Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Moteur qui cale à la réaccélération ?


Messages recommandés

groumf,

après avoir laissé la moto 15 jours sans tourner, je la reprend pour aller faire un tour chez leroy desmalins.

La moto démarre impec, avec le starer et tourne comme d'hab.
Je laisse chauffer le temps de mettre cax et gants, et puis zou, première et en route.
Au premier carrefour, je ralentis, tourne à droite et réaccélère ... mais pas la moto qui cale ! (ça fait tout drôle, en première, encore sur l'angle, quand tu cales). J'ai juste eu le temps de mettre un coup de botte par terre pour redresser le bestiau et éviter de la tanker sur la culasse.

Coup de démarreur, ça repart.
Bon, je met ça sur le compte de la vengeance, elle me fait la gueule, je l'ai laissée 15 jours dans le noir.

300 m plus loin, même topo à un feu rouge : 1ère, (klong), gaz (beuuuuuuuh) puis Ziiiiiiiiiiiing (bruit des pompes de l'amplification du freinage), encore calé. Diable

Je me dit que c'est peut-être le capteur du papillon qu'est désynchronisé : j'entame alors la procédure de réinitialisation (mise du contact avec la poignée de gaz grande ouverte). Je répète au moins 3 fois, des fois que ...

J'enquille un bout d'autouroute, je me dit qu'il faut qu'elle chauffe un peu, que tout ça se remette en place ... bref qu'elle sorte de sa période d'estivation (hibernation, mais en été quoi !).

J'arrive chez leroy des malins, je fait mes courses, refait le plein dans la foulée et je repart pour le chemin inverse.
Et là, rebelote en sortant de la station Triste

Il suffit de redémarrer et ça repart normalement.
Sur le trajet de retour, elle ne l'a pas refait. Mais j'ai un doute, si ça se trouve elle va me refaire le coup la prochaine fois. Interrogation

Pourtant, y'a le plein, la batterie est en pleine forme (j'ai pas réellement controlé en fait, mais elle démarre sans le moindre signe de faiblesse) et elle tourne comme une horloge (forcément, c'est moi qui la règle Ange ).

Vous auriez une idée avant que je démonte tout ?

Ps : ma prochaine piste sera une réinitialisation du boitier électronique.
Je sais qu'il faut retirer le relais spécifique pendant environ 30 secondes, mais je ne sais pas s'il faut le faire avec contact mis ou non ?

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut !!!
j'ai déjà lu la réponse dans au moins 2 sujets mais je me souviens plus où.
je suis sur que Franck (Capdefra) l'expliquait dans un sujet.
et je suis quasi-sur que c'est Papy qui expliquait dans un autre sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc lou Nissart a écrit:
ah zut !!!
j'ai déjà lu la réponse dans au moins 2 sujets mais je me souviens plus où.
je suis sur que Franck (Capdefra) l'expliquait dans un sujet.
et je suis quasi-sur que c'est Papy qui expliquait dans un autre sujet


gasp, y'a plus qu'à attendre qu'ils se manifestent ... parceque s'il faut que je relise tous leurs posts Triste

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
C'est pas une histoire de pompe à essence faiblarde çà ? Perplexe


Salut,

je ne pense pas car à part ce symptôme (qui n'est pas systématique), la moto fonctionne normalement.
Et puis le filtre à essence a été changé il y a un peu plus de 15000 bornes.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synchro à régler, je viens d'avoir le soucis et comme je l'ai réglé moi même donc je me permets d'en parler sans pour autant avoir la certitude que ton problème vienne totalement de ça.
Le problème vient du fait qu'il y a un cylindre qui accélère plus vite que l'autre.
Les synchro se règle en 2 temps:
Au ralenti avec une vis situé sur le corps d'injecteur
En mettant un peu de gaz (2500 - 3000 tours) et en agissant sur le cable d'accélérateur.
Evidement pour faire ce réglage il faut une colone de mercure ou équivalent.
Donc avant de tout exploser, vérifis ou fais vérifier tes synchros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un problème de synchro Non non non Babwin connait la procédure et entretient lui-même sa meule.
De plus ça se désynchronise pas comme ça d'un coup. Et même si la synchro est HS c'est pas pour cela que tu cales en réaccélérant. Filoup avait son 11R complètement à la ramasse au niveau de la synchro et en dehors de nous envoyer des coups de canon à chauque fois qu'il coupait les gaz, il roulait quand même.
Je ne cois pas au boitier électronique non-plus, la batterie n'ayant pas été enlevée.
Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est le fait que la moto remarche correctement aprés avoir fait le plein. Je me demande s'il n'y aurait pas un peu d'eau dans le réservoir. Réflexion du à la condensation et les 15 jours d'arret. What the fuck ?!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
... : 1ère, (klong), gaz (beuuuuuuuh) puis Ziiiiiiiiiiiing (bruit des pompes de l'amplification du freinage) , encore calé. Diable

...


Etonnement ça freine quand tu tournes la poignée de gaz ???? NonNonNon

Bon, tu ouvres, pas assez d'essence (ou trop = noyade) pour faire
avancer la masse et ... PEUF ! TPS en vacances, pression du carburant ou simplement condensation comme le dit Papy ...

... on peut aussi démonter tout le moteur, mais c'est sans doute pas nécessaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
C'est pas un problème de synchro Non non non Babwin connait la procédure et entretient lui-même sa meule.
De plus ça se désynchronise pas comme ça d'un coup. Et même si la synchro est HS c'est pas pour cela que tu cales en réaccélérant. Filoup avait son 11R complètement à la ramasse au niveau de la synchro et en dehors de nous envoyer des coups de canon à chauque fois qu'il coupait les gaz, il roulait quand même.
Je ne cois pas au boitier électronique non-plus, la batterie n'ayant pas été enlevée.
Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est le fait que la moto remarche correctement aprés avoir fait le plein. Je me demande s'il n'y aurait pas un peu d'eau dans le réservoir. Réflexion du à la condensation et les 15 jours d'arret. What the fuck ?!?


Je ne serais pas si affirmatif que cela si je puis me fermettre.Sagesse
Moi aussi je pensais que ça ne venait pas de là et pourtant en réglant les synchros le problème a disparu.
S'il entretient sa bécane lui même, controler les synchros est une opération simple et rapide qui permettra d'éliminer une hypotèse.
Ce que j'ai constaté depuis que j'ai cette moto (74000 km dont 64000 avec moi) c'est qu'il fallait reprendre les synchros tout les 10000 environ voir plus si on constate une anomalie de fonctionnement dont les sympthomes peuvent être différent.
Pour la flotte dans le réservoir, il n'y a pas 150 remèdes à part avoir le plein lors des arrêts prolongés, bien choisir sa station et ne pas avoir la malchance de tomber sur la cuve pourrit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Ce qui m'intrigue dans le cas présent, c'est le fait que la moto remarche correctement aprés avoir fait le plein. Je me demande s'il n'y aurait pas un peu d'eau dans le réservoir. Réflexion du à la condensation et les 15 jours d'arret. What the fuck ?!?


pas con ça Sagesse
De toute façon, y'a certainement un rapport entre l'arrêt prolongé et le problème, vu qu'avant ça marchait parfaitement.
Donc soit pb de condensation dans le réso (d'orénavant je l'immobiliserai toujours avec le plein), soit un pb d'oxydation d'un capteur (béquille, tps).

Comme je n'ai pas encore re-roulé depuis ma ballade chez Leroy Merlin, je ne sais toujours pas si le problème a disparu ou pas.
Je vais aller faire un tour ce soir, j'en aurais le coeur net (et ça me peremettra de faire chauffer le moteur pour contrôler la synchro, histoire de faire taire certains ragots Clin d\\'oeil ).
Si pb disparu => condensation, sinon faudra continuer à investiguer.

Suite au prochain épisode ...

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:

Je ne serais pas si affirmatif que cela si je puis me fermettre.Sagesse
Moi aussi je pensais que ça ne venait pas de là et pourtant en réglant les synchros le problème a disparu.


salut,

je ne pense pas que cela vienne de là car une carburation désynchronisée implique un fonctionnement moteur constamment irrégulier. Hors, dans mon cas, le moteur ne vibre pas, reprend en douceur ... bref ne donne aucun symptôme de désynchro.
Bon, dans tous les cas, comme ça prend 3 minutes à contrôler, je ferais le contrôle dès que j'aurais l'occasion de rouler un peu.

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


Etonnement ça freine quand tu tournes la poignée de gaz ???? NonNonNon



meuh non !

j'ai calé dans une rue en pente, donc une fois le moteur coupé, il ne reste plus que le doux bruit des moteurs des pompes hydraulique raleur

(bruit qui m'énerve et qui ne ne fait que renforcer mon opinion au sujet de ce foutu système Diable )

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
edualc.p a écrit:


Etonnement ça freine quand tu tournes la poignée de gaz ???? NonNonNon



meuh non !

j'ai calé dans une rue en pente, ...


... ben oui, bien sûr ! mais ça, t'avais pas dit !!!

Avec ma R11RS, j'ai eu deux fois ce 'phénomène'. Epingle tordue, 1ère, le gars devant freine pour une broutille, ... moi itou et quand j'ai remis gazzz, ... PEUF qui m'a fait le flat, pas le temps de débrayer pour lui redonner un peu de "mou" ... vu "les" pentes ... et l'angle, elle s'est gentiment couchée (sans aucun bobo). Deuxième fois, presque pareil, une tentative de relance un peu optimiste en 2ème, ... et PEUF.

J'en ai parlé au mécano, "... et ça le fait souvent ?", euh non, " ... et à part ça, elle fonctionne correctement ?", ben oui, il me semble. Un petit check et "si ça se reproduit, revient me voir, ... à priori tout est normal ...". Un peu plus attentif dans les situations "critiques" (comme ton démarrage en côte, par ex.), je n'ai plus rencontré cet inconvénient depuis au moins ... 80.000 km (+ 20.000 avec la ST).

Pas de panique, c'est sans doute deux fois rien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai cerné le problème : ça vient du faisceau, à l'avant (comme d'hab quoi !).

Pourtant, j'avais bien fait sauter le fameux rilsan.

Je m'en suis aperçu à l'instant en voulant faire un nouvel essai :
- contact mis
- point mort
- alarme désactivée
- coupe-contact au milieu
mais le démarreur restait inactif !

En tripotant le faisceau côté droit, au niveau de la colonne de direction, j'ai clairement entendu que le contact se remettait : la pompe à essence s'amorçait.
A chaque fois que je tripote le faisceau, on entend la pompe à essence tourner 2 secondes, exactement comme si on mettait le coupe-contact sur off puis on.

A plus qu'à trouver le bon fil !

PS : le manuel d'entretien est mal foutu car il n'y a aucun crobar du faisceau avec les codes couleur raleur

Groumpf, je m'y colle dès ce soir car demain faut que ça roule et la semaine prochaine j'ai une ballade de 3000 bornes en Suisse !

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ayé, c'est réparé. victoire

Finalement, y'a eu une bonne et une mauvaise surprise :
- la bonne, pas besoin de déposer le réservoir
- la mauvaise, dans la gaine en question y'a 9 fils et sur les 9 j'ai du en réparer 5 raleur

C'était bien le fil relié au coupe-contact du commodo droit (fil couleur vert + marron dans la grosse gaine qui part du commodo droit).

La réparation n'est pas bien compliquée. J'ai ouvert au cutter la grosse gaine côté droit (celle qui part du commodo droit). J'ai fait une épicure d'environ 15 à 20 cm sur la partie de la gaine qui sort juste devant le réservoir d'essence.
J'ai tripatouillé les 9 fils pour tester leur résistance et leur point de rupture. Sur les 9, 5 m'ont laché dans les doigts. Faut dire, BM utilise du fil électrique ultra-fin, du genre de celui qu'on trouve dans les prises téléphones des années 70 Colère

J'ai sorti le fer à souder, la gaine thermo et la pince à dénuder automatique (ce dernier outil est magique et vue l'accessibilité, je suis heureux d'avoir investi il y a 3 jours dans cet outil Bien ! ).

En 1 heure, c'était plié. Un petit galop d'essai nocturne sur l'A4 (juste le temps d'arsouiller avec une Porsche Boxster) pour confirmer le tout, et dodo.

Pourtant, j'avais bien défait les colliers rilsan à 10.000 km, mais c'était déjà trop tard visiblement Triste
Enfin, je préfère que ça m'arrive chez moi, plutôt qu'en haut d'un col enneigé en Suisse.

Bonne nuit à tous.

V

Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...