Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

A quand un code de la route "moto" en FRANCE ?


Messages recommandés

Article 43ter.
Motocyclistes en groupe.

43ter 1.
Quand les motocyclistes roulent en groupe de deux minimum sur une voie publique divisée en bandes de circulation, ils ne
doivent pas circuler en file indienne; ils peuvent être en deux rangs parallèles décalés, en respectant entre eux une distance
de sécurité.
Si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent en aucun cas dépasser une largeur égale à la
moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible, ils doivent, le cas échéant, circuler en file indienne.

43ter 2.
Les groupes de motocyclistes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au
minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43ter 3.
1°Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée.
Ces capitaines de route doivent être âgés de 25 ans au moins et porter un vêtement rétro-réfléchissant, qui indique en
lettres noires sur le dos la mention « capitaine de route ».

2°Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par d es signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de
route peut immobiliser de la manière énoncée à l'article 41.3.2. la circulation dans les voies transversales durant la traversée
du groupe.

43ter 4.

Les capitaines de route sont en possession d'un signal routier de type C3.
(A.R. 4.4.2003, art. 29; entrée en vigueur : 1.1.2004) signal routier C 3 = disque blanc bordé d’une bande rouge signifiant :
Accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur. Art 41.3.2.
Pour arrêter la circulation, ces militaires, signaleurs, capitaines de route, chefs de groupe et surveillants de chantiers (A.R.
7.5.1999, art. 2 ; entrée en vigueur : 21.5.1999) doivent faire usage d’un disque représentant le signal C3 et dont les
caractéristiques sont déterminées par le Ministre des Communications. (A.R. 25.3.1987, art. 11; entrée en vigueur:
1.6.1987).


Ne cherchez pas ces articles dans le code de la route français ....ils n'existent pas.
C'est un extrait de celui de nos amis belges dont nos pseudos responsables de sécurité routière feraient bien de s'inspirer......
idem pour l'équipement du motard et la remontée de files (et non pas de filles / bandes d'obsédés)

Ca serait bien plus efficace que le contrôle technique mais certainement moins rentable pour les caisses de l'état.....................................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait utile et productif de s'en inspirer en France :


Un Capitaine de route, c'est un motard qui encadre un groupe de motos lors des sorties et balades.
Il a comme première fonction de gérer le trafic pendant le passage du groupe qui est prioritaire et dans lequel aucun autre véhicule ne peut venir s’insérer.

Le Capitaine de route se distingue des autres participants par :


- le port d’un gilet fluo rouge (ou jaune), sur lequel on trouvera obligatoirement l’inscription "Capitaine de route", en Français, ou en Néerlandais.(En français ou en néerlandais, le gilet est valable en Flandre comme en Wallonie)

- un panneau de type "C3", tenu à bout de bras lorsque l’on arrête la circulation. (Obligatoire)
Ce panneau stipule à tous les usagers sur la voie publique, de rester sur place, piéton compris !

- un sifflet strident, de type arbitre, en pvc pour les dents sans bille, et émettant sur une bande sonore supérieure au bruit des véhicules environnants. (pas obligatoire)


Conseils aux Capitaines de route





•A l'exception de l'ouvreur, ne faites pas usage en permanence de vos 4 clignotants.

•Allumer vos feux de route.

•Si vous transportez un passager, veillez à ce qu'il(elle) soit équipé(e) d'un gilet fluo pareil au vôtre. De dos, le votre est invisible. De même, si vous utilisez le(la) passager(ère) comme signaleur, veillez à ne pas démarrer sans porter vous-même un gilet fluo. En effet, les bikers qui vous voient arriver dans leur rétroviseur ne peuvent voir le gilet porté par votre passager et peuvent tarder à comprendre que vous êtes un des RC.

•Lorsque vous bloquez un carrefour, descendez de votre moto pour donner vos injonctions.

•Lorsque la route est trop large à barrer, utilisez votre moto pour augmenter la surface du barrage.

•Lors d'une remontée, veillez à ne pas dépasser le Capitaine de route qui vous précède que si celui-ci vous invite à le faire de façon claire.

•Prenez vos responsabilités en n'hésitant pas à exclure un conducteur dont la conduite est dangereuse.

•Signalez à l'ouvreur lorsqu'il est nécessaire de modifier le rythme qu'il donne au groupe. Lorsque le rythme est correct, signalez-le lui aussi.

•Ne négligez pas les reconnaissances. Elles ne doivent pas se résumer à réaliser une fois la boucle le matin même. Une balade ça se prépare, il en va de la sécurité de chacun...

•Ne bâclez surtout pas les briefings (et debriefings). Il en faut 2, un pour les Capitaines de route, un autre pour les participants.

•Lors des remontées en particulier, ne prenez pas de risques inconsidérés. Un Capitaine de route au tapis, c'est, dans le moins pire des cas, du boulot en plus pour les autres.




A propos du signal C3
Il faut savoir que ce signal est obligatoire et qu'il doit être exhibé aux usagers à qui vous bloquez le passage

La question que chacun se pose à chaque balade est la suivante :
Comment faire pour transporter cet objet encombrant et pouvoir le "dégainer" aussi vite que Lucky Luke ?

Voici quelques suggestions :



•Vous pouvez glisser le manche dans votre botte mais il faut alors que votre pantalon soit rentré dedans aussi.

•Vous pouvez aussi vous saucissonner le mollet avec 2 élastiques pour y glisser votre C3.
Penser seulement à vérifier que celui-ci tient suffisamment mais n'est pas trop serrant non plus...

•Vous pouvez fixer un support sur votre moto. Le plus classique est le pare-chute auquel on fixe, à l'aide de colsons, un morceau de tube plastique qui sert de gaine.

•Vous pouvez garder la veste entrouverte et le glisser, panneau en tête dans votre veste.
Retenez néanmoins que ceci pourrait s'avérer dangereux en cas de chute...


Rappel de la législation en Belgique
Tout groupe de plus de quinze deux roues doit obligatoirement être accompagné d’un ou de plusieurs capitaines de route, munis de la veste spécifique, et du panneau « C3 ».



Petit rappel pour organiser les motos

La première moto, l'ouvreur

Le rôle du pilote de la première moto est celui "d'ouvreur" aussi appelé "Sherif"



•Il se place sur la partie gauche de la voie

•Il doit connaître le parcours afin de bien guider les autres

•Il ajustera sa vitesse de manière à permettre à la moto qui le suit de ne pas être distancée


Les motos suiveuses



•On donnera la place la plus proche du motard de tête au pilote le moins expérimenté

•On donnera également les places à l'avant aux plus petites cylindrées

•On tiendra également compte des différences d'autonomie des réservoirs, les plus faible devant


La dernière moto

Le rôle du pilote de la dernière moto est celui de "fermeur" ou "moto balai"



•On donnera cette place à un motard expérimenté

•Il doit prévenir en cas de problème par appel de phare

•Il doit être capable de remonter la file en cas de problème majeur


Bien rouler en groupe

Voir cette page : Bien rouler en groupe



Réglementation du Code de la route
La modification du code de la route est entrée en vigueur le 01.01.2004.

Cette nouvelle réglementation concerne les sorties à motos en groupe
Voici le nouvel article du code de la route (AR 01.12.1975):


Article 43ter.
Motocyclistes en groupe.

43ter 1.
Quand les motocyclistes roulent en groupe de deux minimum sur une voie publique divisée en bandes de circulation, ils ne doivent pas circuler en file indienne; ils peuvent être en deux rangs parallèles décalés, en respectant entre eux une distance de sécurité.

Si la chaussée n'est pas divisée en bandes de circulation, ils ne peuvent en aucun cas dépasser une largeur égale à la moitié de la chaussée. Si le croisement est impossible, ils doivent, le cas échéant, circuler en file indienne.

43ter 2.
Les groupes de motocyclistes de plus de 50 participants doivent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum. Les groupes de 15 à 50 participants peuvent être accompagnés de deux capitaines de route au minimum.

43ter 3.
1° Les capitaines de route veillent au bon déroulement de la randonnée.
Ces capitaines de route doivent être âgés de 25 ans au moins et porter un vêtement rétro-réfléchissant, qui indique en lettres noires sur le dos la mention « capitaine de route ».

2° Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par des signaux lumineux de circulation, un au moins des capitaines de route peut immobiliser de la manière énoncée à l'article 41.3.2. la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe.

43ter 4.
Les capitaines de route sont en possession d'un signal routier de type C3.
(A.R. 4.4.2003, art. 29; entrée en vigueur : 1.1.2004)
signal routier C 3 = disque blanc bordé d’une bande rouge signifiant :
Accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur. Art 41.3.2.

Pour arrêter la circulation, ces militaires, signaleurs, capitaines de route, chefs de groupe et surveillants de chantiers (A.R. 7.5.1999, art. 2 ; entrée en vigueur : 21.5.1999) doivent faire usage d’un disque représentant le signal C3 et dont les caractéristiques sont déterminées par le Ministre des Communications. (A.R. 25.3.1987, art. 11; entrée en vigueur: 1.6.1987).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A préciser qu'il reste totalement interdit de sécuriser un carrefour à feux tricolores.
C'est encore un point litigieux dans le sens où, comme on devrait arrêter la colonne à chaque fois que le feu devient rouge pour elle, des voitures s'intercallent et cela pose sérieux problèmes pour la recomposer de façon sécuritaire. C'est pour cela que, au risque de prendre une prune, nous sécurisons les carrefours à feux afin d'éviter des risques inutiles.
Le gilet jaune reste celui utilisé pour les volants et le rouge est utilisé pour le guide-balade, le placeur, le tampons et le serre-file.
Afin d'éviter confusions, nous interdisons l'usage du gilet fluo pour les baladeurs (ce qui devient difficile avec les affreuses vestes motardes fluos).
Sur mon forum, vous trouverez les infos précises à ce sujet.

Nous tentons d'obtenir la diffusion de spots (dans les émissions télévisées) afin que les autres usagers sachent que nous sommes en droit d'oeuvrer de la sorte car, lors de chaque sortie, il y a de séreuses discussions qui tournent parfois mal du fait qu'un caisseux n'acceptent pas de devoir attendre qqs minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'obligation du port de vêtements motards, je suis contre (là je vais me faire lincher) car :
1°) La loi annonce bottillons qui protège la cheville, pantalon, veste à longues manches et gants. Je peux donc rouler en pyjama, avec des bottes de fermier et des gants de cycliste.
2°) J'estime être en droit de rouler en T'Shirt si je le souhaite car c'est un choix perso qui ne met que ma propre peau en danger. Certains diront ; "t'as jamais vu le résultat d'une glissade sur l'asphalte?". Je répondrai que si, j'ai vu et que je paie une assurance pour m'en faire poser une neuve. De plus, maintenant qu'on est obligé, par 35° de mettre une tenue complète, si c'est pour limiter les dégâts physiques, j'exige une diminution de ma prime d'assurance puisqu'on diminue la prise de risques. Comme dab, c'est encore un truc imposé sous la pression des fabriquants de vêtements afin d'augmenter les ventes de ces fabricants.

Il n'y a rien de meilleur que de se balader tout nu quand il fait bon, Lolllll.
J'en ai marre qu'on nous infantilise en nous imposant des obligations et en nous retirant notre libre arbitre sur tout!!!

Motard, quand j'ai commencé à rouler était idem à liberté. Aujourd'hui, motard = obligation et répression!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouchetriker a écrit:
Question :

En France, vous avez quand même des "signaleurs" lors de courses cycliste ou autre courses ?????

C'est le même principe, mais adapté aux motos.

A++++++++


C'est le même débat : avant en France tout évènement sportif ou ludique et manifestation sur la voie publique était systématiquement sécurisé par les forces de l'ordre.
Puis SARKO a introduit la notion de rémunération des forces de l'ordre à la charge des organisateurs de ces évènements (sauf pour les manifs car ils sont là pour surveiller et sanctionner les écarts).................de ce fait il ne reste plus que des bénévoles pour sécuriser mais sans aucune formation ni statut car rien n'a été prévu en ce sens. Ca fait un moment que je soulève le problème car on est assaillis de demandes.
Même un simple vide-greniers devient la responsablilité du maire de la commune qui doit par "arrêté municipal" désigner les voies qui seront fermées, la sécurisation des lieux échouant à l'organisateur mais sans aucune légitimité de police et leur responsabilité est engagée en cas d'accident..........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fouine. a écrit:
En ce qui concerne l'obligation du port de vêtements motards, je suis contre (là je vais me faire lincher) car :
1°) La loi annonce bottillons qui protège la cheville, pantalon, veste à longues manches et gants. Je peux donc rouler en pyjama, avec des bottes de fermier et des gants de cycliste.
2°) J'estime être en droit de rouler en T'Shirt si je le souhaite car c'est un choix perso qui ne met que ma propre peau en danger. Certains diront ; "t'as jamais vu le résultat d'une glissade sur l'asphalte?". Je répondrai que si, j'ai vu et que je paie une assurance pour m'en faire poser une neuve. De plus, maintenant qu'on est obligé, par 35° de mettre une tenue complète, si c'est pour limiter les dégâts physiques, j'exige une diminution de ma prime d'assurance puisqu'on diminue la prise de risques. Comme dab, c'est encore un truc imposé sous la pression des fabriquants de vêtements afin d'augmenter les ventes de ces fabricants.

Il n'y a rien de meilleur que de se balader tout nu quand il fait bon, Lolllll.
J'en ai marre qu'on nous infantilise en nous imposant des obligations et en nous retirant notre libre arbitre sur tout!!!

Motard, quand j'ai commencé à rouler était idem à liberté. Aujourd'hui, motard = obligation et répression!!!


Je comprends bien le dilemme mais rouler en moto n'est pas sans risque et s'équiper c'est limiter le risque , c'est du bon sens , faut-il encore choisir du matériel de qualité et adapté à la moto.
Le problème en France c'est que le code de la route prévoit : "une tenue adaptée à la pratique de la moto"...........................
traduit par le commun des mortels par :
dans le Nord où il pleut souvent : un ciré jaune de pêche , une paire de bottes de jardin , une paire de gants de ménage...........................
dans le Sud où il fait beau souvent : un short , des tongs , un débardeur , des gants de cyclistes..........et le casque pas fermé pour pas étouffer !

On en rigole mais c'est hélas ce qu'on voit tous les jours sur les routes...................................

Sans compter le kéké du 8/09/12 pour la manif à Lesquin (à voir sur youtube) en slip et gilet fluo devant les forces de l'ordre , puis avec un fumigène à la main et sur la moto d'une copine (en palaton blanc d'été et soutif avec gilet fluo) pour son 3° passage !..........va parler sécurité routière près ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein oui mais la liberté ne devrait-elle pas de laisser chacun choisir les risques qu'il souhaite prendre?
Bientôt on devra mettre le giler airbag, la protection du cou... des barres de protections du style grosse boules en cas de chute... et au final, exiger qu'on roule tous en caisse.

Pourquoi n'exige-t'on pas la tenue complète (comme pour le motard) pour les cyclistes puisque j'aivécu, lors de ma visite de différents cols, à des descentes cyclistes plus rapide que nous?

On nous impose trop d'obligation alors qu'il n'y a pas moyen d'exiger que les lois existantes soeint respectées. Combien de caisses conduites sans permis, sans assurance, sans C.T....???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fouine. a écrit:
Bein oui mais la liberté ne devrait-elle pas de laisser chacun choisir les risques qu'il souhaite prendre?
Bientôt on devra mettre le giler airbag, la protection du cou... des barres de protections du style grosse boules en cas de chute... et au final, exiger qu'on roule tous en caisse.

Pourquoi n'exige-t'on pas la tenue complète (comme pour le motard) pour les cyclistes puisque j'aivécu, lors de ma visite de différents cols, à des descentes cyclistes plus rapide que nous?

On nous impose trop d'obligation alors qu'il n'y a pas moyen d'exiger que les lois existantes soeint respectées. Combien de caisses conduites sans permis, sans assurance, sans C.T....???


Tu sais aussi très bien que les risques de chacun sont supportés par tous (asssurances , sécurité sociale , hopitaux et autres institutions de santé)
Or les coûts ne cessent d'augmenter donc limiter les risques c'est aussi limiter les coûts subis par tous.
Autant il me parait abbérant d'imposer un éthylotest sur la moto ou un triangle ou un brassard de 150 cm2 autant je n'envisage plus de rouler sans casque , chaussures adaptées et autre équipement qui peuvent m'éviter de très gros désagréments en cas de chute.
Je ne vis pas cela comme une entrave à ma liberté mais comme une précaution "raisonnable"...........
Ayant commencé la pratique de la moto à 15ans , je comprends qu'on peut être nostalgique des temps d'avant mais combien d'amis ne sont plus là pour en parler et nous, nous avons eu de la chance de nous en sortir tout simplement..........car lorsque l'on se souvient des conneries qu'on a pu faire à une époque ou l'on ne parlait ni limitation de vitesse , ni sécurité routière, on en arrive même à se faire peur.
Combien de pilotes de Grands Prix y ont laissé la vie faute de moyens adaptés..........la liste est longue.
La liberté , la vraie , on ne pourra jamais nous l'enlever car on aura beau faire on ne pourra nous empêcher de penser et de rêver.......

Et donc d'avoir des discussions aminées entre amis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison mais on pourrait en discuter jusque demain que ça ne changerait rien.
Si on limite les risques...donc les coüt... on devrait limiter les primes mais ça, ça n'arrivera jamais car les différences ne vont que rarement dans le sens du moins.
Franchement, j'ai perdu beaucoup de potes qui étaient habillés full cuir donc, ça n'a rien changé.
Pour ce qui est de déconné comme je le faisais il y a 35 années, beinnnnn, je l'fais encore, Mdrrrrrr.

Evident que je ne me moquerai jamais des gars qui prennent des précautions mais, désolé, je rigole qd-même quand je les vois comme des lavettes trempées lors d'un arrêt alors que moi (jusqu'à la chute fatale), j'suis bronzé de presque partout, ptdrrrrrrrrrrrrrrr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...