Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Protection kevlar

Messages recommandés

Ce soir j'ai la flemme d'aller au garage bricoler, je vais faire un peu de bricole cerebrale et vous faire partager mes realisations.
Le matos :
- Resine epoxy (vendue avec durcisseur)
- Fibre : au choix suivant les gouts, carbone, kevlar, carbone/kevlar.....
- Un ciseau special fibre de kevlar. C'est vraiment utile, j'ai voulu faire le dur a m'en passer et je l'ai regreté. Cutter ciseau disqueuse... y a rien qui marche.
- Cire : normalement c'est de la cire demoulante speciale. Moi j'ai tenté a la cire d'abeille liquide pour les meubles et ca a marché nickel
- divers scotch et sacs plastiques pour proteger la brele
- pinceaux
- acetone pour le nettoyage
- necessaire de protection : gants latex indispensable car il faut mettre les doigts dans la resine.

Pour tous les produits composites, rdv sur ebay, c'est le moins cher que j'ai trouvé, perso j'ai achete chez discountcomposite.

Voila la fibre sans resine

Pour l'histoire, la fibre noire c'est du polyester look carbone, perso je construis pas un avion, il faut juste que ca ait de la gueule et en plus le porte feuille est content car le vrai carbone est bcp plus cher. Je vous laisse juger du look

Ensuite on protege la becane, ca va couler donc ne pas hesiter a tout bacher, si c'est pour un carter, il vaut mieux le demonter et en profiter pour faire la vidange !!
Scotch, sac poubelle tout est bon. On peut rajouter du polystyrene si on veut modifier la forme, par exemple moi je voulais que le manchon d'air se fixe direct a la protection

On prepare ensuite la zone qui va recevoir la resine. On batigone bien de cire. J'avais mis du scotch car j'avais un doute sur l'efficacite de ma cire d'abeille naturelle !

Il faut ensuite decouper les plis de fibre, il faut garder la plus jolie pour la derniere afin d'avoir un bel aspect. Pour le cadre 3/4 couches suffisent car ce n'est pas une piece qui va frotter mais pour les carters, il faut en mettre 7/8, a vous de juger l'epaisseur que vous soufhaitez.
Plus le morceau de tissu est ajusté, plus il sera facile de le mettre en place

Une fois tout pret, on prepare la resine. Le pourcentage est indique sur l'emballage, il faut chourrer la balance de la cuisine et faire son melange.
Attention, pour ceux qui on deja utilise la resine polyester pour reparer des carenages par exemple, on peut mettre p^lus ou moins de catalyseur pour modifier la duree de vie en pot de la resine avant sechage. Pour l'epoxy, c'est different, il faut respecter la dose sinon elle risque de ne pas secher.
La temperature est egalement importante, superieure a 15° (pas evident dans le garage, j'ai du mettre un petit chauffage sous la becane le temps que ca seche). Bien sur il ne faut pas melanger avec le pinceau !

On commence a appliquer la resine. Perso je ne la mets pas directement sur le support plein de cire. J'avais un morceau de verre sur lequelle je posais mon morceau de fibre que j'enduisais bien partout de resine. Il suffit ensuite de lcoller sur le cadre et de mettre en plce la fibre en tapotant avec le piceau. Ne pas hesiter a faire depasser la fibre du support, cela permet d'avoir un contour plus net une fois le detourage fait.
Meme operation avec la deuxieme couche, on impregne bien la fibre et on tapote bien avec le pinceau plein de resine. il faut faire attention a bien chasser l'air entre deux couches. Une fois tout posé ca donne ceci

On peut melanger les 2 fibres pour l'esthetique. Si on veut un aspect carbone, il faut mettre deux couches en plus pour ne pas voir le kevlar a travers.

Le sechage chez moi a pris un peu plus de 24 hr, il faut ensuite demouler la piece, la souflette aide bien pour le decollage.
voici les pieces brutes de demoulage

On peut faire des reperes sur la piece en la presentant sur la cadre afin de se tracer la limite de detourage. La disqueuse va tres bien pour ca, attention a vos narines car la poussiere d'epoxy n'est pas une amie (le masque et appreciable) On finiole les bords a la cale a poncer papier 80 pour eliminer les bouts de fibres qu'il reste.
Deja, si vous arrivez ici, c'est pas mal. Il reste le glacage, ca revient a venir la piece pour qu'elle soit lisse.
Ce n'est pas fonctionnel, juste pour l'aspect. C'est tout bete, il faut refaire de la resine et l'enduire au pinceau sur la piece. On peut charger, la resine va se lisser toute seule. En fonction de l'aspect souhaité, on peu poncer avec un grain fin et recommencer l'operation plusieurs fois. ca donne de la profondeur visuelle au carbone. Si c'est pour la piste, le gravier lui ne fera pas la difference si le carbone est profond ou pas !!! alors une seule couche va tres bien !
ca donne ca

Voila vous avez vos proteges cadre.
Infos utiles :
-J'ai utilisé a peu pres 100gr de resine (+32gr de durcisseur) pour stratiffier les deux cotés, 3 plis chacun
-Il faut prevoir en gros la meme masse de fibre que de resine, donc vous n'avez qu'a peser vos decoupes avant de preparer la resine
-Je deconseille aux novices en bricolage de commencer par une piece comme ca, il vaut mieux s'entrainer avant sur des petits carters, ca evitera de jetter des sous a la poubelle.
-Il faut etre un peu bricoleur bien sur, je dis ca parce que des fois on peut lire des trucs sur les forums du genre : "j'ai jamais touché un tournevis mais est ce que quelqu'un peut me dire comment changer un piston " !!!

Si vous avez des questions n'hesitez pas, je suis pas un pro, c'est ma premiere tentative mais j'essairai de vous aider.

Bon courage

je travaille dans les matériaux composites et un conseils pour ne pas gaspiller
les pinceaux il faut les mètres avant que la résine ne polymérise (sèche)
dans un gobelet avec de l'acétone bien le frotter avec cela puis le laisser tremper
jusque a la prochaine utilisation dans ce gobelet d'acétone et ne pas oublier
de le sécher avant de le réutiliser. cheers

Citation

je travaille dans les matériaux composites et un conseils pour ne pas gaspiller
les pinceaux il faut les mètres avant que la résine ne polymérise (sèche)
dans un gobelet avec de l'acétone bien le frotter avec cela puis le laisser tremper
jusque a la prochaine utilisation dans ce gobelet d'acétone et ne pas oublier
de le sécher avant de le réutiliser. cheers

merci pour le conseil 195828.gif

tu fais quoi dans le matériaux composites?

Citation

merci les gars super interessant. je compte eme faire un carenage super leger afin d'ameliorer mon cx lol non serieus pour faire les fonds de sacoches et atres accessoires de voyage c'est tres interessant.
784484.gif

des sacoches carbone sur le harley ça va donner icon_biggrin.pngicon_biggrin.pngicon_biggrin.png

• 3 weeks later...