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L'allumage.



Comment ça marche ?


L'allumage a pour fonction de produire une étincelle à la bougie à un moment donné.

Pour obtenir cette étincelle il faut une source d'électricité, notre banshee ne possédant pas de batterie, ce sera au volant magnétique qu'incombera ce rôle.

Le volant magnétique est composé d'un stator (un bobinage en cuivre noyé dans la résine) et d'un rotor (un aimant). Le rotor est monté en bout de vilebrequin et est donc entraîné par ce dernier, pas ce fait il tourne autour du stator. Le champ magnétique qui en résulte produit de l'électricité. Dans le cas de notre banshee, l'alternateur ( ou volant magnétique) est de type monophasé.

A titre indicatif, le volant magnétique a aussi un rôle de volant d'inertie.

Le courant produit par le volant magnétique arrive dans le boîtier CDI ( Capacitor Discharge Ignation = allumage à décharge de
condensateur en français ) après être passé par le capteur d'allumage situé sur le plateau du rotor ( il indique au boîtier CDI le point d'avance à l'allumage initial et le régime moteur ) . Attention, il existe l'allumage CDI et l'allumage TCI. Le CDI est un allumage à décharge de condensateur alimenté directement par l’alternateur (le cas de notre banshee). Un TCI est composé de transistors, il est alimenté par la batterie.

Sur le banshee, le boîtier CDI est situé à l'arrière du quad sous les ailes.

Le boîtier CDI détermine l'instant précis ou le courant va être transmis à la bobine ( Le boitier CDI alimente donc le primaire de la bobine ). C'est le coeur du système d'allumage électronique. Comme son nom l'indique, il est composé d'un condensateur, (une sorte de mini batterie électronique ) qui se charge entre deux ordres du capteur, et se décharge d'un coup le moment venu. Cet ordre part du capteur et est traité par un thyristor. Un thyristor est une sorte d'interrupteur qui est capable de détecter la faible impulsion du capteur d'un côté, et de déclencher l'envoi des électrons ( sous un courant comparativement plus élevé ). La décharge brutale du condensateur dans le primaire de la bobine engendre un courant haute tension dans le secondaire. Des diodes (qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens ), canalisent la circulation du courant pour qu'il passe du générateur au condensateur, puis le moment venu du condensateur à la bobine.


En associant à ce circuit de décharge du condensateur un micro processeur, il est possible de prendre en compte do nombreux paramètres pour déterminer une avance optimale. variable selon des circonstances prédéterminées. Le boitier via le capteur d'allumage va connaitre le régime moteur et va donc pouvoir avancer ou retarder l'avance à l'allumage pour améliorer le comportement du moteur à un moment donné.

Il existe aussi des boitiers programables par un ordinateur portable avec un logiciel spécifique. Allez visiter la rubrique accesoires pour allumage.

La bobine a pour fonction de transformer les 12 volts du circuit d'allumage en 30000 volts nécessaire pour produire l'étincelle à la bougie.



Avant de continuer, il faut expliquer une notion importante, l'avance à l'allumage.

Définition de l'avance à l'allumage.

Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, qui est très brève, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH ( point mort haut ).

Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquate pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH ( point mort haut ).

Une avance trop faible fait perdre de la puissance.

Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le piston.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur . Plus le mélange est allumé tot ( on augmente la valeur d'avance ), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".

Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.



De la bobine, le courant est transporté par un fil électrique à haute tension, qui se termine par le capuchon de bougie appelé anti-parasite. Ce dernier isole la connection électrique entre la bougie et le fil haute tension.

Enfin, la bougie. Elle est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans le haut moteur. Cette pièce essentielle fait l'objet d'une d'une page particulière .







Après les longs discours, place au shéma du système d'allumage électronique.





Résoudre les problèmes d'allumage.
- La bougie et son antiparasite.

Il faut démonter la bougie puis la rebrancher dans son antiparasite. Mettez le culot de la bougie en contact avec la culasse. ( bien tenir la bougie par l'antiparasite ).

Donnez un coup de kick.

Si il n'apparaît pas d l’étincelle, deux possibilités :

- La bougie est peut être morte. Changez la et recommencez.

- L'antiparasite est en cause. Vérifiez qu'il est bien branché au niveau de sa connexion avec le fil de bougie. Autrement, pour savoir si le courant arrive bien jusqu'à l'antiparasite, enlevez ce dernier, Mettez le fil de bougie à environ 1 cm de la culasse, donnez un coup de kick. il doit apparaît un arc électrique puissant. Si c'est la cas changer l'antiparasite.


- Vérifiez le coupe circuit.


Vérifiez que votre coupe circuit soit bien en place, si votre banchement en est équipé et que ses contacts ne soient oxydés.

Vérifiez le contacteur d'origine. Pour cela ouvrez le commodo gauche et vérifiez que rien n'est dessoudé, et que la pièce métallique est bien en place.

Si le courant ne passe pas ou si vous ne le savez pas. Il va falloir contrôler le passage de ce dernier.

Pour cela deux solutions :

- Utiliser un Ohmmetre (le top).

Grâce a cet appareil, vous pourrez savoir si le courant passe dans la parie testée ( attention , la partie testée doit être déconnecté du circuit ). la réponse de l'appareil est soit "zero", le courant ne passe pas ou 'infini", le courant passe.

- Utilisez une lampe témoin auto-alimentée par une pile ( comme au collège en cours de physique ). Branchez 2 pinces "croco" aux extrémités du fil à tester. Si la lampe s'allume le courant passe.

Si le courant ne passe pas. Grattez les contacts oxydés, utilisez du "contact cleaner" en bombe aérosol. Si le fil est coupé changez le. Si un fil est dessoudé, une petite soudure à l'étain. Pensez a bien isolé les fils électriques.

- Testez Capteur d’allumage.

Vérifiez le capteur d'allumage qui se situe au dessus du volant magnétique et celui sur le rotor. Il arrive que ces derniers s'oxydent. Si c'est la cas utilisé du papier de verre pour les désoxyder. Testez à l'ohmmètre ou à la lampe témoin auto-alimentée si le courant passe bien dans le capteur d’allumage, ainsi que dans les fils qui mènent au boîtier d'allumage.

- Testez la bobine.

2 solutions :

- Se faire prêter une bobine.

- Testez la bobine à l’aide d’un ohmmètre ou bien d'une lampe témoin auto-alimentée ( pincer la cosse de la bobine et le corps métallique, testez, puis pincer sortie du fil de bougie et le corps métallique, testez encore ). Si la lampe ne s’allume pas à chaque fois, ou si la valeur indiquée par l'ohmmètre ne correspond pas à la valeur indiquée par la constructeur, le circuit électrique est coupé à l’intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.

- Le boitier CDI.

L'idéal est de se faire prêter un boîtier qui fonctionne est de faire un essai.

Ce boîtier coûte cher, ne jouer pas au apprenti sorcier. Un boîtier CDI peut parfois être réparé alors ne le fusiller pas en le testant vous même.
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