Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Atteler une remorque sur le 900 Tiger ? Retour d'expérience ?


Messages recommandés

Salut.

j'y pense depuis longtemps ...

les Millevaches ont achevé la réflexion ...

J'voudrais atteler une (petite) remorque sur mon 900 tiger pour aller camper et pour faire de la plongée ...
Et comme la tension de chaine se fait par un excentrique ... on ne peut pas utiliser l'axe de roue, comme sur de nombreuses machines.

Alors, je cherche des retours d'expérience (quelle remorque ? Quel systéme d'attache notamment) et aussi une remorque à vendre (ou un as des as qui bricole et qui pourrait en adapter une "maison" - pas gratuitement bien sur -).

Alors si vous connaissez des propriétaires de Tiger attelées avec qui me mettre en relation, ou si vous avez connaissance d'une remorque à vendre ! Merci de m'adresser l'info ! (sachant que mon budget, sans être rikiki, n'est pas fabuleux. les 1000 euros d'une "Wipi" neuve ne sont pas à ma portée !)

A+


.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kali-blaireau a écrit:
Salut.

j'y pense depuis longtemps ...

les Millevaches ont achevé la réflexion ...

J'voudrais atteler une (petite) remorque sur mon 900 tiger pour aller camper et pour faire de la plongée ...
Et comme la tension de chaine se fait par un excentrique ... on ne peut pas utiliser l'axe de roue, comme sur de nombreuses machines.

Alors, je cherche des retours d'expérience (quelle remorque ? Quel systéme d'attache notamment) et aussi une remorque à vendre (ou un as des as qui bricole et qui pourrait en adapter une "maison" - pas gratuitement bien sur -).

Alors si vous connaissez des propriétaires de Tiger attelées avec qui me mettre en relation, ou si vous avez connaissance d'une remorque à vendre ! Merci de m'adresser l'info ! (sachant que mon budget, sans être rikiki, n'est pas fabuleux. les 1000 euros d'une "Wipi" neuve ne sont pas à ma portée !)

A+
.


Va jeter un coup d'oeil dans le post "compte-rendu" ..."remorque moto"par boubou tu verras ce qu'il a fait pour sa BM.
Ca peut-être transposé à mon avis , si tu es bricoleur.
Question règlementation en France c'est le néant .......pas de loi qui interdit ou règlemente : une fois de plus c'est à l'appréciation des forces de l'ordre............notre pôte Boubou quant à lui n'a jamais eu aucun soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien, salut La Fouine ...

Je suis NUL de chez NUL pour le bricolage ... il m'est impossible de serrer deux boulons sans foirer un écrou ou casser un goujon ... (ou l'inverse ...).

Donc, impossible pour moi d'imaginer faire moi -même ...
Je roule, je roule ... la route me fait pas peur, de nuit, de jour, en été ou en hiver ... tout seul ou a plusieurs en solo ou pas ... MAis faut pas qu'ça tombe en panne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Record battu cette année avec 2000 kms et 2 mois d'immobilisation de la moto ...............
Vivement 2012 ........s'ra dur de faire pire !

Sinon pour la remorque t'as plus qu'à trouver un bon bricoleux dans tes relations.
Si tu contactes l'ami Boubou , je pense qu'il peut te faire parvenir des photos précises et un crobar du bazard avec les sections de tube utilisé.

L'avis est lancé sur le forum alors si un d'entre vous a du temps et le talent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fouine. a écrit:
On doit être des motards de la même cathégorie. Jusque cette année, la moyenne annuelle était de 40.000 bornes. En 2011, je suis descendu à 25.000 car j'ai fait l'acquisition d'un motorhome et que j'ai des p'tits enfants pour lesquels je partage un peu mon temps libre.



Oulà ! Je dois bien dire que je ne fais plus 40 000 bornes par an depuis plusieurs années !!! je l'ai "eut fait" comme on dit, mais ce n'est plus le cas. ce que je voulais dire,, c'est que la moto est très souvent de sortie, plusieurs fois par semaine , pour aller au boulot par exemple. le WE, pour aller visiter mon père ou faire une ballade dans la cambrousse locale ... et durant mes vacances (Bretagne, Virée de 3/4 jours en Angleterre ..). Mais je n'atteint plus 40 000 bornes par an, notamment par manque de temps; j'ai aussi 2 grands enfants, et les sorties/vacances familiales se font en voiture. j'aurais voulu passer au Side-car ... mais cette envie n'était pas (du tout) partagée !
Pour mon Tiger actuel, J'ai fait environ 13 000 par an depuis que je l'ai.

c'est pour ça aussi que je veux mettre une remorque ... j'ai fait pas mal de plongée ces dernières années, toujours en voiture à cause du matos !. Je voudrais continuer à en faire en alliant plaisir de la route et plaisir de la plongée ... avec mon matos (encombrant) dans la remorque, en moto .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kali-blaireau a écrit:
La Fouine. a écrit:
On doit être des motards de la même cathégorie. Jusque cette année, la moyenne annuelle était de 40.000 bornes. En 2011, je suis descendu à 25.000 car j'ai fait l'acquisition d'un motorhome et que j'ai des p'tits enfants pour lesquels je partage un peu mon temps libre.



Oulà ! Je dois bien dire que je ne fais plus 40 000 bornes par an depuis plusieurs années !!! je l'ai "eut fait" comme on dit, mais ce n'est plus le cas. ce que je voulais dire,, c'est que la moto est très souvent de sortie, plusieurs fois par semaine , pour aller au boulot par exemple. le WE, pour aller visiter mon père ou faire une ballade dans la cambrousse locale ... et durant mes vacances (Bretagne, Virée de 3/4 jours en Angleterre ..). Mais je n'atteint plus 40 000 bornes par an, notamment par manque de temps; j'ai aussi 2 grands enfants, et les sorties/vacances familiales se font en voiture. j'aurais voulu passer au Side-car ... mais cette envie n'était pas (du tout) partagée !
Pour mon Tiger actuel, J'ai fait environ 13 000 par an depuis que je l'ai.

c'est pour ça aussi que je veux mettre une remorque ... j'ai fait pas mal de plongée ces dernières années, toujours en voiture à cause du matos !. Je voudrais continuer à en faire en alliant plaisir de la route et plaisir de la plongée ... avec mon matos (encombrant) dans la remorque, en moto .

Tu peux toujours essayer en apnée, sans la moto bien entendu ouuuahahahahaouuuahahahahaouuuahahahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bigophoné à Boubou et Choupinette hier soir.....................................................il va me faire parvenir le lien Picasa avec les photos qui vont bien ainsi que quelques détails techniques courant semaine prochaine.
A réception , je vous met tout cela en ligne...........j'vous oublie pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damiengt a écrit:
J'ai bigophoné à Boubou et Choupinette hier soir.....................................................il va me faire parvenir le lien Picasa avec les photos qui vont bien ainsi que quelques détails techniques courant semaine prochaine.
A réception , je vous met tout cela en ligne...........j'vous oublie pas !


Ce sera un Noël à rallonge ... C'est cool !

merci !

.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon attelage :


En France, du moment que la remorque est "raisonnable" il ne devrait pas y avoir de problèmes :
- Loupiottes fonctionnelles (mettre des leds, ça fonctionne très bien et ça consomme queud')
- Plaque king-size (ça fait toujours bon effet) avec son éclairage
- Les pitis catadioptres triangulaires
- Les éléments réfléchissants à l'avant
- Les protections de garde-boues pour pas faire trop mal aux cyclistes si jamais on en accroche un (ça j'ai pas sur ma remorque)

J'ai fait 2000km avec pour aller en Bretagne, aucun souci, et le mec qui la tractait en HD auparavant non plus, bien que j'aie dû rajouter l'éclairage de plaque, les triangles et les réfléchissants à l'avant.
Autre modif : La charnière est désormais sur le coté. Elle était à l'arrière et c'était franchement pas une bonne idée (le truc qui s'ouvre à 120 sur autoprout, pas bien, heureusement que c'était lors d'un test justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ça !!! J'aurais pas pensé à une remorque avec de si grosses roues !

L'ensemble a quel comportement routier ?
En virage, qu'est ce que ça donne ?


Il me semble avoir vu cette remorque sur LBC il y a quelque temps ...???!!! me trompe-je ???

Je ne comprends pas très bien COMMENT, SUR QUOI est fixé le bras d'attache sur le bras oscillant ??? Quand tu auras 5 ', tu pourrais donner une explication, ou des photos "de près" ? Merci

(y'a pas de presse ... j'vais pas faire ça ce soir ..; Mamie )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thy59 a écrit:
Mon attelage :



.../...



Quand tu roules, ta remorque est à l'horizontale ou non ???

Tu as calculé la hauteur de la tête d'attelage en fonction de la remorque en question ? Ou alors, en fonction de quel critère ?

Deux roues ? Une roue ? Quelles différences majeures en terme d'agrément de conduite, de difficulté d'utilisation ? ?est-ce la présence de la remorque se fait un peu oublier ou non en roulant ?

Au final, as tu une idée (même approximative) du poids que tu tractes quand tu pars avec la remorque chargée ?

.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle reste légèrement cabrée, la hauteur de la boule a été calculée "a visto de nas" comme on dit en Occitan, donc le cabrage n'est pas voulu.

A mon avis la différence majeure entre 2 roues et une seule, c'est que dans ce dernier cas la remorque penche avec la moto, il y a donc plus de masse à emmener et à redresser. Mais je n'ai pas testé le comportement avec un système monoroue.
Tout ce que je peux dire c'est que la remorque que j'ai se fait totalement oublier sauf lors de passages de ralentisseurs.
Il faut donc la garder en tête en permanence car les distances de freinage ne sont plus les mêmes !
La remorque vide doit faire ~40kg, plus 20-30kg de bagages, soit 70kg en tout.
D'après ce que j'ai lu quelque part, une remorque non freinée doit peser moins de la moitié du véhicule tracteur. Une Vara 1000 pesant 250kg, j'ai de la marge.


L'article que j'avais fait sur un autre fofo :

Thy59 a écrit:
Dérivations au niveau du faisceau arrière, une rallonge de câble VGA sert de raccord pour démontage :

(le boitier noir sert à alimenter le GPS en amenant une rallonge usb à l'avant)

A l'autre bout, une prise ISO

J'ai mis du plastoc (les chutes du dénudage du câble vga) au bout des vis, pour protéger de la rouille, et faire contre-écrou.

Vues générales du dispositif (merci Benelécha80) fixé sur le bras oscillant de la Vara :



Détail de la fixation :

(Je dois encore la peindre...)

Le dessous de la remorque :

Elle a été fabriquée par un biker en Harley, elle pèse à peine 30kg, ce sont des roues de scooter.

Fixation standard, et prise ISO que j'ai dû recabler :




La plaque est à la norme "Papy Jeannot", il manque en outre les deux triangles rouges :

(Je sais, c'est le dawa dans mon garage...)

Les loupiottes (des Leds) sont opérationnelles (ça rend mal sur la photo, on dirait des reflets)


http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-ba15s-18-led-smd-5050-orange-12v-feux-clignotant-360degres-p-2498.html
(existent en bay15d pour les feux position/stop)

Aperçu de la contenance avec un cax dedans :




D'autres infos :
Patrick31 a écrit:


Tu connais ce site ??

http://bagageresmoto.sitego.fr/criteres-techniques.html

Quelques conseils judicieux

il y a que deux solutions pour garantir une bonne tenue de route, incliner le coffre en virage (compliqué, lourd et onéreux et attache compliquée, voir Genco) ou mettre la boule d'attache la plus haute possible.

- Ce qu'il faut retenir :
C'est qu'une remorque à 2 roues à voie étroite doit avoir son attache (la boule) le plus haut possible pour une meilleure tenue de route tandis qu'une monoroue doit avoir son articulation transversale au niveau des reposes pieds passager pour diminuer le moment d'inertie en virage et les contraintes sur le cadre, mais elle ne doit pas être attachée sur une partie non suspendue de la moto pour ne pas détériorer sa tenue de route et son confort (axe de roue ou bras oscillant).
Et si vous souhaitez une bi-roues classique (roues sous le coffre), la remorque devra faire au moins 90cm de large pour avoir une tenue de route satisfaisante en virages. C'est la seule qui permet l'utilisation d'un très grand coffre (400 a 500 Litres) pour avoir la largeur suffisante afin de couvrir les roues et éviter les gardes boues et autres pares vélos (dispositif anti encastrement obligatoire pour les cyclistes si les roues dépassent du véhicule tracteur) pour gagner un peu de poids. Sinon les coffres de toit n'ont pratiquement pas de prise au vent, de face ou latéral, ils sont étudiés pour cela car très mal placés en hauteur sur les automobiles. Quand aux suspensions, elles peuvent effectivement être supprimées, ceci quel que soit le type de la remorque, tant que vous ne passez pas les dos d'âne et autres gendarmes couchés à fond !!!


Depuis tout ça il a fallu ajouter une patte qui se fixe sur l'autre bras, car la barre faisait ressort lors des accélérations et freinages, ce qui occasionnait un guidonnage très désagréable, voire dangereux si l'on se retrouve en freinage d'urgence.
J'ai aussi mis la charnière sur le coté et ajouté les catadioptres en triangle.

Comme pour une BàR, il faut équilibrer le chargement AV/AR dans la remorque afin que l'attelage pèse à peine sur la boule.
Je dirais aussi qu'il faut mettre les choses lourdes au plus près du moyeu de la remorque afin de limiter le couple d'inertie lors du passage de ralentisseurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deux mots : TOP GENIAL !

c'est exactement ce que j'avais pensé pour fixer un bras sur les axes de roue arrière ... mais juste pensé, parce que je suis infoutu de souder un bazar pareil.
mais maintenant que j'ai "un modèle ... ça va être (quasi) un jeu d'enfant si je me décide pour cet investissement ! !

et puis tes indications (et le site que j'avais déjà repéré, merci) et commentaires sont fort utiles aussi !

j'avance dans ma réflexion, c'est super !

je ne suis pas étonné que tu aies dû mettre un 2ème bras de fixation. je me suis dit, en regardant les photos, que ça devait bouger effectivement !

C'est toi qui a fait le boulot ???
Un chaudronnier ?
il fait des "brocantes" à l'occasion ??? Parceque c'est vraiment 100 % de ce que je m'étais dit de faire. Alors, si je peux trouver qulqu'un pour le faire (en plus, les soudures sont belles. une fois peint l’ensemble, ça va être nickel, c'est bien !), ce serait le panard intégral !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un pote à moi qui a fait les soudures, il habite en baie de Somme Wink

Depuis j'ai peint l'ensemble en noir de ferronnerie "climats extrèmes" ça n'a pas bougé d'un poil.

Seul bémol : il a fallu couper la bavette de la Vara car le bras de la fixation était trop court, et la bavette tapait sur le retour à 90° quand je m'asseyais dessus Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
boubou & choupinette a écrit:
https://picasaweb.google.com/lh/myphotos
voila en photos ce que j'ai fais; on peut transposer ça sur tout ce qui roule avec une adaptation à sa bête


Salut.

et merci ...

mais ...

je le lien n'aboutit pas ... What a FaceaffraidNo


j'arrive bien sur "Picasa" ... mais sans fichier à ouvrir ni quoi que ce soit à "cliquer" ... Y'a un truc ??? geekscratchscratchscratch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-Luc , faut mettre tes photos dans un accès "public" ou "limité à ceux qui ont le lien".......puis tu ouvres ton album.....à droite de l'album vont apparaitre des liens..........tu choisis celui qui correspond à "l'album" , puis tu "copies" ce lien et tu le "colles" dans un message ratnord ........

Allez retentes ta chance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

et jouable, même pour un bricoleur de base apparemment !

Bravo !

Tu précises que la remorque est motée avec une main fixe ... pour éviter le retournement ... je ne comprends pas bien !!! C'est pas mieux, une main arrticulée (genre quad par exemple, à 360°), pour franchir les ronds points notamment ???
Les remorques Newcoolie de chez Armor side sont montée avec ça par exemple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...