateur de bière, j'peux même t'en ramener un flacon (ils font parait-il un tirage spécial "Concentre des Millevaches"chaque année).

Tiens bon Kamarat !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pensons bien à vous, quelle fiente néanmoins, comme si les dégats matériels et corporels ne suffisaient pas, se payer en plus les tracas administratifs....
Il faut positiver (facile à dire Suspect ), se dire que ça aurait pu être pire.
Bon courage à tous les deux (si, si , même à Thy Rolling Eyes ), et vivement fin janvier que l'on passe un (bon) moment ensemble. Pour ma part je risque de venir avec deux nouveaux (futurs) membres , mais chut! ce sera la surprise.
Meulen et Minus Pupuce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meulen a écrit:
Nous pensons bien à vous, quelle fiente néanmoins, comme si les dégats matériels et corporels ne suffisaient pas, se payer en plus les tracas administratifs....
Il faut positiver (facile à dire Suspect ), se dire que ça aurait pu être pire.
Bon courage à tous les deux (si, si , même à Thy Rolling Eyes ), et vivement fin janvier que l'on passe un (bon) moment ensemble. Pour ma part je risque de venir avec deux nouveaux (futurs) membres , mais chut! ce sera la surprise.
Meulen et Minus Pupuce
Nous en sommes parfaitement conscients.

Je m'étais laissé une semaine pour prendre la décision de reprendre la moto ou non.
Le délai est écoulé, dépassé, même. A cette heure, je n'ai pas de certitude, je dirais que je suis à 60% de reprendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thy59 a écrit:
Meulen a écrit:
Nous pensons bien à vous, quelle fiente néanmoins, comme si les dégats matériels et corporels ne suffisaient pas, se payer en plus les tracas administratifs....
Il faut positiver (facile à dire Suspect ), se dire que ça aurait pu être pire.
Bon courage à tous les deux (si, si , même à Thy Rolling Eyes ), et vivement fin janvier que l'on passe un (bon) moment ensemble. Pour ma part je risque de venir avec deux nouveaux (futurs) membres , mais chut! ce sera la surprise.
Meulen et Minus Pupuce
Nous en sommes parfaitement conscients.

Je m'étais laissé une semaine pour prendre la décision de reprendre la moto ou non.
Le délai est écoulé, dépassé, même. A cette heure, je n'ai pas de certitude, je dirais que je suis à 60% de reprendre.

Je me suis retrouvé trois fois par terre, à chaque fois à cause d'un non repect de priorité, la première fois un semi-remorque a coupé ma route, j'étais en 125, j'ai couché la moto pour éviter le choc (comment???je ne sais pas, réflexe sans doute), puis par deux fois des voitures ont coupé ma route alors que je venais d'acheter ma Bulldog. Par rapport à vous j'ai eu de la chance de n'avoir que des contusions légères à chaque fois (je n'en dirai pas autant des motos!). Je comprends tes doutes mon ami, mais je pense que tu remonteras au moins une fois sur une moto (tu t'en voudrais toute ta vie de ne pas l'avoir fait), ensuite seulement tu décideras d'arrêter ou non, et personne ne t'en voudras de ta décisions.

Bon courage à tous les deux,
Et bonnes fêtes de fin d'année.
Marc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...